TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- The Last Atlant - Cloudburst of Colours [GU]
Pages (3): « 1 [2] 3 »

Posted by MinsK on Aug-16-2008 11:39:

F�licitations d-miurge

Vraiment sympa cet album! Et c'est vrai y en a pour tous les go�ts.
Ma pr�f�r�e: Everything Is Illuminated. Y a tout ce que j'aime: dark, melodieux, quelques samples vaporeux et un bon break

Encore bravo

Posted by FerryTayle on Aug-16-2008 16:18:

quote:
Originally posted by _IDS_
De mon point de vu le Fran�ais �a suxx, si c'est pour se p�naliser c'est pas la peine.
Si j'avais sorti un album je n'aurais pas �crit dans cette langue aussi, du moins tr�s peu...

Laurent Garnier, Emmanuel Top, Manu le Malin, Lolo, etc... ont 95% de leurs oeuvres nomm�es en Anglais, c'est pas pour rien non plus. C'est un standard de nommer une musique ou un album en Anglais.

Moi c'est l'inverse

L'album portera un nom fran�ais...et 95% des titres seront en fran�ais...On a une si belle langue

Posted by MajenKa on Aug-17-2008 20:58:

Mais on s'en fout de qui nomme son album comment ...

Chacun fait ce qu'il veut, comme il le ressent ... L'important c'est le contenu !

Un artiste ne doit pas rentrer dans des cases avec des pr�jug�s sur la langue ou l'illustration de son album ou encore l'impact que tout ceci aura sur le grand public ...

J'pense que �a doit se faire au feeling, c'est son ressenti, sa marque de fabrique... C'est comme si un peintre r�fl�chissait � son �uvre en fonction de son �ventuel public ...

J'm pas penser � �a, �a fait trop marqueting ... �a perd de spontan�it� ...

Personnellement, j'pr�f�re avoir fait qqch qui me sortait des tripes, qui me colle � la peau et plaire � une minorit�, que d'�tre rentr�e dans des cases et cartonner avec qqch qui ne me ressemble pas ...

Posted by DianeDesEtoiles on Aug-17-2008 21:06:

quote:
Originally posted by Tashita

+1.

Mais bon ... c'est l'�ternel probl�me de l'art, de ses commanditaires et tout le tintouin... si tu fais de l'art pour manger ou pour t'exprimer, forcemment, tu feras pas les choses de la m�me fa�on, quel que soit le domaine artistique et encore plus dans un secteur domin� par le march� tel que celui de la musique.

Et puis ... le mieux t'fa�on, c'est le m�lange

Posted by d&b on Aug-17-2008 21:12:

vous buvez

Posted by d-miurge on Aug-17-2008 21:14:

Comme je l'ai dit plus haut, le nom des tracks, et de l'album dans notre cas, me vient tout le temps naturellement. J'adore feuilleter mon petit dico Harrap's fran�ais/anglais et tomber sur des mots inconnus que je trouve beau.

Et puis, entre "averse de couleurs", et "cloudburst of colours", la diff�rence est imm�diate.

Posted by MajenKa on Aug-17-2008 21:18:

quote:
Originally posted by DianeDesEtoiles
+1.

Mais bon ... c'est l'�ternel probl�me de l'art, de ses commanditaires et tout le tintouin... si tu fais de l'art pour manger ou pour t'exprimer, forcemment, tu feras pas les choses de la m�me fa�on, quel que soit le domaine artistique et encore plus dans un secteur domin� par le march� tel que celui de la musique.

Et puis ... le mieux t'fa�on, c'est le m�lange

Oui, c'est clair que si tu en fais ton gagne pain ... parfois il faut te plier � certaines contraintes si tu veux bouffer qqch ...

Mais personnellement, j'pourais pas ... pour moi la musique est un art et en faire son gagne pain c'est dangereux justement pour �a ... Soit tu gal�re financi�rement, soit tu perds de spontan�it� ...

Apr�s chacun sa vision des choses ... mais la mienne est comme telle (certainement trop idyllique ou trop carr�e, je ne prends p-e pas, pour certains, assez de param�tres en compte, mais �a m'int�resse pas pour les raisons d�crites plus haut).

Posted by MajenKa on Aug-17-2008 21:25:

quote:
Originally posted by d-miurge
Et puis, entre "averse de couleurs", et "cloudburst of colours", la diff�rence est imm�diate.

J'suis pas forcement d'accord ... Je nous trouve trop format�s � la sauce anglaise ... Pur�e mais le fran�ais c'est tr�s beau aussi, arr�tez ce complexe !

Apr�s comme je disais ... Si toi, par rapport � ce que tu as cr�� tu estimes que ton album colle plus � cloudburst of colours, c'est ton choix et je le respecte ... Mais je trouvais tout aussi joli "Averse de couleurs" ou "Torrent de couleurs" ou encore "Pluie color�e" why not ?

Mais bon ... c'est comme manger bio �a fait tjs bizarre la premi�re fois ...

La french touch est vachement appr�ci�e aux states par exemple, un titre en fr a certainement un impact qu'on ne soup�onne pas vu d'ici ...

