TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- tout, tout, tout, vous saurez tout sur le .CUE
Pages (4): [1] 2 3 4 »

Posted by Insigma on Jul-07-2004 08:17:

tout, tout, tout, vous saurez tout sur le .CUE

Alors c'est quoi donc? ca sert � quoi ???

Posted by benjamin on Jul-07-2004 08:23:

http://forum.forum-mp3.net/topic.ph...74&cat=1&page=1

avec dessus un lien vers le logiciel mp3directcut

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 08:25:

bah en gros, t'as un gros mp3, mais qui est mix� (genre CD, set, live...).
Mais t'as qu'UN seul mp3 et pas autant de mp3s qu'il y a de pistes/tracks jou�es.

Avec t'as un fichier .cue qui indique � quel moment �a change de piste (track), et �galement le titre et l'artiste de la piste.

Du coup si tu veux graver �a en CD AUDIO, gr�ce � un quelconque logiciel de gravure (enfin faut qd meme qu'il supporte les .cue) �a te permet d'�viter d'avoir des blancs entre les pistes (tracks).

Et puis, il y a aussi un plugin Winamp qui utilise les infos contenues dans ce .cue pour g�rer la playlist mais "� l'int�rieur" du "gros" mp3...

Voil� � quoi ressemble le d�but d'un fichier .cue (je pr�cise, y'a pas d'espaces entre les lignes)

code:
TITLE "Titre du CD" PERFORMER "DJ qui mixe le CD par exemple" FILE "nom_du_fichier_mp3_qui_va_avec_le_fichier.cue" TRACK 01 AUDIO TITLE "Kubik" PERFORMER "Perry O'Neil" INDEX 01 00:00:00 TRACK 02 AUDIO TITLE "Flying (Sultan And The Greek Remix)" PERFORMER "Valentino" INDEX 01 08:06:68 TRACK 03 AUDIO TITLE "The Ambience" PERFORMER "Michael Burns" INDEX 01 13:43:73

etc...

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 08:31:

quote:
Originally posted by benjamin
http://forum.forum-mp3.net/topic.ph...74&cat=1&page=1

avec dessus un lien vers le logiciel mp3directcut

Ouais, mais comme je l'explique, c'est pas forc�ment int�ressant de d�couper un "gros" mp3, parce que � la lecture quand �a changera de mp3 (je parle des mp3s r�sultant de la d�coupe, pas sur un CD audio) �a va "sauter" un peu: en clair en changeant de mp3 la transition n'est jamais nickel.

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 08:33:

Mais �a l'histoire du .cue 'MP3' avec winamp tlm connait, ce que l'on veut savoir c'est en format wma, dans un autoradio avec un lecteur CD standard

Posted by choukri on Jul-07-2004 08:37:

Re: tout, tout, tout, vous saurez tout sur le .CUE

quote:
Originally posted by stanymi
Alors c'est quoi donc? ca sert � quoi ???

Sur une platine CD DJ, Que veut dire CUE ? est ce le d�but du morceau choisit ?

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 08:37:

quote:
Originally posted by Transa.E.P
Mais �a l'histoire du .cue 'MP3' avec winamp tlm connait, ce que l'on veut savoir c'est en format wma, dans un autoradio avec un lecteur CD standard

en format Wma, �a change rien !
c'est le m�me principe !!!

En ce qui concerne les CDs audio, le fichier .cue permet au logiciel de gravure de graver le fichier audio comme une succession de pistes audio sans blanc entre deux pistes, ce qui permet d'avoir une �coute AUDIO en continue.

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 08:41:

quote:
Originally posted by maxxyme
en format Wma, �a change rien !
c'est le m�me principe !!!

En ce qui concerne les CDs audio, le fichier .cue permet au logiciel de gravure de graver le fichier audio comme une succession de pistes audio sans blanc entre deux pistes, ce qui permet d'avoir une �coute AUDIO en continue.

Ca sert � rien donc tous �a, parce qu'avec nero quand tu graves un set que tu as fait ou un live que tu as enregistr� en CD audio pour la voiture, ben tu lui dit de couper les blancs entre chaques pistes et tu as un cd en continue pendant 80min.

Posted by PEZ68 on Jul-07-2004 08:43:

Re: Re: tout, tout, tout, vous saurez tout sur le .CUE

quote:
Originally posted by choukri

Ca te permet de fixer un point de d�part de ton CD.
Ca a la m�me fonction que ta main sur la platine , tu te places juste sur la premi�re basse d'un temps ou un peu avant , avant de 'lancer' ton mix.

