TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Comment ca marche?
Pages (2): [1] 2 »

Posted by malkovitch on Jul-06-2003 09:28:

Idea Comment ca marche?

voila! j'ai quelques petites question pour vous a propos de votre sonorisation! car moi, j'ai tout r�li� sur le pc et donc je passe par les enceintes PC!

un amplificateur est-il toujours n�c�ssaire?
lequel dois-je prendre si celui ci est n�c�ssaire?? les watts repr�sente quoi sur chaque amplificateur?

je vous ai fais un petit sch�ma (a vrai dire il est pourri)et j'aimerais savoir si je me trompe pas! dans l'architecture dee la sonorisation!

si vous avez d'autre chose a propos� pour avoir un bon rendu son! n'h�siter pas!

Je pose beaucoup de questions didons moi

Posted by rafon3 on Jul-06-2003 14:09:

Re: Comment ca marche?

quote:
Originally posted by malkovitch
voila! j'ai quelques petites question pour vous a propos de votre sonorisation! car moi, j'ai tout r�li� sur le pc et donc je passe par les enceintes PC!

un amplificateur est-il toujours n�c�ssaire?
lequel dois-je prendre si celui ci est n�c�ssaire?? les watts repr�sente quoi sur chaque amplificateur?

je vous ai fais un petit sch�ma (a vrai dire il est pourri)et j'aimerais savoir si je me trompe pas! dans l'architecture dee la sonorisation!

si vous avez d'autre chose a propos� pour avoir un bon rendu son! n'h�siter pas!

Je pose beaucoup de questions didons moi

Voil� enfin un domaine o� je sais quelques trucs! Malgr� le fait que je n'ai pas tout compris � tes probl�mes, mais je vais essayer de t'aider.

D'abord le fait de passer par tes enceintes de pc n'est pas mauvais � condition que ce soient de bonnes enceintes et que tu disposes d'un caisson de basses. En effet pas mal d'enceintes pc ne sont pas pr�vues pour reproduire de la musique et encore moins de la trance. La raison est simple: leur bande passante est limit�e, surtout dans les graves. (bande passante: bande de fr�quences sonores reproduisibles par tes enceintes. Chez l'Homme la bande de fr�quences audibles = 20-20000Hz). Il faut savoir que si elle ne descend pas en dessous de 100Hz (je suis gentil l�) l'�coute de trance (pour ne parler que de ��) ne sera pas agr�able (tu entendras tr�s peu les kicks, quant aux lignes de basses, on n'en parle m�me pas). C'est pour cela que la plupart des bons syst�mes de sonorisation pour pc sont maintenant �quip�s de caissons de graves qui permettent de pallier � ce probl�me.

Pour ce qui est de l'ampli, si tu veux diffuser ton son avec des enceintes autres que celles de ton pc, alors oui il te faut un ampli. (il existe des enceintes avec l'ampli int�gr� mais c'est quasi inexistant dans la gamme hifi, ou hors de prix).

------------------------------------------------------------------

Petite information concernant les puissances annonc�es par les constructeurs:

Une puissance se mesure en watts, symbole W.
Si tu regardes un peu les pub � droite � gauche, tu verras souvent ces abr�viations apr�s le symbole: RMS, MAX, EFF, PMPO, etc....
Elles correspondent en gros � la technique de mesure de ces puissances.
RMS et EFF sont les fr�quences r�ellement utilisables de ton ampli ou la fr�quence id�ale d'amplification pour une enceinte.
MAX, PMPO ne sont pas � prendre au pied de la lettre, en effet elles correspondent � des mesures de puissance effectu�es avec des taux de distortion �normes (d�t�rioration de signal, donc du son, plus ou moins audible), � des fr�quences quasi inutilis�es en sono. Autrement dit, ne les prends pas en compte. Puissance max (Wmax = Wrms*2 environ) pour une enceinte correspond � la puissance que ton enceinte pourra encaisser, sur une dur�e courte sans trop de d�t�rioration mat�rielle (irr�m�diable je le rappelle!), par contre souvent cela induira quelques distorsions, selon la qualit� du mat�riel.
La palme d'or revient quand m�me au PMPO, il faut diviser la puissance annonc�es par 4 ou 5 pour obtenir la puissance rms!
Il faut savoir aussi que dans les pubs que tu trouves dans sono mag par ex, ils nous prennent pour des cons. Ils nous annoncent des puissances fausses, surtout pour les enceintes( taux de distorsion �normes, conditions de mesures portenawak...)

