TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- [HS] Monter son entreprise
Pages (2): [1] 2 »
[HS] Monter son entreprise
Qqn a d�j� fait �a ?
Ou conna�t qqn qui a fait �a ?
Si vous avez des retours d'exp�rience, je suis preneur. merci 
Mes parents...
1 an de gal�re....� peine inscrit au registre du commerce...que tu payes d�j� toutes les cotisations, etc....alors que tu n'as encore rien rentr�... 

J'ai un cousin maraicher qui a ouvert une vrai boutique il y bientot 2 ans, dis moi ce que tu veux comme infos je peux lui demander.
Le sujet est vaste ! C'est enorm�ment de gal�res.
Les meilleurs infos tu les trouveras sur http://www.apce.com/ Pour une fois ils n'ont pas fait un site pourri, il y a pas mal de renseignements.
D'ailleurs, il y a un nouveau statut juridique qui est entrain d'�tre mis en place. C'est l'auto-entrepreneur.
-> infos : http://www.apce.com/pid6185/l-auto-...l?espace=1&tp=1
Ca peut peut �tre aider certains TA en mal de boulot.
Mon p�re a mont� sa bo�te seul en 2002
Il n'a jamais compt� ses heures et n'a qu'un jour de repos par semaine. Les premiers mois il ne prennait pas de salaire.
J'pense que si tu monte ta bo�te tu dois choisir un bon secteur o� il y a des tunes � se faire parce qu'en France les charges sont �normes.
je m'�tais bien renseign� � une �poque, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut vraiment en vouloir...
il y a un paquet de notions th�oriques, administratives, juridiques, financi�res et autres plut�t compliqu�es et assez imbuvables si tu n'y connais rien
essaye de te faire aider, tu peux rencontrer gratuitement des conseillers � la chambre de commerce et d'industrie ou assister � des r�unions d'information mais personnellement ils m'ont plus noy� sous l'information que vraiment aid�...
si en plus tu bosses � c�t�, �a va �tre dur, l'id�e de g�nie ne suffit absolument pas, c'est tout le fucking administratif le vrai frein
bon courage anyway et dis en nous un peu plus si c'est pas top secret 
Sujet int�ressant meme si actuellement bosser 70 h / semaine ne m'attire pas.
Je suis n�anmoins � l'�coute !
En �tant un tout petit peu plus clair sur ton projet, �a sera plus facile de t'aider je pense.
Dans tout les cas je doute que la situation bancaire sois propice a la cr�ation d'entreprise.
Tu voudrais monter une entreprise de quoi?
Soci�t� charg�e de la cr�ation d'un plugin pour les blogs / forums / ... pour interdire de poster des messages avec des fautes 
J'ai pass� quelques mois � me renseigner pour faire du d�pannage informatique � domicile quand j'�tais au ch�mage.
R�sultat du calcul pr�visionnel : pour d�gager 1500 euros net par mois, j'aurais d� faire plus de 40h de d�pannage effectif et r�ellement pay� par les clients, sans compter les d�placements, la partie administrative et recherche de clients, donc on peut compter le double de temps et m�me plus. Donc j'ai clairement pr�f�r� rester sur les listes de demandeurs d'emploi et faire le tour des int�rims.
J'ai plusieurs potes de fac qui se sont lanc�s, un des trucs les plus importants que j'ai retenu d'un avec qui j'avais discut�, c'est que pour la partie comptabilit�, pas la peine d'esp�rer faire �a soit-m�me avec un logiciel type Ciel qui para�t moins cher, parce que les mises � jour des r�gles comptables obligatoires co�tent beaucoup plus ch�res que le logiciel en lui-m�me, donc autant tout de suite chercher un bon comptable ind�pendant.
Et donc ce point est important : se renseigner pour trouver un bon comptable, parce que certains en ont rien � foutre, si tu leur m�ches pas compl�tement le travail, ils te saisissent les paperasses n'importe comment, ou en retard, et tu te fais tuer par les contr�les, et tu peux devoir fermer ta boite � cause d'un connard qui aura pas fait correctement ce qu'il devait faire.