Pour l'histoire des fichiers .cue , plutot qu'utilise un logiciel , vous pouvez aussi aller ici :

http://si.babts.net/cue.php

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 08:45:

quote:
avec nero quand tu graves un set que tu as fait ou un live que tu as enregistr� en CD audio pour la voiture, ben tu lui dit de couper les blancs entre chaques pistes et tu as un cd en continue pendant 80min.

???? alors l� je vois pas du tout de quoi tu parles ?

quand tu graves un set que tu as fait ou un live que tu as enregistr� en CD audio pour la voiture => �a veut dire que tu as DEJA un CD audio ?

dans ce cas l� oui le .cue ne sert � rien, puisque le cue c'est JUSTEMENT pour faire un CD grav� (AUDIO ou CDROM d'ailleurs �a marche aussi avec les rips ISO)

tu lui dit de couper les blancs entre chaques pistes et tu as un cd en continue pendant 80min => ???
tu parles d'une copie de CD AUDIO � CD AUDIO ?

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 08:46:

Re: Re: tout, tout, tout, vous saurez tout sur le .CUE

quote:
Originally posted by choukri

Tu �coute ton CD, et � l'endroit ou tu veux le jouer plus tard tu dit � ton lecteur de mettre un .cue.

Par exemple musique n�3 � 1.25min tu mets un .cue parce que dans 20min tu vas jouer ce morceaux � 1.25min du d�but, et ben tu te prend plus la t�te � chercher, une fois ton morceaux pr�c�dent termin� tu appuis sur CUE et te voila direct sur ce que tu voulais jouer

apres suivant les lecteurs, tu as 3 ou 4 .cue en m�moire

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 08:49:

Ouais mais c'est pas un .cue c'est un cue

roh l� l�

Un .cue c'est un fichier avec l'extension .cue, un cue sur une platine CD, comme tu l'as expliqu� Transa, c'est simplement un rep�re pour la platine, pour se souvenir o� caler le d�but d'un piste, c'est tout !!!

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 08:49:

quote:
???? alors l� je vois pas du tout de quoi tu parles ?

quand tu graves un set que tu as fait ou un live que tu as enregistr� en CD audio pour la voiture => �a veut dire que tu as DEJA un CD audio ?

dans ce cas l� oui le .cue ne sert � rien, puisque le cue c'est JUSTEMENT pour faire un CD grav� (AUDIO ou CDROM d'ailleurs �a marche aussi avec les rips ISO)

tu lui dit de couper les blancs entre chaques pistes et tu as un cd en continue pendant 80min => ???
tu parles d'une copie de CD AUDIO � CD AUDIO ?

Tu as un live que tu as down sur le net, et ce live il tue tous c'est une pure bombe, il te le faut absolument dans la voiture pour l'�couter le matin quand tu pars au boulot.
Mais ton lecteur ne mange pas les MP3, mais c'est pas grave tu vas le transformer en CD audio qui lui est compatible avec ton lecteur.

Tu as la playlist de ce live, et tu te dis que si tu avais des pistes sur le CD que tu vas graver ben se serait la classe alors tu attrapes un �diteur audio et tu cr��s les pistes sur ton fichier.

Te voila fin pr�t � graver, mais tu te dit qu'il va y avoir un blanc entre chaque piste, et que pour un set ben c'est pas cool quand m�me.
Et la Nero est arriv� avec son option enlever le blanc entre chaque piste.

Te voila avec ton live ou set, qui a des pistes, pas de blanc, et pas de .cue.

Donc moi je me dit que le .cue sert uniquement sur winamp via le pc, ou alors pour un autoradio qui lit les mp3....

Merci bien.

Posted by LoginZ on Jul-07-2004 09:11:

Oui Mais la Transa tu fais manuellement avec ton �diteur audio un truc que le fichier .cue fait automatiquement.

En clair, tu te tapes a faire � la main, ce que l'ordinateur peut faire tt seul comme un grand si tu lui donne le .cue

ce fichier �tant d'ailleurs donn� avec quasiement chaque tracklist complete sur TA, avec un avantage c'est que du coup tu l'encodes avec la fonction cd text donc avec un autoradio relativement r�cent (non compatible mp3 cela va de soi )t'as le nom du morceau qui s'affiche.

donc en un clic de souris, tu lances ta gravure alors que a la mano sous nero �a te prends a l'aise dix minutes le temps de faire tes cue sur les morceaux.

