TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- le topic du bon français...
Pages (17): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 »
J'ai un peu la même interrogation avec "de toutes façons". Il me semble qu'on le emt au pluriel mais que le singulier est toléré. à vérifier. pas le temps là, je me garde ça sous le coude pour plus tard sauf si qqn trouve la réponse.
pioché sur un forum, donc pas 100% fiable, mais ça me plait :
A : "Je pense qu'une chose est sûre : de toutes façons est correcte car c'est une manière de dire de toutes les façons."
B : "Bien sûr, et c'est même une manière de dire de toutes les façons possibles, connues.
Alors qu'en est-il de de toute façon ? C'est une manière de dire de n'importe quelle façon, connue ou inconnue ou à découvrir.
Je dirai donc que, pour moi, de toutes façons est relatif et de toute façon absolu (un peu comme un superlatif)."
Tiens comme je me suis énervé contre les lyonnais là et que j'ai posté un truc pour lequel j'étais plus sûr de moi.... Ca m'a donné l'occase d'aller sur cette page :
http://grammaire.reverso.net/index_...es/fiche136.htm
également vous noterez "si tant est que", j'ai souvent vu écrit "si tenté que"
spécial dédicace aux analphabètes du 69

| quote: |
| Originally posted by stanymi également vous noterez "si tant est que", j'ai souvent vu écrit "si tenté que" |
1 jour, 1 stan, 1 règle de grammaire.
| Originally posted by Eddy 1 jour, 1 stan, 1 règle de grammaire. |
| Originally posted by Nightflowers Bon, t'es en retard de quelques jours stan ^^ |
Leçon du jour: malgré que
Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).
De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire.
| Originally posted by d-miurge Leçon du jour: malgré que Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait). De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire. |
| Originally posted by Insigma c ca que tu voulais poster ? |
http://www.leboncoin.fr/vi/4068990.htm?ca=11_s

un petit up.
Saine lecture
Chacun apprendra au moins qqch avec ce document.
| Le trait d’union Il sera généralisé comme marque d’unité grammaticale dans les numéraux composés : II possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un euros. |
| Originally posted by d&b ça s'écrit comme ça numéraux ?? |

| L’Académie a précisé peu après que le document présentant ces modifications « ne contient aucune disposition de caractère obligatoire », et a souhaité « que ces simplifications ou unifications soient soumises à l’épreuve du temps ». Elle conclut qu’« aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive ». |
Oui j’ai lu mais ça n’empêche que je pense la même chose. Je ne comprends pas qu’on en arrive à rajouter de nouvelles règles sous prétexte que les gens ne savent pas (ou ne veulent pas) apprendre les anciennes. Non mais à force sur un même mot, on va avoir 36 orthographes, on finira par ne plus faire gaffe, par se dire « à quoi bon ? » et écrire n’importe comment. Retenir 250 règles ok, mais 250x5 réformes, même les plus braves vont avoir du mal !!
nan mais je suis d'accord avec toi hein 
| Originally posted by anne348 Je parle même pas de ognon. Suis verte |
| Originally posted by Insigma Saine lecture Chacun apprendra au moins qqch avec ce document. |
| Originally posted by anne348 Oui j’ai lu mais ça n’empêche que je pense la même chose. Je ne comprends pas qu’on en arrive à rajouter de nouvelles règles sous prétexte que les gens ne savent pas (ou ne veulent pas) apprendre les anciennes. Non mais à force sur un même mot, on va avoir 36 orthographes, on finira par ne plus faire gaffe, par se dire « à quoi bon ? » et écrire n’importe comment. Retenir 250 règles ok, mais 250x5 réformes, même les plus braves vont avoir du mal !! |
| Originally posted by anne348 ben... oui! on parle pas des numéros de téléphone hein ![]() bon ben moi j'ai lu le bidule, y a pas une de ces règles où j'ai pas tilté en me disant "noooooon, c'est pas vrai??". Perso je trouve ça naze, mais vraiment, surtout pour Nenufar, c'est tellement plus poétique sous Nénuphar. Je parle même pas de ognon. Suis verte m'en fous je fais ma rebelle, ils peuvent se gratter pour que j'écrive comme ça. Fight quoi... |
Non mais c'est quoi ces modifs de brain ? Inadmissible.
là où j'ai été scandalisé... c'est pour le punch.
nan mais sans déconner ?
PONCH !!! Ils rigolent ou quoi. Ca va pas plaire à la Guadeloupe ça, pour sûr ! 
| Originally posted by Insigma là où j'ai été scandalisé... c'est pour le punch. nan mais sans déconner ? PONCH !!! Ils rigolent ou quoi. Ca va pas plaire à la Guadeloupe ça, pour sûr ! |
Reçu dans une newsletter, nan mais sérieux quoi!
Comme ce matin: on me demande de valider des pages pour notre site web, et je tombe sur "Quelque soit la formule choisie". Mon sang n'a fait qu'un tour