Un autre crit�re � prendre ne compte dans le choix de tes enceintes/ampli c'est le rendement. En gros c'est le ratio puissance consomm�e/restitu�e. En hifi un bon rendement tourne aux alentours des 90-95dB, en sono on peut monter � du 120dB. L� aussi attention aux chiffres! Un rendement en dB PEAK signifie, un peu comme Watt MAX, une valeur maximale obtenue avec de gros taux de distorsion.

Au passage sache qu'un rendement se mesure � 1m de l'enceinte, avec 1W de puissance et en envoyant un bruit rose (signal qui contient toutes les fr�quences audibles par l'homme mais pond�r�es selon le courbe de nos oreilles, (on n'entend pas aussi fort un signal de 50Hz qu'un signal de 2000Hz par ex). Pour la petite histoire une femme n'a pas la m�me courbe de perception sonore qu'un homme, elle a une "bosse" autour de 4000Hz je crois, ce qui correspond � la fr�quence des cris du b�b�.
Les "petits" constructeurs utilisent souvent un signal 1000Hz car il permet de gros rendements...

----------------------------------------------------------------------

Maintenant la puissance de ton ampli est fonction de celle de tes enceintes. Si par exemple t'as des enceintes 100Wrms (c'est LARGEMENT suffisant pour ta chambre!) avec un rendement de 92dB, il te faudra un ampli de 150Wrms par exemple. En effet la plupart des gens se disent qu'avec un ampli moins puissant que les enceintes on risque pas de griller ses enceintes. C'EST FAUX!!!!! Il faut toujours pr�f�rer un ampli plus puissant que les enceintes, quitte � ne pas le monter � fond. En effet lorsqu'un ampli fonctionne � plein r�gime il sature souvent, se qui se traduit par l'�mission d'un signal continu dans tes enceintes et elles n'aiment pas �� du tout du tout du tout!!

Pour les enceintes, veille � ce qu'elles soient �quip�es de au moins 2 HP, un gros (boomer) au moins 16cm de diam�tre on va dire (pour une petite install, mais 20,25 sont bien dans une chambre) et un tweeter pour les mediums/aigus (piezo seulement pour les aigus)

Pour ma part je pr�f�re travailler avec un caisson de basses (le mien est assez gros quand m�me!)pos� dans un coin, et des enceintes pas trop mauvaises mais dans lesquelles je n'envoie pas trop de basses.

J'esp�re que �� va t'aider un peu dans ton instal, sinon pour ton sch�ma, �� m'a l'air tout bon.

PS: une derni�re chose: il ne faut pas n�gliger la section du c�ble que tu vas utiliser pour relier tes enceintes � ton ampli. Elle est fonction de la puissance �mise mais aussi de la longueur de tes c�bles. Si tu utilises des c�bles de trop petite section tu n'auras pas toute la puissance envoy�e par ton ampli qui arrivera � tes enceintes et donc le rendement sera moindre.

Posted by PEZ68 on Jul-06-2003 14:21:

Merci pour l info , y a 2-3 trucs que je ne savais pas la dedans et qui me seront surement utiles un jour

Posted by malkovitch on Jul-06-2003 14:58:

Et bien Franchement! je te dis un grand Merci rafon!

tu m'as �clair� sur tout ce que je voulais savoir! je ne suis carr�ment plus dans le flou!

tu m�rites m�me un petit bizou mais pas n'importe ou biensur (quoique)

je te donnerais les caract�ristiques de mes futures acquisition et tu me diras ce que tu en penses

encore Merci!

