TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [HS] ouragan Katrina

Posted by d-miurge on Sep-01-2005 21:25:

[HS] ouragan Katrina

un article du Monde

Moi �a me troue le cul quand m�me cette catastrophe... Je n'ai pas envie de faire de l'antiam�ricanisme, je pr�f�re donc �viter le clich� "bien fait pour eux"... Ce qui me troue le cul c'est de m'imaginer me mettre � la place de ces gens-l�:
quote:
"C'est devenu le chaos, l�-bas", a reconnu H. L. Whitehorn, directeur de la police de l'Etat de Louisiane, dont les forces ont �t� d�bord�es. Une situation illustr�e par les pillages massifs des centres commerciaux et du quartier historique fran�ais (French Quarter), ainsi que par le vol de dizaines de voitures. Des armureries ont �t� forc�es et d�valis�es. Des r�sidents arm�s sont sortis dans les rues afin de restaurer l'ordre eux-m�mes.

Posted by Atton Tray on Sep-02-2005 13:31:

Love Poundin' Sensation

J'avais po vu le topic plus tot, mais je tiens quand meme a y laisser une pens�e pour ceux qui doivent essuier aussi bien des degats materiels qu'humains!

Posted by Mister NjoY on Sep-02-2005 13:49:

Oui j'ai vus �a aux infos, et ils on ordre de tirer face � eux...

Le truc de plus dingue, c'est que la superficie qui a �tait d�vast� repr�sente presque la moiti� de la France !

Posted by kalix on Sep-02-2005 16:02:

Ici (en californie) on �vite le sujet, comme s'il faisait tr�s mal.
J'esp�re simplement que les gens vont prendre conscience de l'effet de leur surpollution.

Posted by Gameboy on Sep-02-2005 17:34:

quote:
Originally posted by kalix
Ici (en californie) on �vite le sujet, comme s'il faisait tr�s mal.
J'esp�re simplement que les gens vont prendre conscience de l'effet de leur surpollution.

Chui pas sure que ca soit vraiment a cause de ca !!! Certe, �a doit y contribuer, mais pour avoir v�cu ca en guadeloupe (mon ile, lors de Hugo en 90), je peut vous guarantir qu'a chaque fois que je regarde france 2 et leurs images, j'ai la chair de poule et j'ai vraiment la frousse !!

Posted by kalix on Sep-02-2005 17:42:

quote:
Originally posted by Gameboy
Chui pas sure que ca soit vraiment a cause de ca !!! Certe, �a doit y contribuer, mais pour avoir v�cu ca en guadeloupe (mon ile, lors de Hugo en 90), je peut vous guarantir qu'a chaque fois que je regarde france 2 et leurs images, j'ai la chair de poule et j'ai vraiment la frousse !!

Je suis d'accord avec toi... C'est pas forc�ment la cause direct. Mais ce que je voulais dire, c'est que j'esp�re que �a pourra leur faire prendre conscience de quelque chose ( ils ont besoin d'etre secou�s pour comprendre certaines choses ). Ici la pollution est telle qu'on ne voit jamais les montagnes � l'horizon et que toute la journ�e la vue est troubl�e par un brouillard jaunatre qui ne permet pas de voir clair � plus de 500m. Mais ca a pas l'air de les inqui�ter tant que ca

Posted by Gameboy on Sep-02-2005 17:46:

quote:
Je suis d'accord avec toi... C'est pas forc�ment la cause direct. Mais ce que je voulais dire, c'est que j'esp�re que �a pourra leur faire prendre conscience de quelque chose ( ils ont besoin d'etre secou�s pour comprendre certaines choses ). Ici la pollution est telle qu'on ne voit jamais les montagnes � l'horizon et que toute la journ�e la vue est troubl�e par un brouillard jaunatre qui ne permet pas de voir � plus de 500m. Mais ca a pas l'air de les inqui�ter tant que ca

Ouais, c'est sure, mais sa risque de ne pas etre associ� � la chose (en tout cas pour Katrina), c'est tellement al�atoire comme ph�nomene que je ne pense pas qu'il verrons la cause directe par rapport � �a, on est encore loin du compte malheureusement

Posted by kalix on Sep-02-2005 17:48:

quote:
Ouais, c'est sure, mais sa risque de ne pas etre associ� � la chose (en tout cas pour Katrina), c'est tellement al�atoire comme ph�nomene que je ne pense pas qu'il verrons la cause directe par rapport � �a, on est encore loin du compte malheureusement

Malheureusement, je pense que tu as raison.

Posted by raph93 on Sep-02-2005 18:35:

moi je crois que Kalix � raison, ce cyclone est une consequence direct de l'effet de serre, ils en sont en partis responsable, peut etre que ca ouvrira les yeux � certains, et G. Bush va peut etre se remuer pour signer ce putain de protocole de Kyoto

Posted by kalix on Sep-02-2005 18:40:

quote:
Originally posted by raph93
moi je crois que Kalix � raison, ce cyclone est une consequence direct de l'effet de serre, ils en sont en partis responsable, peut etre que ca ouvrira les yeux � certains, et G. Bush va peut etre se remuer pour signer ce putain de protocole de Kyoto

Je te remercie pour ton soutien Mais franchement je suis pas sur que G W Bush ira le signer pour autant. Au contraire je pense qu'il va utiliser cette catastrophe naturelle pour "unifier son peuple dans la douleur" apr�s l'avoir fait dans le patriotisme.