P.S : donc �a c'est faux

quote:
Donc moi je me dit que le .cue sert uniquement sur winamp via le pc, ou alors pour un autoradio qui lit les mp3....

P.S II : �a m'�clate qu'on maitrise wavelab qui est quand meme une belle usine a gaz pour faire du rip et qu'on soit pass� a cot� des fonctions .cue des logiciels de gravure. et surtout que le .cue apparait dans quasiment chaque r�pertoire des releasers de sets sur DC.

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 09:20:

quote:
Originally posted by LoginZ
Oui Mais la Transa tu fais manuellement avec ton �diteur audio un truc que le fichier .cue fait automatiquement.

En clair, tu te tapes a faire � la main, ce que l'ordinateur peut faire tt seul comme un grand si tu lui donne le .cue

ce fichier �tant d'ailleurs donn� avec quasiement chaque tracklist complete sur TA, avec un avantage c'est que du coup tu l'encodes avec la fonction cd text donc avec un autoradio relativement r�cent (non compatible mp3 cela va de soi )t'as le nom du morceau qui s'affiche.

donc en un clic de souris, tu lances ta gravure alors que a la mano sous nero �a te prends a l'aise dix minutes le temps de faire tes cue sur les morceaux.

P.S : donc �a c'est faux

Je suis heureux d'avoir enfin la r�ponse � ce que je veux, puisque �a faisait 2h que je demandais si un .cue �tait utile pour un autoradio CD qui ne lit pas le mp3, et que personne ne m'avait r�pondu.

Donc comme tu dis ma derniere affirmation est fausse, et je vais tester ce .cue grav� sur cd audio

Merci

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 09:26:

quote:
Je suis heureux d'avoir enfin la r�ponse � ce que je veux, puisque �a faisait 2h que je demandais si un .cue �tait utile pour un autoradio CD qui ne lit pas le mp3, et que personne ne m'avait r�pondu.

Bah excuse moi, mais pour moi, ta(tes) questions �taient pas claires du tout...
Pour ce qui est de l'autoradio qui ne lit pas le mp3, il aurait fallu le pr�ciser...

quote:
Donc comme tu dis ma derniere affirmation est fausse, et je vais tester ce .cue grav� sur cd audio

c'est pas le .cue qui est grav�........

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 09:32:

quote:

c'est pas le .cue qui est grav�........

Bon alors on reprend � 0

Comment faire les pistes et le txt automatiquement � la gravure sans le faire � la main pour un autoradio non mp3 (cd audio normal quoi)??

Posted by LoginZ on Jul-07-2004 09:44:

Allez on attaque les travaux pratique maintenant :

alors voil� un .cue de l'exemple sera sur involver (pour faire plaisir a transa

quote:

PERFORMER "VA"

TITLE "Global Underground Involver (Mixed By Sasha) Promo"

FILE "01-va-global_underground_involver_(mixed_by_sasha)_promo-mpx.mp3" MP3

TRACK 01 AUDIO

TITLE "Talk Amongst Yourselves"

PERFORMER "Grand National"

INDEX 01 00:00:00

TRACK 02 AUDIO

TITLE "Dorset Perception"

PERFORMER "Shpongle"

INDEX 01 10:47:52

TRACK 03 AUDIO

TITLE "These Days"

PERFORMER "Petter"

INDEX 01 19:41:50

TRACK 04 AUDIO

TITLE "What Are You To Me"

PERFORMER "U.N.K.L.E."

INDEX 01 26:26:24

TRACK 05 AUDIO

TITLE "Smile"

PERFORMER "The Youngsters"

INDEX 01 30:29:18

TRACK 06 AUDIO

TITLE "Belong"

PERFORMER "Spooky"

INDEX 01 35:45:14

TRACK 07 AUDIO

TITLE "In A State"

PERFORMER "U.N.K.L.E"

INDEX 01 43:36:74

TRACK 08 AUDIO

TITLE "Burma"

PERFORMER "Lostep"

INDEX 01 49:19:61

TRACK 09 AUDIO

TITLE "Watching Cars Go By"

PERFORMER "Felix Da Housecat"

INDEX 01 59:56:04

TRACK 10 AUDIO

TITLE "On My Own"

PERFORMER "Ulrich Schnauss"

INDEX 01 69:31:07

La release est fourni avec un seul fichier .mp3 (comme un liveset) et tu te dis merde puanise ils font chier ils ont encore tt mis sur un morceau, mais il te donne le cue alors voil� la proc�dure...

tu vas dans nero tu cliques sur Graver => graver l'image => la tu s�lectionnes le .cue et hop t'arrives sur la fen�tre de gravure => OK

d�s l'instant ou ton .cue et dans le meme repertoire que ton fichier mp3 �a marchera.