Posted by rafon3 on Jul-06-2003 15:06:

Y a pas de quoi!

quote:
tu m�rites m�me un petit bizou mais pas n'importe ou biensur (quoique)

no comment

quote:
je te donnerais les caract�ristiques de mes futures acquisition et tu me diras ce que tu en penses

Pas de probl�me...

Posted by malkovitch on Jul-06-2003 15:18:

voila j'ai encore besoin de toi lol

quelle est la diff�rence entre un amplificateur et un amplificateur Auto! un amplficateur de voiture ca peut marcher sans etre dans la caisse? parce que c'est moins cher quand meme

-->Amplificateur auto

-->amplificateur normal

Posted by rafon3 on Jul-06-2003 15:40:

quote:
voila j'ai encore besoin de toi lol

quelle est la diff�rence entre un amplificateur et un amplificateur Auto! un amplficateur de voiture ca peut marcher sans etre dans la caisse? parce que c'est moins cher quand meme

-->Amplificateur auto

-->amplificateur normal

La diff�rence c'est la tension d'alimentation: une voiture fourni du 12V continu, EDF du 240V alternatif. Tu ne peux pas brancher un ampli auto sur le secteur de ta maison sauf si tu mets un transfo, �� reviens un peu cher quand m�me.
Par contre tu peux mettre une alim de pc pour alimenter ton ampli car elle fourni du 5v et du 12V mais �� limite la puissance de ton ampli car ce n'est pas tr�s puissant comme alim. Tu peux aussi tourner avec une batterie de voiture directement mais �� t'impose de la charger souvent.
Voil�.
Si t'as d'autres questions n'h�istes pas � me les poser, par conte je ne pourrais p-e pas y r�pondre tout de suite, le w-e prochain je pense. Salut.

Posted by _IDS_ on Jul-06-2003 16:53:

Merci bien � toi pour toute ces explications, 'est vraiment sympa et j'ai appris pas mal de chose, encore merci ,

Posted by Aghn�r on Jul-06-2003 17:03:

Re: Re: Comment ca marche?

quote:
Originally posted by rafon3
En effet pas mal d'enceintes pc ne sont pas pr�vues pour reproduire de la musique et encore moins de la trance. La raison est simple: leur bande passante est limit�e, surtout dans les graves. (bande passante: bande de fr�quences sonores reproduisibles par tes enceintes. Chez l'Homme la bande de fr�quences audibles = 20-20000Hz). Il faut savoir que si elle ne descend pas en dessous de 100Hz (je suis gentil l�) l'�coute de trance (pour ne parler que de ��) ne sera pas agr�able (tu entendras tr�s peu les kicks, quant aux lignes de basses, on n'en parle m�me pas).

Tout a fait d'accord... ca me fait penser que Maxx il �coute la zik sur ce genre d'enceintes chez lui :

...

Si tu pouvais lui conseiller de bonnes enceintes avec un budget serr� (le meilleur rapport qualit�/prix quoi) ce serait cool

PS : On sent que tu maitrises le sujet, bravo

Posted by rafon3 on Jul-07-2003 10:53:

Content de vous �tre utile!

J'ai juste oubli� un petit d�tail dans mon "expos�", d�tail qui en fait fait parti des plus importants en son, c'est l'imp�dance.
L'imp�dance d'une enceinte c'est en fait (pour faire simple) sa r�sistance au courant auquel elle est soumise, c'est en quelque sorte la r�sistance appliqu�e aux courants alternatifs.
Elle se mesure en ohm.
Elle varie au cours du temps d'utilisation mais elle est donn�e dans les caract�ristiques d'un hp selon des "normes". On parle de 4 ou8 ohms (en sono embarqu�e on peut descendre � 2 voir 1ohm pour certains amplis haut de gamme).
L'imp�dance d'une enceinte est fonction de celle des hp la composant mais aussi et surtout du mode d'association de ces hp.
En effet l'imp�dance v�rifie les m�mes relations que la r�sistance.

Lorsque vous achetez des enceintes, elles sont en g�n�ral en 8 ohms, parfois en 4.
Mais si vous voulez vous fabriquer vous meme des enceintes (c'est pas tr�s compliqu� et �� revient moins cher), il vous faudra quelques notions de bases concernant les imp�dances.

