TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [hs] le cpe et vous?
Pages (14): « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »

Posted by raph93 on Mar-20-2006 18:33:

quote:
Originally posted by Titik
Sinon mon avis concernant le CPE est qu'il faut le laisser faire ses preuves avant de l'accabler de tous les maux.

totalement d'accord!

Posted by raph93 on Mar-20-2006 18:33:

quote:
Originally posted by morphoneo69
S'il y a une gr�ve g�n�rale (le 28 mars) vous y participerez ? (je m'adresse aux non �tudiants )

nope!

Posted by d-miurge on Mar-20-2006 18:38:

quote:
Originally posted by alexander1984

Je sais qu Aubry a propos� qqchs qui s'appele EVA mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit... si certains d'entre vous connaisse

Entr�e dans la Vie Active.

C'est une refonte totale des syst�mes d'aides actuels pour les jeunes (bourses, aides au logement, quotient familial...), et les jeunes b�n�ficieraient aussi de droits � une formation qualifiante pour valider les acquis de leurs exp�riences professionnelles. A la cl� une indemnisation mensuelle avec obligation de suivre une formation, de faire une recherche d'insertion... Elle int�gre aussi dans ce chapitre le fameux �service civil obligatoire� dont se sont empar�es droite et gauche.

source

Posted by Kartman on Mar-20-2006 18:38:

quote:
Originally posted by raph93
nope!

+1

Et oui laissons le faire ses preuves on est proche de 2007

Posted by BlackHole on Mar-20-2006 18:41:

Ca ne m'�tonnerait pas qu'EVA soit encore un programme financ� par l'Etat (tr�s riche en ce moment) ?
Pour le d�bat sur les cr�dits des banques face au CPE personne ne peu affirmer ce qui se passera. Faut faire des essais. Ca veut pas dire que je suis d'un avis ou de l'autre. Je sais pas
Pour les logements pareil...
Ce qui m'enerve c'est d'entendre que les patrons c'est tous des $al**$ qui veulent pleins d'argent sans avoir la moindre consid�ration pour les travailleurs en aimant les virer et tout...
Etant dans une petite PME je vous fais par de mon exp�rience. Mon patron a mont� sa boite avec une autre personne. Ils ont investi un max. Je trouve que c'est un minimum qu'ils gagnent confortablement leur vie, et je peux vous dire qu'il est pas au 35h...
L'utopie de travailler moins et gagn� plus doit s'arr�ter un jour parce que le jour ou il y aura des chantages comme en Allemagne on perdra sur les 2 tableaux. Le temps de travail augmentra et le salaire diminuera.
Etudiant, non le monde du travail n'est pas tout rose c'est le monde des �tudes qu'il l'est un peu trop... rose!!

Posted by raph93 on Mar-20-2006 18:47:

quote:
Originally posted by Kartman
+1

Et oui laissons le faire ses preuves on est proche de 2007

pfff! 2007....honnetement jvois pas ce que peuvent apporter de mieux des elections...la France va droit dans le mur, si les mentalit�s restent aussi rigides.

Posted by Kartman on Mar-20-2006 18:49:

quote:
Originally posted by BlackHole
Ce qui m'enerve c'est d'entendre que les patrons c'est tous des $al**$ qui veulent pleins d'argent sans avoir la moindre consid�ration pour les travailleurs en aimant les virer et tout...
Etant dans une petite PME je vous fais par de mon exp�rience. Mon patron a mont� sa boite avec une autre personne. Ils ont investi un max. Je trouve que c'est un minimum qu'ils gagnent confortablement leur vie, et je peux vous dire qu'il est pas au 35h...
L'utopie de travailler moins et gagn� plus doit s'arr�ter un jour parce que le jour ou il y aura des chantages comme en Allemagne on perdra sur les 2 tableaux. Le temps de travail augmentra et le salaire diminuera.
Etudiant, non le monde du travail n'est pas tout rose c'est le monde des �tudes qu'il l'est un peu trop... rose!!

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI !

Et si etre patron �tait si cool que ca pourquoi ne pas vous lancer ?

Dans 80% des cas (meme plus je pense) ce sont des personnes qui sacrifient leur vie a leur travail qui bossent 50 h par semaine et font vivre des gens. Et leur salaire ils le m�ritent !

