TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- le topic du bon français...
Pages (17): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 »

Posted by Insigma on Mar-26-2007 16:17:

J'ai un peu la même interrogation avec "de toutes façons". Il me semble qu'on le emt au pluriel mais que le singulier est toléré. à vérifier. pas le temps là, je me garde ça sous le coude pour plus tard sauf si qqn trouve la réponse.

Posted by Hank608 on Mar-27-2007 11:14:

pioché sur un forum, donc pas 100% fiable, mais ça me plait :

A : "Je pense qu'une chose est sûre : de toutes façons est correcte car c'est une manière de dire de toutes les façons."

B : "Bien sûr, et c'est même une manière de dire de toutes les façons possibles, connues.
Alors qu'en est-il de de toute façon ? C'est une manière de dire de n'importe quelle façon, connue ou inconnue ou à découvrir.

Je dirai donc que, pour moi, de toutes façons est relatif et de toute façon absolu (un peu comme un superlatif)."

Posted by Insigma on May-24-2007 09:24:

Tiens comme je me suis énervé contre les lyonnais là et que j'ai posté un truc pour lequel j'étais plus sûr de moi.... Ca m'a donné l'occase d'aller sur cette page :

http://grammaire.reverso.net/index_...es/fiche136.htm

également vous noterez "si tant est que", j'ai souvent vu écrit "si tenté que"

spécial dédicace aux analphabètes du 69

Posted by Nightflowers on May-24-2007 09:28:

quote:
Originally posted by stanymi
également vous noterez "si tant est que", j'ai souvent vu écrit "si tenté que"

Quelle horreur

Posted by Eddy on May-24-2007 09:35:

1 jour, 1 stan, 1 règle de grammaire.

Posted by Nightflowers on Jul-17-2007 11:52:

quote:
Originally posted by Eddy
1 jour, 1 stan, 1 règle de grammaire.

Bon, t'es en retard de quelques jours stan ^^

Posted by Insigma on Jul-17-2007 12:04:

quote:
Originally posted by Nightflowers
Bon, t'es en retard de quelques jours stan ^^

c ca que tu voulais poster ?

Posted by d-miurge on Jul-17-2007 12:09:

Leçon du jour: malgré que

Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).

De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire.

Posted by Insigma on Jul-17-2007 12:10:

quote:
Originally posted by d-miurge
Leçon du jour: malgré que

Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).

De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire.

Pour compléter il faut donc préférer l'emploi de "malgré le fait que" ou alors utiliser l'alternative "bien que".

Posted by Nightflowers on Jul-17-2007 12:23:

quote:
Originally posted by Insigma
c ca que tu voulais poster ?

Mdr non, j'avais besoin de références de ce thread

Posted by d&b on Jul-23-2007 11:36:

http://www.leboncoin.fr/vi/4068990.htm?ca=11_s

Posted by Insigma on Oct-03-2007 10:04:

un petit up.

Saine lecture
Chacun apprendra au moins qqch avec ce document.

Posted by d&b on Oct-03-2007 11:01:

quote:
Le trait d’union
Il sera généralisé comme marque d’unité grammaticale dans les numéraux composés : II possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un euros.

ça s'écrit comme ça numéraux ??

Posted by anne348 on Oct-03-2007 11:12:

quote:
Originally posted by d&b
ça s'écrit comme ça numéraux ??

ben... oui! on parle pas des numéros de téléphone hein

bon ben moi j'ai lu le bidule, y a pas une de ces règles où j'ai pas tilté en me disant "noooooon, c'est pas vrai??". Perso je trouve ça naze, mais vraiment, surtout pour Nenufar, c'est tellement plus poétique sous Nénuphar. Je parle même pas de ognon. Suis verte

m'en fous je fais ma rebelle, ils peuvent se gratter pour que j'écrive comme ça. Fight quoi...

Posted by Insigma on Oct-03-2007 11:23:

quote:
L’Académie a précisé peu après que le document présentant ces modifications « ne contient aucune
disposition de caractère obligatoire », et a souhaité « que ces simplifications ou unifications soient
soumises à l’épreuve du temps ». Elle conclut qu’« aucune des deux graphies ne peut être tenue pour
fautive ».

