TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Coupe du monde de Rugby, Australie 2003
Pages (2): « 1 [2]

Posted by Lytchix on Jul-04-2003 05:41:

Oups d�sol�, je vais aller me recoucher.

Bon pour me rattraper :

quote:

Bordeaux-B�gles saisit le CNOSF

A l'instar de Bourgoin lundi, le club de Bordeaux-B�gles, r�trograd� en Pro D2 pour raisons financi�res par la DNCG, puis par la commission d'appel de la F�d�ration, a d�cid� d'envoyer, mardi, un dossier de recours aupr�s du CNOSF.

Le Comit� national olympique et sportif fran�ais doit l'examiner jeudi � une heure qui n'a pas encore �t� pr�cis�e. Le comit� directeur de la FFR doit �galement se prononcer sur la r�trogradation de Bordeaux-B�gles et de Bourgoin lors de sa prochaine r�union � Tarbes du 4 au 6 juillet.

Le pr�sident du CABBG, Kevin Venkiah, a estim� lundi dernier que la r�trogradation en Pro D2 tenait � � un probl�me de d�lai � pour r�unir les fonds n�cessaires au bouclage de son budget. � Nous n'avons pas �t� en mesure de les r�unir � temps du fait du d�lai des proc�dures bancaires �, a pr�cis� l'homme d'affaires, au club depuis un an.

Comme quoi, m�me le rugby a sa DNCG!

Posted by choukri on Jul-04-2003 08:39:

quote:
Originally posted by Lytchix
C'est un peu comme si Zidane jouait pour la s�lection italienne en football parce qu'il y a r�sid� plus de 3 ans, c'est compl�tement absurde.

C'est pas absurde car la mentalit� est completement diff�rente. Dans le rugby, ce sont les championnats qui se battent entre eux, c'est � dire que les meilleurs joueurs d'un championnat national (France) affrontent les meilleurs joueurs d'un autre chamionnat (Maroc) et peu importe l'origine du joueur pourvu qu'il �volue dans le m�me championnat depuis plus de 3 ans et il faut aussi que le joueur l'accepte. Ensuite ce m�me joueur peu d�cider d'�voluer dans l'�quipe de son pays d'origine.

