TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Classer ses musiques
Pages (2): [1] 2 »

Posted by Cubess on Dec-07-2008 14:58:

Classer ses musiques

Alors voil�, je viens poser un probl�me que beaucoup de DJ doivent se poser, j'ai fais une recherche dans les threads d�j� existant mais n'ai rien trouv�, �a m'a plut�t �tonn� d'ailleurs.

Venons en au fait :
Comment faites vous pour classer vos musiques sur votre PC.
Voil� ce que moi je voudrai faire :
Avoir une sorte de tableau (genre excel) avec les musiques o� il y aurait d'indiquer :
- le titre
- l'artiste
- les BPM
- le nom du CD sur lequel il est grav�

Et d'avoir la possibilit� en cliquant en haut de la colonne de classer les musiques soit par ordre alphab�tique li� au titre, soit li� � l'artiste ou encore class� par BPM ou par CD.

Pour faire simple un peu comme l'explorateur windows, mais o� on pourrait indiquer plus de choses, et o� on aurait pas besoin du fichier sur le disque dur pour avoir les informations.

Il doit bien y avoir des logiciels qui permettent �a, donc si vous avez des noms
Pour windows hein, je pr�f�re pr�venir � l'avance

J'esp�re avoir �t� compr�hensible, je suis un peu fatigu�

Posted by _IDS_ on Dec-07-2008 15:11:

http://www.discogs.com/

Tu s�lectionnes tous les titres que tu as dans ta collection (si tu collectionnes depuis 10ans bon courage ), tu vas dans Export My Data, ils t'enverront un mail avec le lien excel ou xml selon ton choix, et voil�.

Par contre une colonne BPM je vois pas l'int�r�t? Mais si tu veux �a absolument il est possible de la rajouter sur le fichier que tu auras.

Posted by Cubess on Dec-07-2008 15:25:

C'est possible de reclasser les titres par ordre alphab�tique avec excel si on lui demande ? Je savais pas �a, je suis sous Openoffice c'est peut �tre pour �a aussi.

Edit : En fouillant un peu j'ai trouv� que c'�tait possible sous OpenOffice, mais il faut faire donn�es -> trier -> trier selon
Ce qui n'est pas super ergonomique, donc si quelqu'un � quelque chose de plus pratique je suis toujours preneur

Posted by JLP on Dec-07-2008 21:49:

Pourquoi ne pas directement noter le titre de la track sur le CD?

Posted by FerryTayle on Dec-08-2008 08:56:

tout sur Itunes pour ma part

Posted by Nightflowers on Dec-08-2008 09:11:

Pour avoir le m�me probl�me, c'est vrai que m�me avec les titres sur les CD, quand tu dois chercher un titre en particulier parmi 200 cd c'est un peu la merde, surtout si t'es en train de mixer, t'as envie d'un titre en particulier, faut le trouver vite ^^

J'ai opt� pour le fichier Excel, qui permets d'avoir des colonnes de tri dont l'acc�s est simple et rapide.

Autre solution, le player Foobar2000.
Premi�re �tape : un �diteur de tag mp3 qui te permet de rajouter des tags qui n'existent pas (genre un tag nom_du_cd et BPM dans ton cas).
Apr�s dans Foobar2000 tu cr�es une playlist avec tous tes mp3, tu rajoute les colonnes correspondantes aux tags que tu as ajout�, et voil�, en un clic tu peux trier par nom de fichier, par titre, artiste, bpm, label, etc...

Avec cette derni�re solution l'avantage c'est que t'as pas � cr�er un sous dossier pour chaque label sur ton disque dur, tu mets tout dans le m�me dossier, et si t'as bien fait tes tags c'est beaucoup plus simple d'utilisation.

A la base je cherchais un truc pour modifier l'explorateur windows (pour afficher plus de colonnes de tri quoi) mais bon quand ton player audio le fait directement c'est encore plus sympa.

