TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Le monde de la musique malade ?
Pages (2): [1] 2 »
Le monde de la musique malade ?
C'est du moins l'impression que j'ai quand je regarde les charts actuels en Europe :
Suisse:
1) Akon-Lonely
2) Axel F-Crazy Frog
3) Shakira-La Tortura
Belgique:
1) Axel F-Crazy Frog
2) Akon-Lonely
3) star Academy-Fame
Irlande:
1) Axel F-Crazy Frog
2) 2Pac-Ghetto Gospel
3) Akon-Lonely
France:
1) Ilona Mitrecey-Un Monde Parfait
2) Axel F-Crazy Frog
3) Akon-Lonely
Autriche:
1) Akon-Lonely
2) Banaroo-Dubi Dam Dam
3) Shakira-La Tortura
Allemagne:
1) Akon-Lonely
2) Banaroo-Dubi Dam Dam
3) Axel F-Crazy Frog
C'est d�solant, franchement !
Apr�s on s'�tonne qu'on aime que la trance...
Et encore, vous vous en tirez bien les fran�ais, vous �tes les seuls � classer un morceau "original" (lire
as une reprise) en num�ro 1.
Chris #19
C'est les charts des singles donc faut relativiser. Les singles s'adressent � un public vraiment tr�s jeune.
Personnellement j'ai toujours d�tester ce concept de single.
Le titre que tu entends tout le temps � la radio, dans les pauvres boites. C'est un truc commercial par d�finition !!
Le mec qui se fait chier a faire un album qui ne se vends pas alors que le single d'une gamine de 5 ans vomissant des paroles � la con sur une musique de gameboy en vends des milliers, le mec doit se demander dans quel monde on vit...
je ne dirais qu'un mot (m�me si j'�coute de tout):
BEEEEEEEEEEEUUUUUUUUURRRRRRKKKKKKKKKKK 
si je pouvais me premettre: �a fait longtemps qu'il est malade...
c'est bizarre mais je connais rien du tout (� part la star ac de merde et �a chiera...euh shakira)
j'avoue c'est un peu pikant mais bon, t'allume ta tele, c'est un peu pareil!
crazy frog, c'est le truc avec une grenouille qui fait semblant de faire de la moto sur la musique du flic de beverly hills ?!
je viens de voir ce clip sur MCM et j'ai eu peur, tr�s peur 
| quote: |
| Originally posted by BlackHole le mec doit se demander dans quel monde on vit... |
T'as tout dit : comment �couter autre chose que de la Trance ensuite ?
J'aimerai bien ne pas �tre aussi int�griste, mais il faut bien constater la pauvret� du paysage musical dans les m�dias traditionnels : on a l'impression que c'est toujours la m�me soupe, aucune innovation particuli�re ne s'en d�gage.
J'en tire la conclusion qu'une majorit� de gens consomment ces titres qui nous semblent sommaires sans s'attacher � la profondeur de la musique, mais plut�t comme ils regarderaient une �mission de t�l�. La diff�rence avec les styles plus pointus comme la Trance, c'est la recherche d'une certaine profondeur � mon sens.
Il en r�sulte donc qu'on consomme diff�remment, parce que les intentions ne sont pas les m�mes.
Mais bon avec Internet notamment, on peut facilement �chapper � la soupe traditionnelle. La preuve par ce forum. 
Re: Le monde de la musique malade ?
| Originally posted by Chris #19 France: 1) Ilona Mitrecey-Un Monde Parfait 2) Axel F-Crazy Frog 3) Akon-Lonely Et encore, vous vous en tirez bien les fran�ais, vous �tes les seuls � classer un morceau "original" (lire: pas une reprise) en num�ro 1. |
(enfin certains ici savaient m�me pas encore parler quand c'est sorti...)
D�sol� j'ai un peu de mal � vous suivre dans ce d�bat.
Comme ca a �t� dit les charts des singles repr�sentent un public vraiment non repr�sentatif.
Et en quoi le monde de la musique serait malade ? Parce que Tiesto n'est pas n�1... Franchement je pense que les 3/4 d'entre nous sont les 1ers � se rebeller quand les gens disent que la trance et la musique �lectronique c'est pas de la musique c'est du bruit...
A vous entendre la musique doit forc�ment etre hyper structur�e, recherch�e... Mais n'oublions pas que la musique cr�e des �motions que l'on ne peut pas toujours expliquer. Apres tous si ces gens qui achetent des singles s'�clatent sur Ilona o� est le probl�me ?
Bon c'est un peu embrouill� tout ce que je raconte
mais ne sombrez pas dans les r�actions non fond�es qui cataloguent les styles de musique.
Axel F-Crazy Frog faut que j'ecoute ca ! je sens que ca va me plaire. J4aime bien les titres o� tu peux delirer dessus.
