TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- une ptite histoire...
Pages (2): [1] 2 »

Posted by Lolo on Sep-28-2005 08:54:

une ptite histoire...

hello � tous,

Je viens de me rendre compte que quasi-personne ne sait ce qui s'est clairement pass� il y a quelque 2 ans et demi chez Bonzai.

Parce que j'ai besoin de le partager, parce que ce fut dur, parce que maintenant c'est dig�r� et derri�re, je pense qu'un microblog s'impose (avec 2 ans de retard je sais LOL) afin de raconter tout ce parcours de 5 ans entre mon arriv�e et mon d�part des locaux.

Novembre 98, Bonzai est vraiment sur une pente ascendante. Meet her at the Love parade avait cartonn� en clubs, et Universal Nation se dessinait comme un futur classique. C'est � ce moment que C. et M. me font une surprise de taille. Ils me proposent de rejoindre leur �quipe de producteurs "in-house", je veux dire travaillant dans le m�me b�timent, et me montrent o� en sont les travaux qu'ils avaient r�alis�. Je me suis vraiment senti chanceux et honor�, et j'ai pris mon courage � deux mains, quitt� mon emploi dans une cha�ne de type surcouf. Au m�me moment on m'annonce qu'un nouveau b�timent, tr�s moderne, va �tre construit juste en face de nos locaux, afin de nous accueillir de meilleure mani�re. Un architecte avait fait plans et maquette, c'�tait enorme, et cela devait �tre fini pour 2001, un r�ve pour nous tous...

J'ai rejoint une �quipe � l'�poque centr�e sur Mike, Frederico Santini, et Gred Dewindt, tous produisant des disques depuis 10 ans, la moiti� de ma tr�s courte vie, me disais-je. A 20 ans on a des id�es plein la t�te, mais on se laisse encore trop vite marcher sur la t�te. Mes d�buts dans ce "studio" furent moralement durs, mais n'importe quel nouvel employ� dans une entreprise vivait �a aussi, pensais-je. Les mois passant et les productions d�filant, je me suis fait accepter, j'ai d�m�nag� sur Anvers �videmment, pour �viter la route de 100km par jour, et je ne regrette rien. C'est � ce moment l� exactement que j'ai commenc� � faire �norm�ment de prods, notamment celles que vous connaissez le mieux comme Alone in The Dark et Save me ou m�me encore Sunspot.

2000 fut une ann�e vraiment charni�re dans ma carri�re mais aussi dans ma vie. En quelques jours de temps se sont succ�d� une ribambelle de bonnes et mauvaises choses. D'abord mes rentr�es financi�res qui se sont r�v�l� �normes (gr�ce � vous!!), puis d�c�s familial tr�s difficile � vivre, et ensuite ma rencontre avec celle qui va devenir ma femme. Vous allez vite comprendre que ce que nous avons v�cu plus tard aurait �t� difficilement vivable pour moi tout seul. Je v�n�re l'Eternel et le remercie de ce cadeau tomb� dans mes bras.

Enfin, une carri�re de dj qui commence �galement, avec mon premier booking au Japon. Faut moins que �a pour �tre heureux.

fin 2000 et 2001 furent extraordinaires. Beaucoup de sorties et des bookings dans des clubs �normes, des moments m�morables pass�s derri�re les platines de beaucoup de clubs...

Mon Studio �tait toujours le m�me, le moins garni des trois que nous avions. J'ai pr�f�r� cela, et je me f�licite encore aujourd'hui de toujours opter pour la simplicit�, m�me si ce que j'avais �tait assez cons�quent � l'�poque... Au fur et � mesure de mon exp�rience, j'ai laiss� partir le mat�riel, pr�f�r� le logiciel... Jusqu'en novembre 2001 au moment de d�m�nager dans les nouveaux locaux.

J'accusais alors une baisse de r�gime niveau prod, largement compens�e par de nombreux bookings � l'�tranger. Je d�cidai d'attaquer mon d�m�nagement tr�s rapidement, m�me si le studio n'�tait pas enti�rement termin�, afin de prendre un nouveau d�part, plus frais. J'aurai mis 3 jours en tout et pour tout.

