TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- studio de musique sur ordinateur?
Pages (3): « 1 [2] 3 »
Posted by DJule on Jul-27-2005 22:16:
| quote: |
Originally posted by _IDS_
Mouai, disont que celui qui a une formation musicale � son actif, captera peut �tre un peu plus vite certaines choses.
Peut �tre que des producteurs comme BT, Tom Holkenborg, Way Out West, Hybrid, Jori Hulkkonen, The Youngsters, etc...ont une formation musicale � la base, et peut �tre qu'ils sont musicien avant tout autres choses.
Mais pour avoir discut� de �a avec Kosmas Epsilon, il n'a jamais pris de cours de musiques. James Holden ou Nathan Fake (me rapelle plus), disait dans une interview qu'il ne connaissait pas le solf�ge!
Parle de solf�ge � un mec comme Emmanuel Top, et je connais d�j� le sens de la r�ponse qu'il donnera.
Et plein d'autres comme �a...
Et pourtant vla les tueurs de producteurs
Maintenant je ne sais pas ce qu'en pense des pros comme DJule ou Lolo, j'aimerais bien avoir leur avis ladessus... |
Tu cites des noms de producteurs que je v�n�re!!!! Ils ont un son, une atmosph�re que je trouve incroyable... que ce soit le breakbeat d'hybrid � la minimale de nathan fake aux trucs plus prog-hous de Way Out West. Ce sont des gens qui m'influencent �norm�ment et que j'�coute �galement �norm�ment entre autres encore...
Je dois dire que le principal dans tout �a, avec l'anonymat souvent de la plupart des producteurs (face � une starification MTVesque), c'est le r�sultat "sonore" que l'on entend... quelle que soit la source, le programme, la nationalit� ou le mec qui a fait �a. Je dirais que d'une certaine mani�re... "on s'en fout" car le principal c'est la r�action que cr�e cette musique sur nous-memes en fait... et que le solfege ca aide, �videmment mais parfois ca peut amener � cr�er des choses trop "carr�es", par rapport � un certain sh�ma donn�. Et des mecs qui n'ont pas de formation musicale iront par tatonnement avec une innocence qui pourra amener � cr�er des choses folles car non conventionnelles. Je pense que les id�es, la cr�ativit� et le talent sont des choses qui peuvent �tre motiv�es par des cours comme le solf�ge, clavier (j'en ai fait 4 ans et 4 ans de solf�ge) mais que ce ne sont pas forc�ment n�cessaire pour laisser �clater une certaine cr�ativit�.
Mon dieu... je deviens po�tique... lol
Pour en revenir vraiment au sujet initial parce que je m'�gare presque... l'avantage du fait que la musique soit actuellement � port�e de tous c'est que ca permet � des gens qui ont un talent de l'exprimer... avec parfois peu de moyen... et peu de connaissances... et je trouve ca g�nial.
P.S: Pour ma d�fense... suis en pleine session studio avec Koris... et on va dire qu'on a un peu la tete qui tourne... mouhahahaha
Posted by _IDS_ on Jul-27-2005 22:26:
Originally posted by DJule
Tu cites des noms de producteurs que je v�n�re!!!! |
Et moi donc
En tous cas merci des pr�cisions, c'est un peu ce que je pensais aussi, me voila donc rassur�.
Merci ++ et bon courage dans votre studio
Posted by djsunn on Jul-27-2005 23:02:
| P.S: Pour ma d�fense... suis en pleine session studio avec Koris... et on va dire qu'on a un peu la tete qui tourne... mouhahahaha |
pourtant moi j'ai trouv� ton analyse plutot tres convainquante, dans tous les cas bonne continuation
Posted by DJule on Jul-28-2005 10:14:
Originally posted by djsunn
pourtant moi j'ai trouv� ton analyse plutot tres convainquante, dans tous les cas bonne continuation |
LOL ben ca me rassure il �tait tard et qqs bi�res et autres fum�es odorantes �taient pass�es entre 2...
