TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Question à LOLO
Pages (3): « 1 [2] 3 »

Posted by Insigma on Jul-29-2005 07:48:

ouais dur de se faire une place ds la paysage audio français... Faut tenter avec autre chose...d'autres artistes peut-être moins connus je sais pas...En attendant moi je n'étais pas "fan" justement de ce remix

Posted by DJule on Jul-29-2005 08:09:

quote:
Originally posted by Lolo
haha, je la laisse pour ce qu'elle est, une malhonnête avec elle-même dans un univers... "propre"... :-D :-D

Ah, si seulement ils comprenaient. Ils sont si heureux dans leur monde aseptisé et avare de toute humanité.

A propos, le dernier album de mylène farmer, j'ai trouvé ça vraiment NUL! Suis-je le seul? question de goût sans doute!

Une vraie daube! On le diffuse à la radio (je bosse ici: www.onefm.com et ici www.lausannefm.com) mais en gros on ne sait meme pas vraiment pourquoi.

Je serais curieux d'entendre ce remix que tu as produit. Je ne savais pas non plus que tu faisais du breakbeat. Moi j'adore ça.

Je trouve marrant ton coup de gueule. C'est tellement vrai... et si peu de gens le disent. Personnellement j'ai aussi du mal avec ce genre d'attitude... Je me rapprocherais plus de l'esprit Ninja Tune / DJ Food Coldcut (pour ceux qui connaissent) qui disent que la musique devrait être à tout le monde et qu'on pourrait se piller et se sampler parmis sans problèmes. C'est un peu extreme, mais est-ce que en meme temps ça ne pourrait pas conduire à des choses formidables?

En tout cas c'est cool de te faire plaisir en remixant ça. Moi je suis bien tenté de temps en temps de remixer des trucs pour moi... pas dans le but de le sortir du tout... mais pour me faire plaisir et le jouer de temps en temps... ca apporte aussi une certaine exclusivité.

Quoiqu'il en soit, le monde de la musique a de très mauvais cotés... du moment que trop de sous sont en jeux (ce qui est le cas avec ce type d'artiste).

Posted by Lolo on Jul-29-2005 20:57:

quote:
Originally posted by thony_54
Je ne savais pas ce qu'était ce "lô", alors je suis allé sur itunes music store et je l'ai acheté pour 9.99€. Je ne savais pas que Mr Airwave produisait également de la zik de ce genre! j'écouterais l'album après dodo. Qu'en pensez-vous les TA? les vocals sont de Laurent?
Désolé d'avoir un wagon de retard sur le coup là...

ZTL et pas TZL

Monsieur te remercie de ton achat!! Ca fait plaisir!

Pour la petite info, j'ai travaillé 6 mois seul et "sans filet" sur ce projet, entre enregistrements des pistes de batterie, puis les guitares et la voix. Un pied pas possible, c'est ce qui compte non??

J'ai tout fait tout seul, dans mon coin. Il n'y a eu ni guitariste, ni choriste, ni arrangeur, ni ingénieur. Au départ je voulais faire de ce disque pour la rigolade, et plus j'avancais, plus je savais que j'y prenais goût.

Pour ce qui est de la promo, aucune brève ni allusion n'y sera faite sur bonzaimusic.com, car nous avons décidé de commun accord de ne pas en parler, vu que ca dénote avec le reste de notre catalogue!

Voilou

L.

Posted by Steve-Austin on Jul-29-2005 22:17:

Puisque le sujet a été lancé autant continuer dans le même esprit.

Je parlais dernièrement avec quelques membres de groupes hyper connus dans le rock belge (qui s'exporte très bien en France), je ne vais pas donner de noms ... Et on parlait justement de la culture musicale française. On la comparait à la notre en Belgique. C'est absolument le jour et la nuit, vu qu'on n'a pas vraiment de passé, tout part dans tous les sens artistiquement parlant et surtout on n'a pas à devoir ressembler à un truc déjà existant.

Chez vous en France, vous avez un fameux passé, mais avec de la bonne daube aussi. Seulement le problème c'est que cet acquis est bien encré dans votre culture. Pour bien le comprendre, je donnerai juste l'exemple des festivals d'été. En France, bcp de festivals proposent des affiches avec des groupes de "pop" mélangés avec ceux du milieu plus alternatif. Chez nous ce genre de mélange est impossible tout simplement parce que tout ce qui est "pop française » est considéré comme de la variété sans âme pour nous.

Mais ce qui me fait trop rire en France, ce sont les émissions où les présentateurs et/ou chroniqueurs sont des gens de goûts et cultivés qui disent qu'ils aiment le dernier x ou y de variété. Ca je peux vraiment pas le croire de la part des gens intelligents.