J'reconnais qu'il faut des styles pour tt les type de public, et comme tu le mentionnes Kartman, si des mecs s'eclatent sur Ilona, c'est bien pour eux s'ils y trouvent ce qu'ils recherchent (Perso, moi cette zik j'ai VRAIMENT du mal!
)...
Mais bon, ya des trucs quand meme, ca te donne des frissons d�s les premiere mesure, et j'dit po ca en ayant l'air de penser qu'il faut que la Trance regne sur le monde musicale!
Tte facon, tant que les gens ach�tent, il y en aura encore et encore, l�, j'vous apprend rien! 
| Originally posted by HaYeK T'as tout dit : comment �couter autre chose que de la Trance ensuite ? J'aimerai bien ne pas �tre aussi int�griste, mais il faut bien constater la pauvret� du paysage musical dans les m�dias traditionnels : on a l'impression que c'est toujours la m�me soupe, aucune innovation particuli�re ne s'en d�gage. La diff�rence avec les styles plus pointus comme la Trance, c'est la recherche d'une certaine profondeur � mon sens. |
| Originally posted by DJule Pour moi la recherche est faite par une petite poign�e de producteurs qui savent r�guli�rement m'�tonner... |
Le monde de la musique est malade depuis des ann�es, depuis 1997 pour �tre pr�cis, les choses n'ont fait qu'empirer.
Je crois n�anmoins qu'on en arrive � un point de gu�rison.
Explication:
Ces charts (contr�l�s par un boite qui s'appelle AC Nielsen pour ne pas la citer) sont le reflet de soi-disant ventes (qui sont en fait des pr�visions sur vente au d�tail suivant les commandes effectu�es par les magasins de disques grand public).
Le fait que ce sont des magasins de vente physiques, c�d cd's vinyl, cassette, dvd, fait que ce sont eux qui d�terminent ce qui est dans les charts.
Partant de la constatation que seulement les majors et quelques rares ind�pendants peuvent se permettre de sortir encore du cd single par exemple, et que ce dernier se fait de plus en plus rare, et que de plus, le march� est limit� aux 7-17 ans en ce moment, ben c pas difficile � comprendre.
Plus loin encore, ces magasins et charts sont assujettis � un syst�me de promotion "vu � la t�l�, entendu � la radio", et ce depuis 30 ans. Cela fait donc nombre d'ann�es que les charts ont comme r�f�rence les d�taillants, normal me direz-vous.
Mais voil�, le syst�me dont je vous parle s'est compl�tement essoufl�. Il n'y a plus rien qui vend vraiment bien en ce moment. Facile de se retrouver dans les charts avec une musique format�e pour les 7-17, avec un cd � 2,50 Euros que les parents veulent bien d�bourser. Mais les ventes, croyez-moi ou non, ne sont plus que 20 � 30% de ce qu'elles �taient il y a 10 ans.
Voil� ce syst�me de prostitution m�diatique touche enfin � sa fin, et ce n'est pas plus mal en d�finitive.
Conclusion:
On arrive � la transition tant attendue. Le plus dur sera de passer le cap le temps que les ventes digitales d�collent (+500% en 1 mois pour nous sur iTunes!!). Et au moment o� cela sera le cas, d'ici maximum 1 an, les charts se baseront dessus et plus uniquement sur les ventes physiques.
Tout va changer, et �a va aller bcp plus vite qu'on ne le pense.
L.
| Originally posted by Lolo Conclusion: On arrive � la transition tant attendue. Le plus dur sera de passer le cap le temps que les ventes digitales d�collent (+500% en 1 mois pour nous sur iTunes!!). Et au moment o� cela sera le cas, d'ici maximum 1 an, les charts se baseront dessus et plus uniquement sur les ventes physiques. Tout va changer, et �a va aller bcp plus vite qu'on ne le pense. L. |
| ...Plus loin encore, ces magasins et charts sont assujettis � un syst�me de promotion "vu � la t�l�, entendu � la radio", et ce depuis 30 ans... |
pour ce qui est de notre type de musique, il y a des TAS de serveurs, je pense � Beatport, Audiojelly, anjunashop, etc...
Sinon, iTunes est num�ro 1, et ca ne risque pas de changer.
Pour ce qui est des radios, en fait je peux dire que �a aussi va changer!!! Les podcasts et la DAB seront les syst�mes du futur. Ce qui fait que, si personne n'�coute la fm, les annonceurs (la pub) qui paient la quasi-totalit� des budgets radio, se tourneront vers d'autres mod�les, et je pronostique une crise encore pire dans les milieux des m�dias radiophoniques et publicitaires. Il en va de m�me pour la t�l�vision, Internet est en train de devenir LA r�f�rence populaire, et on commence enfin � l'utiliser pour autre chose qu'un outil marketing sans aucune vie. Au moins ce qui est bien avec le net, c'est qu'on a le CHOIX, ce que la t�l�vision ne permet pas.
