TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [Question existentielle] Comment évolue la scène trance? 2006 = fin de l'uplifting?
Pages (3): [1] 2 3 »
[Question existentielle] Comment évolue la scène trance? 2006 = fin de l'uplifting?
Une question sensible non ? Qui touche à l’évolution d'un style qui nous a amenés vers la trance pour un grand nombre d’entre nous je pense : l’uplifting.
En lisant les reviews et le thread News Trance ces derniers temps (un début de discussion à ce sujet y avait débuté d'ailleurs), et en ayant assisté à divers events à l’étranger, je crois qu’il est assez clair que ce style n’est plus dominant comme avant et finit par se perdre. On parle beaucoup de tech-trance dans les compte-rendus de soirées, certains s’en plaignent, d’autres s’en réjouissent. Qui reste-t-il comme référence en matière d’uplifting ? Et que reste-t-il surtout en terme qualitatif ?
Alors voilà j’ai envie de vous demander votre avis sur le sujet 
Est-ce que vous sentez comme moi une évolution de la trance vers des sonorités plus hard dans les soirées ou est-ce un phénomène géographique, je pense à l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ? Est-ce que les Pays-Bas sont l’un des derniers bastions de l’uplifting, de la trance mélodique, ou est-ce que c’est déjà terminé ? Où se situe l’Angleterre dans tout ça ? Quand on voit l’évolution des ID&T, Gatecrasher and co… je me demande vers où on va.
Personnellement je pense que c’est une évolution logique. J’ai de plus en plus de mal avec les sets récents d’uplifting que je trouve plats pour la plupart (sans parler des sets d’Armin…). La quantité laisse la place à la qualité à mon sens. Et il y a en plus le phénomène de la hard trance, techno, électro et compagnie qui ont de plus de plus de place dans les soirées et festivals.
Bref ça bouge. Pour moi c’est une bonne chose même si je suis parfois nostalgique des années passées en trance. J’ai évolué vers la progressive notamment, scène trop peu présente à mon goût dans les pays du Nord (sauf l’Angleterre heureusement). Et j’essaie de m’ouvrir à d’autres styles, de découvrir ce qui me fait vibrer dans les autres genres, même si je sais que rien ne pourra me faire vibrer autant que ce que j’ai vécu avec la trance.
Enfin voilà, si vous avez envie de participer, lâchez-vous ! Ca fera peut être bouger un peu notre cher Forum en cette période de vacances 
C'est marrant je suis en train de lire ton texte et en "fond" musical, j'ai Everest - orée.
Moi, je pense ne pas avoir vraiment évoluer ds ce que j'écoute, peut-être que je loupe des choses mais j'avoue ne pas rechercher autre chose que de la pure uplifting...les sets de Menno de Jong, dj Shah, Manuel Le Saulx, Ferry Tayle me donnent raison.
Je suis un peu bloqué là-dessus, dès que j'entends de la "tech-trance", je m'échappe...bref, pas grosse évolution de mon côté mais je m'en sens pas plus mal 
Pour moi la trance, ce sont des titres tels que, bon vous les connaissez à force, Insigma - open our eyes, MEO - sleepless (john johnson remix), OT Quartet - hold that sucker down, Airwave - sunspot...
voilà et c'est surtout pas des Marco V., Randy Katana ou autre M.I.K.E. (nouvelles productions...
).
Pour en revenir à ce dernier, je crois qu'il illustre le mieux la tendance d'aujourd'hui et l'évolution qui a été faite...mais moi, autant je l'adorais avant (j'avais mm planifié aller en Suède une fois pour aller l'écouter ds un club tellement j'étais en manque...grave...lol, c'est pas des conneries, avec ryanair, ça revenait pas trop cher
), autant maintenant, je peux plus le voir en peinture ou plutôt l'écouter en soirée
Bref, 2002-2003 resteront les références pour moi et un bon Gouryella réunira toujours tout le monde alors qu'un Sander Van Doorn, je suis pas sûr. 
