TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [07.03.09] Trance Energy 2009
Pages (31): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] 31 »
Posted by BassT4ken on Mar-13-2009 10:29:
| quote: |
Originally posted by Atton Tray
Le souci c'est que ya un gros gros amalgame entre le "mastering" et le "mixage" d'un titre. Le mastering c'est vraiment un soin particulier fait a une track, beaucoup de neophyte utilise ce terme parce que ca sonne "pro". J'connais pas ton pote arpegia, mais si il tourne de la meme maniere que toi en utilisant Audition ou autre soft similaire, et sans manquer de respect, je peux m'avancer sans risque en disant que vous refaites un mixage a votre gout d'un titre qui vous plait. Faire un "surmixage" (et pas un nouveau mixage, car la vous tapez un mixage sur un titre deja mix�), c'est en AUCUN CAS, faire un mastering. Faut pas se tromper sur ce qui est, et appeler un chat un chat. |
Bah, Arpegia c'est Fast Distance... Je pense qu'il fait �a avec du hardware, d'ailleurs, j'ai pas vraiment compris comment �a pouvait marcher.
T'aime bien me faire dire ce que j'ai pas dit hein J'ai du matosde DJ aussi t'inqui�tes pas, je poste m�me des sets et tu t'apercevras que y'a presque que des news mais l� n'est pas le d�bat, je voulais juste dire qu'� choisir, je pr�f�re un dj qui a une technique un peu disctutable mais qui enchaine vite les morceaux sans relacher la pression avec une tracklist de fou (un peu comme Gielen de la grande �poque) qu'un gars super technique mais qui passe une tracklist soporifique ou qui ne prend aucun risque � ne mixer que sur les build-up/out!
|
J'avais surement exag�r� les propos alors. Pour l'instant, je mixe depuis 1 an et demi mais seulement 3 mois sur CDJ-400 donc j'ai encore peur de prendre des risques mais c'est clair qu'une transition un peu plus risqu�e r�alis�e � merveille, c'est toujours g�nial, l� j'en viens � Richard Durand qui est un ma�tre de technique. Je pense que dans mes shows, je mixerai encore dans le build up/build out mais en live, �a me plairait de tenter quelques trucs risqu�s.
Posted by maxxyme on Mar-13-2009 10:33:
Originally posted by BassT4ken
Bah ... Je pense, je suis plus certain 
J'essaierai de faire un mix sans jamais changer le bpm  |
Mais non oh... 
Ce que je voulais dire c'est qu'en r�alit� tous les DJs ne regardent pas le BPM d'une track (d'ailleurs l'info n'est pas forc�ment dispo, � ce jour je connais qu'Anjunabeats/Anjunadeep qui indique ET le BPM ET la "key"), pour se dire ensuite... ah tiens je suis en train de jouer une track � 139 pitch�e � +1,2 donc pour la suivante, comme elle est � 142, il faudra que je la pitche � -0.69 ...?!!
S�rieusement QUI "calcule" comme �a... personne j'imagine...
Posted by Atton Tray on Mar-13-2009 10:38:
Pr les Tranceux: Fast Distance c'est pas Midway a l'ancienne?
Si c'est le cas, c'est sur que c'est pas un tit nouveau lui! ^^
Bon et pis ton 2e Quote, j'ai �t� surpris de ta reponse sur un truc que j'avais pas ecris, mais j'ai capt� l'erreur! 
Posted by Kartman on Mar-13-2009 10:39:
Originally posted by BassT4ken
Lors de Paul Webster � la Lumi Anniversary, j'avais dit, bonne tracklist, mais technique de mixage � chier, effets mis un peu n'importe comment (Ok, il �tait bourr� ^^). |
Meme bourr� t'arrives � compter les mesures. Ce type ne savait pas mixer c'est tout faut pas chercher plus loin. C'est une des plus mauvaises performances de mix que j'ai pu entendre : calage tr�s imparfait et morceaux pas en mesure.
De la t'auras beau faire ce que tu veux l enchainement passera jamais
Posted by Defcon_7 on Mar-13-2009 10:40:
Si c'est le cas, c'est sur que c'est pas un tit nouveau lui! ^^
|
Non Midway c'est un des gars de First State, connu sous Ralphie B �galement!
Posted by Atton Tray on Mar-13-2009 10:45:
Originally posted by Defcon_7
Non Midway c'est un des gars de First State, connu sous Ralphie B �galement! |
Rahh laisse tomber, ca fait tellement lgtps que je suis sorti, avec les nouveaux venues, j'les confonds tous....