Edit: pour ajouter des champs � tes tags mp3 j'utilise ce soft qui permet de faire pas mal de choses, colonnes de tri �galement etc...
J'aime pas trop le player int�gr� mais sinon �a tourne bien !
http://www.mp3tag.de/en/download.html

Posted by _greggy_ on Dec-08-2008 10:41:

$ cat move.sh
#!/usr/sh

for letter in A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
do
find . -name "$letter*" -type d -maxdepth 1 -exec mv {} $letter/ \;;
done

Posted by alkoic on Dec-08-2008 13:44:

1 disque de 1to (ou� faut ce qu'il faut =)
releases "warez complient" only (sfv + nfo mini le m3u ca se regenere) (oui cay mal je sais )
Apach/MySQL/PHP

je mets les nouvelles releases dans un rep qui est check� pour dupe + crc32 des fichiers via le sfv
ca rajoute � la base (releasename + mp3 (cov, cue..)) quand c'est good

apr�s suffit de taper ce qu'on veut dans le champ de recherche et ca renvoie release ou mp3.

apr�s j'avais commenc� un truc pour le stockage sur cd/dvd.
on associe les releases aux galettes (cd mp3 #xxx / dvd mp3 #xxx) sur lesquelles elles sont grav�es, le nom de la galette apparaissant a cot� du nom de release dans le resultat de recherche.

Posted by greg69 on Dec-08-2008 16:01:

moi qui me prenait pour un neurd � remplacer les underscores par des espaces sur mes mp3...

Posted by Eddy on Dec-08-2008 16:10:

quote:
Originally posted by greg69
moi qui me prenait pour un neurd � remplacer les underscores par des espaces sur mes mp3...

Le neurd fait le contraire, enfin moi les espaces j'aime pas.

Posted by greg69 on Dec-08-2008 17:21:

quote:
Originally posted by Eddy
Le neurd fait le contraire

ah bah oui en fait

Posted by _greggy_ on Dec-08-2008 18:37:

quote:
Originally posted by greg69

si t'es sous linux, c'est home-made

lien vers le script php

Posted by lolosormiou on Dec-08-2008 18:55:

quote:
Originally posted by _greggy_
si t'es sous linux, c'est home-made

lien vers le script php

greggy encore un mec qui roule avec linux, je prends le lien pour voir ce que �a donne

Posted by Cubess on Dec-08-2008 19:02:

quote:
Originally posted by FerryTayle
tout sur Itunes pour ma part

Le seul probl�me avec cette m�thode c'est qu'il faut le fichier sur le disque dur pour les classer, et j'aimerai faire cela sans les fichiers.

Pour alkoic, m�me si j'ai pas tout compris, j'ai l'impression qu'il faut aussi le fichier sur le disque dur (puisque tu parle d'un disque de 1 To)

Pour greggy, je sais pas ce que tu me proposes, c'est du langage excel �a ?

Nightflowers : Ta solution demande aussi d'avoir les fichiers sur le disque dur, j'aimerai vraiment pouvoir m'en passer ^^

Pour JLP : Si je ne veux pas �crire directement sur le CD c'est parce que des MP3 sur un CD, on en met en moyenne 30 encod�es en 320 kbit/s et que tout �crire sur le CD c'est difficile et pas tr�s pratique

Faut croire que la meilleure solution reste le tableur, je suis plut�t �tonn�
Le jour o� j'aurai assez de bases en langage de prog (j'apprends le langage C � l'�cole d'ing�) je me ferai peut-�tre un programme perso

Et pour IDS que j'ai presque oubli�, si je veux afficher les BPMs c'est parce que j'aime pas trop mixer des musiques avec des BPMs trop diff�rents. Parce que malgr� le mastertempo, je trouve que pitch� � +/- 6% le titre n'est plus le m�me, apr�s �a n'engage que moi

Bon voil�, je crois que j'ai r�pondu � tout le monde =)
Merci en tout cas.

Posted by _greggy_ on Dec-08-2008 19:24:

quote:
Originally posted by lolosormiou
greggy encore un mec qui roule avec linux, je prends le lien pour voir ce que �a donne

le script essaye de renommer les fichiers en Artiste - Titre (Remix)

@Cubess, non pas vraiment de l'excel

Posted by Eddy on Dec-08-2008 19:25:

quote:
Originally posted by Cubess
Le seul probl�me avec cette m�thode c'est qu'il faut le fichier sur le disque dur pour les classer, et j'aimerai faire cela sans les fichiers.

