TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Technique : Sons MP3 en 192k ou 320k ?
Pages (2): [1] 2 »

Posted by cottcott44 on Sep-26-2005 15:58:

Technique : Sons MP3 en 192k ou 320k ?

Voila je mix depuis assez peu de temps (3 mois) sur 2 CDJ800. Je telecharge mes mp3 sur des sites legaux tels que beatport, trackitdown etc .. et ensuite je les grave sur CD pour pouvoir mixer.

Le probl�me est que ca revient assez cher quand m�me les mp3 maintenant surtout depuis que beatport a augment� ces tarifs de 0.5$ par chanson

J'ai d�couvert dance-tunes.com depuis peu ils offrent les chansons a 0.99� mais le probl�me est que le bitrate est de seulement 192k au lieu de 320 pour beatport et trackitdown.

Et l� est ma question , est ce que la diff�rence entre les 2 bitrate est assez importante pour qu'on l'entende sur un soundsystem assez correct (je mixe dans des petites soir�es sur angers pour mon �cole).

J'ai fait quelques recherches la dessus, bon j'avoue c'est assez technique :

Un test sur la perte de signal lors de la compression, on peut voir que la perte en 192kbps se fait sur des fr�quences > 17khz alors ensuite j'ai regard� ce que l'oreille humaine �tait capable d'entendre et ca donne ca :

On peut voir que l'oreille humaine discerne quand m�me tr�s peu de chose au dessu de 17khz, le son que l'on entend le mieux se trouve dans la "zone conversationnelle".

Alors est ce que je devrais conclure que l'apport du 320 par rapport au 192 est quasi inutile (sur des soundsystem assez correct je parle ?
J'arrive pas encore � repondre � cette question ...

Donc si les pros du son pouvait me renseigner un peu ca ferait plaisir a moi et � mon porte-monnaie (si j'opte pour du 192 car pour l'instant je prend que du 320 )

Merci

Posted by FerryTayle on Sep-26-2005 16:05:

192kbps �quivaut � la qualit� CD. Donc tout ce qui �gal ou sup�rieur, c'est tout b�n�f pour toi.

Ce qui est audible, c'est la qualit� des aigues. En dessous de 192kbps, tu commences � entendre le cr�nelage. L'oreil ne persoit pas l'alt�ration du son au del� de 192.

Donc 192 powwwaaa

Posted by JLP on Sep-26-2005 16:10:

+1, t'a pas a te faire de soucis =)

Posted by LoginZ on Sep-26-2005 16:35:

par ailleurs, les sound systems de boite ne sont pas hifi et ils restitue rarement l'ensemble du spectre.

je prendrai du 192 �galement.

Posted by LandOfTrance on Sep-26-2005 16:41:

Moi je suis audiophile alors je te conseillerais le plus haut possible, voire le format FLAC.

Mais c'est vrai qu'en 192 Kbps c'est d�j� tr�s bon.

Tiens, un comparatif hyper complet : http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/

Posted by cottcott44 on Sep-26-2005 17:49:

Thumbs up Merci

Donc je vais opter pour le 192
Ca va faire du bien a mon porte-monnaie !

Encore Merci !

Posted by LoginZ on Sep-26-2005 18:14:

Re: Merci

quote:
Originally posted by cottcott44
Donc je vais opter pour le 192
Ca va faire du bien a mon porte-monnaie !

Encore Merci !

Mais si j'�tais toi, avant de te d�cider, j'attendrai quand m�me le t�moignage de Maxxyme, il a �crit une th�se la dessus il y a quelques mois

Posted by Koris on Sep-26-2005 18:15:

quote:
Originally posted by FerryTayle
192kbps �quivaut � la qualit� CD.

c une blague ???

Posted by d&b on Sep-26-2005 18:25:

quote:
Originally posted by Koris
c une blague ???

ben c'est sur que si tu quote pas tous son texte qui est en fait

192kbps �quivaut � la qualit� CD... avec nos oreilles moisies d�truites depuis des ann�es par la musique trop forte.