(Ne me sortez pas un exemple avec un type style le PDG de Vivendi ou de Total c'est pas eux dont je parle !)

Posted by d-miurge on Mar-20-2006 19:03:

quote:
Ca ne m'�tonnerait pas qu'EVA soit encore un programme financ� par l'Etat (tr�s riche en ce moment) ?

ben c'est sur la m�me base que les aides d�j� existantes en grande partie. C'est toujours mieux que les 18 milliards de baisse d'imp�ts qui n'ont rien produit sur le ch�mage p-�...

Quant � la mauvaise image des patrons, c'est vrai que je trouve �a con, mon p�re en est un et je compte bien en � un!

Posted by Titik on Mar-20-2006 19:08:

quote:
Originally posted by d-miurge
ben c'est sur la m�me base que les aides d�j� existantes en grande partie. C'est toujours mieux que les 18 milliards de baisse d'imp�ts qui n'ont rien produit sur le ch�mage p-�...

D'accord pour la baisse d'impot promise par chirac qui est ridicule. Mais les solutions du PS sont toujours bas�es sur des aides de l'Etat. L'avantage du CPE est qu'il risque de cr�er des emplois marchands qui, � l'inverse des emplois jeunes, ne couteront rien a l'Etat. Je crois qu'on est suffisamment endett� sans encore aggraver la situation.

Posted by maxxyme on Mar-20-2006 20:39:

quote:
Originally posted by morphoneo69
S'il y a une gr�ve g�n�rale (le 28 mars) vous y participerez ? (je m'adresse aux non �tudiants )

non.

A m�diter:

quote:
http://www.20minutes.fr/articles/2006/03/20/argument_CPE_les_differences_d_avec_Mai_68.php

CPE : les diff�rences d'avec Mai 68

La contestation anti-CPE de 2006 n'est pas Mai 68. Loin s'en faut. Le moteur sous-jacent au mouvement est diff�rent. 1968 caract�risait ce qu'on a appel� les trente glorieuses, p�riode b�nie � comparativement � l'actuelle � o� la France connaissait le plein emploi. En mars 1968, seulement 2,5 % de la population active �tait � la recherche d'un emploi contre 9,6 % aujourd'hui, et chez les jeunes, le taux de ch�mage n'�tait que de 4,9 % contre 23 % actuellement. De la m�me fa�on, le RMI et ses 1,2 million de b�n�ficiaires n'existaient pas, l'ascenseur social fonctionnait correctement, le pays �tait peu endett�.

Trente-huit ans plus tard, la France est en panne. � Le ch�mage structurel de masse �, selon la jolie d�finition technocratique, a fait des ravages sur plus d'une g�n�ration : ce sont les enfants de cadres lessiv�s dans les ann�es 1990 qui sont aujourd'hui dans les rues. Le pays croule sous une dette colossale qui sera � la charge de la jeune g�n�ration. Il s'est enfonc� dans les in�galit�s avec d'un c�t�, des jeunes ultrapr�caris�s qui assument l'essentiel de la flexibilit� impos�e par les conditions �conomiques actuelles et de l'autre, une fonction publique hypertrophi�e, sourde � la moindre r�forme, mais qui absorbe un bon tiers d'une richesse nationale, toujours plus difficilement produite (car, en plus, la croissance est atone).

La contestation du CPE est donc une crise socio-�conomique, comme le fut l'insurrection dans les banlieues. Les rem�des sont connus, mais ils s'apparentent � un traitement lourd et de longue dur�e, que la classe politique d�cr�dibilis�e est bien en peine de mettre en oeuvre. A cela s'ajoute bien �videmment une contestation politique. L'attitude des pr�sidents d'universit� en est l'illustration criante. La th�orie d�mocratique les enjoindrait � adopter une relative neutralit� : maintenir leur facult� ouverte, permettre � ceux qui le veulent � qui sont certes minoritaires, mais qui donnent de la voix � de continuer � travailler, et garantir aux contestataires une libre expression. Or, ils ont pris fait et cause contre le CPE. La raison : ils savent qu'une vaste r�forme de l'universit� est sur l'agenda de la majorit� actuelle et qu'il convient de tuer dans l'oeuf la menace, et que le CPE est le moyen tout d�sign� pour cela.