Pour alkoic, m�me si j'ai pas tout compris, j'ai l'impression qu'il faut aussi le fichier sur le disque dur (puisque tu parle d'un disque de 1 To)

Pour greggy, je sais pas ce que tu me proposes, c'est du langage excel �a ?

Nightflowers : Ta solution demande aussi d'avoir les fichiers sur le disque dur, j'aimerai vraiment pouvoir m'en passer ^^

Pour JLP : Si je ne veux pas �crire directement sur le CD c'est parce que des MP3 sur un CD, on en met en moyenne 30 encod�es en 320 kbit/s et que tout �crire sur le CD c'est difficile et pas tr�s pratique

Faut croire que la meilleure solution reste le tableur, je suis plut�t �tonn�
Le jour o� j'aurai assez de bases en langage de prog (j'apprends le langage C � l'�cole d'ing�) je me ferai peut-�tre un programme perso

Et pour IDS que j'ai presque oubli�, si je veux afficher les BPMs c'est parce que j'aime pas trop mixer des musiques avec des BPMs trop diff�rents. Parce que malgr� le mastertempo, je trouve que pitch� � +/- 6% le titre n'est plus le m�me, apr�s �a n'engage que moi

Bon voil�, je crois que j'ai r�pondu � tout le monde =)
Merci en tout cas.

Attend d'apprendre le SGBD se sera plus simple.

Posted by Kartman on Dec-08-2008 21:16:

quote:
Originally posted by _greggy_
le script essaye de renommer les fichiers en Artiste - Titre (Remix)

J'ai un equivalent en java par une approche diff�rente :

- il vire les noms de groupes warez connus
- Remplace les _ en espace
- met des majuscules aux premieres lettres

En gros il essaie de faire ca avec plus ou moins de succes

Posted by Kartman on Dec-08-2008 21:57:

Je viens d avoir un flash pour retrouver le nom a peu pres bien écrit dans plus de cas faudrait lire le tag plutot que le nom de fichier par contre ca nécessite une librairie qui lit les id3

Posted by chasis.fan on Dec-09-2008 03:01:

En voila un thread qu'il est bon

Alors les quelques pistes � suivre :
Pour avoir acces aux fichiers sur des CD, tu as WhereIsIt qui est pas mal tu lui fais indexer tes cd (ou disque amovible, fixe, cl� usb etc) un par un et tu sauvegarde le catalogue, possibilit� d'extraction dans diff�rent format, etc. T'as des plugins pour differents type de fichiers (notamment pour la musique afin d'extraire les differente metadonn�es des tag). Par contre il va pas t'analyser le BPMdes morceaux. Dans les champs extrait, on ne peut fixer le bpm non plus

Pour l'analyse automatique du BPM certains logiciels de mix le font, Mix Meister par exemple.
Il n'y a pas possibilit� de lui faire updater le MP3 afin d'inscrire le BPM analys� dans un champ ID3 v2 du fichier .
En revanche je viens de voir que dans :
C:\Documents and Settings\[user windows]\Application Data\MixMeister Technology\MixMeister Engine 7\catalog.mdb tu avais la base de donn�es Access utilis� par le soft pour stocker toutes ses infos.
Exemple dans la table catalog ou toutes les infos interessantes sont situ�es :
quote:

Catalog ID 27
File Name J:\Mp3\Trance\Releases\2008\10 - Mar\Georgia - Ode to 99 (WEB 2008) [EUPHORiC]\01 - Georgia - Ode to 99 (Original Mix).mp3
Song Title Ode to '99 (Original Mix)
Artist Name Georgia
Album Name Ode to '99 WEB
Genre (31)Trance
Year 2008
Date Added 16/06/2008 21:42:29
Last Updated
Track Number 1
Comments
Bitrate 320000
Rating 3
Label
User 1
User 2
BPM 135,0014
Beat Count 0
Key 9
Key Flags 1
Default Track Preset ID 0
Music File ID {216A6CBD-F9CE-8407-2725-B048DFA21D69}
Catalog Global ID
Thumbnail
File Type 1
Sample Rate 44100
Sample Count 25534076
Pending Update 0
Pending Default Mix Clear0
File Last Written 06/06/2008 11:23:17
Composer

Avec ca tu peux facilement faire un extract complet sous excel pour ensuite trier � ta guise, ou mieux si tu gere un peu MS Access, te faire des formulaires de recherche pour aller plus vite.