Posted by cottcott44 on Sep-26-2005 18:51:

Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Il y a l'air d'y avoir des remous ! C'est vrai que cette question pose pas mal de divergences, je l'avais poser dans la section DJ Booth du forum et les meecs etaient pas du tout d'accord (ils se sont fritt�s entre eux comme d'hab ), j'avais pas pu avoir ma r�ponse m�me s'il ressortait que le 320k apportait un confort supl�mentaire sur des sound system cons�quent ... c'est pour ca que je repose la question ici !

Mais comme tu le dit Loginz
quote:
j'attendrai quand m�me le t�moignage de Maxxyme, il a �crit une th�se la dessus il y a quelques mois

Posted by maxxyme on Sep-26-2005 19:50:

ah ou� ?

ben moi je dirais 192 minimum si t'as pas envie de te faire chier...

Sinon 320 voire FLAC...

Pis au mieux... ach�te les vinyls...

Posted by Hank608 on Sep-26-2005 20:04:

quote:
Originally posted by FerryTayle
192kbps �quivaut � la qualit� CD. Donc tout ce qui �gal ou sup�rieur, c'est tout b�n�f pour toi.

En effet, �a veut rien dire, je suis d'accord avec Koris.
Entre un 192 encod� avec le codec Fronhoffer officiel et avec les codecs Radium Mp3, ce sera pas le m�me rendu dans les pertes.
C'est pas pour rien que certains codecs encodent 3 fois plus vite que d'autres.
Pour de la musique �lectronique, le minimum � prendre c'est du 160, m�me avec une cha�ne de salon. Donc dire que du 192 est largement suffisant, moi je m'avancerais pas � dire �a si c'est pour �couter sur une installation de bonne qualit�.

Petit test : essaye d'encoder toi-m�me "Prodigy - Breathe" depuis le CD original �viedemment en 320 et en 192, puis �coute le r�sultat avec un bon casque en poussant le volume.

Posted by Insigma on Sep-27-2005 06:57:

Rien � voir...
Est-il possible de pitcher des .mp3, j'ai un mp3 qui tourne � 128 BPM (putain ske c'est lent.. ), j'voudrais en 2 coups de cuiller � peau (et sans avoir � le graver puis le pitcher avec les platines CD �videmment) le foutre � 133-134 BPM. Possible ? oui ???c'est pas vrai ???? bon ok mais avec quoi ?

Posted by Hank608 on Sep-27-2005 07:28:

quote:
Originally posted by stanymi
Rien � voir...
Est-il possible de pitcher des .mp3, j'ai un mp3 qui tourne � 128 BPM (putain ske c'est lent.. ), j'voudrais en 2 coups de cuiller � peau (et sans avoir � le graver puis le pitcher avec les platines CD �videmment) le foutre � 133-134 BPM. Possible ? oui ???c'est pas vrai ???? bon ok mais avec quoi ?

A l'�poque de Winamp 2.x, y'avait des plug-ins pour modifier le pitch. Y'en a forc�ment pour la version 5.
Quand tu auras fait le tri, donne-nous le nom du meilleur

Posted by Insigma on Sep-27-2005 07:53:

Si qqn pouvait le faire pour moi le tri car je n'ai pas vraiment le temps...

Posted by FerryTayle on Sep-27-2005 10:26:

quote:
Si qqn pouvait le faire pour moi le tri car je n'ai pas vraiment le temps...

Fais p�ter

Posted by _IDS_ on Sep-27-2005 17:20:

quote:
Rien � voir...

Prend Wavelab ou Soundforge (suivant ce que tu utilises) t'en a pour 5sec, d�codage, modifiage, r�encodage et �coutage...

Posted by Insigma on Sep-28-2005 07:08:

quote:
Originally posted by _IDS_
modifiage

si tu peux expliciter avec SF cette partie, ca m'int�resse. merci

Posted by DJule on Sep-28-2005 12:36:

quote:
Rien � voir...

Tu fais ca tout betement avec Acid.

