TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Evolution de vos gouts musicaux...
Pages (2): [1] 2 »

Posted by low-R on Jan-15-2006 23:39:

Question Evolution de vos gouts musicaux...

Comment vos gouts musicaux ont �volu�s ?

- Vous avez commenc� par quoi ?
- vous �tes pass�s par quels styles ?
- Et maintenant vous en �tes ou et vous vous dirigez vers quoi ?

Illustrez vos propos par quelques titres, mais ne nous balancez pas l'�ternel "ce morceau, c'est pas hard trance c'est de la progressive uplift� etc...."
Enfin vous m'avez compris. Ce qui est int�ressant c'est de savoir l'�volution des gouts de chacun.

Bon je me lance car mon parcours initiatique est long :

- j'ai commenc� avec les ann�es 80 et la new wave (depeche mode, trans X, soft cell...) et l'italo disco (den harrow, miko mission...)
- ensuite les d�buts de la house et la new beat (s express, marss, confetti, one o one...)
- puis eurodance (snap culture beat) et les d�buts de la techno(l.a. style, bonzai records, cafe del mar, age of love ...)
- ensuite je dirai fut l'age d'or de la trance et hardtrance avec cosmic gate, dumonde, binary finary puis plus tard tatana, tiesto....
- maintenant je m'endurcis puisque je vire hardtrance/hardstyle (blutonium boy, Yohi, Zany...)

Voil�, c'est � vous.

Posted by G�ist on Jan-16-2006 00:34:

D�j� j'ai toujours �cout� un peu de tout � c�t�, sans vraiment me passionner pour un style ou un autre. J'ai une base tr�s classique : Beethoven, Wagner, Bach, etc...
Vers 10-12 ans j'ai d�couvert Jean-Michel Jarre, et je me suis pris d'affection pour ces sons �tranges et ces m�lodies envo�tantes, Rendez-Vous, Chronologie, Equinoxe et autres - sons et m�lodies que j'ai tr�s vite retrouv� dans la vague dance des ann�es 90 (Ice MC, Masterboy, je crois que je n'ai pas besoin de faire un dessin )

Puis en 99 je suis tomb� amoureux de For An Angel et l� j'ai compris � quoi j'avais affaire. Je n'en suis pas sorti avant des ann�es, et j'ai collectionn� les albums en import, System F, ATB, Blank & Jones... et plus tard Armin Van Buuren avec Sunburn et Ti�sto avec Magik Journey.

J'ai fait un petit d�tour entretemps par la case rock/metal/black metal (qui n'a � peu pr�s rien � voir, mais je pouvais pas passer � c�t�). Et me voil� aujourd'hui � alterner entre sets trance/progressive et hurlements black.

Je suis un gar�on tr�s calme comme vous pouvez le constater

Posted by PyrofraG on Jan-16-2006 01:36:

Mon parcours est tr�s particulier je crois...

En primaire je m'int�ressait pas mal au classique je faisais du piano (j'adorais jou� la musique de F�lix le chat(dsl je me souviens plus du titre).
Puis ensuite je d�couvre la mauvaise r�putation de Brassens, chanson pour laquelle j'ai toujours autant de plaisir � l'�couter. P

endant qqes ann�es je vais �couter les chansons fran�aises (Cabrel, Ferret, Goldman) et un jour je vais tomber amoureux de Renaud, je suis toujours aussi fan de ses chansons.
Pendant cette m�me p�riode je vais d�couvrir JMJarre et Robert Miles dont j'adore l'album Dream Land. Avec un pote on cherche des musiques dans ce style je vais me retrouver � �couter de la macina et des mix de Infected Mushroom pdt que lui �coute Basement Jaxx et plein de mix house.

Viens alors l'achat de la table de mixage de mon copain et la d�couverte de l'album trance energy 2000. Ce sera mon album pdt plus de 2ans et apr�s les vid�os ID&T (sensation, TE Mysteryland...).

Je ne vais plus d�crocher de la trance sauf pour �couter des ann�es 70-80 am�ricaines, Pink Floyd, Rolling Stones, Simon&Garfunkel... (Gr�ce � RTL2 qui est la seule radio audible pour moi l� o� j'habite).

Aujourd'hui encore j'�coute toujours de la trance vari�t� fran�aise et Pop/Rock am�ricaines des ann�es 70/80. En ce moment je m'int�resse aussi au Chillout qui a des c�t� tr�s int�ressant, on y fait de longs et beaux voyages (malheureusement mon dur a cram� et la musique est perdue... )

Posted by anne348 on Jan-16-2006 03:41:

Re: Evolution de vos gouts musicaux...

Bonne id�e de thread

Allez, je me lance:

- D�but 90: rock ind�pendant (inrockuptibles) puis gothic & new wave (depeche mode, joy division, sisters of mercy, bahaus, christian death)

- Mi 90: dance et eurodance mais plut�t pour d�lirer en soir�e qu'�couter � la maison. A la maison on reste plut�t dark folk...

- Fin 90: paris et d�but du clubbing -> house (chicago) et surtout techno (detroit & LG style)

- 2000: d�couverte de la trance en club � Londres, il �tait temps! Ecoute des classiques � la maison (bonzai, cafe del mar, age of love ...)

- 2000-2002: hardhouse anglaise (trade) et house progressive (renaissance). Pas mal de sorties en Angleterre.

- Depuis 2003: trance, trance, trance et trance (PVD, Tiesto, Suzy Solar sont les 1ers � m'avoir fait vraiment triper) et puis bon, apr�s... soir�es hollandaises en quantit�. Je largue Paris + le reste de ma vie pour la Belgique et depuis, j'enchaine!

- Now: trance toujours (mais j'�vite la trance vocale), de + en + trance progressive et un peu de psy trance. Hard trance: seulement en fin de soir�e et hard style: non vraiment, j'ai essay�, j'peux pas...!

Posted by Hank608 on Jan-16-2006 08:42:

Alors mes d�buts musicaux, je me rappelle plus de l'�ge : musique classique, pop fran�aise avec des 45 et 33 tours qui trainent dans la chambre avec mes 2 grands fr�res : Doroth�e (tr�s bonne musique pour enfants), les disques de compils de g�n�riques de dessins anim�s de R�cr� A2, du Mozart.