Posted by DJule on Jul-29-2005 22:22:

quote:
Originally posted by Steve-Austin

Je parlais dernièrement avec quelques membres de groupes hyper connus dans le rock belge (qui s'exporte très bien en France), je ne vais pas donner de noms ... Et on parlait justement de la culture musicale française. On la comparait à la notre en Belgique. C'est absolument le jour et la nuit, vu qu'on n'a pas vraiment de passé, tout part dans tous les sens artistiquement parlant et surtout on n'a pas à devoir ressembler à un truc déjà existant.

Chez vous en France, vous avez un fameux passé, mais avec de la bonne daube aussi. Seulement le problème c'est que cet acquis est bien encré dans votre culture. Pour bien le comprendre, je donnerai juste l'exemple des festivals d'été. En France, bcp de festivals proposent des affiches avec des groupes de "pop" mélangés avec ceux du milieu plus alternatif. Chez nous ce genre de mélange est impossible tout simplement parce que tout ce qui est "pop française » est considéré comme de la variété sans âme pour nous.

Mais ce qui me fait trop rire en France, ce sont les émissions où les présentateurs et/ou chroniqueurs sont des gens de goûts et cultivés qui disent qu'ils aiment le dernier x ou y de variété. Ca je peux vraiment pas le croire de la part des gens intelligents.

Ton avis est peut-être un peu dur quand meme... mais je dirais que de toute facon... du moment que tu proposes de la variété, y'a toujours de gens pour en prendre.

Nous en Suisse on a quasi pas de groupe de variété... la plupart de groupes qu'on a sont parfois un peu plus alternatifs... Certains fonctionnent dans le coin et d'autres sont obligés de s'exporter.

Mais ce que je remarque, et le fait de bosser dans une radio (meme 2 en fait) me confirme ce que je pense parfois, c'est que les gens ne sont pas forcément assez curieux. Ils prennent ce qu'on leur donne... mais n'irons pas chercher la perle rare par eux-meme. Donc la radio propose, le citoyen dispose et s'en contente... ce qui fait que ca laisse la place à pas mal de "daube" (comme tu dis) bien marketées.

Posted by Lolo on Jul-29-2005 22:47:

quote:

Je suis partiellement d'accord avec toi sur ce point, néanmoins, je pourrais retourner la chose en sens inverse.

Le problème, avec des paroles en Français, c'est qu'on les comprend, donc on porte une écoute différente. Est-ce suffisant pour se faire dénigrer?? On fait alors TOUS de la variété à la base. Pas d'élitisme, restons humbles svp. Parce que je vois pas la différence réelle de son et d'esprit entre un Calogero et un Coldplay par exemple...

Les gens du rock belge dénigrent cette scène, et je les comprends en grande partie, néanmoins, il ne faut en aucun cas faire de généralités. On fait tous des disques et on espère bien les vendre.

Tiens tiens, je me demandais, n'étaient-ce pas les mêmes personnes qui il y a 10 ans nou dénigraient parce qu'on faisait de la zik avec des machines et qui de nos jours POMPENT carrément leur son et leur caractéristique chez nous?? Je peux citer une ribambelle de noms rien qu'en Belgique, une fois!

Le fossé est en train de s'agrandir en Belgique, deux opposants aussi démago l'un que l'autre. Ca c'est mon opinion, mais je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi!

L.

Posted by rafon3 on Jul-29-2005 22:56:

quote:
Originally posted by DJule

les gens ne sont pas forcément assez curieux. Ils prennent ce qu'on leur donne... mais n'irons pas chercher la perle rare par eux-meme. Donc la radio propose, le citoyen dispose et s'en contente... ce qui fait que ca laisse la place à pas mal de "daube" (comme tu dis) bien marketées.

C'est exactement ce que je disais dans un autre thread il y a quelques jours.... L'entendre de quelqu'un "du milieu" rassure un peu!!!

En attendant, que les gens soient si passifs, çà me désole profondemment (révolte?? ah bon?? )

Posted by Steve-Austin on Jul-30-2005 11:02:

quote:
Je suis partiellement d'accord avec toi sur ce point, néanmoins, je pourrais retourner la chose en sens inverse.

Le problème, avec des paroles en Français, c'est qu'on les comprend, donc on porte une écoute différente. Est-ce suffisant pour se faire dénigrer?? On fait alors TOUS de la variété à la base. Pas d'élitisme, restons humbles svp. Parce que je vois pas la différence réelle de son et d'esprit entre un Calogero et un Coldplay par exemple...

Les gens du rock belge dénigrent cette scène, et je les comprends en grande partie, néanmoins, il ne faut en aucun cas faire de généralités. On fait tous des disques et on espère bien les vendre.

Tiens tiens, je me demandais, n'étaient-ce pas les mêmes personnes qui il y a 10 ans nou dénigraient parce qu'on faisait de la zik avec des machines et qui de nos jours POMPENT carrément leur son et leur caractéristique chez nous?? Je peux citer une ribambelle de noms rien qu'en Belgique, une fois!

Le fossé est en train de s'agrandir en Belgique, deux opposants aussi démago l'un que l'autre. Ca c'est mon opinion, mais je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi!

