TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- News sur le haut débit
News sur le haut débit
Tout d'abord au Japon, ils vont encore tout déchirer 
| quote: |
| Posted on Ratiatium Le haut débit à la japonaise... source : Le Journal du Net Il y a encore deux ans de cela, les habitants du pays du soleil levant boudaient Internet, faute de tarifs compétitifs. Depuis, le plus puissant des quatre Dragons asiatiques sort de sa léthargie, en proposant des accès à 8 Mbps, et bientôt 100 Mbps. De quoi nous faire rêver, nous autres occidentaux... Le Japon partait pourtant avec un train de retard. NTT, l'opérateur historique, avait misé sur la technologie ISDN (Integrated Service Digital Network - Réseau Numérique à Intégration de Services), dont les débits dépassent difficilement 128 Kbps. L'ADSL restait une technologie marginale et onéreuse. En septembre 2001 arrive Yahoo BroadBand, opérateur financé par Yahoo et Softbank. Un électrochoc pour l'archipel : ce nouvel acteur proposait un accès ADSL à 17,55 €. En deux mois, les prix des offres ADSL ont littéralement chûté, passant de 40 € à 23 €. Ils étaient seulement 16194 en 2001, mais le Japon compte désormais plus de 6,5 millions d'abonnés au haut-débit. Les opérateurs misent non seulement sur les tarifs, toujours plus compétitifs, mais aussi sur les débits : Yahoo BB lançait ainsi une offre à 8 Mbps, et plus récemment a vu le jour un accès à 12 Mbps. Derrière cette course aux débits se cache le plan gouvernemental "e-japan", qui vise à faire du pays du Soleil Levant le flambeau des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Enfin en septembre 2002 a été lancée la technologie FTTH (Fiber To The Home, fibre optique à domicile), proposant aux abonnés d'être raccordés au réseau des réseaux à la vitesse de 100 Mbps ! Le déployement de cette offre reste pour l'instant confiné aux grandes agglomérations, mais déjà les opérateurs planchent sur les contenus qu'ils proposeront. Sont notamment prévues la diffusion de contenus multimédias en direct, via des accords avec les majors occidentales, mais aussi la téléphonie par Internet. On ne peut que regretter que la notion de haut-débit soit si subjective selon les pays. Néanmoins, le Japon prouve une fois de plus qu'il existe des alternatives valables aux opérateurs historiques, quand la France s'avance tout juste sur le dégroupage des équipement réseaux de France Télécom. A quand donc l'Hexagone à la vitesse des réseaux locaux ? Peut-on espérer qu'un opérateur importe la technologie japonaise, à l'image de Bouygues Telecom et de l'i-mode ? La réponse devra sûrement attendre quelques années... Source: http://www.journaldunet.com/dossier...0522japon.shtml |
| quote: |
| Posted on journaldunet.com Pau Broadband Country : les industriels dans la boucle Un an après la décision d'engager le projet Pau Broadband Country (PBC), André Labarrère (qui cumule les fonction de maire de Pau, président de l'agglomération de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées et sénateur) a annoncé que le réseau optique ouvrira fin septembre et les services commerciaux avant la fin de l'année. A l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi dernier au Sénat, l'ancien ministre a rappelé les grands axes de ce projet d'aménagement numérique autour du très haut débit doté d'un budget de 35 millions d'euros. Il sera financé par les collectivités locales et régionales, des fonds européens et la Caisse des Dépôts et Consignation (présent dans le capital de l'exploitant du réseau). Le projet PBC a été conçu autour d'un principe : "offrir du 10-100 mégabits pour le prix de l'abonnement ADSL et à tout le monde". Le programme porte sur des infrastructures haut débit (fibres, Wi-Fi), sur le développement de services en ligne locaux (e-administration, commerce électronique, médias de proximité), sur la multiplication d'accès publics à l'Internet et sur les formations liées aux NTIC. Dans ce dernier domaine, le projet fonde beaucoup d'espoirs autour de La Foundry, "la première pépinière privée dédiée aux communications étendues". Une implication qui fait du PBC une plate-forme d'expérimentation à grande échelle sur des applications comme la sauvegarde de données en ligne, la visiophonie, les serveurs de films à la demande, la télévision ou la téléhonie sur IP. Pour porter ce projet, le premier bouquet de partenaires industriels est composé d'acteurs high tech comme Cisco, IBM ou Intel. Microsoft France contribuera àau programme en apportant diverses solutions technologiques phares liées à Internet (comme .Net ou Windows Media Serie 9) et des produits "high tech" (micro-ordinateur, Tablet PC, PDA, Smartphone...). Toshiba compte de son côté expérimenter des téléviseurs "TFT WiFi". D'autres sociétés issues de l'effervescence Internet, comme High Deal ou NetCentrex, comptent approfondir leurs approches produits sur le terrain grâce au PBC. Des groupes plus traditionnels du monde des transports participent également au programme. Le constructeur automobile Citroën compte expérimenter des solutions NTIC dédiées à la sécurité routière, au préservement de l'environnement, la fluidité du trafic ou l'assistance conducteur. La SNCF apportera sa touche avec un portail Internet lié au concept de "TGV communicant". Ce bouquet de services Internet sera accessible depuis les ordinateurs ou assistants personnels compatibles Wi-Fi, une technologie qui sera installée à bord du train assurant la liaison Paris-Pau. Toutes ces expérimentations à très haut débit vont transformer la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées en un véritable "show-room" grandeur nature pour démontrer l'importance des NTIC dans lla conception des "villes intelligentes de demain". Une approche qu'André Labarrère aime souligner. Rendez-vous est pris. |
En attendant, je me demande quand Wanadoo va baisser le tarif de son offre adsl... depuis le temps que ca doit etre fait 
| quote: |
| Originally posted by benjamin En attendant, je me demande quand Wanadoo va baisser le tarif de son offre adsl... depuis le temps que ca doit etre fait |
| quote: |
| Originally posted by Trancemaster2k c vrai que c cher mais je suis tres satisfait de leur offre, de leurs service et surtout de leur HOTLINE (en tout cas sur Metz) |
| quote: |
| Originally posted by Trancemaster2k c vrai que c cher mais je suis tres satisfait de leur offre, de leurs service et surtout de leur HOTLINE (en tout cas sur Metz) |
| quote: |
| Originally posted by maxxyme [mode BAN on] Ah ouais c'est paske leur line elle est vraiment H.O.T ???? [mode BAN off] |
Powered by: vBulletin
Copyright © 2000-2021, Jelsoft Enterprises Ltd.