Premier disque achet� � 8 ans : JJ Goldman - Non Homologu�, j'entends "Elle met du vieux pain sur son balcon" et "Je marche seul" � la radio et l� c'est le premier basculement musical de ma vie, je suis fan. Il va tourner en boucle pendant des mois quand je suis seul dans la chambre (donc pas trop souvent). Par la suite j'ach�terai tous les albums qui suivent en CD, puis les pr�c�dents, et je perdrai toute la collec pendant un d�m�nagement trop rapide en double file au centre ville � 21 ans :,(

Dans les trucs de mes fr�res que j'�coute en fin de primaire et d�but de coll�ge (1987-1992), il y a Renaud, Elmer Food Beat (pour le c�t� provoc, mais les m�lodies �taient pas mal aussi), Pink Floyd et Midnight Oil, Johnny Clegg, T�l�phone, la Mano Negra (Mala Vida, le meilleur du rock pour moi).
Mais dans cette p�riode j'�coute pas trop de musique, je scotche jeux vid�os mais j'ai rien pour y jouer, avec un copain on fait une cassette de musiques de jeux en enregistrant sa NES avec un magn�tophone devant la t�l� que j'�coute chez moi pour assouvir ma d�pendance (c'est grave).

Au coll�ge et lyc�e (1989-1995), je d�couvre certains trucs dance easy listening que j'aime encore : Ace Of Base, Ice MC (Think about the way, je l'�coutais en boucle), E-Rotic, Sash!. En autre style, j'aimais bien aussi Robert Miles, Enigma.

Apr�s, d�but des �tudes � l'IUT (1995-1998) : des potes sortent en free, mais je leur parlent pas trop encore. C'est ma grosse p�riode jeux vid�o, normal en IUT info Donc je vais pas en cours et j'enchaine des nuits de 10h de jeux tr�s souvent. Peu de musique � ce moment-l�. J'en �coute malgr� moi chez un de mes bin�mes de projet chez qui je passe quelques jours pour programmer � 2, et il peut pas s'enp�cher de mettre � fond des trucs tr�s rock pour se changer les id�es : Marilyn Manson, B�ruriers Noirs, Plac�bo, Prodigy, et plein d'autres dont je retiens pas le nom parce que j'accroche pas du tout. Mais je retiendrai Plac�bo et Prodigy dont j'ai tous r�cup�r� tous les albums par la suite.

Vir� en fin de 2e ann�e d'IUT pour absent�isme, direction fac, passage difficile du 1er �chec scolaire apr�s 21 ans de r�ussite sans aucun effort, la r�alit� est dure : il va falloir travailler un peu Mais l�, 1�re soir�e techno, avec prods, parce que j'y tiens, mauvaise p�riode de la vie, donc je veux tester. Et puis � 21 ans je me dis que je suis assez grand.
R�sultat : Ososph�re 98, soir�e la plus marquante de ma vie pour le changement radical sur plein de points de vue, mais c'est pas le sujet. Style hard techno, hardcore, et s�rement d'autres styles sur 5 floors, mais o� je vais pas. Les soir�e s'encha�nent, pas trop souvent, environ tous les 2 mois, toujours hard tech et hardcore.

A la fac, je redouble la 2e ann�e de deug et je me retrouve en classe avec DJ Shivan (� l'�poque DJ El Processor), qui en bon commercial vend ses disques de mix dance/house/trance � la promo, en faisant d'abord �couter en classe sur son balladeur ou dans sa bagnole. J'ach�te tout, j'adore ! Quelques sorties avec lui au Reaktor, bo�te trance allemande (ras�e depuis pour probl�mes de stup�fiants), tr�s bonne musique.
Et au cours de 2000, je d�couvre Tiesto - Live at Energy 2000 sur le disque dur d'un copain, que Shivan me conseille d'�couter, sans insister plus que �a. Claque �norme, j'�couterai plus rien d'autre en techno et trance pendant des mois ! Apr�s, gr�ce au net, j'ai commenc� mes recherches de mix moi-m�me gr�ce au P2P et le mot-cl� Tiesto

Depuis �a a pas beaucoup chang� dans mes habitudes, c'est trance style Tiesto et AVB. Depuis que j'ai mon fils et que j'ai divorc�, j'�coute indirectement beaucoup de Henri D�s aussi. Et quand j'ai envie de changer un peu, je zappe de la pop sur les diff�rentes MTV, MCM et NRJ12, mais c'est monopolis� par le rap/r'n'b que je supporte pas.

Dernier changement : oreilles niqu�es � l'Energy 2005 apr�s 9h non stop de ziq sans protections, donc moins d'attirance pour les soir�es parce que j'anticipe la semaine qui suit avec un sifflement tr�s p�nible, surtout la nuit, m�me en ayant mis bouchons. Donc voil�, maintenant l'avenir ce sera surtout � l'�coute dans le salon en lisant mes mails ou le forum ici voil�, faut assumer les conneries. J'esp�re quand m�me faire un event aux NL fin de cette ann�e ou l'ann�e prochaine, mais il me faudra Tiesto ou AVB, je suis exigeant quand je me d�place loin

Confession : � l'IUT j'ai achet� un album d'Obispo... d�sol�, je le referai plus

Posted by sbastien4678 on Jan-16-2006 12:30:

