TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [Question existentielle] Comment évolue la scène trance? 2006 = fin de l'uplifting?
Pages (3): « 1 [2] 3 »


Posted by ZöR on Aug-14-2006 21:22:

La musque aujourd'hui est devenue une vraie industrie. et la tendance aujourd'hui dans l'industrie c'est de faire mieux que l'année précédente non pas en innovent, en prenant des risques, mais c'est en réduisant les coûts. et cela se ressent dans la qualité des productions. Attention je ne met pas en cause les artistes, mais surtout les labels.
Un artiste qui ne vit que de la musique est obligé de faire des musiques qui vont dans l'orientation choisie par le label.
Enfin nous sommes tous aussi un peu responsable de cette baisse de qualité. j'anime de temps en temps des mariages et autres festivités du genre, et les 98% des gens ne dansent que sur ce qu'ils connaissent. Donc si un artiste à envie de se faire connaitre, il va falloir que son oeuvre passe à la radio, et donc qu'elle soit "formatée". et c'est sans fin.

Désolé de la dérive, mais c'est vraiment à quoi je pense quand j'entends parler de baisse de niveau de la musique

Pour revenir au sujet, l'évolution de la trance ne me dérange pas du tout. Ce qui me dérange c'est un set 100% du même style en soirée. Vive la diversité pour pouvoir justement créer les surprises que les morceaux eux mêmes sont moins à même de nous procurer qu'auparavant, à cause du "formatage des différents styles de musique"


Posted by d&b on Aug-16-2006 16:01:

pour moi le prob vient du nombre de sous catégorie et de sous sous catégorie qu'il y a maintenant dans toutes les musiques.
avant il y avait le trance, ensuite on a eu 2 3 séparations, style uplifting, hard, prog... enfin bon des trucs compréhensible quoi et les différences etait bien visible à l'oreille nue.
maintenant on a des dizaines de catégorie, tech, hard, prog, nrg, uplifting, psy, euro, pop, speed, epik... bref que du bonheur.
et donc tous ces styles ont des caractéristique bien précise (ben ouai sinon ca servirait à rien, il suffirait de mettre "musique" )
et là c'est le drame, la caractéristique de l'uplifting aujourd'hui c'est.... tadaaa
le break qui dure 2h, bien joué....
c'est pour ca que c'est pas mal quand on a droit à 2 3 styles différent dans un set, paske sinon on risque vite de se lasser


Posted by Defcon_7 on Aug-16-2006 18:03:

Au-délà du débat commercial/industrie du disque, il faut savoir que les modes et les styles changent mais ne meurent jamais.
Regardez le rock, fin des 80's tout le monde crachait dessus avec sa commercialisation à outrance (si si le rock fm, équivalent de la pouet pour la musique electronique, rappelez vous Europe et leur cheveux longs...), le style est redevenu plus underground pour finalement s'imposer à nouveau 10 ans plus tard.
Et bien la trance (en général, l'uplifting plus particulièrement), c'est pareil: c'était un véritable phénomène de mode, quand tu te rends compte que des tracks comme For An Angel ou ATB - Till I Come on finit premier des charts anglais (les vrai, ceux où y'a Céline Dion et tout), que cette musique était proclamé au rang de "musique nationale" aux Pays-Bas, que Tiesto est le hollandais le plus connu dans le monde sans parler des J.O....
Forcément au bout d'un moment les gens en ont marre et on envie d'écouter quelque chose de neuf, comme l'était l'uplifting en 99/2000 (les meilleures années trance, sans conteste). De plus le style n'a pas cessé de se calmer, quand tu vois que Cygnus X - The Orange Theme ou Veracocha - Carte Blanche se jouaient à 145 bpm, aujourd'hui tout le monde est passé à 136 bpm. Alors forcément la trance s'adapte, s'inspire des nouveaux styles à la mode (techno et electro surtout) et gagne un nouveau public tout en perdant inévitablement les mordus d'uplifting.
Alors non la trance et l'uplifting ne mourront jamais mais reviennent petit à petit à leur vrai place: l'underground, quand on voit tous les jeunes artistes: Menno, Jonas Steur, Phynn, ainsi que du côté allemand avec Sean Tyas, Stoneface & Terminal, Ronski Speed ne vous inquiétez pas que l'uplifting reviendra encore plus forte d'ici quelques années.
Quant à la tech-trance vous devriez la remercier, sans elle la trance aurait complètement disparue des grands plateaux et ce son grâce aux Sander van Doorn, Mark Norman et autres apporte réellement un nouveau souffle même si depuis 2-3 mois ça tourne un peu en rond il est vrai.
Ca fait toujours bizarre de voir que son style de prédilection n'est plus celui aimé par tout le monde et de plus en plus critiqué mais pour le bien de la trance ce retour aux sources est nécessaire (sérieux quand tu entendais Ian van Dahl, Lasgo et toute la soupe il fallait arrêter). De plus ça vous fera pas de mal aux oreilles d'écouter d'autres styles: la progressive en effet mais également et surtout la techno, electro, minimale, schranz (comment ça vous connaissez pas ce style), hardstyle, hardcore, goa, ambient, trip-hop... bref de la musique electronique quoi... ou pas.