Merci pour les encouragements. On vous tiendra au courant des news... Y'a qqs morceaux pr�vus bientot, que ce soit des remixs ou des morceaux dont l'original est de nous. Et bientot Unleashed Records!!!! CA VA CHIER!!!!
Posted by Hank608 on Jul-28-2005 10:24:
Et bientot Unleashed Records!!!! CA VA CHIER!!!! |
Ce sera votre label ?
On pourra sortir nos daubes dessus ?
Posted by Lolo on Jul-28-2005 10:31:
Mouai, disont que celui qui a une formation musicale � son actif, captera peut �tre un peu plus vite certaines choses.
Peut �tre que des producteurs comme BT, Tom Holkenborg, Way Out West, Hybrid, Jori Hulkkonen, The Youngsters, etc...ont une formation musicale � la base, et peut �tre qu'ils sont musicien avant tout autres choses.
Mais pour avoir discut� de �a avec Kosmas Epsilon, il n'a jamais pris de cours de musiques. James Holden ou Nathan Fake (me rapelle plus), disait dans une interview qu'il ne connaissait pas le solf�ge!
Parle de solf�ge � un mec comme Emmanuel Top, et je connais d�j� le sens de la r�ponse qu'il donnera.
Maintenant je ne sais pas ce qu'en pense des pros comme DJule ou Lolo, j'aimerais bien avoir leur avis ladessus... |
Il n'est pas n�cessaire d'apprendre la th�orie musicale. Elle a le m�rite d'exister mais la musique a �t� invent�e avant sa th�orie, les gens ont parfois du mal � l'oublier, alors pas de sectarisme, tout le monde peut faire de la musique de nos jours, et c'est tr�s bien comme �a!
Pour l'info, j'ai une chance �norme, c'est le d�veloppement de mon oreille tr�s jeune, ce qui m'a permis de me passer de la th�orie assez vite pour me concentrer sur la structure. C'est agr�able de pouvoir rejouer au clavier des trucs d�s la premi�re ou deuxi�me �coute. Mais �a avec un peu d'entra�nement c'est accessible � tous.
Brian Transeau est parti de Berkley apr�s un an, et a aussi appris la m�thode suzuki, voir et toucher plut�t que lire des notes.
Tom holkenborg est un tr�s bon guitariste aussi!
Quant aux autres... je ne sais pas trop!!! Mais peu importe, plus on est de fous plus on rit non??
L.
Posted by Hank608 on Jul-28-2005 10:39:
Originally posted by Lolo
Il n'est pas n�cessaire d'apprendre la th�orie musicale. Elle a le m�rite d'exister mais la musique a �t� invent�e avant sa th�orie, les gens ont parfois du mal � l'oublier, alors pas de sectarisme, tout le monde peut faire de la musique de nos jours, et c'est tr�s bien comme �a! |
C'�tait pas du sectarisme : tr�s peu de personnes sont capables de toucher des instruments juste avec le feeling ! Mais �a existe, je sais. Moi j'�tais incapable de jouer sans partitions m�me apr�s 10 ans de pratique (de trompette, c'est pas aussi intuitif que le piano pour la position des notes), � moins de passer des heures � apprendre le morceau par coeur.
Bref, si des gens arrivent � de bons r�sultats sans aucune exp�rience th�orique, tant mieux, je disais juste qu'une bonne base ne peut qu'�tre b�n�fique et faire gagner du temps : pas la peine de red�couvrir soi-m�me ce qui existe d�j�, c'est une remarque valable en musique comme ailleurs.
Posted by Lolo on Jul-28-2005 10:43:
tout � fait d'acc avec toi, bien s�r, cela n'avait rien de personnel, rassure-toi. Oui les claviers c'est facile, compar� � la guitare qui est un rien plus hard, ensuite les cordes sans frettes c tr�s hard, et puis les vents alors l� je raconte pas.