Pour conserver l'info dans le MP3 :
quote:

MixMeister BPM Analyzer
Import the songs into MixMeister and it will compute BPM automatically and save that information in the ID3 tag. You can also export a text file with that information, which is one way of creating BPM playlists if you are using Winamp (Freeware)

Pour la partie nettoyage, Ant Renamer fait pas mal son boulot, je fait comme Kartman, avec un fichier de regle de remplacement y a moyen de cleaner en masse assez effectivement.
Dans le style
quote:

...
"-eST" -> ""
"-EiTheLMP3" -> ""
"-EUPHORiC" -> ""
"-FUP" -> ""
...
"__" -> " ("
"_" -> " "

Apres pour de la simple lecture � domicile, la librairie de Winamp fait tres bien son boulot (bon c'est pas aussi reactif avec 360Go de son que comme avec 20Go ). Mais dans tous les cas une indexation est indispensable � mon gout pour ne pas mettre 3 plombes � retrouver quelque chose (meme avec un plan de classement efficace et une bonne memoire ). Pour ca Winamp >5.x et le bundle full (la media library n'est pas dispo dans l'edition lite je crois).
On peut afficher la colone BPM �galement (et trier dessus, faire des vues entre telles et telles valeurs etc).

Posted by alkoic on Dec-09-2008 09:04:

quote:
Originally posted by Cubess

Moi je fais le bourrin avec un disque de 1to pasque ca me saoule d'aller chercher les ziks sur les cds/dvds.
mais comme j'ai deja cram� beaucoup trop de hdd je sauvegarde ca aussi sur cds/dvds, d'ou la partie ou j'associe les releases aux cds/dvds sur lesquels elles sont grav�es.
C'�tait juste � titre indicatif, j'ai pas vraiment fini le truc et c'est pas fait pour �tre distribuer donc...

quote:
Originally posted by Kartman
J'ai un equivalent en java par une approche diff�rente :

- il vire les noms de groupes warez connus
- Remplace les _ en espace
- met des majuscules aux premieres lettres

Le logiciel permettant de g�n�rer les releases doit pouvoir te faire ca (et meme plus)... enfin une release � la fois

Posted by Nightflowers on Dec-09-2008 11:05:

quote:
Originally posted by chasis.fan
Pour l'analyse automatique du BPM certains logiciels de mix le font, Mix Meister par exemple.

Il n'y a pas possibilit� de lui faire updater le MP3 afin d'inscrire le BPM analys� dans un champ ID3 v2 du fichier .

Il me semble que Traktor peut cr�er un champ BPM dans les ID_Tag.

Posted by Cubess on Dec-09-2008 17:02:

quote:

Au pire pour le bpm je peux le faire avec le TAP de la table de mixage, au moins je suis s�r du r�sultat m�me si �a risque d'�tre long
Pour whereisit je vais aller jeter un petit coup d'�il voir si c'est ce qu'il me faut ou pas

Posted by ponsshin on Dec-09-2008 17:15:

Je r�ve ou vous avez jamais entendu parler de Tag & Rename?

Posted by d&b on Dec-09-2008 17:39:

quote:
Originally posted by ponsshin

hu ??

depuis quand il fait ce qu'on lui demande dans ce thread ?

Posted by Kartman on Dec-09-2008 17:42:

quote:
Originally posted by ponsshin

Oui c'est pas vraiment ce qu'on cherche et en plus meme dans son role il est particuli�rement pas pratique.

En tous cas dans mon utilisation pour re tagger mes mixs.

Pages (2): [1] 2 »