Il existe 2 types de montages:

Montage en Parall�le:

Les hp sont mont�s sch�matiquement en parall�le, c'est � dire que leur borne + sont reli�es ensemble et leur borne - aussi.
On pourrait repr�senter ce montage comme �� :
(ne prennez pas en compte les points, ils aident juste � la mise en page)

...................I +HP1- I
ampli + ~~~~I +HP2- I~~~~ - ampli
...................I +HP3- I

Dans ce cas l�, la relation � utiliser pour calculer l'imp�dance finale est :

1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + etc....

avec R=imp�dance finale et R1, R2, etc l'imp�dance de chaque HP.

C'est en principe dans ce cas l� que l'on travaille sous 4ohms, �tant donn� que les hp sont g�n�ralement des 8ohms et qu'il y en a deux (le 3�me est souvent un piezo et tout le monde sait qu'un piezo n'a pas d'imp�dance).

Montage en S�rie:

Les hp sont reli�s entre eux par leur borne + et -, avec un peu d'imagination on peut repr�senter �� comme �� :

ampli + ~~~~ +HP1- ~~~~ +HP2- ~~~~ +HP3- ~~~~ - ampli

Pour ce montage les imp�dances s'additionnent:
R=R1+R2+R3

C'est pour cela qu'il existe des hp 4ohms.

Voyons maintenant l'aspect pratique de la chose.

Un ampli d�livrant une puissance rms de 50W sous 8ohms par exemple d�livrera 100Wrms sous 4ohms.
Vous vous dites, g�nial je vais mettre 4 enceintes 8ohms en parall�le et j'aurais plus de puissance.
Mais attention....
Le pendant de tout �� c'est que l'ampli va chauffer beaucoup plus. C'est pour cela qu'il faut bien faire attention aux indications donn�es sur les amplis de fa�on � ne pas les griller, ce qui arrivera si vous insistez. La plupart des amplis fonctionnent sous 8ohms et beaucoup acceptent de travailler sous 4ohms mais sur une dur�e limit�e et avec une bonne ventilation.
ET N'ESSAYEZ PAS DE FAIRE FONCTIONNER UN AMPLI SOUS 1 OU 2 OHMS, IL GRILLERA, seuls CERTAINS amplis de voiture sont con�us pour cet usage.

Voil�, si j'ai d'autre trucs � vous dire je reviendrais (I'll be back).

Sinon pour vous Malkovitch et Maxx, je sais pas quel budget vous avez mais si vous voulez des conseils, n'h�sitez surtout pas � me solliciter, je vous en donnerais, dans la mesure de mes connaissances bien s�r.

Posted by malkovitch on Jul-07-2003 11:00:

Moi je me demande si pour 2000fr soit 300 euros, j'ai quelques chose!

Ampli et enceintes(paire) comprises!

a ton avis c'est possible?

Posted by _IDS_ on Jul-07-2003 11:18:

quote:

Honnetement, c'est^pas pour te d�monter; ;mais � ce prix la ta tous juste 2 bonnes enceintes, l'ampli on n'en parle m�me pas.

2 solutions pour toi (voir 3):

- comme ta dit rafon tu peux deja fabriquer tes enceintes toi m�me; personellement, je les est fait faire par un pote, j'en est eu pour 1000 frs, et je te promet que pour dans une chambre ca arrache deja beaucoup trop.

- Tu attends noel, ainsi ca te permet d'economiser plus et tu auras l'avantage de trouver des promos voir m�me des fins de serie.

- je vais peut etre racheter un ampli, et sure une table, tu attends que je te lache le miens pour 900 balles, mais c'est pas dans l'immediat

Posted by malkovitch on Jul-07-2003 14:58:

lol! le probl�me c'est que je ne peux pas attendre! car j'ai absolument besoin de tout le mat�riel d'ici peu!

comment on fabrique des enceintes? on prend pas des boites de concerves quand m�me non?

et en moyenne ca vaut combien un amplificateur genre 300 watt?