Maintenant tu n'as pas tjs le .cue alors il faut savoir te faire un truc standard qui te permets de d�couper le cd en plage de cinq minutes par exemple :

Donc tu prends

quote:

TITLE "Lenomdetonliveset"

FILE "lenomdetonliveset.mp3" MP3

TRACK 01 AUDIO

INDEX 01 00:00:00

TRACK 02 AUDIO

INDEX 01 00:05:00

TRACK 03 AUDIO

INDEX 01 00:10:00

TRACK 04 AUDIO

INDEX 01 00:15:00

TRACK 05 AUDIO

INDEX 01 00:20:00

TRACK 06 AUDIO

INDEX 01 00:25:00

TRACK 07 AUDIO

INDEX 01 00:30:00

TRACK 08 AUDIO

INDEX 01 00:35:00

TRACK 09 AUDIO

INDEX 01 00:40:00

TRACK 10 AUDIO

INDEX 01 00:45:00

TRACK 11 AUDIO

INDEX 01 00:50:00

TRACK 12 AUDIO

INDEX 01 00:55:00

TRACK 13 AUDIO

INDEX 01 01:00:00

TRACK 14 AUDIO

INDEX 01 01:05:00

Tu fais un copier coller de ce .cue dans un �diteur de teste (le blocnote par exemple) tu modifie "lenomdetonliveset" par le nom du fichier mp3 du live tu fais enregistrer sous tu l'appelles comme tu veux dernierlive.cue tu cliques sur enregistrer et on cue est pret.

tu le mets dan le meme r�pertoire que ton fichier mp3 du live.

et go nero et zu go lavoiture avec ton live tout pret et d�coup�.

quote:
Bon alors on reprend � 0

Comment faire les pistes et le txt automatiquement � la gravure sans le faire � la main pour un autoradio non mp3 (cd audio normal quoi)??

Va la comme Pez68 l'a indiqu� (sympa ton lien)

http://si.babts.net/cue.php

il faut savoir que il ya tjs quelqu'un qui a fait le .cue avant toi moi je me les tapes jamais a la mano a toi de les dl ils sont dans les rep des releases en g�n�ral sinon un coup de hub et a toi le cue.

Toujours laisser faire aux autres ce qu'on ne saurait pas mieux faire soi-m�me.

Le .cue n'est utilisable que pour faire un cd audio (en clair le cue marche pas pour d�coup� un mp3 en plsuieurs mp3 mais bel et bien pour r�aliser a partir d'un gros fichier mp3 ou .wav (format originel encod� sur un cd audio) en plsueiurs fichiers .wav qui correspondent aux pistes de ton cd audio.

mais quand tu graves un .cue, ton cd sera lisible comme n'importe quel cd audio car il aura �t� r�encod� pour etre lu sur n'importe quel platine cd.

Posted by _IDS_ on Jul-07-2004 09:48:

quote:
Allez on attaque les travaux pratique maintenant :

alors voil� un .cue de l'exemple sera sur involver (pour faire plaisir a transa

La release est fourni avec un seul fichier .mp3 (comme un liveset) et tu te dis merde puanise ils font chier ils ont encore tt mis sur un morceau, mais il te donne le cue alors voil� la proc�dure...

tu vas dans nero tu cliques sur Graver => graver l'image => la tu s�lectionnes le .cue et hop t'arrives sur la fen�tre de gravure => OK

d�s l'instant ou ton .cue et dans le meme repertoire que ton fichier mp3 �a marchera.

Maintenant tu n'as pas tjs le .cue alors il faut savoir te faire un truc standard qui te permets de d�couper le cd en plage de cinq minutes par exemple :

Donc tu prends

Tu fais un copier coller de ce .cue dans un �diteur de teste (le blocnote par exemple) tu modifie "lenomdetonliveset" par le nom du fichier mp3 du live tu fais enregistrer sous tu l'appelles comme tu veux dernierlive.cue tu cliques sur enregistrer et on cue est pret.

tu le mets dan le meme r�pertoire que ton fichier mp3 du live.

et go nero et zu go lavoiture avec ton live tout pret et d�coup�.

