TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Dérapage au Parlement Européen


Posted by Lytchix on Jul-03-2003 12:46:

Angry Dérapage au Parlement Européen

quote:

Berlin exige des excuses de Berlusconi


BERLIN (AFP) - Fait sans précédent dans les relations germano-italiennes, Berlin a exigé jeudi des excuses de Silvio Berlusconi pour son "dérapage inacceptable", la comparaison d'un eurodéputé allemand à un "Kapo", qui a suscité une vague de réprobation dans le pays, où le IIIe Reich reste un sujet trop sensible pour être banalisé.

Devant les députés du Bundestag, le chancelier Gerhard Schroeder a indiqué qu'il attendait des "excuses en bonne et due forme" du président du Conseil italien pour son "dérapage complètement inacceptable sur la forme et sur le fond". La chambre a longuement applaudi le chancelier social-démocrate (SPD). M. Berlusconi a annoncé peu après qu'il appellerait M. Schroeder en début d'après-midi pour clore l'incident diplomatique.


agrandir la photo
Lors de sa première apparition, mercredi, devant le Parlement européen depuis que l'Italie a pris la présidence de l'Union européenne, il avait suggéré au député Martin Schulz (SPD) de jouer le rôle d'un "Kapo" nazi, un gardien de camp de concentration, dans un film en tournage en Italie. Une sortie qui a valu à l'ambassadeur d'Italie à Berlin d'être convoqué dès mercredi après-midi à la Chancellerie. D'ordinaire, les ambassadeurs traitent avec le ministère des Affaires étrangères. Rome avait en retour convoqué peu après l'ambassadeur d'Allemagne au ministère des Affaires étrangères.

La condamnation est unanime dans la classe politique et les médias en Allemagne. "Il est très étonnant que le Premier ministre d'un pays qui a eu Mussolini comme chef d'Etat fasse des remarques ironiques au sujet des victimes des camps de concentration. Normalement c'est une cause de démission", a réagi Martin Schulz. Le président du Bundestag, le SPD Wolfgang Thierse, estime que les déclarations de M. Berlusconi sont une "atteinte à l'honneur" de l'eurodéputé allemand. Le présentateur de la télévision publique ZDF a relevé sobrement mercredi soir que le chef du gouvernement italien ne "s'était pas montré à la hauteur" de sa fonction de président en exercice de l'UE. "C'était une chance pour l'Europe, disaient certains. Voilà que l'Union européenne apprend enfin à mieux connaître ce Silvio Berlusconi", renchérit le quotidien berlinois Der Tagesspiegel dans un éditorial intitulé "Quelle erreur!".

En Allemagne, la référence au nazisme reste un tabou, qui déclenche un tollé à chaque fois qu'elle est employée. Dernier polémique en date : en septembre 2002, Herta Daeubler-Gmelin, ministre de la Justice, avait comparé le président américain Georges W. Bush à Hitler. Elle n'a pas été reconduite dans ses fonctions après la réélection de M. Schroeder. L'ancien chancelier chrétien-démocrate Helmut Kohl s'était valu quelques mois plus tôt une avalanche de critiques en estimant que M. Thierse était le plus mauvais président de la chambre des députés depuis le dignitaire nazi Herman Goering.

Selon Etienne François, professeur d'histoire à l'Université technique de Berlin, "toute la culture politique allemande découle de la rupture avec le IIIe Reich. C'est pourquoi de telles références sont considérées comme l'insulte suprême". La presse et les politiques allemands, qui condamnent aujourd'hui M. Berlusconi, ne l'avaient pas non plus épargné ces derniers jours, ce qui a sans doute contribué à faire monter la tension entre les deux pays. Le prestigieux hebdomadaire Der Spiegel avait fait lundi sa couverture avec une photo du président du Conseil italien le régard défiant, sous le titre "Le Parrain - maintenant partout en Europe", en allusion au film homonyme de Francis Ford Coppola sur la mafia. Un dirigeant SPD avait qualifié mardi Silvio Berlusconi de "népotisme personnifié" qui jetait "une ombre sur l'Europe". L'ambassadeur d'Italie s'était officiellement plaint auprès du SPD.


Apparemment Berlusconi est bon en affaires mais il n'est pas trop fait pour la politique.

C'est pas la première fois qu'il sort une remarque désobligeante.
Il avait aussi dit que l'Occident était une civilisation supérieure aux autres etc...

En tout cas, c'est ce type qui va présider l'UE pendant 6 mois...


Posted by Trancemaster2k on Jul-03-2003 12:51:

si je peux me permettre tu aurais pu mettre cela dans le Bullshit Thread

Plus sérieusement ce mec est connu pour ses magouilles, ses déclarations choquantes. Un vrai mafiosi ce type, et dire qu'il gouverne l'Italie Ca fait vraiment peur; en pllus il est a la tete de la présidence de l'Europe a présent

Il me fait penser a Jorg Heider en Autriche mais lui au moins a pas fait long feu....

Enfin je sais pas si il est trop apprécié en Italie a présent, depuis qu'il est au gouvernement je veux dire. Ca me fait penser qu'aux Etats-Unins ya pas bientot de nouvelles elections présidentielles? dans un an il me semble non?


Posted by cozim on Jul-03-2003 15:52:

quote:
Originally posted by Trancemaster2k
Ca me fait penser qu'aux Etats-Unins ya pas bientot de nouvelles elections présidentielles? dans un an il me semble non?


ouais, parait meme que clinton voudrait se représenter


Posted by festayre on Jul-03-2003 16:26:

Yep, mais il n'a plus le droit. Aux states c'est 2 mandats pas plus. Sa femme (qu'il a trompé) à la possibilité de se présenter, elle est sénatrice déjà...

Quand a Berluscoooni, ce qu'il a dit m'a fait rire dans un premier temps (mais un rire d'incompréhension) plutôt un "oh" de stupeur, puis j'ai réalisé qu'il avait dit ca devant une assemblée d'elus du peuple européen. C'est inadmissible. Il se croit au bistro du coin le Silvio. Un peu de retenue, il a pas été classe (comme diraient les guignols de l'info).


Posted by choukri on Jul-04-2003 08:10:

Il s'est excusé auprès du chancelier Schroder.

Je ne connais pas le sentiment des italiens pour ce premier ministre que je qualifierais de GROS ENCULES qui détient la presse, la TV, le foot et maintenant la loi....



Powered by: vBulletin
Copyright © 2000-2021, Jelsoft Enterprises Ltd.