TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Etes vous prêts à adopter un comportement éco-citoyen en soirée?

Posted by Shred'r on Oct-23-2006 19:27:

Etes vous prêts à adopter un comportement éco-citoyen en soirée?

Suite à des questionnements avec des collègues à propos de la portée du "Grüne Punkt"(exmple allemand),

j'aurais voulu avoir votre avis sur la possibilité d'une action commune pour participer au tri sélectif et à la protection de l'environnement, dans les clubs (voir même des récits d'experiences vécues dans d'autres pays plus écocitoyen que le nôtre).

En gros si vous êtes prêts à utiliser des gobelets cartons, à jeter les déchets dans diffèrentes poubelles (paquet de clopes, flyers etc...) ou cigarettiers (dans les pays ou c'est encore possible...), voir même de consommer des produits respectueux des normes environnementales (Vodka Bio, ou autres lol)...

Merci de votre participation à ce thread,
les nombreux collègues géographes du forum comprendront mon interêt pour ce poll

Posted by anne348 on Oct-23-2006 20:44:

Moi oui mais bon, faudrait vraiment des poubelles partout pour jeter les déchets parce que s'il y a la queue aux poubelles ça va pas marcher

En tout cas l'idée de surtaxer les gobelets et canettes en Allemagne dans les soirées est tout simplement géniale. Principe pour ceux qui ne connaissent pas: tu paies ton verre 50cts plus cher mais si tu ramènes ton gobelet au bar, ils te rendent 50 cts. Résultat c'estt hyper clean par terre

Posted by d&b on Oct-23-2006 21:01:

ah ouai c'est bien comme truc ca. bon c'est sur que à une soirée avec 40000 personnes c'est compliqué, y'a deja pas mal de queue pour juste aller chercher à boire, alors si en + y'a ceux qui ramene leur verre

pour le tri... ouai mais faut vraiment que y'ait des poubelles partout ce qui n'est pas vraiment le cas la plupart du temps.

pour la vodka bio, du moment que c'est bi... de la vodka

Posted by _IDS_ on Oct-23-2006 21:13:

Vite fait mon avis, c'est que je ne pense pas que ce soit les clubs qui respecte le moins l'environnement, ou tout du moins je ne vois pas trop en quoi il pollue plus en mettant leur déchet dans des conteneurs qui de toute façon font déjà office de tri sélectif.

Concernant l'histoire de cette taxe, je trouve ça simple mais génial. Mais quand vous jetez votre gobelet par terre à Innercity ou Mysteryland, vous êtes certe un ptit con, mais dtf il finira comme les autres canettes que vous avez ramené au bar, dans les sacs de nettoyages de la société mandatée pour ça et ensuite au tri sélectif...

Concernant l'histoire de la vodka bio, pas de problème je serais le 1er à faire le test, et même avec un whisky ou une bière. Mais en quoi je suis moins respectueux de l'environnement si je ne boit pas bio?? Est ce que j'apporte réellement quelque chose en plus à la nature de consommer comme ça??

J'ai peut être mal compris le but, et dans ce cas je m'excuse par avance. Mais tous ça pour dire que je suis open à toute suggestion ou façon de consommer qui peut être faite si c'est pour le bien de notre environnement et de la nature.
Mais qu'avant de chercher des causes là où elles sont quasi absentes, on ferait mieux de ne pas oublier l'essentiel. Et que le simple fait de diminuer la taille des emballages de nos fameuses grandes marques, ou bien de réduire de 3/4 la pub dans nos boites au lettres, ou alors de supprimer définitivement les bouteilles en verre, serait déjà un grand pas en avant!

EDIT: j'ai pas trop le temps là mais en 2 mots, ont a été convoqué à des réunions diverses avec GDF, EDF, etc... sur les nvelles règlementations pour la construction de bâtiments, la consommation d'énergie, la mise en oeuvre des nouveaux matériaux, etc... Finalement on en arrive toujours aux mêmes conclusions.
Des lois on en pond, des textes on en lit, des suggestions on en fait, des solutions on en trouve. Mais dtf c'est toujours au citoyen à qui on demande à longueur de journée de consommer à qui on finit par dire qu'il consomme trop et mal...

Posted by low-R on Oct-23-2006 21:24:

L'idée de la consigne sur les gobelets je connaissais. Ils y avaient d'ailleurs des p'tits malins qui s'amusaient à ramasser les gobelets dans la salle pour boire à l'oeil.

Je crois que c'est en faisant quelques petits gestes qu'on peut faire avancer les choses mais faut pas non plus en faire une paranoïa.