Posted by anne348 on Oct-03-2007 11:34:

Oui j’ai lu mais ça n’empêche que je pense la même chose. Je ne comprends pas qu’on en arrive à rajouter de nouvelles règles sous prétexte que les gens ne savent pas (ou ne veulent pas) apprendre les anciennes. Non mais à force sur un même mot, on va avoir 36 orthographes, on finira par ne plus faire gaffe, par se dire « à quoi bon ? » et écrire n’importe comment. Retenir 250 règles ok, mais 250x5 réformes, même les plus braves vont avoir du mal !!

Posted by Insigma on Oct-03-2007 11:40:

nan mais je suis d'accord avec toi hein

Posted by Kartman on Oct-03-2007 12:08:

quote:
Originally posted by anne348
Je parle même pas de ognon. Suis verte

Oué pareil j'aime pas trop qu'on touche à l'oignon.

Posted by Hank608 on Oct-03-2007 12:18:

quote:
Saine lecture
Chacun apprendra au moins qqch avec ce document.

Pas mal...

Je suis juste un peu choqué en lisant ognon à la place d'oignon, ça fait un peu trop modification SMS, mais on s'y fera.

EDIT : ah ben je vois que je suis pas le seul

Posted by _greggy_ on Oct-03-2007 13:05:

quote:
Oui j’ai lu mais ça n’empêche que je pense la même chose. Je ne comprends pas qu’on en arrive à rajouter de nouvelles règles sous prétexte que les gens ne savent pas (ou ne veulent pas) apprendre les anciennes. Non mais à force sur un même mot, on va avoir 36 orthographes, on finira par ne plus faire gaffe, par se dire « à quoi bon ? » et écrire n’importe comment. Retenir 250 règles ok, mais 250x5 réformes, même les plus braves vont avoir du mal !!

+1

Posted by d&b on Oct-03-2007 15:59:

quote:
ben... oui! on parle pas des numéros de téléphone hein

bon ben moi j'ai lu le bidule, y a pas une de ces règles où j'ai pas tilté en me disant "noooooon, c'est pas vrai??". Perso je trouve ça naze, mais vraiment, surtout pour Nenufar, c'est tellement plus poétique sous Nénuphar. Je parle même pas de ognon. Suis verte

m'en fous je fais ma rebelle, ils peuvent se gratter pour que j'écrive comme ça. Fight quoi...

ah oui j'avais pas vu le euro à la fin

sinon totalement + 1 dans quelques années on va voir ki remplacer qui dans le dico...

edit : le remplacent du va-nu-pieds aussi est horrible je trouve..

Posted by Nightflowers on Oct-03-2007 16:08:

Non mais c'est quoi ces modifs de brain ? Inadmissible.

Posted by Insigma on Oct-03-2007 17:46:

là où j'ai été scandalisé... c'est pour le punch.

nan mais sans déconner ?

PONCH !!! Ils rigolent ou quoi. Ca va pas plaire à la Guadeloupe ça, pour sûr !

Posted by Gameboy on Oct-03-2007 18:11:

quote:
là où j'ai été scandalisé... c'est pour le punch.

nan mais sans déconner ?

PONCH !!! Ils rigolent ou quoi. Ca va pas plaire à la Guadeloupe ça, pour sûr !

FAKE !!!

S'pas grave pour punch encore (quoique limite)...

MAIS QU'ON ME METTE PAS TI-PUNCH avec un "O" à la place du "U"....Sinon, c'est massacre...

Pi quoi encore, toute la force de notre boisson tropical désintégrée par ces **$**$* !

Posted by anne348 on Oct-04-2007 07:28:

Satan (eek!)

Reçu dans une newsletter, nan mais sérieux quoi!

Comme ce matin: on me demande de valider des pages pour notre site web, et je tombe sur "Quelque soit la formule choisie". Mon sang n'a fait qu'un tour

Pages (17): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 »