TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- le topic du bon français...
Pages (17): « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 »
bon et admettons que ...
oedème si je l'ecrit edème
en quoi ça chance la prononciation ? c'est pratiquement inaudible a moins de forcer sur le o 
le type qui remets en question la langue française 
Moi je me suis mort de rire quand j'écoute les JT parigot à la TV
style le pain: à Paris ils le prononcent presque "pan" alors que nous, les vrais du sud, on le prononce "pin"
encore la dernière fois Le capitaine du XV tricolore, Fabien Pelous la nana te l'a prononcé "Pelou"
alors que NOUS LES VRAIS DU SUD on le prononce "Pelouss"
ou encore quand la nana dit les calanques de Cassis "Cassi"
alors que nous les vrais du sud on le prononce "Cassiss"
Vous nous faites rire les parigots 
| quote: |
| Originally posted by _ Andy _ ou encore quand la nana dit les calanques de Cassis "Cassi" alors que nous les vrais du sud on le prononce "Cassiss" |

| Originally posted by anne348 +1 ![]() bon enfin avec les belges je me marre bien aussi!! |
ici le pain on le prononce le painG
| Originally posted by _ Andy _ Moi je me suis mort de rire quand j'écoute les JT parigot à la TV style le pain: à Paris ils le prononcent presque "pan" alors que nous, les vrais du sud, on le prononce "pin" encore la dernière fois Le capitaine du XV tricolore, Fabien Pelous la nana te l'a prononcé "Pelou" alors que NOUS LES VRAIS DU SUD on le prononce "Pelouss" ou encore quand la nana dit les calanques de Cassis "Cassi" alors que nous les vrais du sud on le prononce "Cassiss"Vous nous faites rire les parigots |
| Originally posted by stanymi Toute façon, vous à part "Tu tires ou tu pointes ?", c'est le néant. Signé UN VRAI DU NORD |
| Originally posted by Nightflowers t'es fou, et l'apéro alors ? |
| Originally posted by anne348 En même temps, c'est d&b qui avait posté ça donc bon |
| En français, l’utilisation de œ n’est pas esthétique mais linguistique : œ et la suite de voyelles en hiatus ne se lisent pas de la même manière (cœlacanthe ~ coefficient). Notons que si le digramme œu français se prononce [ø] ou [œ], les œ des mots provenant du grec devraient s’entendre [e] (œdème comme édème, œsophage comme ésophage, œcuménique comme écuménique, Œdipe comme Édipe et même cœlacanthe comme sélacanthe) ; l’usage courant préfère parfois [ø], mais pas dans tous les cas (fœtus). |
| Lettre double oe La lettre double (ou ligature) œ peut se prononcer de différentes façons. Sa prononciation dépend de la ou des lettres qui la suivent. Lorsque la lettre double œ est suivie d'une consonne, elle se prononce la plupart du temps [é] (é), comme la conjonction et, sauf lorsqu'elle est suivie du groupe st; elle se prononce alors [E] (è), comme le mot haie. Lorsque œ est suivie d'une consonne, il faut éviter de la prononcer [0] (eu), comme le pronom eux, sauf dans les mots oersted et oerstite. Exemples : - Anabelle a perdu son fœtus : elle a fait une fausse couche. [fétys] (fé-tus) - Jasmine s'intéresse à l'œnologie. [énOlOGi] (é-no-lo-ji), et non [0nOlOGi] (eu-no-lo-ji) - Les oestrogènes sont des hormones sécrétées par l'ovaire. [EstROGEn] (ès-tro-gènn), et non [0stROGEn] (eus-tro-gènn) - Que sais-tu du complexe d'Œdipe? [édip] (é-dip) de préférence à [0dip] (eu-dip) - Louis a eu un œdème pulmonaire. [édEm] (é-dèm) de préférence à [0dEm] (eu-dèm) - Les évêques doivent participer bientôt au concile œcuménique. [ékyménik] (é-ku-mé-nik) de préférence à [0kyménik] (eu-ku-mé-nik) Lorsqu'elle est suivie d'un u ou d'un i, la ligature œ se prononce plutôt [4], comme les lettres eu dans neuf. Exemples : - Le bœuf est sa viande préférée. [b4f] (beuf) - Ta sœur veut te parler. [s4R] (seur) - C'est Xavier qui effectuera la manœuvre. [man4vR] (ma-neuvr) - Thérèse aime beaucoup les drames de mœurs. [m4Rs] (meurs) ou [m4R] (meur) - Mange ton œuf avant qu’il ne refroidisse. [4f] (euf) - As-tu vu le clin d'œil qu'il m'a fait? [4j] (euil) Toutefois, lorsque le œ est suivi d'un u et que ces voyelles terminent la syllabe à l’oral, on prononcera plutôt [0] (eu), comme le pronom eux. Exemples : - Je n'arrive pas à défaire ce nœud. [n0] (neu) - Son vœu s'est enfin réalisé. [v0] (veu) - On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. [0] (eu) Pour pouvoir visualiser la transcription en alphabet phonétique international (API), qui apparaît entre crochets, vous devez avoir la police de caractères API TLFQ. Vous pouvez la télécharger sur notre site en cliquant ici. Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international. |