L.

Je suis vraiment le move rock et plus particulièrement celui belge car j'ai la chance de connaitre quelques membres de groupes qui me filent des guests pour quasi tous les festivals

Moi je vois la différence entre un Coldplay et un Calogero, l'un a fait de la scène pour se faire connaitre et pouvoir enregistrer son premier album, l'autre a été "pêché", l'un est arrivé avec un style propre et l'autre avec un produit que le public demande, l'un est un groupe qui forme un tout et l'autre est un chanteur, l'un n'insiste pas spécialement sur un secteur, l'autre met la voix en avant et éttoufe les sons trop "roots" de guitares par ex, ...

Le rock belge les dénigre car la variété quelle soit bonne ou pas repose sur un produit, une demande. Tandis que le rock offre quelque chose, c'est aux gens de choisir s'ils en veulent ou pas. Tout le monde fait des disques pour les vendre, mais tout le monde n'a pas envie de devoir arranger ses chansons pour qu'elles passent en radio, tout le monde ne veut pas forcément faire des trucs qui ne lui plaise pas pour correspondre plus au plublic, ... Le monde bouge, les artistes indépendants qui deviennent de plus en plus connus ont bien compris que la vente de disques n'est plus le seul moyen de survivre, maintenant ils font tous des T-shirts, Badges, Stickers et surtout beaucoup de concerts.

Concernant l'utilisation de la musique electronique maintenant, là je trouve que tu as entièrement raison, je me rappelle encore le temps où tous ces mecs rigolaient avec le soit-disant boum boum de nos trucs et maintenant ces mêmes gars trouvent de morceaux comme: Amnesia - Ibiza, Lil Louis - French kiss, Los ninos del parquet, ... cultes!

Le fossé s'agrandi de jour en jour car même les radios qui étaient plus ou moins cool il y a 10 ans comme NRJ, Skyrock et Fun radio passent maitenant des comédies musicales ou des chansons de l'été. Plus aucunes prises de risques et plus aucuns moyen pour un jeune d'accéder à ce type de radio même si ce qu'il propose correspond à une demande.

Le principal problème de ce qui est considéré comme alternatif alors qu'en fait il ne l'est pas du tout car ce sont les mecs du milieu alternatif qui font le plus de concerts dans le monde et qui vendent dans le plus de pays, est que les chansons ne sont pas assez directes et qu'il faut arriver à rentrer dedans, mais les gens ne veulent que du trop facile déjà entendu ...

Posted by djsunn on Jul-30-2005 12:15:

quote:
Tout le monde fait des disques pour les vendre, mais tout le monde n'a pas envie de devoir arranger ses chansons pour qu'elles passent en radio, tout le monde ne veut pas forcément faire des trucs qui ne lui plaise pas pour correspondre plus au plublic, ...

je suis pas tout a fait d'accord, ok ya des gens qui font de la musique commerciale pour se faire des ronds, mais qui te di que calogero n'aime pas ce qu'il fait? Alors bien sur que tout est travailé pour plaire a un maximum de gens, mais de la a sous entendre qu'il n'aime pas ce qu'il fait c pas pousser le bouchon un peu loin ?? (ps: maurice )

D'ailleur j'ai l'impression que les gens ont tendance a generalisé, des que une vedette devien un peu celebre et fait des vente elle fait ca pour des sous et ne fait pas ce qu'elle aime!! Non je pense pas que cela soit autant a l'extreme non plus, bien que ce beau monde soit ermertiquement fermé comme la fait si bien remarqué lolo je pense quand meme que les gens qui jouent le font car il en resente du plaisir sinon je voi mal comment ils pourraient etre autant expressifs sur scene.?

Posted by Shito on Jul-30-2005 14:55:

Je suis effaré par tant de snobisme... mais vraiment effaré...
Je vais encore prendre le rôle peu reluisant et caricatural du défenseur du commercial, mais tant pis, assumons...

J'écoute de la musique commerciale. Principalement japonaise certes, mais le problème n'est pas là, j'écoute aussi de la variété française. Du Calogero par exemple, du Thierry Amiel parfois, et cette nuit encore, en tapant la causette sur MSN avec un pote, je faisais tourner une intégrale de Zazie. Non seulement j'en ai pas honte mais j'irai jusqu'à affirmer que je trouve ça pas mal. Et en tout cas, concernant ces trois là en particulier, je trouve ça meilleur que ton album Lolo, en toute franchise.

Calo a un indéniable sens de la mélodie doublé de qualités vocales certaines. Avant d'être connu, il avait déjà derrière lui des années en tant que compositeur pour d'autres grands noms avec une carrière solo confidentielle, il est donc loin de cette description qui en a été faite de mec qui s'est parachuté en choisissant la facilité de donner au public ce qu'il aime. Il a donné au public la même chose que ce qu'il a toujours fait, et quelque part une certaine logique a été respectée puisqu'en chantant lui mm ce qu'il composait jusque là pour les autres, les capacités vocales suivant plutôt bien, il a rencontré le mm succes que les artistes pour lesquels il avait travaillé. Preuve que tout n'est pas qu'à 100% une question de marketing....

