TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- France & Europe 2011
Pages (47): « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 »
Attention pav� (dans la marre sans doute)
Cette situation du clubbing Trance on peut clairement la g�n�raliser au clubbing francais en g�r�ral qui va mal (voire tres mal). Parce qu'au jour d'aujourd'hui faire une soir�e trance en France (bang 2� dans la poche a tommy), meme ce que nous appelons "trance mainstream" (nous public �duqu�) c'est tres tres underground pour 98% des clubbers lambdas. Si on porte un regard etendu sur la situation du clubbing en France : combien de club ont une programation pointu/underground EDM que ce soit occasionelle ou permanente ?
Rex, Showcase, Social Club (Paris) 4 Sans, Skandalo, Bt 59 (Bordeaux) Titan, Dv1 (Lyon) Studio 88, Palais (region Sud)
J'en oublie surement mais sur ses clubs la un seul gagne de l'argent en ayant une programation toujours tres pointu c'est le Rex. Tout les autres sont oblig�s de faire des soir�es house/electrohouse a tendance funradio pour remplir les caisses. Je veux bien que certains DA soient qualifi�s de frileux mais a un moment donn� les mecs sont la pour faire rentrer du bl�, ils ont des entreprises a faire tourner et des employ�s a payer. Des mecs sur Bordeaux qui orga des soir�es j'en vois quelques uns. Y'a une asso de mecs qui ont fait une dizaine de soir�e au 4 Sans (dont celle de Kalkbrenner) a part la tourn�e Berlin Calling ils ont pas d�pass� les 300 entr�es (et sur des soir�es avec Magda, Marc Houle, Supermayer etc donc pas n'importe qui) donc a un moment donn� faut se resigner. C'est un peu comme si mon boss etait fan de croissant et decide de vendre plus que ca a la boulangerie, on fout la clef sous la porte au bout de 3 mois.
C'est peut etre dommage d'en etre arriv� la mais je suis de plsu en plus persuad� qu'a notre epoque quand t'es orga tu dois quasiment plus laisser de place a l'affectif, ton seul objectif ca doite tre de remplir. C'est devenu du business il faut le traiter comme tel.
On reproche souvent ici aussi que hors grosses tetes d'affiche les clubs ne proposent pas autres choses en Trance. Il me semble avoir vu passer un post de Diane qui disait que pour les Lumino les dj qui sortaient un peu du lot ou tapaient hard n'avait pas fait recette. Donc pourquoi un club (qui en plus n'est pas du tout un club Trance) prendrait un risque la ou un event quasi phare de la scene se ramasse ? Restons serieux...
Autre exemple r�cent, sur TA meme :
Bibi organise une soir�e Psy. Il engage de l'argent on est bien d'accord. Si on transpose un peu c'est comme un DA ou une orga exterieure qui prend le pari de booker un dj au style inhabituel dans son club.
Une des reactions sur le thread :
| quote: |
| Originally posted by DianeDesEtoiles pis surtout, sinon, le ptit peuple y vient pa |
| Originally posted by matviscafcb Et quand je vois que beaucoup ici sont incapables d'ecouter autre chose que de la trance on est quand meme mal plac�s pour donner des lecons d'ouverture je pense |
+10 000 avec mat
Oui, �a c'est la cause principale, les habitudes ont chang� chez les plus jeunes.
Ils ont clairement moins de budget loisir qu'� mon �poque il y a 15 ans. J'�tais boursier, mais vu ce que me co�tait la cit� U et la bouffe, il me restait assez pour encore faire une bonne soir�e tous les 2 mois en plus de mes d�penses informatiques.
Quand je compare avec mon petit fr�re qui a 8 ans de moins, les �chelons de bourses ont pas vraiment suivi l'inflation, par contre les loyers de cit� U oui, et les prix au resto U aussi, les transports en commun encore plus. Et ils ont tous un t�l�phone portable aujourd'hui, chose qu'on avait pas � l'�poque.
Donc transfert des priorit�s budg�taires chez les jeunes, les soir�es en prennent un bon coup. Enfin l� c'est peut-�tre une supposition compl�tement foireuse !
La loi anti-tabac aussi a fait chuter net la fr�quentation des salles o� je sortais sur Strasbourg. Quand tu dois aller te peler � l'ext�rieur dans un enclot de barricades, loin du son, �ventuellement sous la pluie pour fumer, et sans la veste parce que le vestiaire g�re pas les allers-retours, ben au bout d'un moment tu restes � la maison. J'ai pas test� les cabines int�rieures des discoth�ques qui ont investi, mais �a doit �tre bien immonde l'odeur qu'il y a dedans. �videmment comme je vois que midi � ma porte, je serais pour une exception de la loi dans les discoth�ques et les salles de concert qui le choisissent.
+1 avec Mat et aussi avec JoeHell, je suis enti�rement ok avec tout ce que tu avances .. Voila, avec tous ces posts (cad cf aussi ceux avant ta question) je pense qu'il y a une r�ponse compl�te � ton interrogation Olivier 
par contre, apr�s, si on aime pas autre chose que la trance, c'est subjectif, chacun ses gouts .. on 'nest pas non plus oblig�s de devoir aimer des trucs diff�rents, si on n'aime pas, on n'aime pas et pi�c�tout (thx captain obvious
)
| Originally posted by matviscafcb un seul gagne de l'argent en ayant une programation toujours tres pointu c'est le Rex. |
) sur le fait que la production musicale soit gratuite ou non
+608� avec Mat 
| Originally posted by greg69 dans la mesure o� �a devient comme un business traditionnel dans lequel t'as des frais � engager pour te faire connaitre : pubs, vitrines, com... pour un artiste, �a pourrait s'apparenter � la prod, l'�l�ment lucratif �tant la sc�ne... |
.
.
| Originally posted by DianeDesEtoiles par contre, apr�s, si on aime pas autre chose que la trance, c'est subjectif, chacun ses gouts .. on 'nest pas non plus oblig�s de devoir aimer des trucs diff�rents, si on n'aime pas, on n'aime pas et pi�c�tout (thx captain obvious ) |
| Originally posted by matviscafcb J'ai pas dis le contraire. Mais quand soit meme on est pas "capable" de s'ouvrir c'est quand meme paradoxal de critiquer ceux qui sont dans la meme cas |
je comprends pas trop ce que tu veux ajouter au d�bat plus haut en disant �a ? Peut-�tre quelques phrases / arguments m'ont �chapp� .. ? Ni de qui tu parles d'ailleurs lol
| Originally posted by matviscafcb J'ai pas dis le contraire. Mais quand soit meme on est pas "capable" de s'ouvrir c'est quand meme paradoxal de critiquer ceux qui sont dans la meme cas |
)
on a touch� une corde sensible avec la "violon trance"
![]()
Tu fais un contest avec julien c'est �a ? ^^
sinon, histoire de rester dans le topic
11.02.2011 LED Room w. Aly&Fila, Akesson @ LED ROOM, Anvers (BE)

des int�ress�s ? Moi �ventuellement ca m'dirait bien histoire d'occuper un peu le mois de f�vrier !! Apparemment ca sera la derni�re session LED ROOM
et y a plus de SensationS � Paris non plus.
j'peux pas j'ai piscine

Pas pour nous non plus 
erf j'y serai bien all� mais la date va coincer 
| Originally posted by anne348 Pas pour nous non plus |
Wow, thx pour les r�ponses 
Cependant, simple pr�cision concernant l'ouverture d'esprit et bla bla bla. Certes, en musiques �lectroniques (et autres, m�me di foro Br�silien!) on peut sortir sur Paris, RAS. MAIS, m�me en appr�ciant autre chose que la Trance, avoir de temps � autres des soir�es Trance ce n'est pas faire preuve d'�troitesse d'esprit, surtout compte tenu de la programmation offerte excluant la... Trance! Yep, Goa, Psy Trance, Trance etc. oubli�es!
Enfin, l� encore, vos r�ponses ont r�pondu � ma question "est-ce que la communaut� Trance FR serait capable de soutenir un proprio de club qui ram�nerait un DJ international?" . Personne n'a mentionn� cela, et c'est ce qui faisait la vraie force de la communaut� US: cela assurait � l'orga d'au moins de rentrer dans ses frais, car la communaut� �tait derri�re. Si certains events rentraient tout juste dans leurs frais, ils popularisaient les lieux et les DJs... Par ailleurs les non Top 10 prennent bien moins chers que les gros noms vus ici ou l� (tel Above & Beyond). Apr�s je ne connais pas les cachets de ces DJ un peu moins dans la vibe mais encore une fois, des clubs merdiques de LA pouvaient se le permettre, avec le soutient de la communaut� locale (merci Facebook, Trance Addict & Co).
Peut-�tre aussi la culture clubbin' fran�aise n'autorise pas la "passion" --> se lacher en boite sans se faire regarder comme un demeur�, glow sticks & Co) et de laisse place qu'� la "je viens en boite pour me la raconter/pecho/me la coller" - rayer la ou les mentions inutiles.
D'o� des lieux pour les passionn�s comme le Yono. Ce Yono pourrait-il �tre une base de d�part pour du plus gros?
Faut garder espoir! 
Faudra en reparler le 15
ppp
Excellent WE � tous
(PS: allez le Stade Toulousain!!)
| Originally posted by Techno Coud Peut-�tre aussi la culture clubbin' fran�aise n'autorise pas la "passion" --> se lacher en boite sans se faire regarder comme un demeur�, glow sticks & Co) et de laisse place qu'� la "je viens en boite pour me la raconter/pecho/me la coller" - rayer la ou les mentions inutiles. |
bon, du coup, en mode recherche d'alternative, j'suis retourn�e voir un peu du c�t� des Monday Bar Cruise qui, il y a 2 ans, m'avaient un peu fait baver.. et bien, je vois que ca continue, voici les lines des deux derni�res �ditions:
Monday Bar XL - HALLOWEEN 2010 (30/10)"
TRANCE FLOOR
Sean Tyas - Schweiz/USA
Ummet Ozcan - Holland
Sophie Sugar - UK
HARD FLOOR
Organ Donors - UK
Dark by Design - UK
Fabian Kempe
SWEDISH TECHNO FLOOR
Hertz
Patrick Siech
Nima Khak
Lasers by Laserimage
Decor by Ullix & Function Forms
Sound & Light by Scen & N�jesproduktion / Royal Disco
L�rdag 30 oktober, 22.00-04.00
Stockholm
T-bana: Mariatorget
�lder: 20 �r (18 �r p� f�rk�p)
F�rk�p 260kr. I d�rren 300 kr
en gros,260k =30� .........
"Monday Bar Summer Cruise 2010 (27-29/8)"
LINEUP & SPELTIDER
Friday August 27
PRE PARTY @ PANORAMA
Panorama Bar, deck 9
17:00-22:00: Jeff Cooper, The Bitjockeys, Geoff Gains, Rokkaz
JOOF EDITIONS PRESENT
Dancing Palace, deck 7-8
21:00-23:00 : Paulina Cewe
23:00-00:30 : Vibrasphere
00:30-01:30 : 00.db Live
01:30-03:00 : John �00� Fleming
03:00-04:30 : Astrix
04:30-06:00 : X-noiZe
CLUB PEAK - GOTHENBURG
Panorama Bar, d�ck 9
22:00-23:30 : Alex Robert
23:30-01:00 : Kris O�Neil
01:00-03:00 : Andy Moor
03:00-04:30 : Dreas
04:30-06:00 : Dea Verheiden
THE BREAKFAST CLUB
Sauna & Pool, deck 2
05:30-07:30 : Geoff Gains
07:30-09:00 : Paulina Cewe
Saturday August 28
SUNDECK PARTY
Sun deck, deck 8 1/2 (at the rear of the boat). In case of bad weather, we�re at Panorama Bar, deck 9
13.00-22.00: The Bitjockeys, Geoff Gains, Rokkaz (electro set), Bakke, Alex Robert, Dea Verheiden, etc.
MONDAY BAR MAIN FLOOR
Dancing Palace, deck 7-8
22:00-00:00 : Marcus Sch�ssow
00:00-01:30 : Claudia Cazacu
01:30-03:00 : Bobina
03:00-05:00 : W&W
05:00-07:00 : Johnny Boy
MONDAY BAR BLACK FLOOR
Panorama Bar, deck 9
Host: MC Villain
22:00-00:00 : Stenis
00:00-01:30 : Beat Providers
01:30-03:00 : Tuneboy
03:00-04:30 : Luna
04:30-06:00 : Evil Activities
MORNING FULL-ON
Panorama Bar, deck 9
06:00-09:00 : Rokkaz
Monday Bar Summer Cruise 2010
Fredag-s�ndag 27-29 augusti
M/S Silja Festival
Stockholm-Riga-Stockholm
Avg�ng, Stockholm: 17.00
Ankomst, Stockholm: 09.30
Bref, tout �a pour dire que l�, le lineup du Spring Cruise va bient�t �tre r�v�l�, pourrait �tre pas mal 
Thur-Fri, March 10-11, 2011
M/S Silja Galaxy
et une ptite video pr les curieux:
le line up de la J00F edition �tait �norme, j'avais bav� en le voyant la premi�re fois.
y'a eu des bonnes soir�es hardcore aussi. �a me tenterait un d'ces 4
| Originally posted by DianeDesEtoiles "Monday Bar Cruise" |
Stocklhom sinon, mais ouai, la summer cruise �tait sur 2 jours, perso je pense qu'entre le trajet pour rejoindre la croisi�re, la croisi�re puis le retour ca fait d�j� pas mal mais si c'est encore vendredi / samedi, clairement, y a moyen de rester dimanche et de repartir lundi ('fin moi m'en fout, je serais en vacs scolaire
) Contente de voir que ca pourrait motiver des gens ici, j'y pense de plus en plus s�rieusement, vu que la quantit� d'event de r�duit, ca laisse plus de sous pour faire un ou 2 qui coutent bien cher lol
Un festival sur un paquebot de croisi�re ? Fallait le faire quand m�me 
J'texplique m�me pas la quantit� de drogue ou d'alcool qui doit circuler dans le bateau
btw t'as une id�e du prix de la "croisi�re" M-A ? (je crois pas l'avoir lu dans ton post)
Et obv faut faire Stockholm ! Quitte � rester 2 jours de plus.
Par contre c'est d�but mars �a fait chier, c'est super short pour s'organiser pis niveau billets d'avion on risque de banquer...