Sarkozy pr�t � interdire les stades aux hooligans
PARIS (AFP) - Le ministre de l'Int�rieur, Nicolas Sarkozy, est pr�t � appliquer en France la m�thode anglaise qui interdit aux hooligans l'acc�s des stades et de leurs abords pendant les matches, pour mettre un terme � la violence.
"Si le calme ne revient pas, nous appliquerons la m�thode anglaise", affirme le ministre dans une interview au Parisien de vendredi. "On fera pointer au commissariat, pendant les matches, ceux dont on ne veut plus sur les stades".
Deux jours apr�s l'agression d'un supporteur parisien � Nice, mercredi soir, et la veille d'un choc class� � "hauts risques" entre le Paris-SG et Marseille, samedi au Parc des Princes, le ministre fait le constat que "tout le monde est aujourd'hui d�pass�: F�d�ration, Ligue, clubs et d'une certaine fa�on l'Etat", par ce ph�nom�ne.
"J'ai d�couvert avec stup�faction, ajoute-t-il, qu'il n'y a pas eu en 2001 une seule interdiction de stade".
La raison, selon lui, est que les policiers n'avaient jusqu'� pr�sent pas acc�s au fichier d'interdiction de stade. "Avec mon amendement (vot� jeudi en premi�re lecture � l'Assembl�e nationale), ils contr�leront en temps r�el les interdits de stade. Toute personne interdite de stade qui sera vue dans les tribunes risquera deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende".
Nicolas Sarkozy affirme �galement qu'il n'est pas question d'emp�cher les d�placements de supporteurs, qu'"un supporteur d'une �quipe de football n'est pas un hooligan", et il ne faut pas faire l'amalgame "sp�cialement de ma part qui suis un supporteur de longue date du PSG".
|