Thierry Amiel sort d'une émission de Real TV, il a rien composé lui mm, c'est Calo et d'autres pote à Obispo qui s'en sont chargés. Son album manque d'âme, c'est un fait. Ca c'est effectivement un album ultra-commercial, ce qui ne l'empeche pas d'être rendu relativement efficace par la voix et l'interprétation exceptionnelle de l'artiste, qui justifie à elle seule qu'on écoute le disque malgré la frustration de la piètre qualité de l'accompagnement.

Quant à Zazie, oui elle se la pète, mais qu'on vienne pas me dire qu'elle met pas ses tripes dans ses CDs. La plupart ont une sorte de thématique artistique, une petite recherche d'univers que je trouve louable. Elle a une voix qui n'est pas techniquement exceptionnelle mais a son charme, ses mélodies sont souvent intéressantes et ses paroles sont plutôt bien écrites, même si elles donnent l'impression d'être écrites par qqu'un de commun qui essaie de faire du style comme elle peut. Et oui, elle se la pète un peu, sans doute une déformation due à ses origines dans la très haute société... M'enfin ça ça change rien à la qualité de ses disques, et c'est bien de ça qu'il est question.

Ces trois exemples pour moi sont assez explicites de ce problème qu'on a en France avec le commercial. Tout ce qui a une image commerciale doit être dénigré, et ça m'énerve au plus haut point. On parle de gens qui ont un certain talent, travaillent. Même si avec le succès évidemment ils ont des facilités matérielles qu'on peut jalouser ou mm dont on peut dire que sans elles il ne resterait pas grand chose, ça ne change rien au fait que ces artistes (pas tous, mais au moins ces trois là et pas mal d'autres) font leurs disques avec leurs tripes. Tout autant que Lolo, sans doute pas beaucoup moins. Oui Lolo tu as tout fait tout seul et c'est louable. Tu t'es fait plaisir, t'as été au bout de ton projet, de ton rêve alors qu'on te facilitait pas la tâche. Je trouve ça très louable et je t'en félicite sincèrement. N'empêche que ton disque, pour moi qui entend du commercial tous les jours, je lui ai trouvé rien de plus que celui des autres. Je vais pas te dire le contraire juste parce qu'on est sur TA et que tu nous fais l'honneur et le plaisir(dont je te remercie tout aussi sincèrement) de passer du temps parmi nous. Plus d'âme ? Très franchement, à peine, et c'est surtout dû au côté technique qui, comparé à ce qu'on trouve dans le commerce, sonne assez amateur. Pas plus authentique pour autant, c'est autre chose authentique. Disons qu'on sent le manque de budget. Les arrangements sur ton disque, je les trouve faibles (très). Ce qui nuit très fortement à l'efficacité des chansons, or dans un registre pop commercial l'efficacité c'est LE truc indispensable. On est loin, très loin des trucs exceptionnels que tu nous as pondus dans un registre plus Trance, même à partir de trucs hyper-caricaturaux (tu seras ptet heureux de savoir que ton remix de UNITE! sur Ayu-Trance, que tu sembles pas porter plus que ça dans ton coeur, reste le préféré de la majorité des millions de fans d'Ayu au Japon et dans le monde parmi pas loin de 700 remixes de ses chansons recensés).

Alors la faute à qui? Evidemment t'aurais pas craché sur plus de budget, et je sais que si t'en as pas eu plus c'est qu'on voulait vraiment pas te le donner parce que je doute pas du fait que tu t'es battu. Et je comprends donc ta rage de voir les grands noms de cette scène commerciale te snober comme ils le font, alors que tu arrives vers eux en leur présentant un travail qui t'a demandé du temps, quelque part, est une forme d'hommage au leur (je parle de tes remixes là, manifestement pour ce qui est de ton album t'as désormais décidé de te résigner, limite même tu sembles t'être auto-persuadé que c'était mieux comme ça... et que tu mets en valeur le fait que tu te dois fais plaisir, ce qui est en effet la seule chose qui compte). Mais si toi tu conserves un minimum d'honnêteté et de clairvoyance par rapport à la réalité du commercial, ce n'est manifestement pas le cas de tout le monde, et je crains que ton discours, appuyé par la crédibilité qui est la tienne, ne vienne mettre dnas la tête des gens des choses qui ne sont pas la réalité.

Quand je lis Steve Austin :

quote:
Le rock belge les dénigre car la variété quelle soit bonne ou pas repose sur un produit, une demande. Tandis que le rock offre quelque chose, c'est aux gens de choisir s'ils en veulent ou pas. Tout le monde fait des disques pour les vendre, mais tout le monde n'a pas envie de devoir arranger ses chansons pour qu'elles passent en radio, tout le monde ne veut pas forcément faire des trucs qui ne lui plaise pas pour correspondre plus au plublic, ... Le monde bouge, les artistes indépendants qui deviennent de plus en plus connus ont bien compris que la vente de disques n'est plus le seul moyen de survivre, maintenant ils font tous des T-shirts, Badges, Stickers et surtout beaucoup de concerts.