Blog de Fr�d�ric Filloux

pour info, j'ai plut�t tendance � �tre capitaliste, mais pas avec un seul but: l'argent. plut�t le bien-�tre des gens qui travaillent.
c'est pour �a que les soci�t�s qui sont toutes contentes de dire qu'elles font des b�n�fices (record!), qui distribuent des milliards � leurs actionnaires, mais qui en m�me temps licencient, je trouve �a con, tr�s con. parce que c'est pas les actionnaires qui vont faire le boulot...
�a me fait penser d'ailleurs aux grands "industriels" (j'aime le terme quand il s'agit de culture... ) de la musique... qui viennent se plaindre de l'impact que le piratage aurait sur leurs revenus... alors que pendant ce temps ils font des b�n�fices incroyables... et qu'ils sont limite � foutre � la porte les artistes qui ne "rapportent" pas assez...

d'ailleurs un autre sujet, en plus des CPE, CNE & consors..., sur lequel le gouvernement actuel, ainsi que sa majorit� au Parlement, a compl�tement merd�: DADVSI.

je sens qu'en 2007... il faudrait un miracle pour que qqn de droite soit r��lu.

Posted by JLP on Mar-20-2006 20:50:

quote:
Originally posted by maxxyme
pour info, j'ai plut�t tendance � �tre capitaliste, mais pas avec un seul but: l'argent. plut�t le bien-�tre des gens qui travaillent.
c'est pour �a que les soci�t�s qui sont toutes contentes de dire qu'elles font des b�n�fices (record!), qui distribuent des milliards � leurs actionnaires, mais qui en m�me temps licencient, je trouve �a con, tr�s con. parce que c'est pas les actionnaires qui vont faire le boulot...

T'es pas sous antibiotiques? Alors t'es pas malade?

Posted by anne348 on Mar-20-2006 20:56:

quote:
Originally posted by d-miurge
Entr�e dans la Vie Active.

C'est une refonte totale des syst�mes d'aides actuels pour les jeunes (bourses, aides au logement, quotient familial...), et les jeunes b�n�ficieraient aussi de droits � une formation qualifiante pour valider les acquis de leurs exp�riences professionnelles. A la cl� une indemnisation mensuelle avec obligation de suivre une formation, de faire une recherche d'insertion...

C'est une politique purement sociale, qui a pour objectif de rendre plus supportable le chomage et la pr�carit�, en jouant sur la formation, les indemnisations etc...Ce type de mesure est n�cessaire mais ce n'est certainement pas ce qui va r�soudre le pb du chomage.

Qui est essentiellement �conomique (p�riode de recession, la seule mani�re de cr�er des emplois �tant de relancer la croissance) et d�mographique (il y a trop d'actifs par rapport � l'offre de travail). Sur le premier plan tout un tas de m�thodes ont �t� test�es avec des succ�s tr�s mitig�s vus les r�sultats actuels. Et sur le second, comme le soulignait Choukri, la g�n�ration du Baby Boom qui part � la retraite dans les prochaines ann�es devrait faire du bien au march� de l'emploi en diminuant naturellement le nb d'actifs. C'est d�j� �a.

Maintenant le CPE, c'est pour moi une mesure �conomique parmi tant d'autres pour essayer de favoriser la cr�ation d'emplois en diminuant le co�t du travail (diminution des charges etc). Une r�ponse un peu "bateau" � un pb �conomique que notre gouvernement est loin de maitriser. Pour ou contre, je ne sais pas, je n'ai pas d'avis tranch� car je ne pense pas que �a va r�soudre le pb du ch�mage, � cause des raisons �voqu�es plus haut.

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il faut trouver d'autres solutions que celles qui ont �t� appliqu�es jusqu'� pr�sent pour relancer la croissance. Comme par ex se mettre d'accord avec d'autres pays et �tablir une politique de relance commune. L'Europe serait le c�dre id�al pour nous. Mais on sait ce qu'ont donn� les r�f�rendums sur la constitution europ�enne, notamment en France, la contestaion qui en a d�coul� et l'�chec final de cette proposition. Alors je ne vois pas bien comment on peut s'en sortir...

------------

Je crois en fait que fondamentalement il y a un pb humain derri�re tout �a. Un probl�me de confiance, de solidarit�, d'ouverture d'esprit et de respect.