Pour ma part je dirais que je suis comme anne, j'ai commencé par l'uplifting et mis a part quelque titre bien originaux c souvent du rechauffé
. Par contre le progressif m'attire de plus en plus. Je prefere de loin le gdjb a l'asot maintenant
.
Je pense que c'est une évolution logique aussi mais l'uplifting restera toujours présent. Par contre Trance-Tech j'accroche toujours pas :/
Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour parler de l'évolution de la scène trance dans son ensemble, mais quand j'antends des morceaux comme :
Above & Beyond - Can't Sleep (Daniel Kandi Remix)
Smith & Pledger - White
Midway - Cobra
Mike Koglin vs. 7th Heaven - Sanctuary
je me dis que la trance "uplifting" comme on l'appelle a encore de beaux jours devant elle 
Je te suis completement, Stan, sur le fait que 2002-2003 restent les années de références.
Ben moi j'écoute un peu de tout sauf... la progressive. Désolé, j'adhére pas du tout. C'est un style qui se rapproche de l'électro et de la house. C'est pas du tout ma tasse de thé.
Concernant la trance "uplifting", il y a vraiment du mal à trouver la perle rare en ce moment. C'est vrai qu'il y a certains titres qui sont bien et que je joue mais ça ne vaut pas les claques qu'on se prenait il y a quelques années.
Soit c'est de la trance toute molle, chiante à souhait ou alors on part direct vers des morceaux tech-trance (limite chiant aussi).
Résultat, je me tourne vers un style uplifting/hardtrance (j'arrive même plus à faire la différence...). Attention, quand je parle hardtrance, je ne parle pas de cette bouse allemande à la dj Dean et Tunnel Trance. Moi je parle d'artistes comme Tommy Pulse, Martin Roth, Bas & Ram etc...
C'est un style que j'apprécie de plus en plus et qui se rapproche de l'uplifting qu'on a connue.
| quote: |
| Originally posted by thetrancer303 Je te suis completement, Stan, sur le fait que 2002-2003 restent les années de références. |
| Originally posted by stanymi Bref, 2002-2003 resteront les références pour moi et un bon Gouryella réunira toujours tout le monde alors qu'un Sander Van Doorn, je suis pas sûr. |
Pour ma part ce type de musique ne m'a jamais fait tripper même si des choses sympa sortaient de temps en temps, alors je n'ai pas vraiment de problème bien au contraire.
Quand je vois les vieux du métier comme Nick Warren, Sasha, etc...toujours au top quand tu écoutes leurs CDs/Sets, et des jeunes comme JH, Petter, Criss Source, Minilogue/Son Kite, Derek Howell, etc... qui sont vraiment entrain de modeler un new paysage de la musique électronique!
Non moi je n'ai vraiment aucun souci à prendre mon pied dans ce que j'écoute et pour le moment cette année est un poil plus riche que l'année dernière qui elle l'était déjà...
Sean Tyas powered 
| Originally posted by thetrancer303 Je te suis completement, Stan, sur le fait que 2002-2003 restent les années de références. |
). Intéressant ce thread pour mieux se connaitre musicalement parlant. Et je suis contente que l'uplifting fasse toujours rêver certains d'entre vous.
Sans vouloir trop m’étaler sur le sujet.