Tout � commenc� vers 4 ou 5 ans avec les g�n�riques des dessins anim�s japonais et s�ries � 2 balles du Club Doroth�e que je me passais en boucle avec mon magn�tophone de l'�poque. Je dois encore avoir les cassettes chez mes parents d'ailleurs...
Influenc� d'une part par mon cousin, j'ai pris go�t � Benny B mais j'ai vite d�croch� apr�s quelque mois. D'autre part par ma cousine, pour Michael Jackson qui fut mon idole pendant une longue p�riode de ma vie.
Comme plusieurs d'entre-vous, j'ai �t� amen� � �couter du 2 Unlimited, Cappella, Masterboy, Culture Beat, Sash! et j'adorais!
Entre 10 et 14 ans, je passais le plus clair de mon temps � �couter la radio, � chanter tout seul dans ma chambre et � m�moriser les hits qui ont fait mon adolescence.
C'est fortuitement que je tombe sur une �mission radio qui s'appelle Extravadance. Diffus�e en 3 parties sur NRJ Belgique et anim�e par Greg, elle m'a fait d�couvrir la dance en tout genre aussi bien house progressive, house speed garage et house dance am�ricaine.
A ce moment, je plonge dans Paul Van Dyk, Yves Deruyter, Cafe Del Mar, Beachball, Meet Her At The Love Parade,... L'EUPHORIE!!!!
Je ne pouvais pas manquer cette �mission : Chaque samedi soir, il me fallait ma dose d'Extravadance dans les oreilles...
Le temps passe et les �missions se succ�dent et je commence � m'int�resser de plus pr�s � la premi�re partie de l'�mission dite "house progressive" et rebaptis�e "trance" plus tard. Greg �volue dans la s�lection et prend un tournure moins commerciale qu'autrefois. Les morceaux de M.I.K.E (Push,Plastic Boy,Moon Project,...), Lolo (Fire & Ice,The Green Martian,L-Vee,Airwave, Planisphere,V-One,...) , Frederico Santini (Oudja, Jaga, Phrenetic System,..) ont d�finitevement m�tamorphos� l'�mission : On peu d�sormais parler d'un tribute to Bonzai hebdomadaire..
La folie me prend de vouloir acqu�rir les morceaux en CD et j'ach�te l'int�gralit� des compilations de Bonzai et Lightning records. Ensuite en plaques pour avoir aussi les faces B. En 2002, Greg quitte la programation et je d�croche..
Parall�lement � Bonzai n�1 dans mon coeur, j'essaye d'�largir mes horizons vers la trance en g�n�ral : Tiesto, Rank 1, 4 Strings furent les premiers et plus tard AVB et les autres... Le c�t� vocal de la trance me s�duit bcp...
2004 : Je d�couvre Markus Schulz, Perry O'Neil, Leama & Moor,... et je m'ouvre vers la progressive trance. Et en m�me temps, Above & Beyond et leur label ANJUNABEATS.
Aujourd'hui, j'ai tendance � laisser tomber tout ce qui est pure trance belge ou hollandaise pour favoriser ce que j'aime avant tout. Je met la recherche musicale ou mes propres �motions en exergue m�me si parfois, je me laisse encore avoir par les artistes trance anglophones qui resteront une r�f�rence dans l'achat de mes disques ou bien dans le musique que je t�l�charge.

Posted by Insigma on Jan-16-2006 13:05:

J'ai �cout� pendant pas mal de temps toutes les conneries de la radio, j'ai eu une p�riode Elton John, puis une p�riode Indochine, ensuite je suis venu � la dance puis trance vraiment depuis 2000-2001.

Posted by Hank608 on Jan-16-2006 14:07:

quote:
Originally posted by stanymi
J'ai �cout� pendant pas mal de temps toutes les conneries de la radio, j'ai eu une p�riode Elton John, puis une p�riode Indochine, ensuite je suis venu � la dance puis trance vraiment depuis 2000-2001.

L'art du r�sum�

Posted by maxxyme on Jan-16-2006 14:25:

Pas mal, pas mal ces �volutions.

pour ma part:

d�s 8 ou 9 ans, solf�ge + piano au conservatoire, donc je suis dans la musique classique (parce que mes parents l'ont voulu... mais pas trop moi) et �a me gonfle un peu. en r�alit� de la musique classique j'en �coute pas.

mes parents, surtout ma m�re, me font d�couvrir Jean-Michel Jarre, et l� j'accroche vraiment... sur ces sons compl�tement novateurs qui sortent de l'ordinaire.

coll�ge (92-96): Fun Radio et les fameux "Dance Machine" de l'�poque, dance/eurodance � foison... (mais pas tant que �a - achet� aucun CD � l'�poque - pas d'argent de poche)
un peu de "Cybertrance" avec Max, c'�tait plut�t orient� goa.
et sinon j'�coute tout ce qui passe � la radio, donc rap (MC Solaar, M�n�lik...) rock ou autre...
�coute aussi de temps � autre d'NRJ avec les �missions Extravadance, ou encore Better Days... donc house/dance/techno(?)...

lyc�e (96-99): je sais pas trop ce qu'il s'est pass�, j'ai d� entendre les anthems comme Greece 2000, Age of Love ou encore Caf� del Mar qui "sortent" � ce moment-l� et percent un peu sur la radio dans les �missions du soir, surtout celles du samedi, tard...
je commence � toucher internet du doigt, mais superficiellement et sans approfondir... alors que j'apprendrais plus tard que des potes �taient d�j� � fond l�-dessus � choper de la musique dans tous les sens.

99/2001... � nouveau un peu l'occasion de toucher du net, et notamment sur les tr�s c�l�bres Napster et Audiogalaxy, avant qu'ils ne ferment...
c'est l� que j'ai chop� mon 1er morceau de PVD: We Are Alive... mais je savais pas encore ce que c'�tait vraiment que la "trance"... �coute d'autres trucs +/- "dance" � c�t� comme Fragma, Sash! etc...

�cole d'ing�nieur (sept.2001): internet grande vitesse (m�me si limit� au http), recherche de sites web pour choper des morceaux de musique (du "mp3"), puis tr�s vite des albums complets (tous les styles confondus),
et l� courant 2002 d�couverte d'un style "trance" avec certains choses comme l'album de Ti�sto, ou encore les compils Trance Energy...
� noter qu'il a fallu quand m�me la rentr� suivante (sept.2002) pour que je fasse un peu plus connaissance avec un mec qui �tait dans la m�me promo que moi, qui "leechait" aussi sur ces sites et qui appr�ciait bien ce son-l�, j'ai nomm�: Aghnar
d'ailleurs c'est un peu lui qui nous a pouss� � nous inscrire sur TA quand on a d�couvert qu'un autre mec de notre �cole y �tait: Mr. Shito !!!

