TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [Djiing] Traditionnel ou PC ???
Pages (3): [1] 2 3 »
[Djiing] Traditionnel ou PC ???
Bon je sais que le sujet en f�che beaucoup d'entre vous mais je crois que l'on peut en parler ou en reparler et vous "sonder" (nan stan pas de blague sur ce mot
).
Je vous propose ce sondage parce que je viens de re-d�couvrir SHANE 54 aka LAPTOP DJ. C'est rare que j'encense quelqu'un mais la il le faut parce que je m'en passe plus depuis quelques jours...
Je viens d'�couter quelques uns de ces sets sur son podcast. Voici l'adresse : http://laptopdj.net/podcast.xml
Pour ceux qui ne savent pas comment utiliser ce genre de lien, vous pouvez �couter ou t�l�charger toute sa collection de sets (voir ce tuto).
Franchement, je suis addict � fond. Sa fa�on de placer ses titres avec des accapellas d'autres morceaux et excellente !!!
Et bien sur, certains vont me dire : "ouais il mixe avec un pc, sur ableton, c'est pas du mix traditionnel etc...."
Regardez ses Tracklists , et �coutez ses sets, histoire de vous faire une id�e !!!
Au passage : Refaire les m�mes sets en "traditionnel", possible ou pas ???

Perso je suis pour Ableton, mais version Lolo. C'est � dire faire des impros, du live sur tes ou les morceaux des autres.
Apr�s Shane 54 (Laptop DJ c'est lui) oui c'est bien, mais sans plus. C'est vrai que l'atout PC permet de faire de bon set sans prendre trop de risque au niveau du beatmatch.
L'incov�nient pour Ableton, c'est que t'es oblig� de travailler ton set avant rien que pour bien caler tes morceaux.
Apr�s concernant les autres softs, je trouve (pour avoir utilis� PC DJ de Numark pendant 4 ans) que suivant les versions, il est parfois difficile de garder la vitesse de 2 morceaux. Apr�s suivant les configs de ton ordi, il peut y avoir des soucis.
Rien ne vaut le 'traditionnel', que se soit vynil ou MP3.
Donc en r�sumant :
oui pour Ableton Edition Lolo (mdr)
sinon non, le traditionnel a plus de charme 
IMO
oui pour ableton, pour le live ou bien sortir un cd de qualit� (et sur ca, et encore...)
Sinon pour des sets traditionnels, du Djing traditionnel! 
OldSchool Powwwaaa! Vive le vinyl et les CDJ!
Maintenant pour un Live en club tel que Fundacion, Album mix� comme Involver, ou une compil du type GU, no problem pour un Ableton qui reste magique en terme de possibilit� musicale et de rendu final.
Apr�s le reste...
Merde le vinyl c'est la classe, �a reste magique d'avoir �a dans les mains quoi. CDJ me rend service pour les titres achet�s en num�rique, mais comment je suis heureux quand je sors mais bon vieux vinyls!
Vinyl et Cd �galement.
Vinyle traditionnel et MixVibes pour les mp3 
Comme ca je garde le touch� du vinyle qui reste un r�el plaisir !
Moi j'utilise tr�s r�guli�rement les 2 : mix traditionelle aux platines et Virtual DJ.
Vu que je dll pas mal de news par semaine chaque vendredi je me fais une tite session avec le pc pour "d�grossir" les news, trouver des mix qui vont bien, puis je grave les meilleurs et je refait certain mix aux platines (CDJ). Puis, lors de soir�es, je sort les vinyls que j'ai achet�, uniquement des BOMBES qui m�rite (IMO) d'�tre achet� et l�, c'est un autre plaissir et surtout du MIX LIVE avec un son analogique, et tout les connaisseurs comprennent ce que je veux dire...
Mais sinon je suis totalememnt pour le mix sur PC, je pr�f�re de loin un gars qui mix bien avec le pc, qu'un gars qui se la joue � mixer aux platines et gal�re � fond pour au final faire de la merde!!
Vinyl et CD bien sur
Ceci dit je n�exclus pas l'utilisation d'Ableton pour mes prochains mixes
Ce logiciel est vraiment une merveille
Je suis pass� sous Ableton depuis un moment et je regrette pas ce choix. Il permet des choses de folie et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les possibilit�s 
Les vinyls, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux mais malheureusement, cela a un prix trop elev� pour Suivre 
Ayant test� 2-3 fois des CDJ, je dois dire que Ca a aussi du bon 
Si c'est bien maitris� et bien utilis� et que �a apporte un r�el plus au niveau musical je veut bien qu'on se serve d'un pc.
De mon cot� c'est essentiellement CD et quelques vinyls.
Supports physiques pour le live (CD, vinyl) et Ableton depuis quelques mois pour la radio.