Je ne peux que me dire que c'est un discours complètement idéaliste. On a pas forcément envie d'arranger ses chansons pour qu'elles passent en radio, c'est un fait, mais à l'inverse le public a pas forcément envie d'écouter des trucs qui se veulent intellos, la musique est pour beaucoup un divertissement fait pour accompagner des moments de détente, et dans un tel cas bcp préfèreront la piste qui remplit bien l'espace, avec une mélodie accrocheuse et des paroles faciles, qu'un morceau hyper recherché avec le petit rif de guitare super technique au milieu dont les énooooormes qualités apparaissent après distillation et analyses chimiques du filtrat. Cette façon qu'ont tous ses groupes de rock indépendants de se la jouer "nous on fait de la musique authentique, le grand public bouffe que de la merde c'est son problème", c'est littéralement honteux. Chacun est libre d'utiliser la musique comme il l'entend, et je trouve pas plus con un type qui a envie de se marrer et tripe sur Ilona qu'un gars qui va suivre un groupe de punk Indies dans une tournée de festivals en echaînant les pogo. Ils ont juste ni les mm aspirations, ni la mm envie de s'investir.

Pire encore, tous ces groupes de rock sont manifestement pas conscients qu'ils sont les premiers bénéficiaires de ce mouvement commercial, et même la nouvelle essence d'une forme de commercial au deuxième degré. Car c'est désormais à la mode de cracher sur les artistes qui passent à la TV, et d'aller écouter d'autres artistes avec une image plus authentique. Pour être in maintenant, il FAUT écouter du Ska et du rock Indies, c'est pathétique. D'autant que très souvent, sur le plan musical, si on creuse vraiment... ya rien de plus que dasn des pistes commerciales, ya mm pas mal de choses en moins. L'exemple du Japon, où le fossé commercial/indies est encore plus important que chez nous, est assez éloquent. Là bas si tu écoutes du commercial tu es une merde, et les ventes des artistes indépendants (ou à image super authentique) explosent... au point qu'ils finissent par passer à la TV. Alors que musicalement c'est plat au possible. Et on voit des artistes indies qui ont sorti 5 albums quasi-identiques ayant tous cartonné finir par passer à la TV, puis sortir un 6ème album exactement comme les 5 autres, et cet album se viande... Il a rien de différent mais le public dénigre : "c'est plus ce que c'était, depuis qu'ils sont connus leur son est bcp plus commun", tout ca.... Foutaises !

Je travaille pas mal en ce moment avec un groupe Indies que je citerai pas. Ils font du Punk à la Green Day avec un peu moins de moyens et chantent principalement en anglais. En interview je leur demande s'ils sont intéressés pour passer en Major. Réponse : nan ça nous intéresse pas, on risquerait de devoir changer notre style de musique et on veut pas vendre notre âme aux démons du commercial. On préfere continuer à faire notre musique sur des petites scènes pour notre public de vrais fans. Tu parles de vrais fans, ils sont là parce que c'est à la mode d'être là... Résultat, ce groupe est en fin de contrat et va se retrouver sans label. Ils sont maintenant en tractation avec Sony pour faire leurs débuts en major. Ils ont l'assurance de pouvoir continuer à faire exactement la mm musique qu'avant sans contrôle de la part de la maison de disques, et vont probablement accepter parce que s'ils veulent survivre ils ont pas le choix, et que les sirènes du succès les attire. Et en effet ils vont avoir du succès (moindre), mais le public sera plus le même. Les inconditionnels vont leur cracher rapidement dessus comme aux autres pour aller se chercher un nouveau groupe Indies. Ne serait-ce que parce que leur nouveau single sera utilisé comme thème de je ne sais quel film, série, anime, pub ou autre... Alors que musicalement et en terme de mentalité du groupe, rien n'a changé. En Europe aussi on n'est plus très loin de ces mentalités là.

Le pb est le mm avec la Trance, y compris parmi nous français. L'uplifting a toujours été une musique hyper-commerciale. Aux Pays-Bas ou en Allemagne, où le commercial était jusque là plutôt bien toléré, ça n'a pas empêché les choses de bien tourner, avec des events hyper-commerciaux à succes comme la TE ou la Sensation. Aujd'hui comme ailleurs, le commercial est à fusiller dans ces pays là. La TE, la Sensation? On y croise des gamins amateurs de ce qu'on entend à la radio, faut pas y mettre les pieds ! Alors l'uplifting, pitié, faut que ca cesse. Et vive la prog et ses sonorités bcp plus difficiles d'accès, son efficacité et sa musicalité nettement moindres. L'uplifting aujd'hui c'est rien d'autre que de la Dance. Mais figurez-vous que ça en a toujours été, d'ailleurs là bas on appelait un Ligaya ou un Communication de la... Dance Music ! Quand les gens vont se rendre compte que cette passion soudaine pour la prog est tout aussi issue d'un effet de mode que l'uplifting en son temps, ils passeront encore à autre chose... En France on a l'inverse, c'est la House qui a fini par voir dévoilé son statut de musique commerciale pour dénigrants du commercial, et est donc mise au rebut. Et la Trance filtre doucement, parce qu'ici c'est encore confidentiel. On n'en finira donc jamais...