� l'heure actuelle: j'�coute quasiment exclusivement de la trance, que ce soit uplifting, hard, progressive ou psy... suivant diff�rents ratio.
je n'�coute plus d'autres styles de musique comme je le faisais avant (� part disco/rap/r&b qui passe sur FG au r�veil ) non pas que j'aime pas/plus (c'est discutable) c'est simplement que je ne prends plus le temps de le faire, simplement parce que je me sens mieux � �couter de la musique �lectronique. oui j'�coute aussi house/teckhouse/electro/techno... enfin c'est surtout qd �a vient, et qu'en soir�e sur Paris, il n'y a pas de son "trance" � part les soir�es au Gibus, mais c'est un peu plus... �litiste j'aurais tendance � dire.

j'essaie de me mettre un peu au hardstyle et au hardcore, c'est marrant � �couter de temps � autre.
chillout aussi j'aime bien, mais � petites doses, car sinon je m'endors devant le pc - � r�server pour d'autres occasions (si vous voyez ce que je veux dire - mais malheureusement tr�s rares en ce qui me concerne )

.. �a y est j'ai encore �crit un pat�... je doute que �a vous aura int�ress�s mais bon...

Posted by low-R on Jan-16-2006 14:26:

quote:
Originally posted by stanymi
... j'ai eu une p�riode Elton John...

La photo de ton avatar correspond � cette p�riode je pense...

Posted by benjamin on Jan-16-2006 14:31:

quote:
Originally posted by PyrofraG
(j'adorais jou� la musique de F�lix le chat(dsl je me souviens plus du titre).

Scott Joplin - The entertainer

moi je suis pass� par une phase pop (avec Elton John aussi ) et meme disco ( ) et bien sur par Jean Michel Jarre que j'adorais.

puis un beau jour, alors que je me reveillais le matin avec NRJ (honte � moi), j'ai entendu Da Hool - Meet her @ the love parade,et dans ces p�riodes l� �galement Antiloop - In my mind...Parallelement, des potes me filent des cd dont un m'a fil� Cyber Trance 3 (pas trop emball� � l'epoque) et un cd sans nom avec Aurora Borealis - Aurora Borealis, Cenith X - Feel (Legend B remix), Legend B - Lost in love... que du bon.

j'ecoute �galement extravadance sur NRJ, mais bon ca reste pas mal techno commerciale meme s'il y a de la trance de temps en temps (et DJ Jean-The Launch aussi :-D )

un autre ami me fait �couter de bonnes vieilles compils commerciales comme Puissance Techno 1 (je sais plus les titres, y avait du Da Hool, Niels Van Gogh et Storm), Trance Connexion 1 (et l�... je d�couvre System F - Out of the blue, un d�clic, c'etait d�but 1999, mais aussi Space Frog - Lost in space 98 (Y. Deruyter remix), IFO - Agharta, Push - Universal nation, Jam & Spoon - Stella 1999 (How Stella Got Her Groove Back mix), Yves Deruyter - Feel free, The Green Martian - End of the earth...pas mal quand meme pour des compils francaises)

je tombe alors (pas fait trop mal, ca va) sur Tranceaddict, je commence � t�l�charger les sets, je suis �pat� par le set de PvD@Rosenmontagsrave 2002, puis ceux de Nu NRG � Orgasmatron la meme ann�e... je d�couvre Ferry Corsten qui se cache en fait sous plein d'aliases dont System F et j'atterris sur le forum qqs temps plus tard... voil�

j'�coute pas que ca aujourd'hui, j'aime bien pas mal de vari�t� pop-rock (Phil Collins mais ca fait un bail d�j�, des BO de films, du classique vu que j'ai jou� du piano aussi...)

Posted by JLP on Jan-16-2006 18:03:

Alors alors, perso mon cursus est forc�ment plus court, puisque je suis aujourd'hui en terminale.

Je n'ai absolument pas �cout� de musique de mon enfance, j'ai longuement eu droit a l'oeuvre int�grale de Mozart par mon pere, depuis le salon, sans que ca m'attire.

Je n'ai rien �cout� jusqu'en 5e, ou entrain� par mes relation j'ai �cout� ce qui �tait a la mode, surtout en rap et rnb, sans vraiment etre combl�.

La toute toute premiere track trance que j'ai eu l'occasion d'�couter trainait sur une compile de mon frere, fut Adagio For Strings, le remix de Ferry.
A l'�poque aucune id�e de trance ou quoique ce soit, j'ai meme d'ailleur apris tres tres tardivement qu'il s'agissait du remix de Ferry.

Toute fin 5e, je d�couvre Movin' Melodies, le premier album d'ATB.
Pendant un an je suis dans une sorte de plasma musical, tout en gravitant autour de la musique electronique avec ATB donc, Prodigy, et quelques petits trucs, apres etre pass� par une tres s�v�re session dance avec Eiffel 65 et Corona (Contact d'Eiffel 65 reste aujourd'hui anthemique pour moi, avec notamment New Life).

Fin 4e, mon frere me fait bouffer de force la compile des Chemical Brothers - Brothers' Gonna Work It Out. Mon frere toujours m'amene rapidement la Dutch Dimension de Tiesto, la Summer Rave 2000 d'ATB tourne en boucle, puis vient Dedicated d'ATB, et Hybrid, alors la choc de ma vie. D'ailleur j'�cris ces lignes sur Jaded Little Pill - Accelerator, tir� de R.a.a.p.b. que je d�couvrit quelques semaines apres, cette track qui me tua au meme titre qu'If I Survive. Deux tracks essentielles que je retiendrai toute ma vie.
Wider Angle m'a boulvers�.
Pendant tout ce temps, Homework et Alive'97 me suivent dans mon parcours sans broncher, j'�coute Alive au moins deux fois par semaine.

Me voila en 3e. Jusque la, meme si quelques albums tournent en boucle, je ne vis pas autant de la musique que je le vis aujourd'hui. Jusqu'a l'arriv�e sur mon DD d'ISOS3. Plus precisement devrais-je dire de Way Out West - Mindcircus (Gabriel & Dresden Remix). Tchac boum patatrac v'la qu'on remet ca c'est la folie ca tourne en boucle et de toute ma vie je ne perdrai jamais le vinyl de cette merveille.
En s'interrogeant un peu plus a propos de Way Out West, je d�couvre leurs premier album. Je n'oublierai jamais les frissons sur Questions Never Answered, apres le break, lorsque le rythme reprend en 4/4.

C'est durant ces ann�es que j'ai d�couvert les albums les plus fort, tout ce que je trainerai avec moi pour tres longtemps.