J'�tais un grand d�tracteur du format digital et du mix sur cd il y a encore pas si longtemps mais il a fallu se faire une raison. en effet, j'ach�te de la trance et de la prog, et c'est surtout en prog qu'il y a eu une explosion du "digital only", ensuite voir si l'on le grave sur cd pour les CDJ ou si on mixe sur le PC mais je veux souligner par l� une grosse �volution (pr�s de 10 ans que je mixais 100% vinyl). Donc pour rester � la page musicalement : pas le choix > digital.
Si on le grave sur cd, �a reste du mix traditionnel dans le sens o� l'on a encore le casque pour caller son morceau et sa table pour envoyer le son.
Le fait de passer sur Ableton est un peu comme passer du v�lo � la moto (sans c�t� p�joratif pour le v�lo) : le but est le m�me, passer d'un point A � un point B pour mon exemple, et avoir un mix d'une ou deux heures pour ce qui nous interresse. D�sol� pour la comparaison malheureuse mais je n'ai que �a � cette heure ci. Je disais donc que le but final �tait le m�me mais avec des possibilit�s diff�rentes de ce que l'on connait avec le vinyl ou cd, �a n'est plus le m�me boulot. Les d�tracteurs s'offusquent que l'on ait plus besoin de caler son morceau (moi le premier il n'y a pas si longtemps) avec Ableton mais �a n'est pas ce qui est recherch� avec ce logiciel, encore une fois, c'est une autre vision du mix... et seuls ceux qui l'auront essay� pourront comprendre 
@Nicolas_galaxie: ah tu t'�tais tromp� de topic apparement
Bon, je copie/colle quand m�me ce que je t'avais r�pondu:
| quote: |
L� par contre on entre dans un autre d�bat... C'est clair que Ableton Live! c'est un autre monde, les possibilit�s ne sont pas les m�mes, et la finalit� seulement partiellement. Le meilleur exemple c'est Richie Hawtin prenons par exemple son dernier DE9, Transitions, un peu plus de 150 morceaux mix�s en 80 minutes nan mais mattez tout simplement la tracklist, et il cr�e de nouveaux morceaux avec des morceaux existants... (pour le 5.1 qui fait son apparition dans Transitions, c'est fait avec Protools par contre, y'a pas encore de module 5.1 dans Ableton apparement)Pourquoi est-ce le meilleur exemple? Tout simplement parce que c'est le pionnier de ce type de mixage, Live! a �t� d�velopp� en partenariat avec lui (c'est en tout cas un gars de Monolake qui est � l'origine de Live! et Hawtin �tait m�me b�ta testeur de la toute premi�re version de Live!, c'�tait juste apr�s son Decks, EFX & 909). C� n'est d'ailleurs pas son premier DE9, Closer to the edit c'est pareil (tracklist ici). |
Merci pour ta r�ponse, tu me l'apprends tout �a.
Mais nous sommes d'accord sur le fait qu'Ableton ne se substitue pas aux platines si c'est pour faire un mix "traditionnel". Ableton n'est pas une �volution de nos bonnes vieilles mk2, c'est une autre fa�on de voir le mix, avec d'autres horizons...
| Originally posted by Nicolas_galaxie Merci pour ta r�ponse, tu me l'apprends tout �a. Mais nous sommes d'accord sur le fait qu'Ableton ne se substitue pas aux platines si c'est pour faire un mix "traditionnel". Ableton n'est pas une �volution de nos bonnes vieilles mk2, c'est une autre fa�on de voir le mix, avec d'autres horizons... |

| Originally posted by arobase L� par contre on entre dans un autre d�bat... C'est clair que Ableton Live! c'est un autre monde, les possibilit�s ne sont pas les m�mes, et la finalit� seulement partiellement. Le meilleur exemple c'est Richie Hawtin prenons par exemple son dernier DE9, Transitions, un peu plus de 150 morceaux mix�s en 80 minutes nan mais mattez tout simplement la tracklist, et il cr�e de nouveaux morceaux avec des morceaux existants... (pour le 5.1 qui fait son apparition dans Transitions, c'est fait avec Protools par contre, y'a pas encore de module 5.1 dans Ableton apparement) Pourquoi est-ce le meilleur exemple? Tout simplement parce que c'est le pionnier de ce type de mixage, Live! a �t� d�velopp� en partenariat avec lui (c'est en tout cas un gars de Monolake qui est � l'origine de Live! et Hawtin �tait m�me b�ta testeur de la toute premi�re version de Live!, c'�tait juste apr�s son Decks, EFX & 909). C� n'est d'ailleurs pas son premier DE9, Closer to the edit c'est pareil (tracklist ici). |
@_IDS_: Le DVD est en 5.1, par contre pas le CD, qui est en fait une version �court� du mix qu'on trouve sur le dvd.