Le nouveau b�timent �tait un gigantesque Bunker, parking priv� pour au moins 25 places, 4 �tages, chacun de plusieurs m�tres de haut, salon central entre 4 magnifiques studios enti�rement insonoris�s, cuisine, gigantesque balcon, magasin de disques � port�e, magasin de jeux ( et de chocolats, h�h�) � port�e, il ne m'en fallait pas autant pour me sentir comme un poisson dans l'eau. Tout allait plut�t bien, du moins je le croyais.

Mes actuels coll�gues, alors patrons de la firme, avaient d� s�rieusement boucher les trous financi�rement afin de terminer le b�timent � cause de mauvaise estimation de l'entrepreneur, et ce sans nous en parler, de peur que nous paniquions. Ils m'ont fait part de leurs inqui�tudes quant aux probl�mes li�s au remboursement hypot�caire cons�quent, combin�s aux probl�mes de nos principaux partenaires �trangers (Bonzai UK, Allemagne, et autres), qui �prouvaient les pires difficult�s � les payer, ce qui avait pour cons�quence des retards de paiements, notamment de mes royalties, oui... Mes coll�gues insist�rent sur le fait qu'il �tait important de produire assez de disques, parce que nous �tions tous les g�niteurs de leurs rentr�es apr�s tout. Ce que nous avons fait, et je dois dire qu'� l'�poque, j'ai vraiment encha�n� prod sur prod sans trop me poser de questions.

2002 arriva, avec son lot d'�v�nements... et je dois dire que j'ai v�cu alors une des p�riodes les plus heureuses de ma carri�re. Les rentr�es �taient retard�es mais honor�es, et surtout j'avais pris le rythme et appr�ciais � sa juste valeur cette "vie de ch�teau sans ch�teau". J'encha�nais toujours les productions et les bookings, cette fois avec moins de difficult�...

Mais ce bonheur fut de tr�s courte dur�e, mes coll�gues me signifiant l'arr�t total de paiements de nos principaux partenaires directs � l'�tranger, qui repr�sentaient alors jusqu'� 60% de mes revenus je pr�cise, ce qui donc laissait pr�sager des retards de paiement importants. Mensonges, trahison de la part de ces partenaires lointains, je peux vous dire que j'ai tr�s mal v�cu cette d�convenue, jusqu'� risquer de perdre ce que j'aimais le plus. A 23 ou 24 ans, on est sans doute encore trop sensible � de brusques revers, et ma personnalit� n'aidant pas, je culpabilisais tant que je perdais mes rep�res, notamment sur ce qui �tait important dans la vie de chacun.

Malgr� tout, j'ai r�ussi � avancer, � quelque peu surmonter cette frustration, jusque fin 2002, en ne sachant pas que le revers � venir allait �tre si difficile � accepter.

C'est fin f�vrier 2003 que le "ch�teau" s'est enti�rement �croul� pour ainsi dire. Du jour au lendemain, pas de paiements, employ�s se mettent en gr�ve de mani�re stupide, et puis surtout, tout un univers dans lequel on �volue, brusquement arrach� par le vent contraire qui souffle. Une situation catastrophique nous attendait... J'ai d� d�m�nager mon studio en pleine nuit avec l'aide de mes parents, ramener la totalit� de ce qui m'appartenait dans 20 m2 d'espace (mon appart �tait un 3 pi�ces), parce que la faillite serait prononc�e le surlendemain... Une situation burlesque et horrible que l'on n'imagine m�me pas dans un film. Je vois ma vie dans ces locaux d�filer, et je n'arrive pas � r�aliser que tout cela est fini... Je ne l'accepte pas et d�bloque totalement. Surtout je sens le besoin de retourner l� o� j'appartiens, le besoin de bouger et laisser derri�re un v�ritable cauchemar. Je d�m�nage � mon tour.