Et niveau bio, si je picolle 5 ou 6 red bull je ne pense pas que je vais pisser bio

Posted by anne348 on Oct-23-2006 21:28:

quote:
Originally posted by _IDS_
Mais qu'avant de chercher des causes là où elles sont quasi absentes, on ferait mieux de ne pas oublier l'essentiel. Et que le simple fait de diminuer la taille des emballages de nos fameuses grandes marques, ou bien de réduire de 3/4 la pub dans nos boites au lettres, ou alors de supprimer définitivement les bouteilles en verre, serait déjà un grand pas en avant!

Tout à fait d'accord. A chacun de respecter l'environnement en essayant de réduire au maximum ses déchets. Tout se joue au supermarché quand on fait ses courses en fait. Mais bon, compter sur les gens pour ça, c'est un peu illusoire, du moins pour une bonne partie de la population.

Donc la solution en Belgique: imposer des sacs poubelles obligatoires aux gens. Ici on ne peut pas jeter ses déchets ménagers dans des sacs poubelles de base parce qu'ils ne sont pas ramassés par les camions. Il faut acheter des sacs spéciaux au supermarché. En Flandre (parce que c'est pas le cas à Bruxelles), les sacs des déchets non triés sont hyper chers, 10 euros les 10. Résultat, vu le prix, tu fais super gaffe à ce que tu jettes. Et puis ils ramassent les poubelles une fois par semaine seulement donc pour des raisons d'hygiène, idem y a réduction des déchets.

A Bruxelles, il y a meme des poubelles sélectives dans le métro!

Bref, des initiatives à méditer

Posted by Eddy on Oct-23-2006 21:38:

Mini-Poll :

Chez vous vous faites le tri selectif ? Votre département vous donne t-il des poches poubelles spéciale pour le tri?

Posted by Hank608 on Oct-23-2006 22:34:

quote:
Originally posted by Eddy
Mini-Poll :

Chez vous vous faites le tri selectif ? Votre département vous donne t-il des poches poubelles spéciale pour le tri?

Oui, à Strasbourg, presque tous les quartiers font du tri sélectif pour les déchets. Soit ils distribuent des sachets transparents spécial tri où on met le papier, le carton et les bouteilles plastique vides, ou comme chez moi il y a des gros bacs jaunes spéciaux pour le tri.
Pour le verre, on doit aller le déposer dans les cloches dans la rue.

Dans les cités ils trient pas, ils ont remarqué que c'était pas rentable, y'a trop de déchets ménagers non recyclables mélangés.

D'ailleurs il y a quelques mois une nouvelle voisine a aménagé dans mon immeuble, comme ça peut m'énerver, elle balance toutes ses ordures dans la benne de tri... mais bon, c'est comme ça, y'en a on pourra jamais les dresser correctement, ça a pas été fait à la naissance.

Posted by Kartman on Oct-23-2006 22:51:

Je dis oui avec des conditions

Boire dans du carton ok ! Si on me laisser fumer

Non sans rire les poubelles je m'arrange toujours pour pas balancer par terre surtout en event c'est tellement soulant de devoir passer son temps a pousser les gobelets pour danser a des soirées comme TE.

Pour la Vodka bio si c'est bon pourquoi pas !

Après en club je vois pas ce que ca apporte : vu que c'est dans un endroit clos et nettoyé.

Mais en soirée plein air oui c'est clair ca peut etre bien meme si bon tu laisse 2000 verres en carton faut quand meme nettoyer sinon vla le truc !

Par contre pour globaliser le truc je pense que dans les années a venir on va essayer de plus en plus de responsabiliser les gens sur des trucs tout cons.

Posted by Shred'r on Oct-25-2006 11:52:

bien d'accord avec _IDS_,

tu as du trouver des rapports de l'ADEME dans tes réunions avec la fameuse méthode "Bilan Carbone",
j'ai un camarade de promo qui bosse là dessus.

sinon je suis conscient qu'ameliorer son comportement en soirée,
n'est qu'une infime goutte d'eau dans le travail à accomplir.

Cependant, en étant prêt à modifier son comportement et à être sensibiliser, jusque dans des endroits ou on vient rechercher une certaine liberté par le son,
permet commencer à prendre l'habitude de modifier son comportement général,
qu'il devienne naturel de penser à l'environnement.

Ainsi ce projet suit la lignée des sensibilisations des jeunes sur les problèmes societaires (alcool au volant, Sida, tabac, etc...)
Sans être une révolution,
ca aurait le mérite de débuter une prise de conscience pour certains,
et de confirmer l'engagement pour d'autres...

c'est qu'une goutte d'eau qui touche un milieu cotoyé par nous tous autour d'un même thème musicale,
et c'est une population plus facile à étudier pour moi