Certains politiques et patrons d'entreprise en sont responsables (magouilles, salaires anormalement �lev�s etc). Le m�decin lib�ral qui se fait la moiti� de son salaire au black, le mec qui se fait virer ou n�gocie un licenciement et profite du chomage pendant un max de temps sans chercher du taf ou meme celui qui ne va pas voter "parce que la politique c'est de la merde et que c'est tous des cons"... aussi.

Je ne vois pas comment s'en sortir si l'on ne devient pas plus responsables, plus solidaires et plus respectueux. Si l'on est pas prets � faire des concessions et � donner notre confiance. Et bien sur si en la donnant on a une r�ponse claire et honn�te sur ce qu'il est possible de faire ou pas. Si on peut la donner tout simplement en ne se faisant pas avoir.

Et de ce c�t� l� je suis fortement pessimiste. Si je ne veux pas d'enfants, ce n'est pas tant parce que j'ai peur qu'ils soient au ch�mage ou qu'ils gal�rent, c'est surtout que je ne saurais pas r�pondre � leurs questions sur l'humanit�, je ne saurais pas leur expliquer pourquoi le monde va mal, pourquoi les gens sont m�contents ou mauvais. Et surtout leur dire "dans la vie il faut te d�merder, �a va �tre dur, tu vas en chier mais c'est comme �a, c'est la vie, vas-y mon gars. Et au milieu de tt �a, essaie d'�tre heureux, ca n'est pas gagn�. Mais bon, essaie de ne pas trop r�fl�chir, il y en a qui y arrivent."

Je ne saurais pas le dire � une petite chose innocente qui compterait plus pour moi que n'importe quoi d'autre.

Trop id�aliste et trop sensible? Peut �tre. En tout cas j'essaie � ma mani�re d'appliquer ces principes � ma vie, parce que je me dis que si tout le monde le fait un peu, �a finira peut etre par aller mieux. Et c'est pour �a que j'�cris en rose parfois, parce que j'y crois

.

Posted by benjamin on Mar-20-2006 21:16:

quote:
Originally posted by Kartman
Je trouve peu de cr�dibilit� dans les manif �tudiantes pollu�es malheureusement par un tas de faineants qui n'ont aucune id�e de ce qu'est le CPE.

j'aimerais connaitre la proportion de gens qui d�filent juste pour glander et pour le fait de d�filer...
marre de ces blocages de facs, qu'on soit pour ou contre le CPE, tt le monde a le droit d'�tudier.

Posted by BlackHole on Mar-20-2006 21:25:

quote:
Originally posted by benjamin
j'aimerais connaitre la proportion de gens qui d�filent juste pour glander et pour le fait de d�filer...
marre de ces blocages de facs, qu'on soit pour ou contre le CPE, tt le monde a le droit d'�tudier.

Juste pour faire r�fl�chir:
pensez vous qu'une gr�ve de la SNCF aurait autant d'impact si tous les trains roulaient comme un jour normal?
pensez vous qu'une gr�ve des routiers aurait autant d'impact si on n'�tait pas oblig� de rouler en escargot?
pensez vous qu'une gr�ve de la poste aurait auntant d'impact si tous les colis et lettres etaient d�livr�es � l'heure ce jour l�?

Je continue ou vous avez compris o� je veux en venir....

Les gr�vistes n'ont rien contre ceux qui ne sont pas gr�vistes.

Posted by maxxyme on Mar-20-2006 21:44:

quote:
Originally posted by JLP
T'es pas sous antibiotiques? Alors t'es pas malade?

pas compris le 2nd degr� l�...

Posted by Kartman on Mar-20-2006 21:46:

quote:
Originally posted by maxxyme
pas compris le 2nd degr� l�...

Tu regardes jamais la t�l� ?

Posted by alexander1984 on Mar-20-2006 22:58:

quote:

Tu mets le doigt sur un probl�me av�rer celui de l inad�quation fac - travail dont je suis victime tous les jours...
A la fac on est dans une bulle illusoire tenue par des profs qui ne connaissent rien aux r�alit�s �conomiques, bien trop occup�s � publier et � soit disant faire avancer la science (je ne parle pas de tous les chercheurs bien entendu)... et je passe sur les sujets de masturbation intellectuel lorsqu on est inscrit en M1 Pro... Les facs devraient plus en plus faire appel � des prof associ�s du monde professionnel... mais l� encore l UNEF ne veut pas de ces profs.. c est � rien y comprendre ... on ne forme que des chercheurs � la fac ???????