Debut 2nd je m'inscris sur TA, la musique commence a s'installer comme nouvelle passion face au jeux videos. Je suis loin d'apprecier l'ambiance, certes je d�couvre pas mal de nouveaux titres mais ca reste tres tres overground et tres peu personel en fin de compte. Je me satisfait de cette situation pendant quelques mois.
Alors que je suis en 2nd, en Mai, je suis invit� par Stan a son anniv. J'y suis all� confiant, ca faisait deja plusieurs mois que je mixai. Je me souviens du choc en arrivant face aux CDJ100. Inutilisables, impossible d'en aligner deux, je les laches finallement plus tot que prevu. Cette soir�e a eu pas mal d'importance, puisque j'en suis ressorti avec la ferme intention de ne plus me limiter a l'over-overground. Beaucoup des tracks jou�es par les TA m'etaient inconnues, alors que quelques mois aprem je reconnaissais tous les titres des sets enregistr�s.
S'en suit une �coute hyper active de trance, je voulais tout �couter pour ne rien louper. Les "ann�es" Anjuna.

Arriv� en Janvier de ma 1ere, soit moins d'un an apres, la trance s'arrete avec un sale arriere gout de "rat�". Plus rien, niet. Les nouveaut�s ne m'apportent plus ce que j'ai toujours recherch� dans la trance (et eu pendant un certains temps). Apres avoir �cout� plusieurs ann�es de trance en quelques mois, arriv� au moment ou je devais me contenter des news, tout s'arreta. Vu vu revu et encore revu. Tout me semblait devenir pretentieux, peter plus haut que son cul, relancer des breaks avec 16 battements par temps sur une melodie plate et insipide, voila, en gros, j'avai cette impression.

Un bon temoignage en fut la TE05, ou j'etais vraiment heureux d'aller voir Buuren, ca semblait un aboutissement, un but que j'ai toujorus voulu avoir. Quelle deception. Apres le quart d'heure d'euphorie sur Rank1, Buuren m'a paru...insipide, c'est ca.
La soir�e fut une vraie reussite grace a Marco.V et JOOF. La trance c'etait fini jusqu'a Niklas et Ferry a la chapelle. Pendant un an donc, de janvier 05 a aujourd'hui, je refis avec la Prog la meme chose que je fit avec la Trance.

Involver de Sasha avait fait parti des d�clic. Pendant un an j'ai parcouru prog trance, prog house et house. Aujourd'hui la prog house est ultra majoritaire dans mes sets, mais a voir mon top20 de cette ann�e, la trance est toujours la, nottament avec AnjunaBeats, meme si la house a largement pris le dessus, avec Steve Porter ou Jacques Lu Cont.

En plus de la house, aujourd'hui, ma preference va a la prog trance bien chill a la Damien Heck ou Blue Room Project.

Posted by _IDS_ on Jan-16-2006 18:04:

Int�ressant tous �a, sympa ce thread.

1990, j'ai 10ans, et les tous premiers titres contenant des sonorit�s �lectronique �taient ceux de 2 Unlimited, Cappella, Ace of Base, Corona, Pleasure Game...

Ensuite une �volution s'est faite vers des trucs un peu plus barr�s genre Scooter, Robert Miles, U96, que l'on pouvait trouver facilement en 2 titres...

1993/94: et l� c'est la r�volution, de fil en aiguille j'ai suis tomb� quasi naturellement sur des titres comme Age of Love, House of God, Follow me, Calling Earth, Total Confusion, The 1st Rebirth, etc... et l� il y aura un point de non retour.

1994/95: Laurent Garnier et son Shot In The Dark, j'hallucine devant le boulot d'Emmanuel Top le talent � l'�tat pur, et la d�couverte en profondeur de Bonzai Records et de ses artistes, des labels Dance Opera, Mackenzie Records.
C'est le d�but aussi pour moi de c�toyer le monde de la nuit gr�ce � un ami plus vieux qui me fait rentrer en club sans soucis, et je go�te � "l'Underground Room" d'un club mythique ici � Epernay, ou les plus grands de l'�poque sont venus.

1996/97: D�couverte des Clubs Belges, j'�coute et je joue tous ce qui passe au Cherry Moon, au Montini, � l'Extreme et � la Bush...d'autres labels comme Yeti Records, Xtra Nova, etc... Je scrute les charts des djs belges sur OutSoon, et on se tient au courant des meilleures soir�es qu'il y aura en club.

Je pars chercher mes disques en Belgique, une autre r�volution pour moi avec la sensation de r�aliser un r�ve quand je vais chez Bonzai pour la 1ere fois, quand c'est MIKE qui m'ouvre la porte du magasin � son ouverture � 14h entrain de s'enfiler dans le bec un sandwich �norme, et de profiter d'une visite guid�e des studios par le Boss mister Fly, et de repartir avec pas moins d'une cinquantaine de vinyls introuvables en France...

En m�me temps je d�couvre gr�ce au fr�re d'un ami l'univers Trance Goa et les labels Drangonfly, TIP, Twisted, Blue Room, etc... J'adore cet environnement, ces artistes tel que Total Eclipse, Pleiadians, Hallucinogen, Astral Projection. C'est un univers compl�tement diff�rent du chemin clubbing que j'arpente, et l'atmosph�re qui r�gne sur chaque CD que j'�coute me s�duit � fond.

1998/1999: toujours � fond dans ce qui se fait et ce qui s'�coute en Belgique. C'est le temps d'un autre club ici (l'autre ayant ferm�...) qui book des artistes Belges r�guli�rement et un ami qui ouvre "Le Kaf�", bar ouvert jusque 1h00 et o� l'on joue que tech/trance made in belgium.

2000: la musique a chang�e, l'esprit dans les clubs aussi. Il n'y quasi plus de renouveau dans les titres qui sortent et il y en a surtout de plus en plus chaque semaines... On passe de 10 titres par mois qui me font fr�mir � 2.
J'ai zapp� cette ann�e l�, je me souviens juste de PVD - Outhere & Back...

2001: Je me rend compte que les fameux clubs qui m'ont tant s�duit plus jeune on soit ferm�, soit tourn� au minable...
Un copain revient d'Angleterre et d'Ibiza avec un seul nom � la bouche, Sasha! Je connais une paire de titres que je poss�de, mais jamais entendu de set de ce gars. Bref il me passe des MD � �couter, je mord � la magie Sasha et je suis r�confort� d'avoir pu trouver une nvelle musique qui me fait autant fr�mir que l'�poque de la d�couverte.