Sinon au sujet du mp3 192kbps... oreilles foutues ou pas la diff�rence s'entend... moi je descendrai jamais au grand jamais en-dessous de 256kbps sur une grosse sono et 320kbps lors d'un mix radio.
La diff�rence s'entend... c'est un fait.

Et navr� de te contredire Ferry Tayle mais le wave �tant � 1411kbps... (pour la qualit� CD) on ne peut pas dire que le 192kbps soit �quivalent � la qualit� CD... car � 192kbps on l'entend d�j� bien le codage dans les aigus.

Posted by Nightflowers on Sep-28-2005 15:37:

pour tester la qualit� d'un mp3 rien de mieux que de le pitcher. C'est l� qu'on entend ou non les d�fauts de l'encodage.
320 bien sur c'est le top mais 192 (lame enc.) c'est un bon compromis je pense. Je doute que l'on entende r�ellement la diff�rence en club. TOut d�pend �galement des morceaux, si y'a beaucoup de guitare par exemple ca risque de s'entendre plus.

Posted by Hank608 on Sep-29-2005 07:29:

quote:
Est-il possible de pitcher des .mp3, j'ai un mp3 qui tourne � 128 BPM (putain ske c'est lent.. )

http://www.mp3machine.com/software/Fourier_Pitch/

- fermer Winamp
- d�compresser le fichier zip dans le r�pertoire des plug-ins de Winamp (C:\Program Files\Winamp\Plugins par d�faut)
- lancer Winamp
- aller dans les pr�f�rences (ctrl+P), puis dans Plug-ins -> DSP/Effects
- choisir Arnab's DSP
- dans la fen�tre de r�glages, cliquer sur Fix Ratio pour basculer en Fixed 1.00, sinon le pitchage sera tout foireux et saccad�
- pour arr�ter l'utilisation du plug-in, retourner dans les options DSP/Effects et choisir [none]

(Je l'ai fait � la mode "utilisateur newbie" mais au moins tout le monde comprendra comme �a. J'ai essay� le premier plug-in donn� par Google, y'en a s�rement de plus conviviaux niveau fen�tre d'interface)

Posted by Mister NjoY on Sep-29-2005 10:43:

Quant on parle de qualit� : http://www.clubic.com/actualite-227...-lossless-.html

Posted by cottcott44 on Sep-29-2005 11:28:

quote:
Originally posted by Mister NjoY
Quant on parle de qualit� : http://www.clubic.com/actualite-227...-lossless-.html

Ca a l'air int�ressant C'est vrai que c'est une piste a explorer ces wma lossless !
Mais pour l'instant ca a l'air d'�tre cher 50$ par an + 1.29$ la chanson ca reste quand m�me cher.

En ce qui me concerne je crois que je vais rester sur du 320k m�me si j'en achete moins.
Qualit� plutot que quantit�

Posted by Insigma on Sep-29-2005 12:15:

quote:
Originally posted by JoeHell
http://www.mp3machine.com/software/Fourier_Pitch/

- fermer Winamp
- d�compresser le fichier zip dans le r�pertoire des plug-ins de Winamp (C:\Program Files\Winamp\Plugins par d�faut)
- lancer Winamp
- aller dans les pr�f�rences (ctrl+P), puis dans Plug-ins -> DSP/Effects
- choisir Arnab's DSP
- dans la fen�tre de r�glages, cliquer sur Fix Ratio pour basculer en Fixed 1.00, sinon le pitchage sera tout foireux et saccad�
- pour arr�ter l'utilisation du plug-in, retourner dans les options DSP/Effects et choisir [none]

(Je l'ai fait � la mode "utilisateur newbie" mais au moins tout le monde comprendra comme �a. J'ai essay� le premier plug-in donn� par Google, y'en a s�rement de plus conviviaux niveau fen�tre d'interface)

Xcellent, super merci !

Posted by LandOfTrance on Sep-29-2005 16:27:

quote:
Originally posted by cottcott44
Ca a l'air int�ressant C'est vrai que c'est une piste a explorer ces wma lossless !

Certains sites proposent d�j� le format libre FLAC qui est lossless.

Pages (2): [1] 2 »