Posted by maxxyme on Sep-02-2005 18:43:

quote:
Je te remercie pour ton soutien Mais franchement je suis pas sur que G W Bush ira le signer pour autant. Au contraire je pense qu'il va utiliser cette catastrophe naturelle pour "unifier son peuple dans la douleur" apr�s l'avoir fait dans le patriotisme.

Ben moi pour qu'il le signe le protocole... j'attends avec impatience que le p�trole monte � 100$/baril.

L� ils feront moins leurs malins les am�ricains...

Posted by Lytchix on Sep-02-2005 18:46:

quote:
Originally posted by maxxyme
L� ils feront moins leurs malins les am�ricains...

Je crois que nous aussi quand on ira � la pompe.

Posted by kalix on Sep-02-2005 18:47:

quote:
Originally posted by maxxyme
impatience que le p�trole monte � 100$/baril.

depuis que je suis ici, l'esssence est pass�e de 2$50 le gallon � 3$ !!! en 2 mois.. (bon ca doit etre touojurs moins cher qu'en France, mias 20% en 2 mois!!) Au fait elle est � combien en France maintenant?

Posted by maxxyme on Sep-02-2005 19:03:

quote:
Originally posted by Lytchix
Je crois que nous aussi quand on ira � la pompe.

Ouais, enfin j'ai tendance � penser que ce sont eux qui auront le plus mal...

quote:
depuis que je suis ici, l'esssence est pass�e de 2$50 le gallon � 3$ !!! en 2 mois.. (bon ca doit etre touojurs moins cher qu'en France, mias 20% en 2 mois!!) Au fait elle est � combien en France maintenant?

Je crois que c'est bien au moins un euro pass� au litre pour tous les carburants...
Mais bon moi je m'en tape un peu... j'ai pas de casse...
(oui, je sais y'en a qui sont oblig�s pour aller travailler, bon. )

Posted by choukri on Sep-02-2005 19:38:

Ce qui choque c'est la lenteur des secours,
Ce qui choque c'est la violence des gens pour survivre,
Ce qui choque c'est l'absence de solidarit�,
Ce qui choque c'est � quel point l'�tat n'est plus responsable de la s�curit� de ses habitants,
Ce qui choque c'est l'indiff�rence du peuple am�ricain,
Ce qui choque c'est l'envie des gens de tout laisser tomber comme une entreprise en faillite,
Ce qui choque c'est que cela va devenir une r�gion encore plus pauvre.

Enfin ya en qui vont se bouger le cul mais pas sans contrepartie.

Je suis effray� de voir cette soci�t� en perdition... Et dire que l'on tend inexorablement vers �a.

Posted by Atton Tray on Sep-02-2005 20:59:

quote:
Originally posted by choukri
...Et dire que l'on tend inexorablement vers �a.

Absolument!

Posted by kalix on Sep-02-2005 21:48:

quote:
Originally posted by choukri
Je suis effray� de voir cette soci�t� en perdition... Et dire que l'on tend inexorablement vers �a.

Moi je suis pas tout � fait d'accord sur ce point... C'est un peu une legende "l'am�rique : vision de notre futur". Les am�ricains n'ont vraiment pas la m�me mentalit� que nous. Tu parles de l'indiff�rence du peulple am�ricain, mais je peux te promettre que sur ce point on a des le�ons � recevoir d'eux. Si tu te petes la gueule dans un escalator, (en France) tu pourras compter sur les doigts d'une main les gens qui vont t'aider, te demander si tout va bien ou meme te regarder ; ici les personnes se retourneraient et viendraient t'aider. Ils sont toujours pret � t'aider, ou � te d�panner. Bien sur je parle de maniere g�n�rale et il y a des exceptions partout. Mais on ne tend pas vers leur culture sociale... on l'a d�j� d�pass�e...

Posted by France on Sep-02-2005 22:01:

cette catastrophe (ainsi que les manquements en amont et la mauvaise gestion de cette crise) va en plus accentuer les disparit�s sociales..

car, qui sont les gens qui n'ont pas pu fuir � temps?pourquoi?

Tout simplement parce qu'ils vivaient en dessous du seuil de pauvret�...

et c'est eux qui "trinquent"

� propos du protocole de Kyoto.. c un pas (n�cessaire) et qui va dans la bonne direction mais ne nous mentons pas: ce n'est pas ces "objectifs" frileux (atteindre un certain nombre de tonnes d'�mission de CO2 en moins dans quelques dizaines d'ann�es) qui vont pr�server l'environnement et pr�venir des catastrophes � venir aussi "facilement".

