TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Question de vocabulaire
Question de vocabulaire
Le topic du noob, part. II !
Ma question porte sur le vocabulaire, plus particuli�rement celui du style de musique. Nous avons ici les news trance (jusque l� tout va bien), et les news progressive. B�tement, je me disais qu'il s'agirait de trance progressive. Mais j'en vois pas mal parler du label Renaissance, entre autres, et il me semblait que c'�tait plus house qu'autre chose.
Alors, on parle de quoi exactement? Vous les distinguez comment, les deux? C'est de la "progressive" et basta?
Question subsidiaire : je reproche � la trance de se calquer toujours sur le m�me type de format. Je trouve quelques artistes qui sortent un peu du moule, style Cliff Coenraad ou Leon Bolier, mais j'aimerais trouver des trucs un peu plus... pouss�s. Sans �tre totalement inaccessibles. Enfin vala. Vous avez �a en rayon?
Ah oui, je cherche pas � savoir lequel des deux styles est le meilleur hein, vous battez pas ^^
yep c'est des news progressive house � ce que je vois ici.
En fait comme le disait je sais plus qui y'a pas si longtemps le terme "progressive" est mis par d�faut, on peut reviewer tout ce qui est pas trance, � savoir les styles minimale/electro/progressive house/house/techno/electronica/ambient, en tout cas c'est comme �a que je le vois!
Les news trance pour la trance en g�n�ral (que ce soit uplifting/progressive/tech/vocal...)
le thread hardstyle-jump-hardcore-gabber pour tout ce qui est hard (on peut rajouter la hardteck, la hardtrance et la schranz).
Comme �a on balaie la majorit� des styles electro 
| quote: |
| Originally posted by Defcon_7 En fait comme le disait je sais plus qui y'a pas si longtemps le terme "progressive" est mis par d�faut, on peut reviewer tout ce qui est pas trance, � savoir les styles minimale/electro/progressive house/house/techno/electronica/ambient, en tout cas c'est comme �a que je le vois! |
Mais alors mais alors...
...qu'appelle-t-on Prog Trance? 
| Originally posted by G�ist Mais alors mais alors... ...qu'appelle-t-on Prog Trance? |
Bah non c'est simple, de la trance prog c'est de la trance qui se construit au fur et a mesure de la track, et sa raison d'�tre est en grande partie due a sa progression, plus qu'autre chose meme.
Ecoute des tracks comme The Girl From Botany Bay, ou le remix de Steve May des Tiebreakers, ou encore Again d'Archive. Toutes ces tracks auraient put faire 3 minutes, mais non, elles en font 10 ou 15. Pourquoi? Parcequ'une dimension toute nouvelle s'ajoute avec cette progression, d'autres sentations et mises en ambiance.
Mais pour repondre a la premiere question, je disais justement que c'�tait un peu hypocrite de nommer ca News Prog parcequ'il y a assez peu de musiques progressives la dedans, c'est surtout de la house en fait 
C'est assez rare de constater que le terme "pregressive" s'applique effectivement � la construction de la musique. Dans les autres styles en tout cas (metal prog et autres), �a n'a rien de progressif, c'est juste plus technique et plus alambiqu�.
J'avais cette id�e comme quoi la trance progressive �tait plus lente et plus chaleureuse, effectivement. Je vais �couter les titres dont tu parles, je suis curieux 
| Originally posted by G�ist C'est assez rare de constater que le terme "pregressive" s'applique effectivement � la construction de la musique. Dans les autres styles en tout cas (metal prog et autres), �a n'a rien de progressif, c'est juste plus technique et plus alambiqu�. J'avais cette id�e comme quoi la trance progressive �tait plus lente et plus chaleureuse, effectivement. Je vais �couter les titres dont tu parles, je suis curieux |

| Originally posted by JLP Mais pour repondre a la premiere question, je disais justement que c'�tait un peu hypocrite de nommer ca News Prog parcequ'il y a assez peu de musiques progressives la dedans, c'est surtout de la house en fait |
Re: Question de vocabulaire
| Originally posted by G�ist Question subsidiaire : je reproche � la trance de se calquer toujours sur le m�me type de format. Je trouve quelques artistes qui sortent un peu du moule, style Cliff Coenraad ou Leon Bolier, mais j'aimerais trouver des trucs un peu plus... pouss�s. Sans �tre totalement inaccessibles. Enfin vala. Vous avez �a en rayon? |
| Originally posted by lost_in_trance Tout d�pend quel genre de house. Dans ce thread, tu ne trouveras jamais de house funky soulful ou garage par exemple. Je ne serais pas contre le fait de r�pertorier quelque titres dans ce style mais apparemment �a n'int�resse pas beaucoup de monde sur le forum. |
| Originally posted by _IDS_ Finalement la seul barri�re en place est celle que tu fixes. |

Re: Re: Question de vocabulaire
| Originally posted by lost_in_trance Et pour Leon Bolier, bien que �a fait longtemps que je n'ai plus rien �cout� de nouveau, je ne trouve pas qu'il sorte vraiment du moule |