TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Firefox : mozilla-europe.org
Pages (20): [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 »


Posted by choukri on Nov-10-2004 10:12:

Firefox : mozilla-europe.org

quote:
Firefox à l'abordage d'Internet Explorer

Lancé hier, ce navigateur libre vient menacer le quasi-monopole d'accès au Web, détenu par le géant du logiciel «propriétaire», Microsoft.

Un air d'innovation plane sur l'Internet. Si l'arrivée d'un nouveau logiciel est rarement un événement mondial, la sortie, hier, de Firefox (1) pourrait relancer une technologie qui stagne depuis presque six ans. Le navigateur est l'élément clé qui permet d'accéder au Web. Avec Internet Explorer, et plus de 95 % du marché, Microsoft est aujourd'hui en situation de quasi-monopole. Or, depuis 1999 et la version 5.5 de son navigateur, la firme de Redmond s'est contentée du minimum et n'a plus fait évoluer les fonctionnalités de son produit.

Mais, depuis le 13 septembre, la version test de Firefox _ uniquement en anglais _ a été téléchargée plus de 8 millions de fois. «On s'attendait à 1 million en dix jours. Il y en a eu 2 millions», s'étonne Tristan Nitot, président de l'association de promotion du projet Mozilla Europe.

Irréversible. Le projet a pris racine le 31 mars 1998. Netscape, société qui propose, elle aussi, un navigateur, ne peut lutter contre la progression irréversible d'Internet Explorer installé par défaut dans Windows, et décide de rendre public son code source (ses secrets de fabrication). Une cinquantaine d'ingénieurs de Netscape continuent à faire évoluer le produit. Ils sont épaulés par d'autres développeurs, bénévoles (lire ci-contre). En juin 2002, une première version du navigateur est disponible. Elle ne rencontre qu'un succès mitigé auprès des utilisateurs.

En juillet 2003, AOL, devenu entretemps propriétaire de Netscape, décide de quitter le marché des navigateurs, licencie son équipe de développement et arrête de soutenir Mozilla. Les bénévoles ayant travaillé sur le navigateur libre se réunissent alors autour de la fondation Mozilla. «Nous ne devions plus seulement nous occuper de l'informatique, mais aussi de la distribution, de l'image et de la promotion de notre produit, se souvient Tristan Nitot. Nous avons décidé de créer un navigateur très simple à utiliser, convivial.» La mascotte, le dinosaure rouge un peu austère de Mozilla, laisse la place à un superbe renard.

«Plus rapide». La semaine dernière, sur Liberation.fr, plus de 12 % des internautes utilisaient déjà Firefox. Ils n'étaient que 5 % au mois de janvier. La version définitive, rendue disponible hier matin aux alentours de 10 heures (heure française) en quatorze langues, dont le français, devrait donc s'imposer comme le concurrent majeur d'Internet Explorer. Pour y parvenir, la fondation ne lésine pas sur les moyens. Un appel, lancé pour assurer la promotion de Firefox, a permis de recueillir 250 000 dollars de dons. Ils ont, entre autres, servi à acheter une pleine page de publicité dans le New York Times. Du jamais vu dans la communauté du logiciel libre.

Les créateurs de Firefox restent cependant persuadés que leur meilleure publicité est le navigateur lui-même. «Par rapport à Explorer, Firefox constitue un bond technologique, explique Tristan Nitot. Il est plus rapide, plus pratique.» Il peut aussi bloquer les «pop-up» (fenêtres de publicité). Il est plus imperméable aux virus, aux logiciels espions, à tel point que le Cert, un organisme américain de sécurité informatique, a conseillé aux internautes de l'utiliser plutôt qu'Explorer. Les membres de la fondation Mozilla planchent déjà sur les prochaines évolutions de Firefox. Un impératif pour Tristan Nitot : «Il faut s'assurer que l'innovation ne s'arrête jamais.»



J'aurais aimé savoir si vous l'utilisez et s'il vous convient, merci


Posted by Romain on Nov-10-2004 10:17:

en effet on en a déjà pas mal parlé ces derniers temps...

il met une bonne claque à explorer, de part sa simplicité, sa rapidité, des fonctions innovantes... et une sécurité accrue.


Posted by Mochu on Nov-10-2004 10:19:

Moi j'l'utilise, et depuis j'ai laché I.Explorer .
Le système d'onglet est tellement pratique.


Posted by Insigma on Nov-10-2004 10:39:

idem.

Je garde juste IE car ds mon boulot; il est maintenant indispensable de devoir tester le rendu des sites web sur chacune de ces 2 plateformes. Et d'ailleurs sur ce point IE est bcp plus souple et moins exigeant que mozilla. Va falloir que je teste touts mes coes avec le w3c, ca c chiant. Mais bon je ne suis pas le seul car bon nombre de sites ont un rendu assez différent qu'on navigue avec l'un ou l'autre


Posted by benjamin on Nov-10-2004 11:02:

je l'utilise depuis peu et j'en suis satisfait, notamment d'un point de vue sécurité.