en même temps, ils nous font ch*** avec des histoires de e dans l'o... franchement... 
| Originally posted by _ Andy _ Moi je me suis mort de rire quand j'écoute les JT parigot à la TV style le pain: à Paris ils le prononcent presque "pan" alors que nous, les vrais du sud, on le prononce "pin" |
) plutôt du "Nord", ou du Nord-Est quoi... Et je dis "pin".| quote: |
encore la dernière fois Le capitaine du XV tricolore, Fabien Pelous la nana te l'a prononcé "Pelou" alors que NOUS LES VRAIS DU SUD on le prononce "Pelouss"ou encore quand la nana dit les calanques de Cassis "Cassi" alors que nous les vrais du sud on le prononce "Cassiss" |

| Originally posted by maxxyme Ex.: NON, "moins" ne se prononce pas "moiiiinnssssss". |
| Originally posted by anne348 Ben si c'est pas dans le sud ouest où ils disent "moinssss"? ![]() |

| Originally posted by anne348 Ben si c'est pas dans le sud ouest où ils disent "moinssss"? Ou c'est peut etre en Provence je sais plus! |
Sondage idiot :
Quels sont ceux qui, parmi vous, (sont des crétins irrécupérables et) prononcent Metz "Met'ss" ? 
| Originally posted by benjamin je confirme ! et 'couasiment' aussi ![]() question cruciale : on prononce le 't' à la fin de 'vingt' ou non? |
MOUIIIIINSSSSSSS 
| Originally posted by Shito Sondage idiot : Quels sont ceux qui, parmi vous, (sont des crétins irrécupérables et) prononcent Metz "Met'ss" ? |
| Originally posted by Shito Sondage idiot : Quels sont ceux qui, parmi vous, (sont des crétins irrécupérables et) prononcent Metz "Met'ss" ? |
| Originally posted by _ Andy _ moi je dis "Mèss" Pour Auxerre, y'a aussi les boudins qui dise "Oxèrr" à la place d'"Ossère" |

| Originally posted by _ Andy _ moi je dis "Mèss" Pour Auxerre, y'a aussi les boudins qui dise "Oxèrr" à la place d'"Ossère" |
Il y a aussi le "au" qui se prononce souvent "o" à Paris je pense, ça donne des "ossi", "sof", etc ...
Moi ce qui me fait trop tilter c'est qu'en france quand on dit "six voitures", on prononce "size voitures", nous on laisse tomber le "x" à la fin, comme dans "huit voitures", on dit "oui voitures".
Puis il y a les trucs genre aout qu'on prononce "ou" sans le "t" et sans dire "ah-outte".
Juin que vous prononcez bien "ju-in", "caca-U-ette", ...
Les noms des villes ou de familles hollandais/belges, genre Anvers qui doit se prononcer "anverse" avec un "e" muet, ou Bruxelles qui se prononce "Brucelle", Maastricht qui se prononce "masse-strict".
Mais bon, en meme temps, je vais pas la ramener avec mon accent de Liège 
| Originally posted by Steve-Austin Moi ce qui me fait trop tilter c'est qu'en france quand on dit "six voitures", on prononce "size voitures", nous on laisse tomber le "x" à la fin, comme dans "huit voitures", on dit "oui voitures". |
| Originally posted by _ Andy _ je pense que t'étais encore en belgique qu'en tu as entendu ça |
| Originally posted by Steve-Austin Je me base sur ce que j'entends chaque jour à la télé |
| Originally posted by _ Andy _ ok, perso dans mon coin de france c'est plutôt "uit" pour le chiffre et "ui voiture" et "sis" pour le chiffre et "si voiture" |