Au final donc, je voudrais simplement demander à ce qu'on arrête de cracher sur les artistes. La plupart d'entre eux font ce qu'ils aiment, et le font avec leurs tripes. Qu'il s'agisse d'un Lolo, d'un Calogéro, d'un Obispo ou d'un gars sorti de la Star Ac. Mais pour continuer à le faire il y a des conditions, qui ne sont ni du ressort du public, ni du ressort de l'artiste : ce sont les maisons de disques le problème. Des maisons de disques qui passent des commandes, et embauchent des Ilona et autres Space Frog pour marquer des coups commerciaux au lieu de donner les moyens d'exister aux artistes qui ne sont pas les toutes premières têtes d'affiches. Alors parfois, souvent, les artistes sont contraints de faire quelques concessions pour continuer à exister. Faut-il les en blâmer ? Certes la mentalité qui voudrait qu'ils se rebellent et claquent la porte pour aller jouer dans la rue est bien belle. Mais elle n'est pas bcp plus respectable que celle qui dit : "je veux continuer à me faire entendre du plus grand nombre, à partager avec le grand public, je ne veux pas me restreindre à faire la fete de la Musique entre deux stands de buveurs de bière à Trifouillis les Orteils sur Meurthe". Ce qu'aiment les artistes, c'est avant tout le contact avec le public. Un public qui réponde bien à leurs sollicitations. Et je pense que la réponse géniale du public compense pour bcp largement le fait de devoir adapter un tout petit peu sa musique aux goûts de l'audience. Offrir aux gens qqc qui leur plaît, qui leur apporte du bonheur, quoi que ce soit, je trouve que ça mérite plus que ce lynchage permanent...

Bon, sur ce, mon analyse du classement des ventes de la semaine dernière m'attend.

Posted by maxxyme on Jul-30-2005 15:19:

Petite correction dans ton excellent argumentaire
quote:
Originally posted by Shito
... et embauchent des Ilona et autres Crazy Frog pour marquer des coups commerciaux ...

Posted by Steve-Austin on Jul-30-2005 17:05:

To djsunn:

Bien sur que Calogero ou un autre produit de la star ac aime ce qu'il fait et pour lui, il n'a pas du tout l'impression de rentrer dans le moule. Un peu comme les gens de la télé réalité qui disent qu'ils ne sont pas manipulés mais qui sont en fait choisis pour être des caricatures de certains caractères ...

To Shito:

Je crois que ton discours sur les artistes indépendants est bien présenté mais ne reflète absolument pas la réalité. Tu as été dur dans tes propos, je vais en faire de même.

Comme dit plus haut, l'exemple de Calo est bien choisi, il n'a surement pas choisi de se tourner du coté obscur de la force mais a été conditioné pour en faire partie.

Tu parles de Zazie, qui a dit qu'elle ne s'investissait pas dans son truc comme Calo, seulement le problème c'est que c'est tjs bateau comme truc, hyper prévisible, bref de la soupe. Ca peut bien sonner, être amusant, mais on est à des années lumières d'un Renaud à ses débuts, d'un Jean Louis Murat, d'un Serge Gainsbourg ou d'un Léo Ferré.

Le problème c'est que toi et les gens en général, vous pensez que ce qui est indépendant est forcément emmerdant et pour les intellos. Vous croyez que ce que vous connaissez est le meilleur de la musique, c'est peut-être bon, voir très bon mais vous passez à coté de super choses pas forcéments différentes mais juste pas passable en radio parce que le refrain ne vient qu'après 1min au lieu des 20sec par exemple.

Les artistes signés dans les gros groupes sont formatés, impossible de faire autrement. Pour te dire, je connais un gros groupe qui a du represser son dernier album tout ça parce que le single en première plage, le truc sencé vendre l'album n'avait pas été sélectionné pour passer dans les grosses radios. Après réarangement dicté par les radios, hop, l'album a fait un carton.

Des exemple de groupes "mainstream" indépendants, il y en a à la pelle: The killers, Bloc party, Franz Ferdinand, Interpol, The departure, ...

Ca n'est absolument pas parce qu'un artiste est commercial, qu'il est mauvais ou que tout ce qu'il fait est mauvais. Si on ne s'arrête pas aux gouts perso mais au travail et à l'originalité, des singles comme Destiny's Child - Bils bils bils, Britney Spears - Breathe on me, toutes les prods de N.E.R.D., P. Diddy - Let's get it, Justin Timberlake - Rock your body, ... sont pas mauvais du tout.