Dans tous les cas, les 3 premi�res ann�es tu seras un no-life qui fera que bosser pour esp�rer d�gager le minimum vital. Sauf id�e miracle, mais c'est autant probable que gagner au Loto.
| quote: |
| Originally posted by _greggy_ Soci�t� charg�e de la cr�ation d'un plugin pour les blogs / forums / ... pour interdire de poster des messages avec des fautes |
Je me permets de te donner un �l�ment de r�ponse car j'ai moi-m�me fait des recherches sur la question le mois dernier.
Si tu souhaites monter seul une entreprise dont tu es certain que le chiffre d'affaire annuel ne d�passera pas 80 000 euros, tu peux te renseigner sur le nouveau statut d'auto entrepreneur qui entrera en vigueur en Janvier 2009.
Les avantages sont multiples, que ce soit du point de vue de la simplicit� de la mise en oeuvre, la comptabilit� r�duite ainsi que le montant des charges (d'ailleurs en tant qu'auto-entrepreneur, tu ne paies des charges que si tu r�alises un chiffre d'affaires)
Plus d'infos et forum sur le sujet :
www.auto-entrepreneur.fr/
Moi je monterais bien une entreprise de vente de chichis sur la plage, �a me ferait des vacances...
| Originally posted by anne348 Moi je monterais bien une entreprise de vente de chichis sur la plage, �a me ferait des vacances... |
bien sur que non, les vrais gens ils font pas de dose
tu la monteras plus tard ton entreprise de chichis Anne, tu verras qu'un jour tu l'auras 
| Originally posted by d&b tu la monteras plus tard ton entreprise de chichis Anne, tu verras qu'un jour tu l'auras |
merci pour le lien SB 
Faudrait vraiment que je me pose 5 minutes, et que justement, je me pose les vraies bonnes questions. 
Attention c'est pas le site officiel. Je te conseille d'aller voir la dessus :
http://www.apce.com/pid6185/l-auto-...l?espace=1&tp=1
(lien cit� d'ailleurs plus haut dans mon premier post
)
| Originally posted by anne348 Moi je monterais bien une entreprise de vente de chichis sur la plage, �a me ferait des vacances... |
| Originally posted by low-R Attention c'est pas le site officiel. Je te conseille d'aller voir la dessus : http://www.apce.com/pid6185/l-auto-...l?espace=1&tp=1 (lien cit� d'ailleurs plus haut dans mon premier post ) |
mes parents ont depuis toujours eu des commerces : bijouterie, horlogerie, �picerie fruits et l�gumes (arabe du coin quoi, bah oui origne tunisienne oblige
),restaurants, presse, soci�t� de fret avec des gwo camions...
Pour infos, ils ne se paient aucun salaire, ils paient leur charge et basta. Donc a 64 ans ils ne vont pas toucher de retraite et savent d�j� qu'ils vont devoir bosser toute leur vie...
Ils ne prennent pas de vacances.
Je pense que si tu as besoin d'infos ma m�re pourrait peut-�tre t'accorder un peu de temps
Alors bon, c'est tr�s dur, y'a toujours des merdes, et je t'assure que quand les huissiers viennent saisir chez toi c'est pas marrant (mon p�re voulait leur donner nos chats, le gars a r�pondu "non on ne prend plus les animaux depuis 92" ha ha ha)
Bon, le mieux c'est d'avoir un associ� pour ne pas te d�courager.
Le comptable, oui c'est indispensable.
Une id�e b�ton et surtout une solution de replis si tout va mal.
bon mon message est peut �tre un peu n�gatif, mais je veux monter ma boite aussi d'ici 2 ou 3 ans ^^ donc tu vois...
je pr�f�re des messages r�alistes comme le tien ou ceux d'autres plut�t qu'on me dise "fonce, tout roule, c'est la belle vie, plus de patron" 
Il y a du nouveau : http://www.lautoentrepreneur.fr
merci !