(bon faut dire que je m'y interesse pas non plus)
Posted by Hank608 on Mar-13-2009 10:55:
(...)
|
Tu peux reprendre plus en d�tail ou donner un lien entre ce que t'appelles mix et mastering ?
Je suis un peu perdu, peut-�tre parce que je produits pas, mais �a m'int�resse.
Moi j'utilise mix pour le fait de faire une liaison entre 2 tracks dans un set, mais l� c'est pas du tout de �a dont tu parles.
Posted by DianeDesEtoiles on Mar-13-2009 10:55:
Sinon, juste une id�e au passage, parceque la noob que j'suis, avide de connaissance, a quand m�me trouv� votre d�bat interessant, que pensez vous de faire un ptit lexique de terme technique sur TA ?
Non parceque moi, entre masteris�, mix�, machin truc loops kick prout pouet machin ... bah ..
J'y pige pas tjrs grand et c'ets dommage. Et j'pense pas �tre la seule ! Donc voila, je sugg�re l'id�e ici sachant que pas mal lisent ce thread de toute fa�on !
Posted by maxxyme on Mar-13-2009 11:21:
Si c'est le cas, c'est sur que c'est pas un tit nouveau lui! ^^ |
Non... 
Faudrait pt�t consulter Discogs un peu plus souvent, hein..?
Fast Distance c'�tait un projet entre un fran�ais (Olivier Picart) et un belge (Franz Hlusek aussi connu sous le nom de... Arpegia justement) sauf que le fran�ais a arr�t� (?) l'ann�e derni�re et le belge a repris le projet � son compte.
Posted by sbastien4678 on Mar-13-2009 12:00:
Originally posted by maxxyme
Non... 
|
J'y suis tout les jours
Posted by vic7orius on Mar-13-2009 12:00:
J'adore vraiment la track 10 du set de JOC (toujours ID...), quelqu'un en a une id�e?
Posted by Atton Tray on Mar-13-2009 12:06:
Originally posted by JoeHell
Moi j'utilise mix pour le fait de faire une liaison entre 2 tracks dans un set, mais l� c'est pas du tout de �a dont tu parles. |
C'est exactement ca en diminu�. Bon tout le monde le sait, "to mix" c'est "Melanger". Tu prends par exemple un morceau tout bete de rock.
On a un:
-1 chanteur
-1 batterie
-1 une guitare
-1 basse
Chacun de ces 4 a enregistr� sa partie de la chanson en solo.
Maintenant vous prenez une table de mixage similaire au djing, mais vous rajouter vachement plus de voies.
En studio d'enregistrement ca ressemble le plus souvent a ca (une 20-30aine de voies):
On va dire qu'on prend les 4 premieres voies de cette table sur lesquelles on pose en 1:le chant, en 2:batterie, etc...
Le but de l'ing� son, c'est de mixer, de melanger ces 4 solos d'enregistrement afin de creer un morceau harmonieux. Le but du mixage, c'est d'obtenir la somme de tout ca, de facon a ce que par exemple, la bass donne la rondeur du morceau, mais ne soit pas autant au 1er plan que le sera le chant, que la guitare soit presente pour tjrs donner sa touche d'accompagnement sans trop se montrer, etc...
(bon c'est tres generalis�, et apres tout depend du type de morceau que l'inge son doit mixer, et du caractere qu'il veut faire ressortir).
En djing, c'est un peu ca, obtenir l'harmonie lors du melange de deux titres mais ici, dans le but d'obtenir une belle transition.
Maintenant, le mastering. Une fois qu'on a un morceau final, bien mix�, bien "harmonis� entre tous les instruments", la phase mastering va servir a polir le morceau mix�. Lui donn� une plus belle couleur, le faire sonner encore mieux. Car autant dans le mixage on travaille a la vertical, tranche (voie) par tranche, ici avec un morceau final on a plus "qu'une seule tranche" (si je puis dire), donc on va travailler a l'horizontale, sur toutes les bande de frequences, tout instrument deja melang�.
C'est assez complexe a expliquer comme ca, mais vu la technique et les oreilles qu'il faut avoir pour affiner, travailler sur les frequences, vous en conviendrez que n'importe qui n'est pas capable de faire du "vrai" mastering. 
J'ai un bon bouquin a la maison sur la technique du son, du temps ou je faisait mes etudes d'ing� son Studio. Faut que je retrouve le titre. Un peu complexe mais tres formateur. 
PS: thx max, c'est juste, j'aurais d� penser a discogs!