Je trouve �a diff�rent dans la mani�re de penser mais pas absurde

quote:
Pour la Coupe du monde, Bernard Laporte mise sur la polyvalence
La liste des trente joueurs retenus par l'entra�neur du XV de France pour disputer le Mondial (10 octobre - 22 novembre) contient une surprise de taille avec la s�lection du trois-quarts centre sud-africain Brian Liebenberg.
Bernard laporte aime m�nager des surprises. La liste des trente joueurs appel�s � disputer la Coupe du monde de rugby, du 10 octobre au 22 novembre, en Australie, que l'entra�neur du XV de France a rendue publique, mercredi 2 juillet, au Centre national du rugby de Linas-Marcoussis (Essonne), en contient une de taille : Brian Liebenberg, le joueur sud-africain du Stade fran�ais, jamais s�lectionn� jusque-l�, fera partie de l'exp�dition aux antipodes, cet automne.
Ce solide trois-quarts centre (1,86 m, 106 kg) n'a encore jamais port� le maillot de l'�quipe de France, et pour cause : conform�ment au r�glement de la F�d�ration internationale de rugby (IRB), qui stipule que tout joueur �tranger doit avoir r�sid� trois ans d'affil�e dans un pays pour pouvoir porter le maillot de l'�quipe nationale, le Sud-Africain n'est susceptible de jouer avec le XV de France que depuis le d�but du mois de juin, trois ans apr�s son arriv�e en France, au FC Grenoble.
"Cette fin de saison, Brian Liebenberg a fait les beaux jours du Stade fran�ais, explique Bernard Laporte. Il r�vait de jouer en �quipe de France. Je ne vois pas pourquoi on ne lui donnerait pas ce droit, alors qu'on l'a octroy� � d'autres." Brian Liebenberg, 23 ans, sera le huiti�me joueur �tranger � enfiler le maillot du XV de France, apr�s Abdelatif Benazzi, Eric Melville, Driss Van Heerden, Pieter De Villiers, Steven Hall, Legi Matiu et Tony Marsh.
"UN CHOIX R�FL�CHI"
Dot� d'un jeu au pied puissant et tr�s efficace, Brian Liebenberg profite de la faiblesse des Bleus dans ce secteur, particuli�rement criante lors de leur tourn�e d'�t�, sold�e par deux d�faites en Argentine, les 14 et 20 juin, et une en Nouvelle-Z�lande, le 28 juin. "Cette lacune dans le jeu au pied nous a orient�s dans notre choix, reconna�t Bernard Laporte. Nous voulions quelqu'un capable d'orienter le jeu et d'occuper le terrain par son jeu au pied. Damien Traille est capable de le faire, cela va lui mettre une saine concurrence."
Au sein des lignes arri�re des Bleus, le nouveau venu rejoindra le N�o-Z�landais Tony Marsh, dont le retour en �quipe de France est annonc� alors qu'il s'appr�te tout juste � reprendre l'entra�nement avec l'AS Montferrand, trois mois apr�s avoir �t� op�r� avec succ�s d'un cancer des testicules. "Tony est un homme de qualit� et un formidable comp�titeur, assure Jo Maso, manager du XV de France. C'est quelqu'un qui a lutt� dur pour r�cup�rer son poste en club et en �quipe de France. Avant sa maladie, il �tait un titulaire indiscutable du groupe et nous sommes tr�s heureux de le retrouver."
Thomas Castaign�de a pour sa part �t� rel�gu� sur une "liste cach�e" de quatorze joueurs � qui l'encadrement fran�ais a demand� de se tenir pr�ts pour pallier un �ventuel forfait. "J'�tais tr�s confiant � la fin du Tournoi des six nations, mais, lors de la tourn�e en Argentine, j'ai senti le vent du boulet, j'ai senti qu'on me boudait un peu", explique le joueur des Saracens, tr�s d��u.
En 1999, Thomas Castaign�de, bless�, avait manqu� sa Coupe du monde. L'ann�e suivante, il avait �t� victime d'une s�v�re blessure au tendon d'Achille. Il avait retrouv� le XV de France en novembre 2002. "Cela fait deux ans de travail pour pas grand-chose, regrette-t-il. Mais, l'essentiel, c'est que je sois revenu � mon niveau." Le trois-quarts centre originaire de Mont-de-Marsan, longtemps tenu pour l'h�ritier du jeu d'attaque "� la fran�aise", paie de son �viction un match manqu� en Argentine (6-10), le 14 juin. "Je n'ai pas �t� bon, reconna�t-il. Mais je n'ai pas vu beaucoup de bons ce jour-l�. Je ne conteste pas le choix de Bernard Laporte et Jo Maso, mais ce qui me rend le plus malheureux, c'est qu'il s'agit d'un choix m�rement r�fl�chi. Ils �taient bien d�cid�s � ne pas me prendre."
Avec le pilier sud-africain Pieter De Villiers, Tony Marsh et Brian Liebenberg, le groupe France comprend donc trois �trangers. Bernard Lapasset, le pr�sident de la F�d�ration fran�aise de rugby (FFR), soutient ce "choix clair, qui correspond � une strat�gie bien d�finie". "Cela veut dire que l'on fait l'impasse sur nos centres de formation", ajoute-t-il.
L'arriv�e d'un nouvel �tranger ne fait toutefois pas l'unanimit� au sein de la famille du rugby fran�ais. Pierre Villepreux, directeur technique national, reconna�t "les qualit�s" de Brian Liebenberg, mais il "souhaite que l'on mesure bien les cons�quences" de cette s�lection : "Cela va encourager les clubs � recruter davantage de joueurs �trangers. Cela va � l'encontre de notre politique de formation."
Mis � part le joker Liebenberg, la liste des trente s�lectionn�s ne rec�le pas d'immenses surprises. Elle est plac�e sous le signe de la polyvalence : deux purs ailiers comme David Bory et Vincent Clerc ont �t� mis � l'�cart au profit de joueurs au profil suppos� plus vari�, comme Christophe Dominici ou Xavier Garbajosa. Enfin, � l'avant, le Toulousain Christian Labit a b�n�fici� de sa bonne tenue en tourn�e pour gagner sa place en troisi�me ligne.