Au total il me faudra 14 mois pour m'en remettre, 14 mois d'errance, de doute, et pour beaucoup de gal�re, sans 1 seul eurocent en poche, parce que l'impr�visible, l'impossible est arriv�. Comment pr�voir une chose pareille, me disais-je, pourtant j'aurais d� le pr�voir, du moins assurer mes arri�res. J'aurai tout eu en 14 mois, probl�mes financiers, d�pression tr�s tr�s grave, insomnies, et je passe les menaces de certains cr�anciers. Je me disais surtout que on peut aller beaucoup plus bas que �a... Et que je pouvais m'estimer heureux d'�tre en vie. Gr�ce � ma femme, gr�ce � ma famille et surtout gr�ce � mon ami M., j'ai pu surmonter un obstacle de taille. Je n'y serais jamais arriv� sans eux et je les en remercie.

Tout �a pour de l'argent, qui compte plus que tout dans nos vies, qui les domine, les manipule... qui fait tourner le monde, quoi.

Aujourd'hui c'est avec des id�es bien en place que j'ai envie de revenir mettre un peu de d�sordre dans l'ordre �tabli. Je regarde ces �v�nements avec distance et me dis, surtout aujourd'hui, qu'on peut tomber tr�s bas dans la vie, et que �a ne d�pend pas toujours que de nous, de notre force � vouloir certaines choses plus que tout, que nous avons cette CHANCE de pouvoir encore contr�ler notre destin � temps, gr�ce � nos amis, � nos familles. D'autres ne l'ont pas eue.

Je m'estime heureux d'avoir pass� tout �a, et je m'estime CHANCEUX de ne pas �tre tomb� beaucoup plus bas. Et je vis aujourd'hui avec la peur au ventre comme moteur pour remonter la pente

Regardez Ca Se Discute ce soir sur France 2... Je l'ai vu hier soir, �a m'a particuli�rement touch�, et je me suis dit qu'apr�s tout ca peut � tous nous arriver. Ca n'a fait que donner un sens � mon comportement de ces derniers mois. Puisse ce qui est t�moign� dans l'�mission ne JAMAIS vous arriver, qui que vous soyez...

Voil�, ya pas de question, pas de r�ponse, pas d'arguments, pas de faire-valoir, juste un petit bout de mon histoire.

L.

PS chouchou, merci de m'avoir aid� pendant ces ann�es. Tu peux pas savoir � quel point JE T'AIME!

Posted by Mister NjoY on Sep-28-2005 10:19:

Merci de nous avoir fait partager ceci

Posted by pooley on Sep-28-2005 10:38:

Quel parcours...

mais maintenant t'es 'back on track' non?

Posted by Lolo on Sep-28-2005 10:49:

oui oui bien s�r, je ne me plains pas de la situation rassure-toi. Je suis m�me tr�s content d'�tre pass� par l�, j'ai sauv� mon �me et remis ma foi en place.

Posted by Shred'r on Sep-28-2005 11:21:

ca a pas du etre facile � vivre tout �a,
mais nous faire partager tout cela, nous aide � garder la foi,
merci

Posted by MajenKa on Sep-28-2005 11:36:

quote:
Originally posted by Shred'r
ca a pas du etre facile � vivre tout �a,
mais nous faire partager tout cela, nous aide � garder la foi,
merci

Idem ... des histoires comme la tienne, sont celles qui font avancer ... il est certain que ce n'est nullement souhaitable et qu'on peut avancer (diff�rement) sans de telles aventures ...

Mais �a montre � chacun et nottament � moi m�me, qu'on est jamais � l'abri des GROSSES emmerdent, qu'on peut profiter un max des situations de r�ves, mais g�rer au mieux en sachant que tout peut s'arr�ter un jour ou m�me pire tout peut s'empirer un jour ...