Posted by DJule on Jul-28-2005 11:02:
Originally posted by Lolo
tout � fait d'acc avec toi, bien s�r, cela n'avait rien de personnel, rassure-toi. Oui les claviers c'est facile, compar� � la guitare qui est un rien plus hard, ensuite les cordes sans frettes c tr�s hard, et puis les vents alors l� je raconte pas. |
L'accord�on ca doit etre hard aussi. Avec toutes ces petites touches. hahaha
Posted by d-miurge on Jul-28-2005 11:02:
Tout pareil que Lolo!
La th�orie musicale sert pour les musiciens qui ont 900 heures de musique � jouer qu'ils ne peuvent pas apprendre � l'oreille.
J'ai fait des morceaux parfaitement carr� sans savoir lire une partoche!
La musique on a �a dans les tripes!
Posted by djsunn on Jul-28-2005 12:38:
L'accord�on ca doit etre hard aussi. Avec toutes ces petites touches. hahaha |
ma soeur a fait de l'accordeon, et ben sans cour je croi que c impossible pour cet instrument, a moins d'etre vachement fort: le positions de main, la facon d'ouvrir et refermer le cette sorte de souflet geant, aussi le tas de petites touches, le poids de l'engin .... bref elle a fait des concours et gagn� plein de prix mais aussi elle en a chi�
Posted by thony_54 on Jul-28-2005 12:53:
Moi je pense qu'il n'y a que la technique qui s'apprend (savoir UTILISER l'instrument) mais apr�s, ce sont "les tripes" qui prennent le relais!
La musique en elle-m�me ne s'apprend pas, elle se "sent". C'est un sens que tr�s peu de personnes sur terre ont (tous styles de musiques confondus).
C'est ce qui fait la diff�rence entre un simple d'esprit qui va cr�er que des reprises et un g�nie qui va te cr�er des morceaux uniques et magnifiques.
Celui qui ne sent pas copie.
ZTL
Posted by DJule on Jul-29-2005 22:31:
Originally posted by thony_54
Moi je pense qu'il n'y a que la technique qui s'apprend (savoir UTILISER l'instrument) mais apr�s, ce sont "les tripes" qui prennent le relais!
La musique en elle-m�me ne s'apprend pas, elle se "sent". C'est un sens que tr�s peu de personnes sur terre ont (tous styles de musiques confondus).
C'est ce qui fait la diff�rence entre un simple d'esprit qui va cr�er que des reprises et un g�nie qui va te cr�er des morceaux uniques et magnifiques.
Celui qui ne sent pas copie.
ZTL |
Ben au fond... la musique c'est une question de technique et de cr�ativit�...(avec le talent qui vient quelque part au milieu) donc la technique avec un peu d'entrainement tout le monde peut l'apprendre en fait. Apr�s... la cr�ativit� c'est plus dur... je connais des gens qui en ont aucune comme des gens qui en ont plein. Mais d'une certaine mani�re, la cr�ativit� s'entraine aussi. La musique ca se sent oui, mais ca s'apprend quand meme... rien que d�velopper ton oreille, � de nouvelles sonorit�s.
Avec Koris on essaie vraiment de ne pas reproduire des sh�mas deja fait mille fois... C'est pas �vident... et c'est pas sur qu'on y arrive vraiment car il est dur parfois d'amener un nouveau son ou plutot une nouvelle atmosphere... ou qqch de pas trop "pareil que le reste. Mais en tout cas on essaye.
Lolo aka Airwave pour moi a SON son... tout comme un mec comme M.I.K.E et encore d'autres... mais ils ont par ex. chacun leur son reconnaissable, donc leur touche personnelle et leur cr�ativit� propre.
Posted by _IDS_ on Jul-29-2005 23:08:
Merci Lolo pour ta r�ponse
Avec Koris on essaie vraiment de ne pas reproduire des sh�mas deja fait mille fois... C'est pas �vident... et c'est pas sur qu'on y arrive vraiment car il est dur parfois d'amener un nouveau son ou plutot une nouvelle atmosphere... ou qqch de pas trop "pareil que le reste. Mais en tout cas on essaye.
|
C'est bien d�j� de r�agir comme �a, et �a ne peut qu'�tre meilleure pour vous et vos compos.