On ach�tera un disque parce qu'on l'aime, on visionnera un film parce qu'on l'aime, on se tapera plus 10 000 spots de pub aussi insipides les uns que les autres (m�me si j'avoue aimer certaines...)
Au programme, la crise et la paralysie totale des m�dias actuels, les cocos!!! Vivement l'ann�e prochaine. On aura enfin une situation comme au d�but des ann�es 80. A nous les disques � la hauteur d'un gary numan, d'un depeche mode, d'un pink floyd, avec des plages de plus de 10 minutes!!! Finie la d�mago!! Finis les disques d'�t� trust�s par les cha�nes de tv qui sont en m�me temps �diteurs (euuh amadou et myriam c chouette 2 min, mais ca vaut tout ce foin?)
Je vous promets de tr�s tr�s belles ann�es � venir, croyez-moi.
L.
Seul l'avenir nous donnera la r�ponse mais ca serait carrement tr�s interressant si ca prenais cette tournure! 
Merci LoLo de toutes ces pr�cisions, �a fait du bien de lire �a!

| Originally posted by Lolo Je vous promets de tr�s tr�s belles ann�es � venir, croyez-moi. L. |
"La publicit�, c'est la science de stopper l'intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l'argent" Stephen Leacock.
La fin de la publicit� c'est la fin de la consommation de masses. On n'en est pas encore l�, mais esp�rons que le d�veloppement de r�seaux pointus que permet la release digitale va pouvoir enclencher �a.
| Originally posted by DJule L� je suis pas tellement d'accord. La trance fait parfois et meme souvent preuve d'une �norme pauvret�. Chaque fois qu'un mec sort un nouveau son tout le monde s'empresse de faire la m�me chose. ne remarquez vous pas que le son Andy Moor/Markus Schulz est arriv� dans un peu toutes les prods trance? Que l'uplifting � la Mike Shiver ou John'O'Callaghan est peut-�tre bien, mais que c'est toujours le m�me type de sons, de structures, etc...? Franchement inint�ressant � la longue. Je crois qu'il est un peu abusif de parler de recherche et d'innovation au niveau de la trance. Disons que pour 10 producteurs 1 seul innovera, sur 100 morceaus, 2 innoveront... Le nombre de trucs que j'�coute qui ressemblent juste � ce qui a d�j� �t� fait. Personnellement je trouve la trance tr�s pauvre ces temps. Y'a vraiment un morceau de temps en temps qui me plait mais en cherchant parfois longtemps (genre t'�coute 50 disques et t'en ach�tes 2). Pour moi la recherche est faite par une petite poign�e de producteurs qui savent r�guli�rement m'�tonner... Donc on peut parler des trucs commerciaux... mais au fond la trance ca revient parfois au meme sauf que le style est diff�rent. |
Tout va changer ...
Mais les abrutis qui allument la radio, qui consid�rent le tube de l'�t� comme "comique et sympa", qui veulent entendre les trucs qu'ils connaissent et qui ne s'int�ressent pas plus que �a � la musique; ceux-la ils ne changeront jamais et � l'heure actuelle, �a fait du monde 
Ce sont les m�dias qui font les succ�s et pas les artistes. Combien de fois est-ce qu'on ne me r�torque pas, oui mais Lorie on l'a d�couverte sur Internet ... Lorie ou une autre �a aurait �t� pareil. Ce ne sont que des pions qui correspondent � des cases, en g�n�ral ils ne savent que chanter, ne composent pas et surtout ne tournent pas pour se faire conna�tre.
Pour tout dire, m�me dans le milieu alternatif si ton single n'est pas choisi par les radios, tu peux soit le r�arranger, soit laisser tomber. Mais dans le milieu alternatif qui au passage ne l'est pas du tout je trouve, car les artistes qui s'y produisent ont tjs �t� les vrais show man et gens de sc�nes; ce sont les gens qui vont chercher le talent, l'�motion ou que sais-je. Pas comme la soupe qu'on nous sert partout. M'enfin l'int�r�t envers la musique, c'est un peu le reflet de l'int�r�t pour le reste. On peut vite en faire des mauvaises conclusions sur nos potes ...
Je suis d'accord avec la majorit� des trucs mais je crois que vous comparez 2 choses pas tellement comparable... a savoir la trance, une musique de club que les gens doivent aller rechercher et qui n'est pas diffus�e � la radio et d'un autre c�t� la musique format�e radio, pour un public qui ne recherche pas particuli�rement de nouvelles choses � part ce qu'on lui apporte directement...
Je crois donc qu'il y a un foss� incomparable car la mani�re de voir les choses est juste diff�rente.
Je bosse pour 2 radios et je vous assure qu'on est bien loin de se faire bouffer par le net pour l'instant. Et l� encore... ceux qui �coutent la radio continueront d'�couter la radio. Et ceux qui ont envie de chercher des nouvelles choses et passent par le net passeront toujours pas le net.