TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- le topic du bon français...
Pages (17): [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 »
le topic du bon français...
1er chapitre :
"autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
http://www.academie-francaise.fr/la...s.html#au_temps
Voilà alors ça étonnera sûrement tout le monde, enfin du moins ceux qui s'intéressent un minimum à bien parler/écrire, mais la bonne orthographe est "au temps pour moi".

| quote: |
| LE GARÇON — Pour Monsieur ? PREMIER CLIENT — Un demi. LE GARÇON — Et pour Monsieur ? |
Originally posted by Mister NjoY |
c'est peut etre juste des souvenirs perso qui le font rire..
pour continuer dans le francais,
Malgré que est incorrect 
| Originally posted by stanymi j'avoue...j'ai pas compris la blague. |
Chap. 2 :
On dit "à peu prés" ou "un peu prés"
C'est peut être tès con, mais je sais jamais 
| Originally posted by oxy Chap. 2 : On dit "à peu prés" ou "un peu prés" C'est peut être tès con, mais je sais jamais |
on dit "à peu près".
sauf quand tu regardes la télé, tu dis je suis "un peu près"
sinon, il me semblait que les deux orthographes étaient bonnes pour "au temps pour moi" 
| Originally posted by d&b Malgré que est incorrect |
la faute que beaucoup de monde fait (en tout cas autour de moi) c'est
"je vais AU coiffeur" et ca pas BIEN!!!!!
on dit je vais CHEZ le coiffeur!
c'est une faute qui me soule ca! donc si je vous prend a dire ca! attention!!! 

Cette après midi je vais au code !!! Et ca ca va???
| Originally posted by The Corry Cette après midi je vais au code !!! Et ca ca va??? |
)
vi c'est bon pour le code mais c'est qlq chose d'abstrait.
pour le "chez", c'est pour une personne.
oki merci chef 
chef ?? moi ?? mmmmm! pourquoi pas. 
allé esclave, esponge!!

| Originally posted by boullette chef ?? moi ?? mmmmm! pourquoi pas. ![]() allé esclave, esponge!! |
Autant / au temps c'est équivalent.
Personnellemment j'écris Autant pour moi, je trouve que dans le contexte c'est plus parlant. Genre tu dis qqch, qqun te contredit et il a raison, "ah autant pour moi" => autant de tort (euh d ou t d'ailleurs cheplus) pour moi.
Sinon mon prof de maths de sup c'était un vrai fou. Il m'a enlevé 0.5pts à un DS pasque j'avais écris "comme..., alors...", il prétend que c'est un pléonasme et qu'il faut pas mettre le alors.
Ou genre au tableau pendant les colles, il râle quand on trace un accent du haut vers le bas etc...
| Originally posted by d&b ben ca dépend si tu veut dire il est à peu pres midi tu mets "à peu pres" et si lorsque quelqu'un se gare pres de ta voiture tu trouve qu'il se met trop pres et qu'il va t'empecher de te casser, tu dis "tu es un peu pres !" |
Ouvrir/fermer la lumière 
Ah ca y est un truc dont(et pas que
) je voulais parler car on vient de me le ressortir et du coup je me demande quelle est la réponse exacte :
on vient de me dire(une fois de +) : "ah ouais comme même". rassurez-moi, faut bien dire : "ah ouais quand même" 
| Originally posted by stanymi Ah ca y est un truc dont(et pas que ) je voulais parler car on vient de me le ressortir et du coup je me demande quelle est la réponse exacte :on vient de me dire(une fois de +) : "ah ouais comme même". rassurez-moi, faut bien dire : "ah ouais quand même" |
un truc que je sais jamais
on dit comment ?
1 - rien à voir
2 - rien avoir
3 - rien n'a voir
4 - rien n'avoir
5 - autres possibilité
| Originally posted by d&b un truc que je sais jamais on dit comment ? 1 - rien à voir 2 - rien avoir 3 - rien n'a voir 4 - rien n'avoir 5 - autres possibilité |
| Originally posted by d&b un truc que je sais jamais on dit comment ? 1 - rien à voir 2 - rien avoir 3 - rien n'a voir 4 - rien n'avoir 5 - autres possibilité |
| Originally posted by d&b 1 - rien à voir |