Désolé pour le pavé


Posted by anne348 on Aug-16-2006 18:26:

Alors là moi je dis clap clap

Comme quoi on peut aimer la schranz et être intelligent


Posted by maxxyme on Aug-16-2006 18:34:

quote:
Originally posted by anne348
Alors là moi je dis clap clap

Comme quoi on peut aimer la schranz et être intelligent

... mdr... toi tu cherches à avoir une baffe la prochaine fois...


Posted by Defcon_7 on Aug-16-2006 18:36:

quote:
Originally posted by maxxyme
... mdr... toi tu cherches à avoir une baffe la prochaine fois...


elle va pas y couper


Posted by Steve-Austin on Aug-16-2006 18:40:

Pour commencer:

quote:
Originally posted by PEZ68
On nous bombarde depuis un certain temps de clones, de remakes 200x à tout va, de stéréotypes , de manque d'originalité et de renouveau.
Quand je compare un Nitromethane - Time To Die (Seraque Mix) et un Super 8 - Get Off, j'ai du mal à croire que c'est le même label qui a publié ces 2 titres.


Rien à ajouter là dessus, c'est tellement vrai!

Comme je l'ai déjà dit 10x, je suis le move trance (en général) depuis le début des années 90 avec tout ce qui tourne autour. J'ai donc connu le mainstream trance avec le coté: sons analogiques du début, la hard-trance speed à la Bonzai, le Hardstyle belge, la trance anglaise, l'uplifting hollandais, la prog et maintenant la techtrance.

Je pense pouvoir dire que je suis plutôt ouvert, une bonne chanson est une bonne chanson, peu importe le style. MAIS, il faut aussi reconnaitre que pour le moment, c'est très très pauvre du coté "mainstream". Pour reprendre le quote de PEZ68 du dessus, je ne comprends pas comment les mecs osent sortir des trucs pareils, c'est de la soupe. Je ne demande pas d'être hyper original, mais juste que la mélodie soit pas mal au moins, peu importe qu'on ait déjà entendu 40x les sons. Bien, même ça, c'est trop difficile on dirait ... Comme l'avait dit Anne je pense, il y en a marre des titres où on lève les bras pendant le break. C'est pas que ça une chanson!

Pour moi, à part quelques titres qu'on a cité ici, l'uplifting n'est plus à l'ordre du jour. Vive la prog et la minimal mais pas les trucs chiants hein. Sans entrer dans le très/trop pointu, pour un fan de trance, il y a moyen d'apprécier pas mal de bons trucs dans ces genres qui sont forts proches je trouve (au moins avec la trance du début 90 avec ses sons analogiques ou minimal). Ca me fait toujours rire d'entendre que la prog ou la minimal c'est nul, ça bouge pas, etc. Il faut aussi voir de quels titres on parle. On peut aimer ces styles sans pour autant être fan de Sasha, Holden, Marko, ... mais être plutôt ouvert à certaines choses qu'ils proposent dans leur set. L'uplifting d'Armin n'est pas non plus celle de XYZ!