Posted by JLP on Mar-21-2006 06:43:

Tu dis t'es capitaliste, mais pas quand il s'agit d'ammasser un max d'argent au d�triment des conditions des salari�s, et pas quand il s'agit de donner cet argent aux actionnaires.

Or le capitalisme c'est par d�finition faire un maximum de profit et, licencier, d�localiser, baisser les salaires s'il le faut pour y arriver. Et la pratique courante aujourd'hui est de donner cet argent aux fonctionnaires plutot que de r�investir le b�n�fice dans l'entreprise.

D'ou le "t'es pas sous antibio".

Moi non plus je ne suis pas trop pour le blocage des fac, un roulement entre ceux qui ont cours, ou des partiels, et ceux qui n'en ont pas pour faire des actions seraient pas plus mal. J'peux vous dire on a pas interet a me bloquer l'acces a mon lyc�e.

Posted by low-R on Mar-21-2006 06:51:

J'ai une vision un peu plus large sur le sujet. Je suis d'accord de faire quelque chose. Le CPE est bien sauf que l'employeur qui embauche pendant 2 ans une personne de moins de 26 ans est exon�r� de charges pendant 3 ans. Jusque l� : ok !
Sauf que si il le vire pendant les 2 ans il doit pay� les charges sur la dur�e travaill�. Ca obligera les employeurs a garder les personnes engag�es sous CPE au moins pendant les deux ans.

Posted by PEZ68 on Mar-21-2006 07:23:

quote:
Originally posted by JLP
Archi faux, puisque les �tudiants qui vont sortir de leurs �tudes a 22 ans, il seront en pleins dedans pour le CPE.
Il sont meme plus concern�s que des personnes deja active de 25 ans a qui il ne reste plus qu'un an pour se voir propos� un CPE.

Pour moi , les jeunes sans qualifications sont beaucoup plus concern�s par le probl�me que les �tudiants, et j'ai l'impression qu'on ne les entend pas assez par rapport � ces derniers.

Les patrons qui vont utiliser abusivement du licenciement sont les patrons d'entreprises dont la formation du personnel est tr�s courte et peu co�teuse (travail � la cha�ne, grande distrib, etc..., essentiellement les entreprises qui utilisent beaucoup l'interim). Des emplois ne demandant pas de qualification le plus souvent. Un dipl�m� co�te beaucoup plus d'argent aux patrons , et comme il a �t� dit, je ne vois pas o� est l'int�r�t de licencier dans ce cas l�.

Posted by BlackHole on Mar-21-2006 07:45:

quote:
Originally posted by JLP
Tu dis t'es capitaliste, mais pas quand il s'agit d'ammasser un max d'argent au d�triment des conditions des salari�s, et pas quand il s'agit de donner cet argent aux fonctionnaires.

Or le capitalisme c'est par d�finition faire un maximum de profit et, licencier, d�localiser, baisser les salaires s'il le faut pour y arriver. Et la pratique courante aujourd'hui est de donner cet argent aux fonctionnaires plutot que de r�investir le b�n�fice dans l'entreprise.

D'ou le t'es pas sous antibio.

Moi non plus je ne suis pas trop pour le blocage des fac, un roulement entre ceux qui ont cours, ou des partiels, et ceux qui n'en ont pas pour faire des actions seraient pas plus mal. J'peux vous dire on a pas interet a me bloquer l'acces a mon lyc�e.

Tu veux sans doute parler des ACtionnaires et non des FONCtionnaires
D�finition un peu brutale du capitalisme... je pense m�me que tu dois plus penser au lib�ralisme.
Apr�s que certains patrons aient autant de respect pour les personnes qu'ils embauchent que pour un simple ordinateur je les laisse � leur conscience. Mais arr�tons de tous les caricaturer de la sorte !!!
Sinon qu'est ce qui m'emp�che de dire que tous les ch�meurs sont des branleurs....

(La derni�re phrase c'est � titre d'exemple je le pense pas j'ai �t� 10 mois au ch�mage alors je peux dire ce que c'est)

Posted by choukri on Mar-21-2006 08:00:

Dommage que les �lections pr�sidentielles et parlementaires n'aient pas lieu au mois de mai de cette ann�e...