Que faire pour �viter �a ? Aucune r�ponse possible ... la vie de chacun prend le tournant qu'elle doit prendre ... je fais partie des gens qui croit en une DESTINE d�j� trac�e, et je souhaite simplement faire au mieux pour accuser le coup (si coup, un jour il y a) de la mani�re la plus sereine possible ... Que ce soit dans la "carri�re" musicalle, professionnelle ou dans la vie de couple ...

Merci Lolo, merci de nous ouvrir ton coeur, tu es un artiste � part enti�re cad, une personne au talent musical et humain ...

Chapeau bas ...

Posted by Kartman on Sep-28-2005 11:42:

Je rejoins les autres posts dont celui de Tashita.

Merci de nous faire partager ton exp�rience de mani�re pos�e comme tout le fais.

Franchement je ne peux te dire qu'une chose : respect

Posted by hcm on Sep-28-2005 12:10:

Le point b�n�fique dans tes malheurs pass�s, est que tu en es ressorti plus fort qu'avant. Tu connais maintenant tes vrais amis, ton amour envers ta femme s'est renforc� et ta famille t'a soutenu jusqu'au bout. Tu as �galement eu les d�boires du milieu artistique (qui existent aussi dans les autres milieux), et probablement qu'aujourd'hui tu es beaucoup plus m�fiant ou prudent avec certaines personnes qui promettent trop de choses. Je pense que ton exp�rience nous permet de conna�tre la face cach�e de la Lune (la chute de Bonza�, les magouilles d'argent...) et le principal est que tu as pu remonter la pente et rester tel que tu es : un artiste, un producteur et un Dj exceptionnel sachant mettre l'ambiance en soir�e (j'�tais au Chakra l'ann�e derni�re et ce fut un moment m�morable).

En un mot : Respect.

Posted by Lolo on Sep-28-2005 12:45:

Merci pour vos messages, n'oubliez pas le sp�cial Ca se discute ce soir sur F2, j'en suis encore tout retourn�.

je voudrais simplement pr�ciser que jamais le label bonzai n'a �t� vraiment responsable de mes d�boires. S'il y a des gens � incriminer, ce sont un gros distributeur de cd en Belgique, dont les initiales sont SM, qui nous ont laiss� tomber au moment o� nous avions vraiment besoin d'eux, et bien s�r le manager de bonzai uk qui n'a � ce jour jamais r�gl� des centaines de milliers d'Euros de dettes envers moi notamment, et a ensuite tout fait pour organiser son insolvabilit�. Je crois d'ailleurs qu'il doit �tre dans sa maison de campagne au Mans quelque part. J'en suis m�me s�r � cette heure-ci.

perso, je me fous de savoir ce que ces gens font, moi j'ai fait mon deuil depuis longtemps. Ca ne les a pas emp�ch� de dormir de me savoir presque � la rue, ben, je vois pas pourquoi je m'int�resserais � eux.

L.

Posted by low-R on Sep-28-2005 12:59:

quote:
Originally posted by Lolo
n'oubliez pas le sp�cial Ca se discute ce soir sur F2, j'en suis encore tout retourn�.

J'peux pas blairer Delarue, mais je vais faire l'effort...

Chapeau bas mon lolo, au fait c'est toi qui � produit AXIS � l'�poque ?

Posted by Steve-Austin on Sep-28-2005 15:45:

Ohoh, moi mes potes flamands m'avaient un peu expliqu� cette histoire, mais je ne pensais absolument pas que tu avais �t� dans la merde � ce point.

Je comprends parfaitement ton sentiment, et surtout le moment o� tout ce que tu croyais certain devient incertain. O� tu ne sais m�me plus � qui tu dois faire confiance.

Fais comme moi, tire-en le positif en te disant que tu ne serais pas si "humain" et que tu ne penserais pas comme tu penses maintenant si tu n'�tais pas pass� par l�.

