TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Reason Propellerhead Tutorial
Pages (8): « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 »

Posted by _IDS_ on Mar-23-2005 16:56:

Review de ma journ�e de d�mo de Reason 3.

D�sol� Nightflo mais pas de vid�o, parce que pas de camescope, et avrai dire m�me avec �a aurait �t� chaud de faire quelque chose de correct

Bon dans un 1er temps, ce que je pensais de cette nouvelle version s'est r�ellement confirm� quand j'ai vu la b�te tourner.

C'est � dire qu'elle d�chire grave!!! D�j� que dans ces pr�c�dentes versions �a claquait sec, et l� ben �a tue encore plus. Donc ce n'est pas une vulgaire maj pour relancer les ventes, ou quoi que ce soit.

Mais garder en t�te que je ne suis que novice dans ce domaine, et que mis � part une paire de connaissances, je ne fais que rapporter les dires des testeurs qui eux touchent terriblement bien, et aussi de ce que j'ai vu de nvx par rapport au version 2 & 2.5.

La plupart �tait des musiciens, beaucoup de guitaristes, bassistes, percu, et 2 testeurs pour de la musique �lectronique

----------------------------------------------------------------------

Part.1:

Globalement, cette nvelle version inclue des outils de Mastering (4 ou 5 au totale je ne sais plus) et qui d'apr�s les gars ont de quoi rivaliser avec les r�f�rences du genre...

On y trouve un Equalizer 4 bandes (apparement ce serait pour des r�glages de fr�quence du son),

un Stereo Imager (celui servirait � modifier toute la partie stereo du titre),

ensuite on a un Compresseur (ceux qui utilise d�j� Reason ou autres, connaissent d�j� le type de rendu )

et pour terminer Maximizer et la quand le mec a toucher � �a (en compl�ment de r�glages avec les 3 autres quand m�me), ben son titre comment il a prit de l'ampleur, c'est de la folie quoi... Franchement tlm a hallucin�

Donc d�j� avec ce nouvel outil, on est dans le lourd. On sent bien que c'est pas du n'importe quoi, que ce n'est pas du gadget, et que finalement ceux qui n'aimeront pas (et il en faut), ce sera juste une question de go�t que de d�cider de bosser avec d'autres applications. (d'ailleurs un des mecs n'a m�me pas cherch� � tester cette partie... )

Part.2:

Ok l� on arrive dans le terrible, le truc de ouf, l'�quivalent de "Age of Love" mais en logiciel MAO quoi.....

Et il s'appelle The Combinator

Ca c'est THE nouveaut� par rapport aux autres versions, on sait tous que Reason c'est exploitable � l'infinis, que tu ne peux pas arriver � une certaine limite.
Et ben "Combinator" c'est un "unlimited in the unlimited", avec �a tu superposes des sons de guitares, ensuite tu rajoutes de la fl�te, et puis tu mets 3/4 effets, et comme t'en a pas encore assez ben tu rajoutes tes propres samples, le tous pour te retrouver avec un son de tarer que tu peux param�trer et/ou modifier soit individuellement, soi dans son ensemble!

C'est vraiment de la pure folie, tu te retrouves avec du 'multi effets' et 'multi sonorit�s' comme jamais il �tait possible d'entendre, d'ailleurs c'est sur ce point que les gars sont rest�s le plus longtemps, et je sais d�j� qu'� cette heure ci, ils sont comme des malades entrain de triturer la b�te

Part.3:

Pour finir il s'agit la de toutes les modifs apportent un gros + dans l'utilisation du logiciel.
Une nvelle Console de Mixe 6 pistes, qui s'av�re hyper pratique puisque bcp moins grande que la principale � 14 pistes.
Par exemple tu as 4 m�mes machines qui utiliseront 4 sons diff�rents, mais pas contre elles auront toutes le m�me effet, et bien paf tu p�tes ta petite table, tu envois tous ce monde l� ladessus, et rulez!