Je rattrape mon retard dans le domaine avec les compiles Northern Exposure, GU, etc...et les labels Bedrock, Renaissance, etc...pour �voluer jusqu'� aujourd'hui ou j'�coute encore plus de tout!

Voil� d�sol� de la longueur, mais j'�tais en forme et je suis un vrai nostalgique!!!

Posted by NeoWave on Jan-16-2006 18:35:

Party Hat

J'ai toujours �t� attir� par tout ce qui touchais de pr�s ou de loin � l'electronique : je me souviens etre tomb� pdt quelques minutes sur une radio electro lorsque j'avais 10-11ans, je m'en souviens encore tellement l'effet que ca a eu sur moi etait saisissant mais rien de concret..
Malgr�s cela j'ai eu une enfance musicalement tr�s pauvre,
j'�coutais en cachette au coll�ge quelques tubes dance qui passait a la radio (corona, et plein d'autres)
puis ce fut l'arriv�e d'internet que j'ai eu la chance d'avoir tr�s tot (en 4eme j'avais deja mon modem sur mon pc) ce qui m'a permis de d�couvrir le fabuleux format mp3 qui me paraissait inconcevable a l'epoque, mon premier mp3 ill�gal fut donc eiffel 65 - blue (une bombe de chez bombe )

les Mods et Xm des cracks et intro (paradigm, core, etc..) pour les connaisseurs ont contribuer bcp � mon atirrance pour les m�lodies acidul�es ...

viens ensuite l'arriv�e d'ATB avec son magnifique album movin'melodies , que j'ai du �couter pres de 500 fois, tout s'est ensuite enchain� tr�s vite, je d�couvris je ne sais pas comment la compile armin van buuren - boudaries of imagination ,un set sublimistique d'ATB : live @ summer rave 2000 ou encore une musique vraiment marquante pour moi system F - exhale

par la suite, petite pause electronique pour passer par une l�g�re p�riode m�tal soft (linkin park, manson avec mechanicals animals et hollywood : sublimes, etc..)

puis retour � la trance ou ma passion fut enfin partag�e avec mon meilleur ami, devenu mon voisin maintenant, et nous commencons a d�couvrir le v�ritable univers trance avec notamment DT tiesto live @ dutch dimension 2002

ce sont donc 2 ans de pure trance qui ont d�filer dans mes oreille, passion qui s'est finalement estomp�e avec l'arriv�e de Markus Schulz et de son Global DJ Broadcast qui m'a carrement fait vir� progressive trance/house

au meme moment ma premiere free partie m'a fait d�couvrir une enorme affinit� avec l'univers de la drum & bass (le rythme me passionne completement), univers que j'ai pu d�couvrir plus en profondeur grace a la radio www.dnbradio.com

maintenant je n'�coute quasiment plus de trance, les derniers tube qui m'ont vmt fait tripper sont les titres de zhukov..
place � la prog et a la drum & bass

Posted by d-miurge on Jan-16-2006 18:41:

J'ai �t� berc� enfant par du Miles Davis ou du John Coltrane (plus globalement du jazz et aussi du vieux bon rock). Puis mon cousin (Dj Rico), fondateur du label Crydamoure avec Guy-Manuel Homem de Christo, me fait passer son cd. J'ai tout de suite accroch�, je me suis donc mis � �couter � fond le mouvement EDM de l'�poque, avec bien s�r comme album phare "Homework" des Daft Punk, d'ailleurs j'ai encore la cassette � mettre dans mon walkman � grosse pile...
J'ai ensuite d�vi� plus vers un son deep techouse, Terry Lee Brown Jr, The Timewriter, que du bon! J'ai ensuite ador� la compil de Timo Maas -Connected, sorti en 2001- qui a �t� mon premier pas dans le monde de la prog. J'ai eu aussi une p�riode trance, en parall�le de ma p�riode Timo Maas & co.
Je me suis lanc� dans la production depuis 3 ans, en commen�ant par le plus simple: la trance! Ensuite, j'ai fait ce qui me plait le plus, � savoir la progressive, le reste vous savez...

Posted by Kartman on Jan-17-2006 00:05:

All� j'y vais de mon experience. J'essaie de faire court.

La grosse diff�rence compar� � beaucoup ici c'est que la trance est vraiment entr�e dans ma vie en 2005 !

90 : J'ai moins de 10 ans on m'offre mon 1er poste CD et un pote m'offre mon 1er disque "�lectronique" : Maxx - Get away
La je me cherche entre rap (fonky family, passi, arsenik, mais jamais NTM) et dance : 666, robert miles. J'adore la dream c'est un signe je le sais pas encore.

2000 : j'ai 16 ans je d�couvre les boites et la je plonge dans l'euro dance style qui m'amenera doucement � la trance par des titres qui font la jonction : ian van dahl et de la trance vocale bien cheese.

2004 : Dnce Valley je d�couvre armin et schulz que je zappe vite pour voir ceux que je voulait voir : gielen, rank 1 . La vie fera que je traverse une p�riode pas top et la je m'enfonce dans le clubbing je passe une ann�e 2005 de fou in trance ! TA y a aussi contribu�.

2006 : mon ratio dance/trance s'est invers� meme si j'aime encore bien l'italo bien pouet pouet je tourne vers la trance, trance progressive. JE continue de d�couvrir des titres r�f�rences .

Et j'ai acquis une ouverture d'esprit sur la musique j'aprecie la hard trance de plus en plus et il m'arrive de me defouler sur du hardstyle. Le hardcore reste pour moi une musique ne comportant pas se que je recherche.

Bref la trance toujours la trance mais de plus en plus large.

Posted by thony_54 on Jan-17-2006 02:52:

�a � commencer avec CAPPELLA, ah la la! qu'est-ce que j'ai pu les ADORER! ils ont toujours eu un temps d'avance sur leur �poque eux. Et puis ensuite, je suis devenu accroc � la DANCE genre : ACE OF BASE, HADDAWAY, CORONA, CAPTAIN HOLLYWOOD PROJECT, MR VAIN, SCATMAN...etc...etc.C'�tait vraiment la belle �poque tout �a!