Posted by d&b on Sep-28-2005 16:32:

ptain ca n'a pas du etre la joie pendant ces ann�es de gal�re...

tu vas faire un livre comme garnier dans 10 15 ans ?

y'a un truc qui me choque un peu dans ton histoire, c'est cette histoire de sorte de bunker de prod, tu avais tout sur place appart, studio etc... ?? ca me fait zarb d'imaginer ca, dans ma t�te ca fait un peu industriel comme vie

Posted by Lolo on Sep-28-2005 16:41:

non non juste le studio mais aussi cuisine et salle � manger!!!

Posted by DJ_TonKs on Sep-28-2005 17:11:

y'a vraiment des pourris parout meme dans le monde de la musique.. que des requins, c a se demander..

Je suis en tout cas tres heureux que tu t'en sois sortit, ca nous montre ausse que meme qd tout va mal.. y'a toujours un moyen.
C vrai que le destin peut y etre pour kelke chose, mais je crois aussi
que rien n'arrive par hasard.

Respect to lolo

Posted by JLP on Sep-28-2005 17:41:

Merci pour le temoignage

Posted by Ladyblue on Sep-28-2005 18:01:

Re: une ptite histoire...

quote:
PS chouchou, merci de m'avoir aid� pendant ces ann�es. Tu peux pas savoir � quel point JE T'AIME!

Chouchou... C'�tait tout naturel pour moi... Pas r�fl�chi... Je t'aime, c'est tout. Avec ou sans soucis. Avec ou sans sous. Avec ou sans studio. Avec ou sans appart. Avec ou sans kilos. Je t'aime. Point. Avec toi. Toujours. Je t'aime...

PS: "Pour le meilleur et pour le pire", c'est pas pour rien, hein? ;-) JE T'AIME!!!

Posted by d&b on Sep-28-2005 18:06:

Re: Re: une ptite histoire...

quote:
Originally posted by Ladyblue
Avec ou sans kilos. Je t'aime. Point.

genre le message semisubliminal

Posted by _IDS_ on Sep-28-2005 19:34:

quote:
non non juste le studio mais aussi cuisine et salle � manger!!!

C'�tait quand m�me la classe ce nvx batiment, bien mieux que celui d'en face la journ�e d'inauguration est m�morable

Mais ce n'�tait pas anciennement une bijouterie aux parents de Fly ces new locaux??

En tous cas bravo � vous deux, �a n'a pas d� �tre facile. Mais l'important c'est de combattre et de s'en sortir, et pour �a j'ai de l'exp�rience en la mati�re...

Ne change pas mon gars, �a fait du bien de te lire!!! Thx

Posted by Vas on Sep-28-2005 19:37:

Merci de nous avoir fait partager le t�moignage Laurent Sinon lol pour le message subliminal ;p

Posted by Ladyblue on Sep-28-2005 20:24:

Ya pas de message subliminal... Juste 40 kg de diff�rence...

Lolo novembre 2001

Le m�me, il y a 3 semaines...

A vous de voir...

Posted by Ladyblue on Sep-28-2005 20:25:

Et encore, c'est pas les photos les plus flagrantes...

Posted by d&b on Sep-28-2005 20:34:

on se rend pas bien compte, c'est pas le meme tshirt ni le meme angle de vue, et il ne fait pas de grimace sur la 2

bon allez restons s�rieux revenons � nos moutons

Posted by Belgian Bonzai on Sep-28-2005 21:31:

*justement pour vous mettre au courant que j'ai lis tout*. C'est possible que j'ajouterai un peu de commentaire plus tard (demain), mais pour le moment je ne sais pas quoi dire autre que GO!

edit
Ladyblue, soignez-le bien svp, j'ai besoin de sa musique.

Posted by Steve-Austin on Sep-28-2005 21:48:

Carr�ment le r�gime de fou mental:

Moi j'essaye de faire le contraire, je me gave de crasses, mais �a marche pas ...

ps: on dirait que tu as 16 ans

Posted by maxxyme on Sep-28-2005 22:07:

Moi je voudrais juste dire un gros et un gros � toi Lolo.

Keep up the good works !!!

(et si, on voit la diff�rence entre les deux photos... )

Pages (2): [1] 2 »