PS: ça me fait penser que depuis que je sors, je ne garde que quelques sets en tête ou de la première à la dernière chanson tout était à mon gout: Tiesto @ Dutch dimension 2002, DJ Hell @ Culture club 2003, Armin @ Antwerp is burning 2004 et Markus @ Illusion 2006. (J'suis surement un peu difficile aussi )


Posted by anne348 on Aug-16-2006 18:40:


Posted by djsunn on Aug-16-2006 20:23:

Désolé j'ai pas lu tous vos messages mais comme il a déjà été dit quand j'entends orjan - artic globe par exemple je me rend compte qu'il n'y a que ce style de musique qui est capable de me provoquer de telles sensations.
Après le débat ouvert / pas ouvert aux autres style j'avoue que ca me passe un peut a coté, j'écoute la musique que j'aime et qui me provoque les sensations les plus forte, les plus profondes point barre et si je continue a écouter ce style c'est que ca me fait du bien.

Voila, sinon c'est vrai que niveau uplifting j'ai l'impression qu'on tourne un peut en rond en ce moment et j'aurai tendance a écouter des titres plus dans le style am - arise.

Si il y a moins d'uplifting en ce moment c'est peut être aussi que les gens sont gavé de ce style, mais celui-ci ne disparaîtra pas, quand les gens seront gavé d'autres style ( house, techno ou autre ) ils reviendrons a la trance sûrement car c'est gravé dans leur mémoire et j'espère qu'ils seront heureux de réentendre des sons qui les ont fait triper.

Enfin pour moi l'uplifting est un style avec des sonorité tellement particulières que je ne pense pas qu'il disparaisse.
Du moins je ne peux vraiment pas imaginer qu'un jour cela puisse arriver.


Posted by Thib' on Aug-17-2006 18:35:

Afin de répondre, dansu n premier temps, très rapidement à la question, voici ce que j'ai écouté cette après midi et qui ne date pas trop :

Sophie Sugar - Call of Tomorrow
Sean Tyas - Lift
Ronski SPeed with S&T - Drowning SUnlight & Incognition
Insigma - Insigma (Sean Tyas rework)
Ocallaghan & Kearney - Restricted Motion (Airbase Remix)
O'Callaghan & Kearney - Exactly
Greg DOwney - Vivid Intent (rework)
Alfa - Sacrosanct
Kuffdam & Plant - Dream Makers (Shog's 2Faces Mix)
Joonas Hahmo - The Fusion
Sayla - Majestic (Arizona remix)

.....





Posted by DjDivaD on Aug-17-2006 20:07:

c'est tout a fait les tracks qui me font planer en ce moment dans ce qui est sorti ces derniers temps...
manque juste la petite touche Giuseppe Ottaviani dans tout ça,
genre : Giuseppe Ottaviani & Marc Van Linden - Until Monday

histoire de chipoter.


Posted by Thib' on Aug-17-2006 20:13:

quote:
Originally posted by DjDivaD
manque juste la petite touche Giuseppe Ottaviani dans tout ça,
genre : Giuseppe Ottaviani & Marc Van Linden - Until Monday

histoire de chipoter.



tsssk, dans ce cas tu me rajoute quasi l'intégrale Vandit


Posted by DjDivaD on Aug-17-2006 20:22:

ouais, en faite c'est ça... Et il y a du choix.


Posted by ZöR on Aug-17-2006 22:53:

quote:
Originally posted by anne348
Alors là moi je dis clap clap

Comme quoi on peut aimer la schranz et être intelligent



ROOOOOOOOO un bon set schranz en fin de soirée c'est la vie .
En plus toi qui te plains que ça endort la trance uplifting, tu devrais te mettre au schranz.

PS ; je ne suis pas sur du tout de l'ortographe d'ailleurs


Posted by anne348 on Aug-18-2006 04:37:

quote:
Originally posted by ZöR
ROOOOOOOOO un bon set schranz en fin de soirée c'est la vie .
En plus toi qui te plains que ça endort la trance uplifting, tu devrais te mettre au schranz.


C'était pour rigoler, ce style ne me déplait pas du tout en effet (en fin de soirée je précise lol)


Posted by Hank608 on Aug-18-2006 07:28:

quote:
Originally posted by anne348

C'est pas parce qu'il fait un temps d'automne qu'il faut te lever et poster à 6h30 du mat... à moins que tu sois pas encore couchée !!


Posted by low-R on Aug-21-2006 15:00:

A voir ce que certains d'entre vous ont vécu ce week end à l'Intuition Summer Event, j'ai pas l'impression que l'uplifting ne va pas passer l'arme à gauche, ou je me trompe ???