Ou alors c'est nickel pour brancher l'appareil que j'ai d�crit au dessus, parce que le Combinator la dessus ben tu r�alises tous tes sons voie par voie, effet par effet, et tu r�alises ensuite un 1er mixage avec cette petite table Reason Powwwaaa quoi!

Apres je ne m'�tale pas, parce qu'il faut du Hardware, et la � moins d'avoir un studio, on est plus dans la m�me cour... En clair reason peut controler ton hardware via des connexions MIDI et inversement.
Avec des machines �quip�es de faders motoris�s, tel des consoles de mixe, de claviers, etc....
C'est assez impressionnant visuellement � voir, parce que c'est magique de voir du matos fonctionner comme �a

Et pour la fin, nvelle navigation et nvelle banque de sons, mais la je n'ai pas pu voir quoi de nvx dans les sons, il faut un peu de temps et utiliser dans le d�tail pour r�ellement ce rendre compte.
Mais voyant la qualit� de travail de Propellerheads, ils ont pas du les maj pour rien.

La nvelle navigation quand � elle, c'est du haut standing avec pleins de nouveaut�s, des options de recherches, des pr��coutes am�lior�es, etc...

----------------------------------------------------------------------

Voila voila mes ptits loups, d�sol� pour la longueur, mais c'est tellement passionnant que l'on pourrait y passer la nuit...

A oui pour info, pr�voyer plus large nivx puissance du PC compar� aux autres versions, parce que la b�te elle pompe quand m�me pour bien fonctionner... enfin fallait le pr�ciser quand m�me

Aller hop, Reason 3 le mois prochain il est dans ma boite aux lettres et j'ai hate d'exploiter �a du mieux possible

Posted by Nightflowers on Mar-23-2005 17:36:

merci bien pour cette review qui donne sacr�ment envie il faut bien l'avouer

Posted by PEZ68 on May-15-2005 15:41:

UP!!

Alors Stan ca avance?

Posted by Insigma on May-15-2005 15:48:

ouf l� nan... j'ai laiss� tomber h�las...

Posted by PEZ68 on May-15-2005 15:50:

J'aurai du parier 100� la dessus , j'en �tais sur

Remarque je suis pareil

Posted by Nightflowers on May-15-2005 15:56:

pfff, bande de ptits bras

Posted by PEZ68 on Jul-04-2005 13:12:

Up

Petite question ,est-ce que mettre un EQ param�trique sur chaque piste c'est une bonne solution pour le mixage final?

Posted by Corentin on Jul-04-2005 13:15:

quote:
Originally posted by PEZ68
Up

Petite question ,est-ce que mettre un EQ param�trique sur chaque piste c'est une bonne solution pour le mixage final?

Moi, j'en met jusqu'� 5 voir 6 par instruments utilis�s. C'est ce qui rend les sons int�ressants. Mais pour le mastering au final, �a peut devenir un vrai casse-t�te.

Posted by d-miurge on Jul-04-2005 13:22:

quote:
Up

moi je mets quasiment un comp et un eq param sur chaque piste, ne serait-ce que pour virer les infras par exemple!
Par contre mieux vaut l'utiliser pour enlever, jamais pour ajouter.

Edit : maintenant que je suis en vacances vous voulez que je vous en fasse un sp�cial?

Posted by FerryTayle on Jul-04-2005 16:22:

Perso j'en utilise jamais...

J'en mets que sur le mastering final

Posted by PEZ68 on Jul-05-2005 11:47:

ok merci.

Une autre question parce que y'a un truc que j'ai pas capt�.

Par exemple je mets un Delay direct sur la table de mixage , quand je regarde l'arri�re , y'a les 2 c�bles de sorties (left + right) qui vont sur 2 entr�es aux de la table. Jusque l� c'est compr�hensible mais y'a un autre c�ble qui va de l'entr�e left du delay � une autre entr�e left (je crois) de la table . C'est quoi sa fonction?