Posted by d&b on Nov-10-2004 11:17:

je l'utilise depuis quelques temps mais je ne l'aime que depuis hier depuis que je connais le clic 3iem bouton et que flashget est pris en compte.
en ce qui concerne la rapidité je vois pas trop de diff avec ie


Posted by maxxyme on Nov-10-2004 11:19:

Moi j'utilise son grand frère Mozilla (tout court) depuis belle lurette et je suis faaaan


Posted by d-miurge on Nov-10-2004 11:48:

c'est sympa je l'ai aussi, mais il reste quelques bugs pour les sites en asp, c'est le seul truc que j'ai à reprocher d'ailleurs parce que c'est vraiment bien par ailleurs.


Posted by maxxyme on Nov-10-2004 12:32:

quote:
Originally posted by d-miurge
c'est sympa je l'ai aussi, mais il reste quelques bugs pour les sites en asp, ...

Les sites en ASP ?
Je vois pas le rapport... c'est comme si tu remplaçais ASP par... PHP !


Posted by d-miurge on Nov-10-2004 12:45:

quote:
Originally posted by maxxyme
Les sites en ASP ?
Je vois pas le rapport... c'est comme si tu remplaçais ASP par... PHP !

mozilla a du mal à ouvrir certains sites écrits en asp : un exemple


Posted by maxxyme on Nov-10-2004 12:58:

quote:
Originally posted by d-miurge
mozilla a du mal à ouvrir certains sites écrits en asp : un exemple

J'arrive même pas à m'y connecter à ce site... c'est plutôt le serveur qu'a du mal


Posted by Romain on Nov-10-2004 13:01:

en effet pas top l'exemple... ça marche pas sous IE non plus


Posted by _ Andy _ on Nov-10-2004 14:41:

quote:
Originally posted by d&b
j'ai firefox 0.92 depuis un moment, j'ai téléchargé la 1 hier, mais y'a un truc qui me fait chier avec firefox, j'ai pas flashget dans le menu clic droit. c'est possible de l'avoir ? faut reinstaller flashget ? faut le dire à firefox ou quoi ?
j'aurais flashget je l'adorerait firefox mais là c'est souvent chiant.


Je le reprends du bullshit, moi aussi ça m'interesse beaucoup de savoir comment foutre flashget dans le clik droit, car sinon


Posted by Insigma on Nov-10-2004 15:16:

et pis concernant le bouton du milieu qui ouvre une nouvelle page en onglet, fallait jsute que je mette à jour mes drivers logitech et, effectivement, ca le fait tout seul. Merci greggy pour hier soir

HYPER PRATIQUE CES ONGLETS !


Posted by _ Andy _ on Nov-10-2004 15:23:

Je trouve un peu laid tous les petits carrés qui s'affichent le temps que les images soient chargées


Posted by plouf02 on Nov-10-2004 16:06:

Re: Firefox : mozilla-europe.org

quote:
Originally posted by choukri
J'aurais aimé savoir si vous l'utilisez et s'il vous convient, merci

Utilise depuis la version 0.5 je crois, jms reutilisé IE depuis (A part pour les Windows Update... )

Le meilleur est la flexibilité avec le nombre impressionnant de Plugins:
Weatherfox et Adblock que j'utilise tout le temps


Posted by maxxyme on Nov-10-2004 23:15:

quote:
Originally posted by webandyscott
Je trouve un peu laid tous les petits carrés qui s'affichent le temps que les images soient chargées

Ah... parce que sous IE... ça fait pas de petits carrés ?


Posted by benjamin on Nov-10-2004 23:19:

non IE ne met pas de petits carrés en attendant que les images se chargent, il met carrément rien.

sinon pour les fanatiques, le papier peint Mozilla Firefox
http://www.hebus.com/img-82166.html


Posted by Shito on Nov-11-2004 03:36:

quote:
Originally posted by stanymi
idem.

Je garde juste IE car ds mon boulot; il est maintenant indispensable de devoir tester le rendu des sites web sur chacune de ces 2 plateformes. Et d'ailleurs sur ce point IE est bcp plus souple et moins exigeant que mozilla. Va falloir que je teste touts mes coes avec le w3c, ca c chiant. Mais bon je ne suis pas le seul car bon nombre de sites ont un rendu assez différent qu'on navigue avec l'un ou l'autre

Pareil.

Je suis passé à Firefox depuis la version 0.9 et depuis je l'ai pas lâché. Navigation par onglets, franchement c'est un luxe dont je peux plus me passer une seconde. Et en effet, IE me sert plus que de plateforme test, avec les mm conclusions de souplesse.


