Registered: Jan 2002
Tiens c'est quoi la diff entre le 1080i et 1080p au fait ?
et le 24p que je vois un peu partout (Blu-ray), le 1080p le fait automatiquement je crois, mais le 1080i ?
Le 1080i est le mode interleave, donc entrelacé, c'est du 30 ou 25 images/seconde divisé en 60 ou 50 demi-images (il remplace 1 ligne sur 2 60 fois par seconde).
Le 1080p est le mode progressif, donc le meilleur, qui fait du vrai 60 ou 50 images/seconde.
le 24p, effectivement, je me pose la question, la télé et le lecteur blu-ray le sont chez moi, ça veut dire que les films sont en mode 24 images/seconde comme au cinéma, donc a priori l'écran affichera vraiment 24 images/seconde fera pas un lissage sur 25 images/seconde...
Apr-23-2009 11:18
Eddy
DouDou Addict
Registered: Feb 2005
quote:
Originally posted by matviscafcb
Tiens tant qu'on parle de Mac : c'est possible de changer soit meme la Ram ou on est obligé d'aller se faire sodomiser au harpon dans un Apple store ?
Tout a fait possible : http://www.macway.com/fr/
Pour la manip cherche sur google ca diffère d'une version à l'autre.
Apr-23-2009 11:39
fnacsilver
Senior tranceaddict
Registered: Aug 2006
quote:
Originally posted by JoeHell
Beaucoup de confusion dans ton post...
Je parlais de full HD, donc la résolution officielle c'est 1920x1080 en 60 images/seconde pour le 1080p. Pour les écrans de PC en 16/10e, ils ont inventé le 1920x1200 pour avoir du 1080p plus un peu de place (pour la barre Windows par exemple).
Le 720p c'est 1280x720 donc oui, ça fait quelques années que les écrans de PC permettent ça. Et Kartman a bien précisé que le 720p posait pas de soucis, mais le 1080i ou 1080p oui.
Par contre quand un écran a l'autocollant officiel HD Ready ou Full HD et HD compliant, ça veut dire qu'il respecte les spécifications pour envoyer de la vidéo sécurisée d'un blu-ray ou un HD-DVD, et pour ça il faut que toute la chaine soit HD compliant : le lecteur blu-ray, la carte vidéo avec sortie DVI ou HDMI, et l'écran !
Parce qu'une carte vidéo avec sortie DVI qui est pas HD compliant, même en mettant un blu-ray dans le lecteur et en branchant tout ça sur une télé Full HD, le signal envoyé correspondra à une qualité DVD, c'est volontairement bridé pour éviter le piratage. Pour le cas des vidéos MKV ça joue pas puisqu'il n'y a plus de protections dedans.
Mais pour regarder des vrais blu-ray, vaut encore mieux avoir un lecteur de salon qui fait que ça.
Aucune confusion dans mon post, c que moi je parlais de 720p en tant que "résolution première" de la HD...
Et regarde bien, même une CG à 60euro gère des résolutions de 2500*jessaipucombien et ont une sortie DVi compatible HDCP (HD complient donc, je viens de l'apprendre xD) et même une HDMi... si ca c pas HD...
Apr-23-2009 11:41
fnacsilver
Senior tranceaddict
Registered: Aug 2006
quote:
Beaucoup de confusion dans ton post...
Je parlais de full HD, donc la résolution officielle c'est 1920x1080 en 60 images/seconde pour le 1080p. Pour les écrans de PC en 16/10e, ils ont inventé le 1920x1200 pour avoir du 1080p plus un peu de place (pour la barre Windows par exemple).
Le 720p c'est 1280x720 donc oui, ça fait quelques années que les écrans de PC permettent ça. Et Kartman a bien précisé que le 720p posait pas de soucis, mais le 1080i ou 1080p oui.
Par contre quand un écran a l'autocollant officiel HD Ready ou Full HD et HD compliant, ça veut dire qu'il respecte les spécifications pour envoyer de la vidéo sécurisée d'un blu-ray ou un HD-DVD, et pour ça il faut que toute la chaine soit HD compliant : le lecteur blu-ray, la carte vidéo avec sortie DVI ou HDMI, et l'écran !
Parce qu'une carte vidéo avec sortie DVI qui est pas HD compliant, même en mettant un blu-ray dans le lecteur et en branchant tout ça sur une télé Full HD, le signal envoyé correspondra à une qualité DVD, c'est volontairement bridé pour éviter le piratage. Pour le cas des vidéos MKV ça joue pas puisqu'il n'y a plus de protections dedans.
Mais pour regarder des vrais blu-ray, vaut encore mieux avoir un lecteur de salon qui fait que ça.
Aucune confusion dans mon post, c que moi je parlais de 720p en tant que "résolution première" de la HD...
Et regarde bien, même une CG à 60euro gère des résolutions de 2500*jessaipucombien et ont une sortie DVi compatible HDCP (HD complient donc) et même une HDMi... si ca c pas HD...