Posted by DJule on Jul-05-2005 12:03:

quote:
Originally posted by FerryTayle
Perso j'en utilise jamais...

J'en mets que sur le mastering final

Sur la basse ca le fait bien, pour faire remonter le decay... ca donne des basses plus grosses et plus rondes.

Les leads pour aussi faire remonter le tout quand c'est filtr� et pour r�guler un peu le tout.

Et le master des drums... super important ca, ca fait une telle diff�rence... On fait le test � chaque fois avec Koris et avec une compression bien trouv�e (faut quand meme y passer un peu de temps) t'as une rythmique tr�s tr�s claire et tous les petits �l�ments qui remontent et viennent renforcer le groove.

Sinon y'a les voix aussi... apr�s le reste... ca d�pend du style mais pour moi ceux cit�s ci-dessus sont fondamentaux.

quote:
ok merci.

Une autre question parce que y'a un truc que j'ai pas capt�.

Par exemple je mets un Delay direct sur la table de mixage , quand je regarde l'arri�re , y'a les 2 c�bles de sorties (left + right) qui vont sur 2 entr�es aux de la table. Jusque l� c'est compr�hensible mais y'a un autre c�ble qui va de l'entr�e left du delay � une autre entr�e left (je crois) de la table . C'est quoi sa fonction?

Un cable ne va pas d'une entr�e � une autre entr�e. ca n'aurait aucun sens. Ca sort de la table de mix et ca rentre dans l'entr�e de ton delay... c'est en fait par-l� que passe ton son qui rentre dans ton d�lai. Ensuite le r�sultat ressort par les 2 voix sorties st�r�o. Il n'y a qu'un cable dans ta situation car tu peux envoyer un signal juste un mono � un delay, ca suffit.

Posted by PEZ68 on Jul-05-2005 12:06:

Et c'est � ce moment l� qu'on se dit :'ah ben oui , logique'

merci , je reviendrai s�rement pour d'autres questions

Posted by term0s on Jul-05-2005 12:31:

si on ne connais rien aux box virtuel, ca pose probleme si on lis le tuto ?

c'est meme pas que je ne sais pas me servire d'une groove box mais c'est que je ne sais meme pas a quoi ca sert, je ne connais aucuns terme technique ni rien.

en lisant le manuele c'est bon ou faut un minimum de connaissances ?

Posted by Atton Tray on Jul-05-2005 12:50:

quote:
Originally posted by term0s

c'est meme pas que je ne sais pas me servire d'une groove box mais c'est que je ne sais meme pas a quoi ca sert, je ne connais aucuns terme technique ni rien.

tu parle de redrum??

Posted by d-miurge on Jul-05-2005 13:05:

quote:

la connaissance tu peux l'acqu�rir avec la pratique. Et l� c'est long, tr�s long...

Posted by Atton Tray on Jul-05-2005 13:18:

quote:
Originally posted by d-miurge
la connaissance tu peux l'acqu�rir avec la pratique. Et l� c'est long, tr�s long...

+1, c'est en bidouillant que tu apprendras et comprendras plus vite ttes les subtilit�s du soft (mais ca t'empeche po d'avoir le manuel a cot� de toi pour les au cas o�... )

Posted by term0s on Jul-05-2005 13:29:

je parle de reason.

mais je n'est pas de theorie, je comprend vagement ce qu'est l'asio, je ne sais pas du tout a quoi servent tout les potards de reasons et dans la doc ca risque d'etre techniques les explications !

en tous cas, dans Cubase, c'etais le cas !

Posted by DJule on Jul-05-2005 14:08:

quote:

Tu parles de Reason ou de groove box hardware? le manuel est fait pour ca donc oui c'est cens� t'aider.

Posted by DJule on Jul-05-2005 14:10:

quote:
Originally posted by Corentin
Moi, j'en met jusqu'� 5 voir 6 par instruments utilis�s. C'est ce qui rend les sons int�ressants. Mais pour le mastering au final, �a peut devenir un vrai casse-t�te.

entre 5 et 6 EQ? tu ferais pas mieux de passer par Cubase en rewire? En plus t'aurais un meilleur EQ.