Mais est ce que le ou les titres de g�nies justement n'ont pas �t� composer sans que l'artiste n'ai eu besoin de se poser la question??
C'est difficile � dire mais le gars n'a t'il pas fait le vide avant de rentrer dans son studio pour ne se pr�occuper que de sa nvelle compo, et ne pas se laisser perturber par ce qu'il a d�j� fait, ou entendu, etc...
Je pense � des titres comme:
Conjure One - Tears From The Moon (Hybrid Mix)
PUSH - Universal Nation
Motorcycle - As The Rush Comes
Nathan Fake - Outhouse
Bref et pleins d'autres sans rentrer trop dans des problemes de style de musique.
Quand tu dis qu'il est parfois difficile pour des artistes comme vous de cr�er une nouvelle atmosph�re, ou de faire un nvx son, est ce que c'est parce qu'aujourd'hui il y a vraiment un trop gros formatage de la musique et que vous ne pouvez pas trop faire autrement.
Ou est ce que c'est vraiment tr�s difficile de faire abstraction des sons et m�lodies que vous avez d�j� entendu, et que finalement une id�e qui parait bonne au d�part ce r�v�le peu concluante une fois compos�e??
Est ce que les artistes que j'ai cit� pr�c�demment ont r�ussi avec leur titre � passer au del� du conventionnel de leur �poque, pour finalement arriver � un truc hors du communs une fois termin�??
C'est pas �vident je pense comme questions, en plus n'�tant pas compositeur de quoi que ce soit, peut �tre que j'�limine des param�tres essentiels. Mais bon fait comme tu peux, Lolo tu peux jouer aussi si tu veux.
Posted by arthurgogol on Aug-01-2005 18:32:
merci!
et pour faire ses propres m�lodies trance je devrais acheter quoi comme synth�?
et est ce que reason fait boite � rythme et effets ou je dois en acheter?
merci
Posted by _IDS_ on Aug-01-2005 19:24:
Originally posted by arthurgogol
merci!
et pour faire ses propres m�lodies trance je devrais acheter quoi comme synth�?
et est ce que reason fait boite � rythme et effets ou je dois en acheter?
merci |
Reason fait tout de A�Z, tu n'as besoin de rien d'autre je pense pour commencer.
A moins que tu sois sur de vraiment vouloir te lancer � 100% dans la production, et y consacrer quasi tout ton temps libre. Sinon je ne vois pas trop l'interet surtout si tu n'as jamais touch� � une machine de ta vie.
M'enfin c'est juste un conseil, apres tu fais comme tu veux...
Mais avec Reason, tu peux composer un titre du d�but � la fin.
Posted by Lolo on Aug-01-2005 20:49:
Merci Lolo pour ta r�ponse
C'est bien d�j� de r�agir comme �a, et �a ne peut qu'�tre meilleure pour vous et vos compos.
Mais est ce que le ou les titres de g�nies justement n'ont pas �t� composer sans que l'artiste n'ai eu besoin de se poser la question??
C'est difficile � dire mais le gars n'a t'il pas fait le vide avant de rentrer dans son studio pour ne se pr�occuper que de sa nvelle compo, et ne pas se laisser perturber par ce qu'il a d�j� fait, ou entendu, etc...
Je pense � des titres comme:
Conjure One - Tears From The Moon (Hybrid Mix)
PUSH - Universal Nation
Motorcycle - As The Rush Comes
Nathan Fake - Outhouse
Bref et pleins d'autres sans rentrer trop dans des problemes de style de musique.
Quand tu dis qu'il est parfois difficile pour des artistes comme vous de cr�er une nouvelle atmosph�re, ou de faire un nvx son, est ce que c'est parce qu'aujourd'hui il y a vraiment un trop gros formatage de la musique et que vous ne pouvez pas trop faire autrement.