Posted by Romain on Aug-21-2006 15:54:

quote:
Originally posted by thetrancer303
A voir ce que certains d'entre vous ont vécu ce week end à l'Intuition Summer Event, j'ai pas l'impression que l'uplifting ne va pas passer l'arme à gauche, ou je me trompe ???



Je ne pense pas que tu ne te trompes pas


Posted by _ Andy _ on Aug-21-2006 16:05:

Très dur à répondre. Fin de l'uplifting je ne sais pas mais en tout cas l'uplifting se marche un peu sur les pieds.

Même si j'aime l'uplifting trance, que j'écoute beaucoup de sonorités de ce style les morceaux uplifting ne sont pas mes préférés et surtout ceux d'aujourd'hui. Quand je regarde derrière moi les morceaux uplifting dans ma catégorie "pouaaaaaa titre du siècle" ils sont vraiment pas nombreux.

En effet les Synaesthesia, The Morning After, Touched By The Sun, Tenshi, Just For A Day, Spiral, Awakening, Electric Eclips, Pound, The Legacy et autres sont des très bons titres uplifting, de belles bombes. Mais moi quand je re-écoute des Solar Stone - Solarcoaster, Marc Vision - Time Gate, Jericho - Personal Reflexion, Gypsy - I Trance You (Pappa and Gilbey Mix), Mekka - Diamondback, Accessive Rhythm - Activate, Technique - Sun Is Shining (Mash up Matt Remix), Electric Pulse - White Noise, l'intro de York - The Reachers Of Civilisation, Sensorica vs Jin Key - Only One (Rave Mix), Coast 2 Coast - Home, BT - Mercury and Solace (BT 12" Mastermix), Salt Tank - Eugina (Marcel Woods Remix), Progression - Sands Of Time, Odyssee - Evolution, Estuera vs Re:Locate - Palma Solane,... je les préfère aux premiers cités. Le message n'est pas le même.


Posted by djsunn on Aug-21-2006 16:19:

quote:
Originally posted by _ Andy _
Solar Stone - Solarcoaster



Posted by anne348 on Aug-21-2006 16:43:

quote:
Originally posted by thetrancer303
A voir ce que certains d'entre vous ont vécu ce week end à l'Intuition Summer Event, j'ai pas l'impression que l'uplifting ne va pas passer l'arme à gauche, ou je me trompe ???


Hmmm c'est une très bonne question

A vrai dire à un moment, je crois que c'était pendant le set de Ronski Speed où j'accrochais pas trop, ou le début de Menno, Gameboy se retourne vers moi et me hurle en jumpant comme un malade : "alors qui qui disait que l'uplifting c'était mort???!!!!". Alors que justement j'étais en train de repenser à l'expression de PeZ en me marrant, "les naufragés en mer" et en trouvant ça, comment dirais-je? un peu mou et chiant... Sur ce, Severnaya me lance "Hum ça pue pas un peu le fromage là?"...

Je dirais donc que c'est une question d'interprétation personnelle, ce qui ne fait pas plus avancer le débat. Après, ça s'est diversifié, on a eu des morceaux plus "péchus", des breaks avec des bonnes reprises et qui durent pas 3h et demie, ça le faisait vraiment bien.

Et puis j'ai mis Tiesto@Energy 2000 dans la voiture au retour. Et là ben...


Posted by Insigma on Aug-21-2006 17:05:

quote:
Originally posted by anne348
Après, ça s'est diversifié, on a eu des morceaux plus "péchus", des breaks


mais c'est fini oui ?


Posted by anne348 on Aug-21-2006 17:29:

quote:
Originally posted by stanymi
mais c'est fini oui ?




Désolée


Posted by maxxyme on Aug-21-2006 19:38:

quote:
Originally posted by stanymi
mais c'est fini oui ?

sacré/e stan/anne (au choix :d)


Posted by low-R on Aug-21-2006 20:12:

quote:
Originally posted by anne348
"Hum ça pue pas un peu le fromage là?"...


Grrrr




Ben ouais, y'a pas que Stan comme râleur chez les TA#FR


Pages (3): « 1 [2] 3 »

Powered by: vBulletin
Copyright © 2000-2021, Jelsoft Enterprises Ltd.