Posted by matviscafcb on Mar-13-2009 12:12:
... |
Belle explication Atton. Un des mecs qui en ce moment est enorme en terme de mastering c'est Pryda : la maniere dont il arrive a faire sonner ses tracks est geniale.
Posted by Atton Tray on Mar-13-2009 12:14:
Originally posted by matviscafcb
Belle explication Atton. Un des mecs qui en ce moment est enorme en terme de mastering c'est Pryda : la maniere dont il arrive a faire sonner ses tracks est geniale. |
Exact, j'lui ai deja dit, et je ne suis pas le seul de mon label a le penser, Eric Pridz n'a plus rien a voir avec ses morceaux a la "call on me", il est tres fort. 
Sa vrai revelation niveau rendu, c'est son Europa. Ecoutez son travail avant 2006-2007, et ecoutez Europa, vous serez dechir�!
Posted by BassT4ken on Mar-13-2009 12:19:
Non... 
Fast Distance c'�tait un projet entre un fran�ais (Olivier Picart) et un belge (Franz Hlusek aussi connu sous le nom de... Arpegia justement) sauf que le fran�ais a arr�t� (?) l'ann�e derni�re et le belge a repris le projet � son compte. |
Oui, c'est bien �a, Olivier P a d�cid� de se lancer en solo et ils ont sign� pour qu'Arpegia garde le nom 'Fast Distance'.
Meme bourr� t'arrives � compter les mesures. Ce type ne savait pas mixer c'est tout faut pas chercher plus loin. C'est une des plus mauvaises performances de mix que j'ai pu entendre : calage tr�s imparfait et morceaux pas en mesure.
De la t'auras beau faire ce que tu veux l enchainement passera jamais. |
Bah, c'�tait d�j� mieux � la Before The Energy qu'� la Luminosity Anniversary, crois moi
Y avait plus de d�calage, plus autant d'effets mis nimporte comment. Par contre, il ne transitionnait pas forc�ment dans le bon tempo, je veux dire qu'il ne respectait pas les mesures encore une fois. Ce n'est pas un grand DJ mais ce n'�tait pas autant une catastrophe que la derni�re fois ^^
La fois derni�re, il �tait vraiment bourr�. Son pote qui restait � c�t� de lui dormait m�me contre la bo�te � l'ext�rieur, �a m'avait fait marrer mdr
Posted by Atton Tray on Mar-13-2009 12:30:
Tiens j'ai retrouv�! 
Pour JoeHell et autres personnes interress�s pour ne pas tomber dans les choix d'amalgames divers et vari�s:
- Le dit bouquin de reference (a l'epoque)
- Wiki sur le Mixage
- Wiki sur le Mastering
Posted by Hank608 on Mar-13-2009 13:31:
Merci, effectivement j'ai mieux compris maintenant.
Posted by maxxyme on Mar-13-2009 13:54:
Originally posted by ???
De la t'auras beau faire ce que tu veux l enchainement passera jamais. |
C'est pas moi qui ait dit �a...
Posted by Kartman on Mar-13-2009 14:02:
C'est pas moi qui ait dit �a... |
Nan c'est moi il a un peu de mal avec les quotes
Le mix bourr� ca me connait
Posted by Insigma on Mar-13-2009 14:05:
Originally posted by matviscafcb
Belle explication Atton. Un des mecs qui en ce moment est enorme en terme de mastering c'est Pryda : la maniere dont il arrive a faire sonner ses tracks est geniale. |
S�r que j'entendrai pas la diff�rence
Posted by Eddy on Mar-13-2009 14:14:
Entre pjanoo et call on me tu vois la diff�rence ?
Posted by sbastien4678 on Mar-13-2009 14:25:
J'aime pas Pryda, c'est toujours la m�me chose
Posted by Hank608 on Mar-13-2009 14:27:
Call on Me c'est un super clip !!!! Ah, y'a de la musique derri�re, ben elle s'�coute, je sais pas trop, je suis occup� avec mes yeux.
Posted by Lunar on Mar-13-2009 14:40:
pryda = prydz ? c'est 2 pseudos différents pour la même personne ou simplement un pseudo et son sobriquet ?
Posted by Kartman on Mar-13-2009 14:47:
Originally posted by Lunar
pryda = prydz ? c'est 2 pseudos différents pour la même personne ou simplement un pseudo et son sobriquet ? |
C'est le m�me bonhomme
Discogs :
Aliases: Cirez D, Moo, Pryda, Sheridan |
Pages (31): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] 31 »