Puis, en 1996 un groupe nomm� BBE sort "7 days and one week". Devenu accroc � ce morceau, je me suis progressivement mis � la trance. J'�coutais tous les jours skyrock 18-20h si mes souvenirs sont bons. Y'avait du BBE, du LEGEND B, du DRAX AMPHETAMINE II et aussi GROOVEZONE aka FRED BAKER "eaisbaer" ! sans oublier DISCO BLU, KLUBBEADS "discohopping", AURORA BOREALIS "the mily way"! trop trop bon tout �a!!!

Et puis, en 2000 je m'ach�te mon tout premier pc et l� j'y d�couvre sur NAPSTER des nouveaux noms tels que ARMIN VAN BUUREN, DUMONDE ou encore GREEN COURT, FERRY CORSTEN...et l� le choc : ce son correspondait exactement � ce don je cherchais depuis longtemps! et depuis 2000, et bien je suis l'actualit� de la trance avec ses hauts et ses bas. En fait, j'ai tout d�couvert par hasard et le hasard fait parfois bien les choses : j'en ai eu la preuve!!!

ZTL

Posted by maxxyme on Jan-17-2006 09:44:

quote:
Originally posted by thony_54
... BBE sort "7 days and one week". Devenu accroc � ce morceau ...

qu'est-ce que c'�tait bon....

quote:
... et aussi GROOVEZONE aka FRED BAKER "eaisbaer" ...

nan?!
c'est lui qui a produit �a?!...
dire que �a passait sur Fun Radio � l'�poque...

Posted by Shred'r on Jan-17-2006 10:44:

bah pour ma part, j'ai commenc� comme tout le monde avec doroth�e & cie, avec un passage rock des 60's dans mon enfance...
Cela n'a pas dur�, attack� au Vangelis et JM Jarre, j'ai commenc� � bien aim� ces morceaux aux sonorit�s nouvelles, mais en m'interessant aussi aux compositeurs genre Dvorak...
pis apr�s, �coute intensive de Enigma, pas mal de groupes New Wave �galement et de Queen (tr�s grand qualit� musicale).
Mon fr�re d�bute dans la sono et la radio, je d�couvre la dance (que j'aime pas trop) mais surtout Bl�mchen, RMB (Spring is my love), et Dune!!!
Viennent par la suite l'achat de nombreuses compiles allemandes genres Club Rotation de Daisy Dee avec la d�couverte des Age Of Love, Humate, Binary Finary (surtout clui l�����������)

Retour en france m�tropolitaine (d�sol� mais natif de moselle frontali�re, ca m'a fait un choc de me poser sur Bordeaux), l� la musique �l�ctronique est bannie chez les jeunes, soient des rappeurs soit des grunges � tendance punks. Du coup, me voici revenus � quelques amours de jeunesses comme Green Day, Millencolin, Nirvana, etc...(que j'�coute toujours).
Et puis il faut avouer qu'en 1999-2000 sans le net en France, c'�tait pas facile d'avoir du Tiesto, Corsten and co.
C'est encore une fois gr�ce au fr�ro (exil� en UK), que je recois les compiles Ministry & Trance Nation, l� nouvelle r�velation!!!!
A fond de Moby pour la descente sur la plage, c'est important de le noter...

Encore d�m�nagement, arriv� � Pau, jamais sorti apr�s minuit, je me lance en pr�textant r�viser chez un pote... Premi�re sortie au Contre Temps (Boris aux platines, je d�couvre ce que les jeunes ici appelent Trance Progresive, c'est espagnole pour eux ), d�couverte des mythiques Katana-Silence, Gemini, etc...toutes les flopp�s de Signum rmx (dont le Ron Hagen and Pascal M-On Stream)
J'avais 17ans et j'�tais d�j� � fond de chupitos.
Sorties au BPM tous les samdi pour �couter Claude Martinez et PG2 (du Txitxarro) pour leur soir�es "trance". Ecoute vari�e, ca allait de Mario Lopez-Blind, � Vanessa Mae-White Bird (Cosmic Gate rmx) en passant par l'infame Barthezz (comment j'ai pu aimer ca...) mais en d�couvrant Lethal Industry au cours de l'ann�e 2002.
Changement de r�sidents au BPM, le styl change, pas en bien, selon mes go�ts, le bac � passer, r�ductions des sorties, r�ductions des moyens.
Les djs virent vers les trucs hyper m�lodiques genre Andrea Montorsi, Scooter and co...
L'envie d'avoir des platines devient pressante.
D�but de la fac, boulot � fond, ca m'interesse, retour vers du Prodigy, t�l�chargement du fameux Live at Energy 2000 de Tiesto (en 56k siouplez, mes parents ont pas le t�l�phone pendant 10hrs)
Re prise d'otage de la ligne, pour avoir le Godskitchen @ Ibiza de AvB...
Mars 2003, achat des Gemini SA-2400, avril premier passage (catastrophique) au Contre Temps, mais d�j� avec le bac stick� Only-Djs.com, via lequel j'avais eu mon katana-silence, katana-gemini, marco v-godd, et pleins de Need To Have...
Pis la suite, ca a �t� le passage fan de Tiesto, � jouer un max de ses prods en un set (Flight 643, Obsession, Suburban Train, Lethal Industry) pour mon anniv au BPM en juillet 2003.
Toujours un max d'achats de disques sur le net, attendant comme un junky en manque, le mec de chez DHL...
R�sidence obtenue en F�vrier 2004 avec mon camarade de mix DJ Bilout (fan de patates genre Transa ou Dave 202-Silver Ocean) au BPM, toujours en encore...
Allant vers un styl de moins en moins dur et rapide (148BPM) pour arriver � un truc pos� mais dansant la plupart du temps (Samba del Costa sur Love them Dusk � 144-145BPM)

Posted by thony_54 on Jan-17-2006 11:19:

quote:
nan?!c'est lui qui a produit �a?!...
dire que �a passait sur Fun Radio � l'�poque...

Effectivement c'est lui qui � produit ce titre � gros succ�s en 1997. Je poss�de le cd 2 titres achet� � l'�poque et c'est bien �crit en petit en bas de la pochette FRED BAKER. incroyable, non?

ZTL

Posted by low-R on Jan-17-2006 16:21:

quote:
Originally posted by thony_54
....GROOVEZONE aka FRED BAKER "eaisbaer" ...