M'enfin, j'vais pas m'énerver parce que de toute façon personne ne changera d'avis.

Posted by Lolo on Jul-30-2005 17:15:

Shito,

C'est tout à fait ton droit de préférer ces artistes. Jamais je n'ai dit vouloir faire mieux qu'eux. Et comme tu le soulignes très justement, on fait ce qu'on aime non??

Je n'ai franchement pas de problème avec cela, et je trouve aussi ces albums très bons. De là à dire que je fais mieux, certainement pas, mais je les trouve quelque peu aseptisés et vides, surtout lorsque l'on tient compte des budgets octroyés, et des personnes y ayant collaboré. Pour un album d'obispo, c'est un budget de 200 000 Euros hors taxes! C sûr qu'avec ma ptite démo "amateur", comme tu dis, qui elle m'a coûté 0 Euros, mais m'a rendu heureux, o n'en mène pas large.

Mais tu as tout à fait le droit de moins aimer ce que j'ai fait. Je peux aussi rester humble et compréhensif, ce qui n'est pas le cas de ces gens qui dépensent un fric de malade et qui prennent tout le monde de haut. Ce sont eux-mêmes qui créent cette situation de célébrité.

Moi je ne sais pas mieux qu'un autre, je me contente de vivre, mais je crains que ces artistes n'aient guère d'avenir à très long terme.

Tu me parles souvent d'ayu, artiste respectable, mais tu dois comprendre que tout le pognon qui tourne autour de ça, AVEX group et sa manière de bosser que je respecte mais que je n'approuve pas à 100%, ça je ne peux pas l'accepter.

Ca me rend simplement malade que certains dépensent des millions dans la prod d'un disque et sa promo, alors qu'avec ce pognon on pourrait financer une centaine d'albums d'inconnus talentueux.

Heureusement qu'iTunes est là. Et même si j'en vends 100 j'en aurai rien à foutre, parce qu'au moins ça a le mérite d'exister, point final.

Voilà tu connais mon opinion et surtout mes craintes. Je respecte bien entendu ton point de vue et tes goûts musicaux et je te comprends. Sache respecter cependant mon droit de ne pas être totalement d'accord avec toi.

Merci quand même pour la critique, je vois très bien où tu as voulu en venir. (et ce n'est pas de l'ironie).

L.

Posted by Lolo on Jul-30-2005 18:10:

pour quelque part conclure un petit peu, je retire quelque chose de très positif:

chacun a exposé ses arguments et on a vu nos points commnus mais aussi nos différences.

L'être humain évolue grâce à sa diversité, et c'est bien de voir ça!

Respect à tous ceux qui ne partagent pas mon point de vue!!

L.

Posted by Steve-Austin on Jul-31-2005 00:55:

quote:
pour quelque part conclure un petit peu, je retire quelque chose de très positif:

chacun a exposé ses arguments et on a vu nos points commnus mais aussi nos différences.

L'être humain évolue grâce à sa diversité, et c'est bien de voir ça!

Respect à tous ceux qui ne partagent pas mon point de vue!!

L.

Yep, et j'ajouterai, l'important c'est de savoir pourquoi on aime ce qu'on aime!

(j'suis un poête moi )

Posted by djsunn on Jul-31-2005 07:34:

bien je croi que il servirai a rien de continuer a argumenter, et je doit dire que je suis content d'avoir pu assister au devellopement de ce post, car meme si certaine monde sont fermé a toutes discution ce topic est la preuve que nous les tranceux ne le sommes pas et que nous sommes egalement pret a entendre des arguments opposé aux notre, ce qui refette de votre/notre tolerance musiquale.
En tout cas merci a ceux qui ont eu le courage d'afficher publiquement leurs arguments, cela aura ete enrichissant pour nous tous je pense.
@tres bientot
sunn

Posted by thony_54 on Aug-04-2005 18:26:

quote:
En tout cas merci a ceux qui ont eu le courage d'afficher publiquement leurs arguments, cela aura ete enrichissant pour nous tous je pense.

ZTL POWAAAA

Posted by Hank608 on Aug-04-2005 21:25:

quote:
Yep, et j'ajouterai, l'important c'est de savoir pourquoi on aime ce qu'on aime!

Ca me rappelle un superbe dicton :
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense

Je viens de lire le thread d'un coup, et je rejoindrais pas mal Shito vu que j'aime plein de trucs commerciaux, et dans la trance j'aime ce qui est easy listening, vocal et melodieux.

Moi qui suit fan de Goldman, vous avez aussi des critiques à faire sur sa personnalité ? Dans toutes les interviews que j'ai vues, il est toujours super zen et fuit au maximum les apparitions télé (en dehors des Restos du Coeur où il était dès le début avec Coluche).
Je le trouve incomparable aux Obispo ou Calogéro qui pour moi pondent des chansons dont le taux de hit/bouse est pas terrible.