Posted by Insigma on Jul-07-2003 15:49:

quote:

Franchement trop PDTR l'image...

quote:

Perso, mon �quipement enceintes+ampli m'a cout� -1500 Frs, je sais plus combien exactement...En fait tout d�pend de l'utilisation que tu veux en faire, mon matos reste dans mon appart' alors c'est LARGEMENT suffisant.Ce st des 2*150 W.C'est mm trop pour un appart' ou dtf, tu ne pourras pas trop pousser � cause des voisins.Enfin, si t en pavillon, y a pas de pb. Si ton but est de faire des grosses teufs � la one again ds un champs avec des cracheurs de feu et autres saltimbanques...ben la c clair qui fo investir.

Posted by _IDS_ on Jul-07-2003 15:50:

quote:
lol! le probl�me c'est que je ne peux pas attendre! car j'ai absolument besoin de tout le mat�riel d'ici peu!

comment on fabrique des enceintes? on prend pas des boites de concerves quand m�me non?

et en moyenne ca vaut combien un amplificateur genre 300 watt?

Ben tu as le "Crown MA 602 - 2x300 Watts RMS sous 4 Ohms � 12 450Frs ---> 1899�

ou alors tu as le "Inter M/R600 - 2x300 Watts RMS sous 4 Ohms � 2158Frs ---> 329�

Bien sur ca fonctionne sous 8 Ohms tu auras donc 2x200 Watts � peu pres, voila voila

Posted by PEZ68 on Jul-07-2003 17:35:

quote:
Originally posted by Transa.E.P
Ben tu as le "Crown MA 602 - 2x300 Watts RMS sous 4 Ohms � 12 450Frs ---> 1899�

ou alors tu as le "Inter M/R600 - 2x300 Watts RMS sous 4 Ohms � 2158Frs ---> 329�

Bien sur ca fonctionne sous 8 Ohms tu auras donc 2x200 Watts � peu pres, voila voila

Comme la si bien dit Stan , t as ca ds l appart , t entends meme plus les voisins venir sonner pour raler. 1500 c suffisant pr une solut appart

Posted by _IDS_ on Jul-07-2003 20:55:

quote:
Originally posted by PEZ68
Comme la si bien dit Stan , t as ca ds l appart , t entends meme plus les voisins venir sonner pour raler. 1500 c suffisant pr une solut appart

C'est ce que j'avait dit dans le post pr�c�dent celui des Amplis

Posted by _IDS_ on Jul-09-2003 13:21:

Par contre j'ai trouv� �a, c'est fort int�ressant

ORTOFON

Posted by maxxyme on Jul-09-2003 16:05:

quote:
Originally posted by Transa.E.P
Par contre j'ai trouv� �a, c'est fort int�ressant

ORTOFON

Encore un site mal foutu rien que pour IE grrrr
Je vois avec mozilla

EDIT:
Bon en fait le lien c'est �a:
http://www.play-record.com/sennheiserfrance/000172.wmv

Posted by malkovitch on Jul-09-2003 16:56:

Impr�ssionant Ortofon!

Posted by PEZ68 on Jul-09-2003 20:19:

Putain la vache , je comprends pk elles sont aussi cheres ces cellules maintenant

Posted by Insigma on Mar-07-2004 00:14:

Re: Comment ca marche?

quote:

ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuassssssssssssssssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh APPPLAUSE !!!!

BIFG /LLLOOOOLLLLLLLLLLLLL

FPTFT !!!!!!

Putain tu nous mansuqes adrian floe, PTDR

Posted by Nightflowers on Mar-07-2004 08:15:

tin y'en a qui masterisent grave Paint quand meme

Posted by Insigma on Mar-07-2004 11:46:

quote:
Originally posted by Insigma
ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuassssssssssssssssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh APPPLAUSE !!!!

FPTFT !!!!!!

le desssin est qd mm trop terrible !

Posted by maxxyme on Mar-08-2004 17:16:

quote:
Originally posted by stanymi

FPTFT !!!!!!

Putain faut �tre fort pour retrouver un thread pareil.... bourr� !!!!

Pour ceux qui sauraient pas (encore) Malkovitch = Adrian Flor

Pages (2): [1] 2 »