Bon la partie .cue tous les Djs de la section la maitrise, puisque l'on fait des .cue pour nos sets.

Mais si je le veut pas en mp3, mais en format lisible par un lecteur cd de base(cd audio quoi) comment fait on?

Posted by LoginZ on Jul-07-2004 09:52:

quote:
Bon la partie .cue tous les Djs de la section la maitrise, puisque l'on fait des .cue pour nos sets.

Mais si je le veut pas en mp3, mais en format lisible par un lecteur cd de base(cd audio quoi) comment fait on?

C'est dans mon edit du dessus.

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 09:53:

quote:

Ah en voil� une bonne question

Alors comme l'a indiqu� Benjamin dans son 1er post => mp3DirectCut

T�l�chargeable l�: http://www.uni-frankfurt.de/~pesch/#mp3dc (Lien direct)

Ouvrir le fichier mp3 dans mp3DirectCut.

D�placer le curseur (ligne verticale jaune en pointill�s) jusqu'au point de coupe. Cliquer sur les boutons Set begin (D�but) et Set end (Fin) pour �tre s�r de n'avoir rien s�lectionn� (en bleu ciel). Cliquer ensuite sur Cut (Couper).

Recommencer autant de fois que n�cessaire. Inutile de le faire pour le d�but ou pour la fin du mp3.

Une fois la d�coupe faite et si tu veux mettre le nom des tracks :

Revenir au d�but du fichier, en se pla�ant dans la premi�re zone de "cue".
Aller dans le menu Edit puis cliquer sur la commande Names for current cue... (ou faire Ctrl + N directement).

Remplir Artist et Title.

Refaire �a autant de fois qu'il y a de zones de "cue".

A la fin, faire �galement dans le menu Edit la commande Names for Cue sheet... pour remplir l'artist (souvent Various Artists) et le nom du mix.

Enfin, menu File puis commande Save Project file/Cue sheet. Le fichier .cue sera sauvegard� dans le m�me r�pertoire que le fichier mp3 avec le m�me nom.

APRES
Pour utiliser tout �a avec N�ro, rien de plus simple, dans N�ro, menu Fichier, commande Graver une image... (il me semble que c'est �a)
puis ensuite s�lectionner tout simplement le fichier .cue

Posted by benjamin on Jul-07-2004 09:56:

quote:
Ah en voil� une bonne question

Alors comme l'a indiqu� Benjamin dans son 1er post => mp3DirectCut

de tte facon on aurait du cloturer le thread apr�s mon post, j'avais deja tout dit, vous avez cherch� � embrouiller le malheureux Transa !

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 09:57:

quote:
Originally posted by benjamin
de tte facon on aurait du cloturer le thread apr�s mon post, j'avais deja tout dit, vous avez cherch� � embrouiller le malheureux Transa !

Mmmh pas s�r, vu que leur explication n'est pas forc�ment bien faite je trouve...

Posted by LoginZ on Jul-07-2004 09:57:

la m�thode cit�e ci-dessus correspond a celle d'un bucheron qui prendrait sa hache pour d�couper une feuille de papier c'est tr�s, tr�s, tr�s bourrin.

et long, le .cue t'�vites de te faire tt �a a la mano.

t's juste a not� a l'coute du set les minutes et secondes a laquelle le nouveau morceau arrive et tu remplis le formualire du site web avec le nom de l'artiste et le nom de la piste et quand elle commence. t'as pas besoin d'�diter le fichier tout en entier pour �a.

Dsl Maxx, mais c'est vrai que t'y vas avec la grande lame de ton couteau suisse pour le d�coupage l� y a quand meme vachment plus simple.

Site pour les cue

Posted by maxxyme on Jul-07-2004 09:59:

quote:
Dsl Maxx, mais c'est vrai que t'y vas avec la grande lame de ton couteau suisse pour le d�coupage l� y a quand meme vachment plus simple.

Bah �a d�pend...
Si on veut faire du d�coupage � la frame mp3 pr�s, c'est utile

(en clair, si on veut descendre en dessous de la seconde pour "cue"-er son mix, y'a pas de souci)

Pages (4): [1] 2 3 4 »