Je pense certes qu’il y a une évolution du son, Dieu merci
Mais nous trouvons autant de morceau uplifting qu’avant
| Originally posted by anne348 A part en soirée, mais faut que ça tape un peu sinon je m'ennuie |
| Originally posted by Mister NjoY Sans vouloir trop m’étaler sur le sujet. Je pense certes qu’il y a une évolution du son, Dieu merci Mais nous trouvons autant de morceau uplifting qu’avant |

Je ne crois jamais que l'uplifting va cesser d'exister. C'est un genre de musique qui a plusiers atouts, le plus important c'est le son même. Ecoutez Orjan - Arctic Globe, popularité énorme, pas seulement à cause de la mélodie. C'est un timbre qui existe que dans le monde d'uplifting, même chose pour plusiers variants des supersaws. Quel autre genre couvre la région de 137bpm? C'est une chiffre magique pour moi. Bien sûr, le niveau a baissé un peu, mais il faut chercher et il y a des perles; je pense à Motionchild feat. Armenian Sun - Godsend (Benya Remix). Ce qui est, par contre, une évolution que je constate, c'est que le genre est en train de ralentir; la barrière entre uplifting et prog devient flou. Pour moi, ça a commencé avec Ava Mea - In The End, je sens cela comme superuplifting, mais je l'ai vu décrit comme progressive sur TA-MD et personne ne le contestait. En principe, pas de problème, mais ça risque de perdre du succes sur la piste de danse. Le top-3 ci-dessous, ça me donne des sentiments d'uplifting, d'euphorie alors. C'est bien vivant imo.
bop,
l'uplifting c'est vraiment sympa à écouter, c'est sur.
ca correspond à un son riche et evolutif avec des pires mélodies.
j'ai pu remarquer des inversements de tendances, on perd depuis 2003 la reprise qui claque en fin de break, et les montées interminables et jouissives sur lesquelles 30.000 personnes levent les bras à la TE.
C'est devenu un son élitiste alors qu'avant il rassemblait les foules.
Les gens veulent toujours dancer et tripper comme on a trippé avec eux des années avant, faut juste que ca bouge et que ca soit accessible.
La tendance générale devient plus electro, ca s'entend également dans la trance, faut l'accepter.
Il reste pleins de morceaux qui accrochent, pas de perte d'espoir non plus.
| Originally posted by stanymi Bref, 2002-2003 resteront les références pour moi et un bon Gouryella réunira toujours tout les fans d'uplifting alors qu'un Sander Van Doorn, je suis pas sûr. |
(J'aborderai même pas les vocaux parce que c'est encore pire)
la progressive a plus bien évolué je trouve en revanche, certes la tendance electro reste très présente mais on trouve un bon nombre de prods de qualité en prog-house, prog-break et même en psy-prog (le dernier album de Vibrasphere
).
Le son trance dans la progressive est souvent cheesy quant à lui, je ne pense pas que ce son tienne les années comme peuvent le faire un Involver par exemple.
| Originally posted by d-miurge la progressive a plus bien évolué je trouve en revanche, certes la tendance electro reste très présente mais on trouve un bon nombre de prods de qualité en prog-house, prog-break et même en psy-prog |
Ne le prend pas mal mais je ne vois pas ce qu'il y a de "trance" dans ce style.| quote: |
| Originally posted by d-miurge Le son trance dans la progressive est souvent cheesy quant à lui, je ne pense pas que ce son tienne les années comme peuvent le faire un Involver par exemple. |
| Originally posted by thetrancer303 Parce que c'est le genre d'expression qui me gave sur ce forum. Mais bon, on va retomber dans les travers d'autres threads déjà exposés dans ce forum..... |
| Originally posted by stanymi moi le mot qui m'exaspère, c'est 'péchu', tout le monde l'utilise mais personne sait vraiment ce qu'il veut dire. |
| Originally posted by stanymi moi le mot qui m'exaspère, c'est 'péchu', tout le monde l'utilise mais personne sait vraiment ce qu'il veut dire. |

| Pêchu : dynamique, plein d'énergie. "Vocabulaire traditionnel dans l'armée française" |
| Originally posted by d-miurge je ne pense pas que ce son tienne les années comme peuvent le faire un Involver par exemple. |

| Originally posted by thetrancer303 ben c'est ce que j'aime pas Ne le prend pas mal mais je ne vois pas ce qu'il y a de "trance" dans ce style. |

| [b]Originally posted by thetrancer303 [/b On peut faire un thread sur la definition de "cheesy" ??? |
| Originally posted by d-miurge Ben qui est pauvre (musicalement parlant ici). |