Mais d'apr�s moi en r�glant mieux tes EQ (principalement si tu fais du coupe-haut coupe-bas) tu dois pouvoir t'en sortir avec moins... c'est rare que j'aie plus que 3 Equalisations a la fois.

Posted by Atton Tray on Jul-05-2005 14:19:

quote:
je parle de reason.

mais je n'est pas de theorie, je comprend vagement ce qu'est l'asio, je ne sais pas du tout a quoi servent tout les potards de reasons et dans la doc ca risque d'etre techniques les explications !

en tous cas, dans Cubase, c'etais le cas !

Ben j't'avoue que perso, je dirai qu'il faut quand meme avoir un minimum de connaissance, ne serait-ce que po le cablage des aux et des machines!
Apres si tu parles de la table de mixage, c'est po compliquer.
C'est 14 fois la meme voie + la voie du Master!

Donc de bas en haut, fader de volume de ta voie
-------------------------------------
ensuite le potar Pan (te permet de jouer sur la stereo G<->D), apres le le bouton M et S (mute coupe le son de ta voix et S pour solo, joue uniquement le son de ta voie)!
------------------------------------
Apres potar Equaliseur Bass et treble (activer le bouton pour le mettre en route)
-----------------------------------
Apres potar des auxilliaires (reverb, delay etc...).
C'est ici que tu geres le volume d'entrer de ton aux sur ta voie!
Comme tu peux le voir possibilit� de brancher 4 aux sur une meme voie!

Voila, apres c'est comme je te l'ai dit, 14 fois la meme chose!

Et pour finir le master, c'est la voix qui va gerer la totalit� de tes 14 voies! En gros, c'est tes 14 voies reuni ds 1 seule avec tjrs le fader de volume et les 4 potars pour gerer le retour de tes aux!

Mais bon, le manuel doit t'expliquer aussi un peu ca, mais tripatouille, et tu verras comment tt tourne!

Posted by Corentin on Jul-05-2005 15:01:

quote:
Originally posted by DJule
entre 5 et 6 EQ? tu ferais pas mieux de passer par Cubase en rewire? En plus t'aurais un meilleur EQ.

Mais d'apr�s moi en r�glant mieux tes EQ (principalement si tu fais du coupe-haut coupe-bas) tu dois pouvoir t'en sortir avec moins... c'est rare que j'aie plus que 3 Equalisations a la fois.

En fait maintenant, je passe par Nuendo en rewire, et c'est vrai que �a m'a pas mal chang� la vie. Mais pour triturer les sons, j'aime toujours jouer avec les EQ de reason . Je les utilises un peu comme une sorte d'effet.

Posted by DJule on Jul-05-2005 15:43:

quote:
Originally posted by Corentin
En fait maintenant, je passe par Nuendo en rewire, et c'est vrai que �a m'a pas mal chang� la vie. Mais pour triturer les sons, j'aime toujours jouer avec les EQ de reason . Je les utilises un peu comme une sorte d'effet.

Tu peux les utiliser comme filtres oui. Et reproduire l'effet Cutoff Resonance avec �a aussi... un EQ et un filtre c'est la meme chose...

Posted by term0s on Jul-05-2005 23:40:

la table j'avais compris, c'est le cablage que je ne pigeais pas mais la ca va, je suis le tuto GettingStartedReason3French.pdf disponnible sur le site !

mais si j'ai bien pig�, faut un clavi� midi pour se servir de reason d'une facon correct !

Posted by Corentin on Jul-06-2005 06:08:

quote:

mais si j'ai bien pig�, faut un clavi� midi pour se servir de reason d'une facon correct !

Je ne pense pas que ce soit indispensable. Moi je n'en utilise pas, mais bon, je d�bute aussi .

Pages (8): « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 »