Posted by Lytchix on Jul-04-2003 12:01:

quote:
Originally posted by choukri
C'est pas absurde car la mentalit� est completement diff�rente. Dans le rugby, ce sont les championnats qui se battent entre eux, c'est � dire que les meilleurs joueurs d'un championnat national (France) affrontent les meilleurs joueurs d'un autre chamionnat (Maroc) et peu importe l'origine du joueur pourvu qu'il �volue dans le m�me championnat depuis plus de 3 ans et il faut aussi que le joueur l'accepte. Ensuite ce m�me joueur peu d�cider d'�voluer dans l'�quipe de son pays d'origine.

Je trouve �a diff�rent dans la mani�re de penser mais pas absurde

Euh enfin en principe, lorsqu'on parle de s�lection nationale, on parle de joueurs de m�me nationalit�.
Sinon quel int�r�t d'appeler �a Coupe du Monde?

Je trouve que �a ressemble un peu � rien et c'est sans doute � cause de �a que le rugby n'est pas une discipline olympique.

Trouve moi voir un autre sport qui a la m�me "mani�re" de penser.

Posted by choukri on Jul-04-2003 12:09:

quote:
Trouve moi voir un autre sport qui a la m�me "mani�re" de penser.

La voile avec la coupe de l'America, ce sont des d�fis nationaux avec des tas de nationalit�s sur le bateau. La Suisse l'a gagn� avec une �quipage compos� de 17 nationalit�s.

Sinon, c'est vrai qu'� part le rugby ya rien d'autres mais je crois que cette diff�rence doit �tre conserv�e. Cela permet � des joueurs de petites nations qui ne connaissent pas le rugby (maroc) de voir des bons joueurs �voluer pour d'autres nations comme Benazzi qui a m�me �t� capitaine de l'�quipe de France, c'est fort.

Posted by Lytchix on Jul-04-2003 12:19:

quote:
La voile avec la coupe de l'America, ce sont des d�fis nationaux avec des tas de nationalit�s sur le bateau. La Suisse l'a gagn� avec une �quipage compos� de 17 nationalit�s.

Sinon, c'est vrai qu'� part le rugby ya rien d'autres mais je crois que cette diff�rence doit �tre conserv�e. Cela permet � des joueurs de petites nations qui ne connaissent pas le rugby (maroc) de voir des bons joueurs �voluer pour d'autres nations comme Benazzi qui a m�me �t� capitaine de l'�quipe de France, c'est fort.

Ouais mais si on part de ce principe, la France aurait pu prendre George Weah dans la s�lection vu que le Lib�ria, c'est pas des foudres de guerre (c'est vrai qu'il y a la guerre l�-bas )...

Je suis pas pour ce principe ou alors il font une comp�tition interligue mais pas une coupe du Monde, �a n'a pas de sens.

Pour la coupe de l'Am�rica, ce n'est pas plut�t la nationalit� du sponsor qui joue?

Posted by choukri on Jul-04-2003 12:31:

quote:
Pour la coupe de l'Am�rica, ce n'est pas plut�t la nationalit� du sponsor qui joue?

C'est la nationalit� du syndicat

Posted by Lytchix on Jul-04-2003 18:57:

quote:
C'est la nationalit� du syndicat

Et qu'est-ce que le syndicat?

Pages (2): « 1 [2]