J'esp�re que ce post restera car l'an prochain on ne parlera plus du ch�mage des jeunes mais de bien autre chose : L'ins�curit�, l'immigration, l'Europe et l'identit� fran�aise.

Posted by Lytchix on Mar-21-2006 09:38:

quote:
Juste pour faire r�fl�chir:
pensez vous qu'une gr�ve de la SNCF aurait autant d'impact si tous les trains roulaient comme un jour normal?
pensez vous qu'une gr�ve des routiers aurait autant d'impact si on n'�tait pas oblig� de rouler en escargot?
pensez vous qu'une gr�ve de la poste aurait auntant d'impact si tous les colis et lettres etaient d�livr�es � l'heure ce jour l�?

Je continue ou vous avez compris o� je veux en venir....

Les gr�vistes n'ont rien contre ceux qui ne sont pas gr�vistes.

Sauf que les �tudiants ne sont pas des salari�s de l'Universit� contrairement aux cheminots ou aux salari�s de la Poste.
Alors qu'ils respectent la libert� des autres et qu'ils aillent manifester dans la rue. De toute fa�on, ce n'est pas une solution de bloquer les Facs, c'est plus p�nalisant qu'autre chose...
En plus, j'ai pas l'impression que ces gr�ves font vraiment l'unanimit�. De moins en moins en tout cas.

Pour en revenir au CPE, je suis pour essayer et voir. Les �lections approchent et les Fran�ais pourront donner leur avis en votant.
Je regrette comme beaucoup la m�thode de DDV qui a fait passer cette mesure par la force.

Mais on a vraiment l'impression qu'il est impossible de r�former dans ce pays...
Oui, il va falloir plus de flexibilit�, oui il faudra travailler plus longtemps et plus d'heures. Il faut regarder ce qui se passe autour de nous et arr�ter de r�ver.

Et ce n'est pas parce que ceux qui �taient l� avant nous ont trop profit� qu'il faut faire de m�me. Soit on fait quelques efforts, soit on va dans le mur.

Posted by Hank608 on Mar-21-2006 09:50:

quote:
Originally posted by Lytchix
Oui, il va falloir plus de flexibilit�, oui il faudra travailler plus longtemps et plus d'heures. Il faut regarder ce qui se passe autour de nous et arr�ter de r�ver.

Et ce n'est pas parce que ceux qui �taient l� avant nous ont trop profit� qu'il faut faire de m�me. Soit on fait quelques efforts, soit on va dans le mur.

Comme r�forme �quitable, je propose :
tous les CDI actuels transform�s en CPE et CNE, comme �a on verra ceux qui r�lent, install�s confortablement dans un si�ge depuis 20 ans avec un salaire incomparable au SMIC, peut-�tre qu'ils comprendront ceux qui manifestent en ce moment...

Posted by maxxyme on Mar-21-2006 09:54:

quote:
Originally posted by JLP
Tu dis t'es capitaliste, mais pas quand il s'agit d'ammasser un max d'argent au d�triment des conditions des salari�s, et pas quand il s'agit de donner cet argent aux fonctionnaires.

D'ou le "t'es pas sous antibio".

je pense que comme le souligne BlackHole, tu veux dire "actionnaires" au lieu de "fonctionnaires".

Lis un peu �a: http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Et tu verras ce qu'il y est dit: la recherche de profit n'est, d'une part qu'une des composantes du capitalisme, et d'autre part la "maximisation financi�re" n'est pas forc�ment le but recherch� par toutes les entreprises (m�me si c'est pourtant ce dont on a bcp l'impression de nos jours... surtout les grandes entreprises qui sont aux mains de fonds de pension... ).

Pour exemple, un fabricant de tshirt US: American Apparel
lire ici: http://www.americanapparel.net/mission/ (en anglais)
et tu verras qu'il y a des entreprises qui pensent � leurs employ�s...

quand au "lib�ralisme" dont parle BlackHole, je pense qu'il fait sans doute r�f�rence � "lib�ralisme �conomique", puisque lib�ralisme est assez large comme terme.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme

d'ailleurs... c'est assez lourd � comprendre (�a touche limite la politique...) cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3...%C3%A9conomique

Pages (14): « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »