TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- About Music Industry
Pages (7): « 1 2 [3] 4 5 6 7 »

Posted by matviscafcb on Jan-28-2011 09:36:

quote:
Originally posted by JoeHell
il bosse � fond quelques heures pour faire une track, puis en a marre et fout plus rien pendant des semaines ou des mois

Un peu comme tous je pense

Celle de Richie est cool aussi, son rapport a la drogue a ses debuts de producteurs tu sent le mec qu'est pas tout seul dans sa tete

Posted by greg69 on Jan-28-2011 11:35:

quote:
Originally posted by matviscafcb

tu sent le mec qu'est pas tout seul dans sa tete

ouais, y'a sa frange aussi

Posted by birante on Jan-28-2011 12:42:

quote:
Le plus d�lirant que j'ai lu pour le moment c'est Kavinsky, on dirait d&b qui parle, et dans l'attitude je me reconnais beaucoup : il bosse � fond quelques heures pour faire une track, puis en a marre et fout plus rien pendant des semaines ou des mois

ou� son interview est �norme, je rigolais comme un con dans le tgv en la lisant et me reconnaissait dans ce culte de la glande. j'ai bien aim� aussi le fait qu'il dise tout naturellement qu'il ne produisait pas les track tout seul, qu'il avait les id�es de base et apr�s bossait avec un pote pour l'arrangement et le reste.

Posted by Lolo on Jan-28-2011 21:54:

quote:
Originally posted by _IDS_
Mouai on entend souvent dire �a, sauf que je ne pense pas que des mecs qui produisaient uniquement (sans activit� Dj, show, etc...) comme MIKE, Frederico Santini, Geert Huinink, Charlie May, Barry Jamieson, etc... ils sont tout de m�me pas � un point de faire la manche, c'est m�me plut�t l'inverse � mon avis.

D�trompe-toi bien. Si on n'avait pas quelque chose pour tenir le coup en plus on serait bien dans la panade et pas qu'un peu. Je ne citerai pas l'exemple d'un gars qui a fui son pays pour fuir surtout ses dettes et celui de l'autre qui s'est ramass� des huissiers et saisies � tour de bras alors que l'�tat lui devait 20 briques, et qui a failli finir � la rue 3 fois. Je ne te citerai pas de noms, tu as bien compris de qui il s'agit.

Je vais faire un "bref" topo.

si aujourd'hui �a va mieux, je peux te dire que j'ai m�chamment bouff� de la vache enrag�e, pour ne pas dire de la m... et que si je ne fais pas attention, �a risque de m'arriver encore. Sur un morceau que je vends, il est t�l�charg� ill�galement 19 fois. C'est une r�alit�, pas un chiffre � la louche. C'est paru dans le journal hier.

Pour en revenir au sujet et au graphique, il ne correspond � la r�alit� que pour les contrats majors ET ENCORE. En ce qui me concerne: 66 cents au label mais qui m'en r�tribue jusqu'� 25%. Frais de mise en ligne, de distribution � leur charge. Tout bien compt� �a correspond � du 50/50 en r�alit�. Ensuite, sur les 33% d'itunes, il y en a beaucoup qui partent en droits d'auteur, sur lesquels je touche environ 5-6 cents voire plus, et l'�diteur pareil. Donc taper le label, faut pas exag�rer non plus, tout d�pend du deal.

Donc merci � chaque t�l�chargement je gagne en moyenne 15 cents, et il n'y a quasiment plus de compiles en tierce partie comme avant avec le cd. Sur un vinyle � 8 Euros j'en touchais quand m�me 75 cents minimum Droits d'auteur compris, et j'avais encore le titre sur 3 ou 4 compiles qui vendaient environ 500 pi�ces en moyenne. En pratique �a fait 5 � 6 fois moins de rentr�es. Je continue?

Et je sens d�j� qu'on va me sortir le sempiternel "ton label ci ou �a", je coupe d'entr�e, �a n'a RIEN � voir avec le label, ce sont des chiffres concrets. Qu'on vous cache bien ailleurs et que je n'ai aucune peine � donner. Et les "grands" vendent il est vrai beaucoup plus, mais combien investissent-ils en amont? Ca non plus on vous le dit pas. Ce jeu d'hypocrites doit cesser.

On est vite pris dans un �tau, soit oblig� de sortir les n�ons dans la vitrine pour attirer du monde et se faire maquer, soit noy� dans la masse tel une goutte dans l'Atlantique tellement �a d�borde de musique de partout, le pire c'est que c'est comme le reste de la flotte, pareil. Pour sortir de ce syst�me, c'est la pire des gal�res.

Si j'avais continu� � faire que de la musique comme un con jusqu'� aujourd'hui comme en 2001, je zonerais sous les ponts avec ma femme et mes 2 enfants � l'heure qu'il est. Ca fait 2 ans que j'ai d� me rendre � l'�vidence, la musique � plein temps c'est termin�. Et on le croira ou non, je suis de loin l'un des mieux nantis pourtant. Je gagne encore quelque chose � 3 chiffres chaque ann�e, de quoi me payer quelques pleins d'essence! Mais pour combien de temps encore?

Si je devais me demander pourquoi je continue � faire de la musique hormis la passion et l'amour que je retrouve dans ce que je fais aujourd'hui, j'aurais � beaucoup r�fl�chir. A votre avis pourquoi j'ai plus rien sorti depuis presque un an?

Alors plut�t que de me plaindre de la situation et commencer � taper les labels et les autres, je pr�f�re en rigoler un bon coup, que toute cette industrie se p�te la gueule un bon coup et qu'enfin on puisse commencer � parler de MUSIQUE, de MUSICIENS et d'ART, de CULTURE et non de mixes, de clubs, de xx.000 personnes, de drogue, d'alcool (n'en d�plaise � certains), et d'ibiza, et de cette merde inf�od�e et surtout indigne d'un �tat d'esprit cr�atif et cr�ateur. D�sol� mais mes enfants et leurs yeux et oreilles m�ritent beaucoup mieux que la crasse qui colle aux oreilles de certains. Et peut-�tre alors qu'un jour j'aurai � nouveau le droit d'exercer mon m�tier par vocation.

Posted by Mr. D on Feb-12-2011 07:32:

La radio sur Internet Pandora rentre en bourse

EMI licence son catalogue � Beatport

Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m�ont tu�

"What can pop stars sell instead of music? Stories."

Posted by _IDS_ on Feb-12-2011 10:19:

quote:
Originally posted by Lolo
D�trompe-toi bien. Si on n'avait pas quelque chose pour tenir le coup en plus on serait bien dans la panade et pas qu'un peu. Je ne citerai pas l'exemple d'un gars qui a fui son pays pour fuir surtout ses dettes et celui de l'autre qui s'est ramass� des huissiers et saisies � tour de bras alors que l'�tat lui devait 20 briques, et qui a failli finir � la rue 3 fois. Je ne te citerai pas de noms, tu as bien compris de qui il s'agit.

Je vais faire un "bref" topo.

si aujourd'hui �a va mieux, je peux te dire que j'ai m�chamment bouff� de la vache enrag�e, pour ne pas dire de la m... et que si je ne fais pas attention, �a risque de m'arriver encore. Sur un morceau que je vends, il est t�l�charg� ill�galement 19 fois. C'est une r�alit�, pas un chiffre � la louche. C'est paru dans le journal hier.

...

Je n'avais pas vu ton post Lolo, d�sol� de ne r�pondre que maintenant. Je sais bien que �a n'a pas �t� facile pour toi, et tu sais �galement ce que je pense des autres, de leurs agissements, et de leur ego sur-dimensionn�, bref on va pas revenir la dessus.

En tous cas ne voit pas d'attaque personnel � ton encontre, c'est juste qu'il y a un tel foss� entre la r�alit� et ce que le monde des artistes laisse para�tre, que souvent on est maladroit dans ce que l'on dit ou �crit.

D�sol� encore, je ne voulais pas �tre maladroit dans mes mots, mais au final ce qui compte c'est toute l'estime que j'ai pour toi, et �a me rassure de voir qu'au final tu as repris le dessus par rapport � tous ces �v�nements!

Posted by Lolo on Feb-13-2011 13:31:

pas de raison de t'excuser, je sais bien de quoi tu parles.

Ca fait des ann�es que je dis que le mensonge doit cesser, mais on ne me croit pas, voil� le r�sultat.

Ne t'inqui�te pas trop pour moi, j'ai re�u la m�me �ducation que beaucoup ici, � savoir, se prendre en main et ne compter que sur soi-m�me pour sortir des mauvais pas.

Posted by Mr. D on Feb-18-2011 18:02:

http://www.digitalmusicnews.com/sto...21711disruption

Je pense que l'�volution du business model de la musique enregistr�e est assez clair

Posted by birante on Mar-02-2011 22:22:

petit article de nos confr�res belges: http://www.be-dance.be/actualite-de...-ou-mourir.html

Posted by low-R on Mar-03-2011 07:36:

quote:
Originally posted by Mr. D
La d�finition d'un plagiat est tr�s floue...

Il me semble que d'apr�s la SACEM il a plagiat au-del� de huit mesures identiques � la suite en m�lodie et en accords.

En th�orie, si tu changes 2 � 3 notes dans une m�lodie, tu ne devrais pas �tre accus� de plagiat.

Mais bon, il ne faut pas oubli� qu'une m�lodie sur 8 mesures, c'est math�matique. A un moment, sur toutes les cr�ations dans le monde, il y a obligatoirement ressemblance avec un m�lodie existante.

D'ailleurs, � ce propos, j'avais vu, il y a quelques ann�es, un soft qui g�n�rait des m�lodies et accords correspondants selon un style donn�.

Apr�s les arrangements etc... c'est que l'humain qui peut le cr�er.

Posted by Lolo on Mar-03-2011 07:41:

quote:
Originally posted by low-R
Il me semble que d'apr�s la SACEM il a plagiat au-del� de huit mesures identiques � la suite en m�lodie et en accords.

En th�orie, si tu changes 2 � 3 notes dans une m�lodie, tu ne devrais pas �tre accus� de plagiat.

Mais bon, il ne faut pas oubli� qu'une m�lodie sur 8 mesures, c'est math�matique. A un moment, sur toutes les cr�ations dans le monde, il y a obligatoirement ressemblance avec un m�lodie existante.

D'ailleurs, � ce propos, j'avais vu, il y a quelques ann�es, un soft qui g�n�rait des m�lodies et accords correspondants selon un style donn�.

Apr�s les arrangements etc... c'est que l'humain qui peut le cr�er.

6 notes sont le maximum autoris� par la sabam. Au-del�, bling bling.

Posted by matviscafcb on Mar-03-2011 11:22:

Une lettre d'artiste a Deezer :

http://www.tribunedelyon.fr/index.p...is-toise-deezer

Posted by low-R on Mar-03-2011 14:18:

quote:
Originally posted by Lolo
6 notes sont le maximum autoris� par la sabam. Au-del�, bling bling.

Cool on va pouvoir plagier Guetta

Posted by Nightflowers on Mar-03-2011 17:33:

quote:
Originally posted by low-R
Cool on va pouvoir plagier Guetta

Effectivement on est tranquilles !

Posted by birante on Mar-03-2011 17:36:

Posted by Mr. D on Mar-05-2011 08:39:

quote:
Une lettre d'artiste a Deezer :

http://www.tribunedelyon.fr/index.p...is-toise-deezer

La semaine derni�re j'�tais � une soir�e/conf�rence sur le business de la musique (y avait du beau monde : la DG Spotify France, le directeur du digital chez Emi, un membre de Gotan Project, plein de startup, etc.). Un directeur de label � donn� ce qu'il retirait des �coutes en streaming :
quote:
Sur une �coute deezer on touche 0,03centimes et sur spotify 18 milli�mes de centimes (en gratuit)

Posted by matviscafcb on Mar-06-2011 11:35:

Et sur une radio fm ca donne quoi ?

Posted by Mr. D on Mar-06-2011 12:03:

quote:
Et sur une radio fm ca donne quoi ?

Concernant les radios, les labels ne touchent. Ce sont uniquement les artistes qui per�oivent des droits d'auteur via la SACEM. Ensuite �a d�pend de l'audience de la radio, de la dur�e du titre... Y a un simulateur sympa pour �a : http://saceml.deepsound.net/baremes_radio.html M�me si les donn�es datent de 2006.

Par exemple : 3 minutes sur europe 2 �a te fait 18 �, sur sky 16, sur France Inter 217, etc.

Y a la m�me chose pour la TV : http://saceml.deepsound.net/baremestv.html

3 minutes avec pr�sence visuelle de l'interpr�te un dimanche entre 20h et 22h30 :
TF1 : 1614
F2 : 1160
Arte : 446
etc.

Apr�s on peut signaler qu'� la radio :
quote:
"85% des rotations sur les nouveaux talents sont faites sur une quinzaine de titres"

source SNEP

Et � la t�l� c'est pas plus joli de m�moire. Surtout que les cha�nes g�n�raliste consacrent 1,32% de leurs temps d'antenne � la musique. Source SACEM

Posted by Hank608 on Mar-06-2011 13:48:

Ah, c'est int�ressant comme donn�es ces tarifs.

Donc pour un passage sur France Inter, qui touche plusieurs millions d'auditeurs � la fois, si on divise, on doit arriver plus ou moins aux m�mes tarif par auditeur que sur Deezer.

Je comprends la politique de Nolife de ne passer que des groupes fran�ais ind�pendants pour remplir leurs quotas de musique fran�aise en compl�ment de leur diffusion de pop japonaise.

Posted by Mr. D on Mar-06-2011 14:22:

quote:
Donc pour un passage sur France Inter, qui touche plusieurs millions d'auditeurs � la fois, si on divise, on doit arriver plus ou moins aux m�mes tarif par auditeur que sur Deezer.

Sur le principe non.

Sur Deezer, les titres sont licenci�s. � la radio, les titres sont diffus�s. On peut donc difficilement comparer ces deux formes de contractualisation dont les b�n�ficiaires et interm�diaires sont diff�rents. Un artiste gagnera toujours plus d'un passage t�l�/radio que d'une �coute Deezer. Et inversement pour les producteurs.

Apr�s, concernant la recette d�gag�e, on peut faire le calcul.

Population de la france en 2006 : 61 millions. Je ne sais plus qu'elle est la fourchette d'�ge d�finie pour la mesure d'audience � la radio. Dans le doute �a sera 12 ans, ce qui nous fait une population de 51 430 600.
Audience de France Inter en 2006 : 8,8% soit 4 525 900 auditeurs. (temps moyens d'�coute : 127 secondes..... donc d�j� �a peut difficilement coll� avec la comparaison sur la base d'une �coute d'un titre).
"Tarif par auditeur", c'est-�-dire en supposant que tout les auditeurs ont �cout� le titre : 0,0000479 �.

Conclusion : y a une marge quand m�me

C'est fou ce que je peux trouver comme bon pr�texte pour ne pas travailler sur mon TD

Posted by matviscafcb on May-23-2011 09:25:

Le nouveau Beatport en beta test :

J'ai juste parcouru vite fait, ca a l'air pas mal. J'aime beaucoup la waveform, et le bpm des morceaux d'indiqu�.

Dans les trucs les plus demand�s : des extraits plus long a la maniere de juno. J'espere qu'ils vont y passer

Posted by Mr. D on May-31-2011 05:44:

Je n'ai pas test� le nouveau beatport mais vu les screenshot je suis franchement pas emball�

Sinon : Sin city to spin city: Las Vegas set to rival Ibiza as dance mecca

"Europe's top DJs have embarked on a musical gold rush, filling clubs and hosting huge parties in the Nevada city"

On y apprend par exemple la rumeur d'un cachet de Deadmau5 � �120 000...

Posted by Mat07 on Jun-08-2011 17:48:

J'ai voulu acheter F16 sur Beatport, premi�re fois que j'allais payer pour de la zik (c'�tait pas la volont� qui me manquait).

MP3 : 2,50�
WAV : 3,65�

J'voulais le prendre en WAV, je le prendrais en rien du tout. Coucou Soundarea...

Y'a eu un groupe de Rock � un moment qui avait laiss� le public d�cider de la valeur de leur dernier album. Ils l'avaient mis en t�l�chargement. R�sultat, ils ont gagn� bien plus de fric que pour tous leurs albums r�unis (si je me trompe pas).

Pourquoi personne n'a cherch� � faire comme eux ? Ca �viterait de passer par des tonnes d'interm�diaires, les artistes gagneraient beaucoup plus et les labels et majors tomberaient en enfer.

Arr�tez-moi si je me trompe.

Posted by matviscafcb on Jun-08-2011 18:19:

C'est un vieux track pourtant non ? un peu de temps apres la release ca baisse en principe

quote:
Originally posted by Mat07
Y'a eu un groupe de Rock � un moment qui avait laiss� le public d�cider de la valeur de leur dernier album. Ils l'avaient mis en t�l�chargement. R�sultat, ils ont gagn� bien plus de fric que pour tous leurs albums r�unis (si je me trompe pas).

C'est difficile de comparer le modele economiques pour des artistes qui sortent des albums ou des EP. Entre acheter un album sur un site de maniere occasionelle et devoir fouiller sur 100 sites differents pour acheter ses tarcks y'a une enorme difference pour l'utilisateur. c'est le prix a payer pour un service centralisé j'ai envie de dire.

quote:
Pourquoi personne n'a cherch� � faire comme eux ? Ca �viterait de passer par des tonnes d'interm�diaires, les artistes gagneraient beaucoup plus et les labels et majors tomberaient en enfer.

Le probleme aujourd'hui c'est que c'est le label qui te fait vivre, pas forcement en te remunerant enormement sur tes tracks, mais ne leur donnant une exposion suffisament importante pour te faire connaitre. Dans le cadre d'Armada on voit bien aussi que c'est le label qui assure la majeure partie des bookings de l'artiste

A mon avis au jour d'aujourd'hui si tu n'as pas deja une enorme reconaissance, s'autoproduire de A a Z (de la production a la distrubution) c'est du suicide en terme de volume de ventes

quote:
Pourquoi personne n'a cherch� � faire comme eux ?

Pour revenir a ca : y'a quelqu'un qui l'as fait receent pour son album c'est Garraud. En gros il a monté un site web, ou tu peux composer ton album :
- tu choisis entre 90 tracks environ (originaux plus remix)
- tu choisis le packaging (couleur du cd, de la pochette)
- tu choisis les bonus (livret/dvd)

d'autres trucs aussi c'etait assez bien pensé, mais ca rejoint ce que je disait plus haut : sans une enorme notoriété c'est du suicide. Et Garraud a pu faire ca parce qu'il sait qu'il s'appuie sur une communauté de fanboys assez hallucinante

Posted by Mr. D on Jun-08-2011 18:27:

Le renard a �t� plus rapide mais je ne modifie pas mon post pour autant . Sinon pas forc�ment +1 avec la probl�matique de la notori�t�. Tu peux �tre totalement inconnu de la majorit� des personnes et r�ussir � t'en sortir au sein d'une communaut� r�duite. De toute fa�on, vendre de la musique �a ne rapporte rien � la plus grande majorit� des artistes.

La r�ponse :

Le groupe de rock en question c'�tait Radiohead. Pour faire une comparaison qui tienne la route il faut d'abord ne prendre que les groupes ou artistes b�n�ficiant d'une renomm�e internationale similaire et de la m�me audience. Donc en gros il ne reste quasiment plus personnes.

En revanche, il existe des plateformes comme http://bandcamp.com/ qui permettent aux artistes (tr�s majoritairement ind�pendants) de laisser libre le consommateur de fixer le prix de l'achat d'un titre ou d'un album (il est �galement possible de fixer des prix minimums).

En ce qui concerne F16, c'est sorti sur un label appartenant � Spinnin' Records. Spinnin' Records, grosse maison qui a entre autre sorti le magnifique Inna - D�j� Vu... �a donne le ton. Pas s�r que ces gens soient franchement l� pour l'amour de la musique, donc leurs politiques de distribution est coh�rente.

Pages (7): « 1 2 [3] 4 5 6 7 »