Posted by d&b on Nov-11-2004 09:39:

quote:
Originally posted by webandyscott
Je le reprends du bullshit, moi aussi ça m'interesse beaucoup de savoir comment foutre flashget dans le clik droit, car sinon


maxxyme avait filé ce lien là https://update.mozilla.org/extensio...info.php?id=220
apres tu clic sur install now et apres avoir redémarrer firefox tu auras FlashGot link et FlashGot All. et c'est zuper !!

par contre le lien rame un peu des fois


Posted by _ Andy _ on Nov-11-2004 19:56:

Apres 2 jours complet de test de Firefox je dresse mon premier bilan qui reste cependant mitigé malgré tout ce qui est dit. même s'il est vrai que firefox facilite beaucoup de chose je trouve qu'il reste du boulot à faire car les bugs pleuvent:

- le mode d'affichage des images est affreux avec une page envahie de carrés blanc lors du chargement des images. De plus les effets zoom permanents lors de ces chargement sont vraiment chiants. En effet, pour commencer à exploiter une page il faut vraiment attendre qu'elle soit chargée à fond car au départ du chargement les éléments sont dans un putain de bordel qu'ils rendent la lecture inexploitable.

- le lancement de la première page du navigateur est beaucoup plus longue que sur IE. Quand la 1ère page est lancée ensuite y'a plus de problème.

- y'a souvent un gros bug d'alignement des textes à côté d'une image, le texte se trouve alors en dessous ce qui laisse parfois d'énormes blancs sur la page, bon courage alors et vive le défilement qui suit pour les gros articles qui incluent qques images.

- pas de lecteur incorporé pour lire les fichiers videos. hier je suis allé faire un tour sur le site de tiësto pour visualiser le clip de just be et qques vidéos sur ses déplacements en suède et israël (que je vous conseille fortement au passage, ils ont la belle vie ces djs ^^) et quelle fut ma surprise de voir que je n'arrivais même pas à lire les vidéos, pas de lecteur, un carré vide...


bref en 2 jours ca fait beaucoup, j'espère ne pas avoir d'autres surprises...


Posted by _greggy_ on Nov-11-2004 20:31:

comme pour IE, les lecteurs vidéos il faut les installer. (ok le WMP est inclus de base dans IE mais c'est bien le seul).

pour le chargement de la premiere page, effectivement c'est un pb connu de firefox mais il parait qu'il y a un patch non officiel qui enleve ce pb


Posted by d&b on Nov-11-2004 20:32:

perso y'a plus qu'un truc qui me gène vraiment, c'est le "Afficher l'image".
sous ie lorsqu'une image n'est pas affiché à cause d'un pb, ou bien que l'on a arreté le chargement de la page avant son affichage, si l'on clic droit dessus et que l'ont fait afficher l'image, l'image va s'afficher normalement.
sous ff l'image va s'afficher toute seule dans la fenetre.
y'a un moyen de changer ca ? (plug ou je ne sais quoi)



tien d'ailleur y'a un plug qui semble permettre l'affiche comme sous ie, cela permettrait aux gens qui gardent ie juste pour verifier l'affichage sous ces 2 logiciel de virer completement ie. mais bon chez moi il a pas voulu s'install


Posted by maxxyme on Nov-11-2004 22:09:

quote:
Originally posted by d&b
perso y'a plus qu'un truc qui me gène vraiment, c'est le "Afficher l'image".
sous ie lorsqu'une image n'est pas affiché à cause d'un pb, ou bien que l'on a arreté le chargement de la page avant son affichage, si l'on clic droit dessus et que l'ont fait afficher l'image, l'image va s'afficher normalement.
sous ff l'image va s'afficher toute seule dans la fenetre.
y'a un moyen de changer ca ? (plug ou je ne sais quoi)

Oui effectivement, si on veut le même comportement que sous IE... j'ai jamais trouvé pour l'instant.
Par contre avoue que n'affiche que l'image c'est quand même bien pratique


Sinon pour tes histoires de carré qui s'affichent avant les images... trouve-moi un site pour lequel ça te gêne VRAIMENT... parce que perso... l'histoire du décalage toussa, je vois pas.

Et puis l'histoire du texte qui s'aligne mal toussa... eh ben t'envoie un petit mail au webmaster du site pour lui dire que son site ne respecte pas les standards du web, et qu'il a fait ça comme un pied (comprendre: rendu testé uniquement sous IE)

Lecteur incorporé... bah ué mais bon... c'est le but des plugins aussi
Faut les installer les plugins

Lancement de la 1ère page + longue ?
Bah... oui c'est possible que pour firefox il n'y ait pas de lancement au démarrage (ce qui fait qu'il est déjà chargé au démarrage), alors que pour Mozilla si.


Posted by _ Andy _ on Nov-11-2004 22:13:

quote:
Originally posted by maxxyme
Sinon pour tes histoires de carré qui s'affichent avant les images... trouve-moi un site pour lequel ça te gêne VRAIMENT... parce que perso... l'histoire du décalage toussa, je vois pas.


exemple tout simple: quand tu postes un reply sur TA, le temps que tous les smileys s'affichent c'est un peu lourd...


quote:
Originally posted by maxxyme
Lecteur incorporé... bah ué mais bon... c'est le but des plugins aussi
Faut les installer les plugins


Si tu as, je veux


Pages (20): [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 »

Powered by: vBulletin
Copyright © 2000-2021, Jelsoft Enterprises Ltd.