Last edited by fnacsilver on Apr-23-2009 at 11:47
Apr-23-2009 11:41
Nightflowers
prog lover
quote:
le 24p, effectivement, je me pose la question, la télé et le lecteur blu-ray le sont chez moi, ça veut dire que les films sont en mode 24 images/seconde comme au cinéma, donc a priori l'écran affichera vraiment 24 images/seconde fera pas un lissage sur 25 images/seconde...
Ouais donc en conclusion si tu regardes un blu-ray sur un 1080p qui fait pas le 24p ça sert à rien
D'ailleurs d'après ce que j'ai lu, regarder une video en 720p sur un 1080p ça rendra moins bien que sur un écran 720p (vu que l'ecran doit "combler les trous")
Bref c'est un vrai casse tête vu que la TNT HD ça sera pas plus haut que le 720p je présume
... et arrête de poster 2x...!!!
tu viens de faire ça deux fois en moins de 5 min!!
Apr-23-2009 13:07
Hank608
Supreme tranceaddict
Registered: Nov 2004
quote:
Originally posted by Nightflowers
Ouais donc en conclusion si tu regardes un blu-ray sur un 1080p qui fait pas le 24p ça sert à rien
D'ailleurs d'après ce que j'ai lu, regarder une video en 720p sur un 1080p ça rendra moins bien que sur un écran 720p (vu que l'ecran doit "combler les trous")
Ca s'arrêtera jamais, ils trouveront toujours des arguments pour nous faire acheter des nouveaux écrans.
D'ici quelques années, ils sortiront les écrans en 3840x2160, j'ai entendu ça aux infos il y a quelques semaines. Enfin je pense pas que ce sera le standard avant au moins 15 ans Jusqu'à ce que le blu-ray équipe 80% des foyers, on a de la marge.
Pour la diffusion du 720p sur un écran 1080p, le ratio est de 150%, donc avec 2 pixels il en fait 3, je pense pas que ça donne envie de vomir sur l'écran.
C'est le cas pour la diffusion des émissions HD sur la Freebox, ça se voit que c'est pas du 1080p pour certaines émissions HD, on voit un très très léger flou sur l'image mais c'est quand même nettement plus joli que du PAL standard.
Apr-23-2009 13:19
chasis.fan
Uplift Addict
Registered: Oct 2006
quote:
Originally posted by Insigma
y a un gars qui me conseillerait sur une config. potable ?
Nan paske quand tu vas sur rue-montgallet et que tu vas, par ex., sur les CG (http://www.rue-montgallet.com/prix/...tes-graphiques/ ), bonjour la multitude de choix ...
Faut dire, les constructeurs n'innovent pas en ce moment et recycle la meme puce encore et encore en changeant les appelations et montgallet continue à refourguer de tres vieilles cartes alors paie la taille de la liste :s
Autre chose, pour le décodage video via le GPU, ils se focalisent seulement sur les formats utilisé dans les media HD (BlueRay et ex HDDVD). Ca veut dire VC1 et H264 donc pas sur que la declinaison libre (x264) et autre codec soit tous geres de la sorte (surtout dans un container MKV, si ils se contentent de lire uniquement les formats blueray...) . C'est aussi probablement limité à la lecture des videos via le player fournit par l'editeur.
Apr-23-2009 13:27
Nightflowers
prog lover
quote:
Ca s'arrêtera jamais, ils trouveront toujours des arguments pour nous faire acheter des nouveaux écrans.
D'ici quelques années, ils sortiront les écrans en 3840x2160, j'ai entendu ça aux infos il y a quelques semaines. Enfin je pense pas que ce sera le standard avant au moins 15 ans Jusqu'à ce que le blu-ray équipe 80% des foyers, on a de la marge.
Wow, ça n'a strictement aucun intéret pour le cinéma puisque le Blu-Ray c'est déjà le master, donc qualité maximale. A moins que d'ici là les caméra des cinéastes évoluent.
Enfin j'ai vu que Philips comptait sortir un écran 21:9ème (format cinéma donc)
Ajoutont à ça le développement des écrans 3D (pas avant 2011 mais c'est pas très loin finalement)
Bref on a pas fini de changer de TV et d'avoir des nouveaux standards !
Registered: Jan 2005
quote:
C'est le cas pour la diffusion des émissions HD sur la Freebox, ça se voit que c'est pas du 1080p pour certaines émissions HD, on voit un très très léger flou sur l'image mais c'est quand même nettement plus joli que du PAL standard.
C 'est du 1080 Free i ou p aucune idée mais la télé me marque 1080 et non 720.
Pas tout lu le débat des cartes graphiques mais ma mienne a 50 eur d'y a quelques mois envoie sans souci en 1080 par le DVI ce a quoi je convertis en HDMI et je passe le son par la table de mixage puis vers la télé