Posted by choukri on Aug-18-2008 07:10:

J'aurais fait les m�mes choix que d-miurge sur les titres et les choix de la langue. Ce n'est pas forc�ment par rapport � la langue mais surtout de retrouver l'�tat d'esprit dans lequel je me plonge en �coutant ou en composant tel ou tel morceau. Quitte � laisser entrevoir mes origines francophones en pla�ant un titre fran�ais.

Le soucis, je pense, est d'�tre compris de suite. Les titres peuvent laisser entrevoir des rythmes et des �tats d'esprit que l'on comprend rapidement. Au del� du mod�le artistique, nous sommes purement et simplement dans la communication d'un ou plusieurs plaisirs et quoi de plus important en electro que d'�tre compris ou de laisser l'auditoir se faire au monde de morceau, le titre �tant un guide. S'il est compris par le plus grand nombre, le compositeur devient un guide massif.

Ensuite il y a un aspect non n�gligeable, c'est aussi de vendre. Si vous vendez on vous laisse recommencer. Quid de la langue me direz vous ? L'anglais est universelle. Il ne faut pas le nier.

Posted by rafon3 on Aug-18-2008 08:05:

quote:
Originally posted by FerryTayle
Moi c'est l'inverse

L'album portera un nom fran�ais...et 95% des titres seront en fran�ais...On a une si belle langue

Pourquoi avoir choisi ce nom d'artiste alors?

Posted by FerryTayle on Aug-18-2008 10:09:

quote:
Originally posted by rafon3
Pourquoi avoir choisi ce nom d'artiste alors?

Y a 8 ans que j'ai choisi ce nom d'artiste....je n'avais pas cette philosophie encore

Posted by MajenKa on Aug-18-2008 10:57:

Personnellement, je d�couvre une majorit� de morceaux trance au travers d'un set.

Un morceau me fait vibrer, op je regarde la playlist, le nom de l'artiste et, si c'est le cas, la personne qui l'a remix�. Donc je d�couvre un morceau, avant d'en conna�tre le tire ! Puis je rebondis d'artistes en artistes.

En revanche pour le choix du texte d'un vocal, comme l'a soulign� Choukri, l'anglais �tant universel, j'opterai pour cette langue pour que le message passe et soit compris par un maximum de personnes.

Je pense qu'on ne choisi pas un titre comme on choisi un texte, donc voil� pourquoi mon opinion est totalement diff�rent pour ces 2 cas.

Posted by d&b on Aug-18-2008 11:08:

quote:
Personnellement, je d�couvre une majorit� de morceaux trance au travers d'un set.

Un morceau me fait vibrer, op je regarde la playlist, le nom de l'artiste et, si c'est le cas, la personne qui l'a remix�. Donc je d�couvre un morceau, avant d'en conna�tre le tire ! Puis je rebondis d'artistes en artistes.

En revanche pour le choix du texte d'un vocal, comme l'a soulign� Choukri, l'anglais �tant universel, j'opterai pour cette langue pour que le message passe et soit compris par un maximum de personnes.

Je pense qu'on ne choisi pas un titre comme on choisi un texte, donc voil� pourquoi mon opinion est totalement diff�rent pour ces 2 cas.

c'est bien de t'expliquer de la sorte parce que l� je pense qu'on allait tous te faire la gueule

sinon pour les vocaux z'avez qu'� faire comme Brazilian Girls, ils ont des paroles en anglais francais espagnol italien allemand, le tout m�lang�, �a ne veut rien dire en g�n�ral mais c'est kewl

Posted by chasis.fan on Aug-18-2008 11:10:

quote:
Originally posted by FerryTayle
je n'avais pas cette philosophie encore

[Mode fout la merde]
Et pour tes collaborations, le choix du titre se fait comment ?
[/Mode fout la merde]

Posted by FerryTayle on Aug-18-2008 11:15:

quote:
Originally posted by chasis.fan
[Mode fout la merde]
Et pour tes collaborations, le choix du titre se fait comment ?
[/Mode fout la merde]

Ca d�pends....comment se fait la track...mais le fran�ais est prioritaire

Posted by MajenKa on Aug-18-2008 11:15:

quote:
Originally posted by d&b
c'est bien de t'expliquer de la sorte parce que l� je pense qu'on allait tous te faire la gueule

Mdr ! je ne te pr�terai plus ma tongue droite (ou gauche je sais plus)

Posted by Insigma on Aug-18-2008 12:20:

En attendant, et pour recentrer le sujet, h�te d'�couter l'album de notre petit prodige local.

Posted by AlexKross on Aug-18-2008 12:33:

quote:
Originally posted by Insigma
En attendant, et pour recentrer le sujet, h�te d'�couter l'album de notre petit prodige local.

+1

Posted by ponsshin on Aug-18-2008 16:56:

quote:
Un artiste ne doit pas rentrer dans des cases avec des pr�jug�s sur la langue ou l'illustration de son album ou encore l'impact que tout ceci aura sur le grand public ...

J'pense que �a doit se faire au feeling, c'est son ressenti, sa marque de fabrique... C'est comme si un peintre r�fl�chissait � son �uvre en fonction de son �ventuel public ...