Ou est ce que c'est vraiment tr�s difficile de faire abstraction des sons et m�lodies que vous avez d�j� entendu, et que finalement une id�e qui parait bonne au d�part ce r�v�le peu concluante une fois compos�e??
Est ce que les artistes que j'ai cit� pr�c�demment ont r�ussi avec leur titre � passer au del� du conventionnel de leur �poque, pour finalement arriver � un truc hors du communs une fois termin�??
C'est pas �vident je pense comme questions, en plus n'�tant pas compositeur de quoi que ce soit, peut �tre que j'�limine des param�tres essentiels. Mais bon fait comme tu peux, Lolo tu peux jouer aussi si tu veux. |
Rholala, c'est bien d'innover mais c'est dur. De mani�re g�n�rale je pense qu'on n'innove jamais vraiment... Tout a quelque part d�j� �t� fait. MAIS les technologies nous permettent d'avancer, � nous de les exploiter d'une mani�re peu commune, et surtout laisser l'accident arriver..
Regardez DJ Pierre et son Phuture, c'est par erreur qu'il tourne le filtre de la TB303.
Da Hool et son Meet her, fait en 45 minutes apr�s avoir pass� la nuit au lit avec une nana d'un soir de love parade.
Faut juste se laisser aller, si �a ressemble � autre chose, ce n'est pas par manque d'originalit� uniquement, c'est que �a doit �tre comme �a point final. Faut jamais forcer les choses. Ou alors faire un Crazy Frog ou un Ilona... ;-) Surtout faut pas �tre trop exigeant avec soi-m�me, sinon on finit par ne rien faire!
L.
Posted by FerryTayle on Aug-01-2005 22:18:
Pour ce qui est du c�t� Everest
Tonks est percussioniste et pianiste depuis de nombreuses ann�es
Stephan a appris le synth� en rejouant et recreant les sons de JMJ et pour ma part j'ai 14ans de saxos derri�re moi
Le c�t� musicien peut aider mais n'est pas fondamental
Posted by NeoWave on Aug-02-2005 20:20:
pour ceux que ca interresse :
je vends un clavier midi/usb evolution mk 425c, utilis� par mon frere JLP et moi, en tr�s bon �tat
compatible avec tous les logiciels type reason/fruityloops/ableton live/etc... l'ench�re se termine samedi a 21h

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...bayphotohosting
bonnes ench�res 
Posted by Lolo on Aug-02-2005 21:01:
Poste �a dans le topic sur Ableton Live, c'est un clavier id�al pour les dj gigs sur base de ce programme.
L.
"progressive agressive"
Posted by AlexKross on Aug-04-2005 15:27:
je vois que vous parler de reason..
bon bah moi jutilise logic platinum et je trouve ca enorme surtout quand on a tous les plugins vst!!!!!!
donc moi je recommande logic!!!!!
dailleurs armin lutilise aussi!!!!
Posted by Kartman on Aug-04-2005 15:36:
[MODE CRAQUAGE AU BOULOT ON]
Moi j'utilise colgate tonigencyl 3 fois par jour. Armin l'utilise aussi !
[MODE CRAQUAGE AU BOULOT OFF]
Quoi c'est pas drole ?
Ok je sors...
Posted by NeoWave on Aug-04-2005 15:36:
Originally posted by djalexe
je vois que vous parler de reason..
bon bah moi jutilise logic platinum et je trouve ca enorme surtout quand on a tous les plugins vst!!!!!!
donc moi je recommande logic!!!!!
dailleurs armin lutilise aussi!!!! |
tu utilise quoi comme plugins VST ?
Posted by AlexKross on Aug-05-2005 11:16:
alors pour avoir tout ca il me faudrait trois heures!!!
Posted by NeoWave on Aug-05-2005 11:28:
juste 2 3, les principaux quoi 
Pages (3): « 1 [2] 3 »