Posted by oxy on Aug-06-2005 10:04:

quote:
l'histoire derrière ce remix est très simple. J'aimais bien l'original, je devais aller jouer au Québec 3 jours avant, il faisait pétant de chaud, et j'avais du temps à tuer... J'ai donc pris le single, je l'ai importé dans logic, j'ai refait le timing (parce que jouer dans les temps dans l'équipe d'obispo on connaît pas, protools et grandes gueules qui vont avec oblige!!) et j'ai fait ça...

Juste une question par rapport à ça

Pour savoir comment tu travailles ces remix ... non du point de vue technique / musicale, mais plus de l'organisation

Parceque si j'ai bien compris, tu as fait le remix dans ton coin sans rien demandé, tu l'as envoyé à Obispo et compagnie et tu n'as jamais eu de réponse.

Or, je me branche 5 minutes en mode Obispo
Je reçcois le remix d'une chanson que j'ai faite. Mais le "remixeur" je le connais même pas, et je lui ai rien demandé ...
Bah, je répond pas

Pareil pour Z ... elle est pas obligée d'être interessée par un remix trance par Airwave, donc je conçois qu'elle le refuse à la limite.

Voila, faut surtout pas le prendre mal, pour moi, tu es un demi-dieu (si, si ), mais j'aimerai bien savoir comment ça s'organise.

Parceque je suppose que, qui dit remix = droit d'auteur reversé. Donc, là, si Obispo prend juste le fric sans être un minimum reconnaissant, effectivement, il est chié

Posted by d-miurge on Aug-06-2005 11:16:

Je pense en fait que la vraie musique est celle du live, et de la musique faite par le compositeur dans une optique de ne pas vendre.
Dès qu'il y a commercialisation possible, on rentre dans le lien marchand, on perd tout de suite une partie de l'essence de ce qu'est la musique.
Je ne confonds pas le fait de vouloir diffuser sa musique au plus grand et la partager et le fait de vouloir la vendre.
Je pense que l'argent dans le monde de la musique a en quelque sorte "aliéné" la création. C'est dû au monde qui nous entoure, et le monde de la musique n'est que le reflet de l'aliénation à plus grande échelle que peut représenter le capitalisme (même s'il permet l'instauration de certains contre-pouvoirs démocratiques).

Posted by Shito on Aug-06-2005 11:54:

Hum, les michants démons du capitalisme ont encore frappé, après avoir foutu en l'air la beauté du sport, ils vont maintenant détruirrrrrrrrre notre musique!!

Gloire à Mao !!!!

Posted by d-miurge on Aug-06-2005 12:40:

quote:
Originally posted by Shito
Hum, les michants démons du capitalisme ont encore frappé, après avoir foutu en l'air la beauté du sport, ils vont maintenant détruirrrrrrrrre notre musique!!

Gloire à Mao !!!!

si c'est pour dire des conneries sans argumenter, mieux vaut que tu te taises.

Posted by Yahel Chabs on Aug-06-2005 12:55:

quote:
Originally posted by d-miurge
Dès qu'il y a commercialisation possible, on rentre dans le lien marchand, on perd tout de suite une partie de l'essence de ce qu'est la musique.
Je ne confonds pas le fait de vouloir diffuser sa musique au plus grand et la partager et le fait de vouloir la vendre.

T'as une soluce toi pour faire partager "gratuitement" tes propres créations musicales et sans que ca te coute un pélo?
D'ailleurs sans un minimum de commerce la musique n'"existerait" meme pas et l'artiste serait voué à rester dans l'ombre sans revenus quelconques...
Tu ne penses pas, Serieux? Rassures moi...

PS: il est aussi fort possible que j'ai confondu ou mal compris le sens de ta phrase... dans ce cas autant pour moi off course!...

Posted by maxxyme on Aug-06-2005 23:48:

Rien ne sert de s'énerver.

Moi je le comprends le d-miurge.
En fait le capitalisme est représenté pour les grosses maisons de disque internationales (qui ne sont plus que 4 ) et qui se chopent plus ou moins 75% du marché (si ce n'est plus, j'ai pas les chiffres en tête).

Alors moi c'est sûr je suis contre ce genre de commercialisation à outrance, mais bien évidemment les "petits" artistes, qui produisent leur musique via les "petits" labels et les "petites" maisons de disques (si, si, il y en a aussi) eh bien, pour eux le processus de commercialisation je le comprends tout à fait.
Simplement, il n'est pas exagéré, et leurs productions restent faites dans un esprit artistique, non pas commercial.

Posted by Yahel Chabs on Aug-07-2005 05:46:

heum, hem... ben désolé m'sieurs dames mais là vraiment...
c'te discussion prend une tournure qui ne m'intéresse pas des masses... enfin bon... sacoué FouancaiS...

Pages (3): « 1 [2] 3 »