Que je sache, les choses se passent comme �a depuis toujours!

Si on ne pense pas � l'impact qu'une oeuvre peut affecter, � quoi �a sert de la produire?

C'�tait comme �a avant l'apparition de l'Art Nouveau (surtout en Angleterre). Y'avait d'un c�t� des artistes qui suivaient les r�gles veillissantes de l'art acad�mique import� de la Renaissance et de l'autre c�t�, des "visionnaires" qui ne souciaient que d'une chose: faire en sorte que personne ne puisse comprendre leurs travaux pour appartenir � une minorit� comme tu le mentionnes.

Apr�s il y a bien s�r plusieurs degr�s sur la fa�on de sortir du cadre (ne pas suivre la tendance, ne pas s'adapter au "mainstream crowd"):

1) tu fais un son qui rime presque � rien que personne pige (suffit d'�couter certaines tracks du BBC Radio 1 Experimental Show de Mary Anne Hobbs pour comprendre)

2) tu fais un m�lange inhabituel (genre Breakfast ou autre)

3) tu fais un son qui a 10 ans d'avance sur ton �poque (Rom Di Prisco (1999) par exemple)

Quantum Singularity
Cygnus Rift
Paradigm Shifter

Tout �a pour dire que le feeling, c'est un truc qui n'existe pas en tant que r�sultat fini. Le feeling, c'est bien pour faire des petits loops rigolos de 35 secondes mais �a ne suffit pas pour faire un album. Je ne te chariie pas hein mais je voudrais mettre l'accent sur le fait que le public bien qu'il soit absent physiquement, a son r�le dans un processus de cr�ation. Il influence l'artiste dans ses points de vue sociaux et culturels. Un petit exemple pour conclure: pour le remix contest de Sasha, j'�tais � peu pr�s s�r que tout le monde allait se lancer dans un trip club/un peu leftfield donc j'ai fait un truc doux avec une tr�s longue intro. Je suis s�r que tu retrouves le m�me sch�ma un peu partout.

Posted by Nightflowers on Aug-18-2008 16:58:

quote:

C'est quand m�me le plus important oui

Posted by MajenKa on Aug-18-2008 22:36:

quote:
Originally posted by ponsshin
...

Je parlais du choix d'un titre ou d'une illustration, pas du TOUT de la mani�re de COMPOSER un morceau ... Je ne me serais pas permise cela, vu que je suis incapable de produire un morceau.

Donc je te crois sur parole sur ces trucs historico-culturel auxquels je n'y connais rien non plus d'ailleurs ...

J'pense juste que ce n'est pas la peine de se triturer l'esprit sur le qui appelle quoi comment et pourquoi ... surtout que pour ma part, je ne choisis pas les tracks que j'�coute sur base d'un titre ou d'une jaquette.

quote:
Originally posted by Nightflowers
C'est quand m�me le plus important oui

Je n'ai jamais dit le contraire, il suffit de lire mon premier post dans ce thread

Posted by JorisC on Aug-19-2008 01:53:

quote:
En attendant, et pour RECENTRER le sujet, h�te d'�couter l'album de notre petit prodige local.

Toujours pas de lien torrent

quote:
J'pense juste que ce n'est pas la peine de se triturer l'esprit sur le qui appelle quoi comment et pourquoi ... surtout que pour ma part, je ne choisis pas les tracks que j'�coute sur base d'un titre ou d'une jaquette.

A mon avis cela d�pend beaucoup de l'endroit ou tu te fournis en musique,

Sur un set tu tilt sur l'inconnu.
Un artiste que tu connais d�j� et que tu appr�cie, tu va acheter puis �couter son cd avant de t'interesser aux titres.

Mais par manque d'inspiration un titre qui sonne bien peut parfois te donner envie de l'�couter, soit en le croisant sur le net ou en fouillant dans les bacs. Le titre permet parfois de recr�er un univers.

Imaginons un simon patterson - F16 le titre t'interpelle tu l'�coute tu entend un gros F16 bien bourrin, t'es pas d��u on ne t'as pas vendu le moteur d'une 4L en cote.

Enfin moi �a m'arrive souvent d'�couter un titre que je ne connais pas rien que par son appellation, d'ailleurs j'attends toujours le dernier dj apwal.

Posted by Insigma on Aug-19-2008 05:29:

quote:
Originally posted by JorisC
Toujours pas de lien torrent

le rapport avec mon post ?

Posted by anne348 on Aug-19-2008 06:35:

quote:
Originally posted by JorisC
Imaginons un simon patterson - F16 le titre t'interpelle tu l'�coute tu entend un gros F16 bien bourrin, t'es pas d��u on ne t'as pas vendu le moteur d'une 4L en cote.

Bien trouv� ton exemple

Posted by JorisC on Aug-19-2008 10:08:

quote:

le rapport avec mon post ?

� prendre au trenti�me degr�, et en rapport avec les pages pr�c�dentes, mais c'est la blague la plus longue du monde je te l'accorde, c'etait juste pour emb�ter l'auteur

quote:
Originally posted by anne348
....

il en existe plein d'autres, 8 wonders - sex on the beach

Pages (3): « 1 [2] 3 »