J'vais en d�cevoir ou en surprendre beaucoup mais l'original date de 1981. "EISB�R" du groupe suisse GRAUZONE dont les membres sont entre autres Stephan Eicher (au centre de la photo) et son frangin Martin Eicher.

http://www.discogs.com/release/182534

(kartman, il fait parti des disques que je t'ai vendu ).

Posted by Kartman on Jan-17-2006 16:33:

quote:
Originally posted by thetrancer303

(kartman, il fait parti des disques que je t'ai vendu ).

LA version de 81 ou le groovezone.

Faut que je me rattaque au tri !!!

Au fait je suis pas content !!!

J'avais tri� a la vue et mis de cot� THE disque : Boris - Soir�e Disco ! L'autre jour je veux l'�couter... C'est pas le bon dans la pochette

Et j'ai pas le courage de tri� les 600 autres

Posted by d&b on Jan-17-2006 17:59:

1980 : Naissance de moi meme

1993 : Naissance de mes oreilles (traduction je n'ecoutais absolument pas de musique jusque l�)

ensuite aux college j'�coutais un peu ce qui passait en radio mais sans chercher plus loin. mais aussi pas mal de zik des ann�es 70 80 de abba � depeche mode en passant par wham kajagoogoo etc..

un jour dans un paquet de lessive y'avait un cd offert et dedant c'etait que des bombes genre BBE, Emmanuel Top, Garnier, Deruyter et j'en passe, et j'ai tout de suite accroch� � cette musique, mais je n'ai pas tout de suite cherch� � m'en proccurer d'autre. (cd que j'ai perdu depuis et je le regrette beaucoup)

au lyc�e j'ai �cout� aussi pas mal de m�tal, genre metallica, Godsmack, Spineshank, mais j'�coutais toujours de la musique electronique comme embargo sash armand van helden, les compils tunnel trance force... (ok floorfilla aussi... oui ben quoi on y est tous pass� ou presque nan ) donc comme vous pouvez le constater au niveau electronique j'etais tomb� assez bas par rapport � mes d�but fraquassant
un peu de picotto aussi ca fait pas de mal (surtout qu'� l'�poque sortait the album donc du tres bon)

puis j'ai eu le net.
grace � des sites comme trance.nu, (mais surtout napster hein ) j'ai mieux d�couvert des artistes comme Van dyk, Carl Cox, et surtout celui qui va me faire adorer la trance, Oakenfold.
mais aussi la techno la house un peu grace au gens du site aujourd'hui dcd clubbin traxx (que certain connaissait peut etre)
� partir de la d�couverte d'oakenfold et de son set de 99 � la havane je suis rest� scotch� sur la trance et je n'en sortirais pour rien au monde.

aujourd'hui j'�coute toujours de la trance 80% du temps mais j'�coute � peu pres tous les styles et j'ai bien tous les styles, des doors � nirvana, mike brant, eminem, joe dassin (le meilleur), et la variet� francaise, anglaise et tout et tout.

en fait on peut dire que je dois pas mal � un paquet de lessive

Posted by cozim on Jan-17-2006 23:02:

Mes gouts musicaux ont �t� fortement influenc�s par mes parents. En tant que foetus, nourrisson et enfant en bas �ge, j'ai �t� g�v� de jean-michel jarre
Jusqu'au d�but des ann�es 90, je n'�coutais donc que du JMJ et les trucs que mon frangin �coutait aussi ou parfois les parents dans la voiture (jackson, goldman, bachelet, europe, ocarina, synthetiseur�). D�but 90 avec U96 je d�couvre autrechose que du jean michel jarre. Puis viennent les premieres platines CD � la maison, et mon frangin toujours qui investit dans le dance machine (le premier je pr�cise) et les premiers trucs de dance/techno. 2 unlimited, cappella, la bouche, corona, haddaway etc etc.
Vers 93 je d�couvre le d�but de la trance � la radio, avec les emissions d�di�es, d�couverte de quench - dreams, sunbeam - oustide world.
Vers 97-98 je commence seulement � �couter r�gulierement de la musique, et je me proclame fan exclusivement trance. Je me gave aux discobox et autres emissions de trance import, avec les bombes sans titres de l'�poque, plutot club.
98 �galement arriv�e d'internet � la maison, c'est seulement vers 99-00 que je commence � �toffer grandement ma m�diatheque.
Entre 2000 et 2003 aujourd'hui toujours autant fan exclusif trance, je pars �galement � la recherche des "ann�es perdues", c�d entre 93 et 97 la naissance de la trance/hardtrance de l'�poque, en nostalgie de l'�poque.

Et puis entre temps mes gouts se sont un peu d�sexclusivis�s. Le Europe que j'�coutais � l'�poque ressort dans le fait que j'aime linkin park, m�me s'il parait que c'est la honte et que j'�coute le pop rock de la radio (merci le matraquage) avec certains titres que j'aimerais presque.
J'ai eu une p�riode retour vers le classique, o� je cherchais les m�lodies les plus trippantes possibles, style chorale et vocals t�n�breux.

Et globalement je fonctionne par cycle. Un temps pour les oldies, un temps pour trucs bien speeds � la hardtrance (acidcore�) de l'�poque, un peu � l'uplifting et au club de la belle �poque, un peu de trance "actuelle", mais j'ai tendance � pas trop m'attarder globalement sur la progressive. Je suis bien moins virulent envers cette derniere, je trouvais qu'elle occupait une trop grande partie des ASOTs, et du coup je croyais qu'il ne se faisait rien d'autre en trance.
Mais j'ai ripp� sur quelques heures diff�rents canaux de DI.fm, et je constate avec grand effroi que sur ces derniers mois o� je me suis tenu � l'�cart du monde de la musique (sans arr�ter d'en �couter) ben je crois que j'ai rat� plein de trucs trippants... Moi qui commen�ait � trouver mes qqes centaines d'heures de playlist r�p�titive, et qui commen�ait � entrevoir la fin de la trance, ben finalement je suis bien soulag�

Posted by NeoWave on Jan-18-2006 11:08:

quote:
Originally posted by cozim
j'aime linkin park, m�me s'il parait que c'est la honte

c'est loin d'etre la honte, leur concert a bercy etait une tuerie !!

Pages (2): [1] 2 »