Mais restons optimistes, ne perdons pas espoir: pour l'amour de nos descendants.

Posted by Hank608 on Sep-02-2005 22:08:

quote:
Originally posted by France
cette catastrophe (ainsi que les manquements en amont et la mauvaise gestion de cette crise) va en plus accentuer les disparit�s sociales..

car, qui sont les gens qui n'ont pas pu fuir � temps?pourquoi?

Tout simplement parce qu'ils vivaient en dessous du seuil de pauvret�...

et c'est eux qui "trinquent"

C'est la s�lection naturelle pouss�e � son extr�me, dans la version ultra lib�raliste.

Posted by jdat on Sep-02-2005 22:24:

quote:

Diesel 5.35 USD
Unleaded 6.45 USD or so

That's just ruff numbers

Je me rappeles entre mon arriv� aux USA en 2001 et mon d�part au d�but de cette ann�e le cout de l'unleaded est pass� de 1.05 USD � 2.35.

Concernant la crise elle m�me je trouves le temps de r�ponse de Bush des plus d�plorable.

Posted by Gameboy on Sep-02-2005 22:42:

Ouais, m'enfin une relation Kyoto <---> Katrina, pour l'instant, je demande � voir, I'm sceptic...
Vous savez, on dis ci, on dis �a, mais c'est encore une fois facile de juger et de critiquer... Je voudrais pr�venir avant en disant que je pourrais etre qualifi� de "Pro Americain", entre guillemet car je ne vais pas non plus etre admiratif devant cette nation au point de me voiler la face sur certaines choses...
Mais pour ce qui est de cette catastrophe NATIONAL, pour l'instant, j'ai du mal � saisir certaines choses, et c'est d'ailleur pour cela que je ne vais pas juger pour l'instant...On a beau critiquer pour l'instant l'intervention du gouvernement, des marines, etc...
Mais face � ce genre de catastrophe, on ne peut rien faire, on ne peu rien penser d'autre qu'� soit meme, et dans ces cas la, il faut survivre, c'est clair... Il faut se demerder pour tout reprendre � z�ro, et croyez moi, je parle en connaissance de cause... La distillation de l'information que nous transmette les m�dias � une part de responsabilit� dans ce que nous interpretons au sujet de cette catastrophe, et c'est � ce moment la que je cire un peu les dents...M'enfin, c'est comme �� depuis d'innombrables ann�es, et cela n'est pas pres de changer.
Enfin voila, j'voulais dire que j'aime trop pas cette manie de descendre tout ce que ce pays entreprend actuellement, par les m�dias (qui influent ensuite sur le jugement personnel) et la premiere chose � laquelle je pense, c'est la suivante "Et si la France avais fais face a ce genre de chose, comment aurait-elle r�agie ?" Pour l'instant, mon bon sens (et il peut etre remis en cause, �a je n'en doute pas une seconde) me dit que sa aurais �t� bien pire que �a ne l'est actuellement aux States....

Posted by LoginZ on Sep-02-2005 22:46:

quote:
"Et si la France avais fais face a ce genre de chose, comment aurait-elle r�agie ?" Pour l'instant, mon bon sens (et il peut etre remis en cause, �a je n'en doute pas une seconde) me dit que sa aurais �t� bien pire que �a ne l'est actuellement aux States....

+1 moi j'ai v�cu les lendemains de la grande temp�te en bretagne de 86 ou 87 avec 350 000 personnes qui n'avaient plus d'electricit�, des for�ts d�vast�es, des toits d�faits. et c'�tait qu'une tempete...

que faire contre un ouragan ?

La moiti� de la france, d�vast�e, m�me le pays le mieux organis� serait ruin� par un tel "s�isme", je te rejoins Gameboy, l'antimam�ricanisme � la fran�aise est parfois d�rangeant, apr�s tout, ils n'�taient que 52% a vot� pour Bush, faut pas foutre les 48% qui restent � la poubelle.

Posted by Hank608 on Sep-02-2005 22:52:

quote:
Originally posted by LoginZ
La moiti� de la france, d�vast�e, m�me le pays le mieux organis� serait ruin� par un tel "s�isme", je te rejoins Gameboy, l'antimam�ricanisme � la fran�aise est parfois d�rangeant, apr�s tout, ils n'�taient que 52% a vot� pour Bush, faut pas foutre les 48% qui restent � la poubelle.

C'est pas tellement de l'antiam�ricanisme, mais de l'anti-Bush plut�t.
Les Am�ricains se font laver le cerveau par les m�dia, donc ils sont pas directement responsables.
Et s'ils ont vot� � 52% pour Bush, on parle de ceux qui se sont d�plac�s, faut rajouter les abstentionnistes, m�me s'ils �taient moins nombreux que dans les pr�c�dentes �lections.
Et il faut pas oublier qu'ils ont pas un suffrage universel direct comme chez nous, donc les 52% sont pas clairement repr�sentatifs du choix des Etats-uniens. Dans certains endroits, il n'y a qu'un candidat qui se pr�sente, donc m�me pas d'alternative pour les votants.