Closer to the edit (sorti � la rentr�e 2001 il faut le signaler...) est �galement mix� sur Live!
Enfin bon par contre �� n'est "que" 120 tracks qui le composent... 
edit: est ce que d�j� c'est techniquement possible de faire du 5.1 avec un cd? J'en sais trop rien
Peut �tre avec un sa-cd? Si y'a un pro dans le coin... 
| Originally posted by arobase @_IDS_: Le DVD est en 5.1, par contre pas le CD, qui est en fait une version �court� du mix qu'on trouve sur le dvd. |

edit: est ce que d�j� c'est techniquement possible de faire du 5.1 avec un cd? J'en sais trop rien Peut �tre avec un sa-cd? Si y'a un pro dans le coin... |
Mais je pr�f�re avoir l'avis d'un connaisseur quand m�me.
| Originally posted by _IDS_ Je ne comprends pas, �a veut dire qu'en fait le Mix complet se trouve sur le DVD?? ![]() A quoi �a sert d'avoir mis une version courte sur un CD alors si tout est sur le DVD et en 5.1 en plus. |
Ben je crois que j'ai un CD de Pink Floyd qui est 5.1?! Mais je pr�f�re avoir l'avis d'un connaisseur quand m�me. |
Petit d�bat technique, j'aime!!
Alors pour info que tout le monde sait sur un DVD il y a 4,3GB de graver, un CD 700MB.
L'audio est au format 16bit 44Khz d'�chantillonage avec une bande passante de 20 - 20Kz.
Qu'est ce que le SA CD?? Ben tout simplememnt un DVD ou y a pas d'image, dc, un cd ou on dispose de 4,3GB d'espace pour graver la musique. Alors il y a plusieur solution :
ds le cas du 5.1, le vrai, sur le cd sont graver 6 pistes ind�pendantes contre 2 traditionnelles d'o� la n�sc�cit� d'avoir plus de place et dans ce cas on peu parler de 5.1. Il est impossible de parler de 5.1 sur un CD audio classic 700MO, c un processeur DSP dans l'ampli home cinema qui est capable de simuler le 5.1 a partir des 2 canneaux st�r�o.
Mais le SA CD a surtout �t� cr�e pour les puristes qui veulent un son "riche". Je m'explique, vu qu'on dispose de 4,3GB on peut les utiliser pour encoder un signal en st�r�o mais pas 16 bit 44Khz qui ferait seulement 700MO mais en 24 Bit 96Khz, d'ou un nombre plus immportant de point d'�chantillonage et d'ou une meilleur reconstitution du son. D'apr�s un ami ing�nieur son, avec ce format on a la bande passante du vinyl (plus �tendu que le CD traditionelle) et la dynamique du vinyl, les parasites en moin!! Donc un son riche, pure et solid!
Les pro le savent et c pour �a que casi toute les prod aujourd'hui sont finaliser en 24 bit 96Khz, puis masteriser et graver sur vinyl avec le moin de perte. Mais il faut savoir qu'avec le DVJ-1000 on peu lire de SA-CD. Aujourd'hui on peut les racoder en num�rique sur la table directement (DJM 800) et le son est y convertie en signal electrique avec la plus grande pr�cision et le moin de perte et je pense que des artistes comme Tiesto, Markus Schulz, ou encore Armin, joue leur morceau en tr�s bonne qualit� et qd on est sur la piste, la diff�rence se ressent, le son est plus lourd du fait de la bande passante plus grande ind�pendament des r�glages d'EQ!!
Le mix num�rique a des tr�s beau jour devant lui, le vinyl restera tjs un vinyl mais l'argument du son n'est plus valable car aujourd'hui la technologie � fait des progr�s pour palier � tout les d�faut qui peut y avoir ds le son qui je le rapel n'est rien d'autre qu'un signal �lectrique qui fait bouger des HP...
Y'a erreur de thread je crois !!!!
Recadrez le d�bat svp messieurs ?!?
| Originally posted by thetrancer303 Y'a erreur de thread je crois !!!! Recadrez le d�bat svp messieurs ?!? |
D�sol�, c'est moi qui a un peu fait d�vier le topic
@SL-K: alors l� merci pour ce petit cours th�orique

| Originally posted by thetrancer303 Y'a erreur de thread je crois !!!! Recadrez le d�bat svp messieurs ?!? |
| Originally posted by anne348 eh oh tu t'es pr�sent�? t'as dit bonjour?? sinon SL-K, juste pour comprendre, quand c'est encod� en 5.1, �a veut dire quoi? Que le nombre de bit et de kHz doit �tre plus �lev� pour avoir une qualit� de son identique sur tous les canaux par rapport au 2.1? Ou que toutes les pistes sont encod�es � part une par une en 24 bit 96Khz??? |
ok merci 
Final Scratch c'est la vie !!