TranceAddict Forums

TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- Besoin de votre avis

Posted by Shito on Aug-10-2002 18:18:

Besoin de votre avis

Alors, je vous explique...

Je suis en train de bosser sur un dossier "Trance in Japan" pour deux sites Jpop (le mien, et un autre pour le moins assez important dans le milieu). Ce dossier s'adresse donc � des fans de musique japonaise � la base, qui ne sont pas cens�s en savoir plus sur la Trance que tout ce qu'ils peuvent entendre (de vrai ou de d�bile) en ce moment sur le sujet au vu de la popularit� croissante de ce style musical au Japon.

Trois parties pr�vues � ce dossier. En gros:
1- Qu'est-ce que la Trance?
2- La sc�ne Trance japonaise
3- Le succ�s de la Trance europ�enne au Japon et son potentiel d'avenir.

Dans le post suivant se trouve la premi�re partie de ce dossier. Ce que je voudrais, c'est votre avis l� dessus: est-ce que selon vous il s'agit d'une bonne pr�sentation du style Trance? Je pr�ciserai simplement que comme le propos principal de ce dossier n'est pas de former les gens sur la Trance, et s'adresse � des fans de jpop, cette partie n'est effectivement qu'une simple pr�senation, de telle sorte que les gens qui me liront sachent de quoi je parle dans la suite, et disposent d'une culture minimum sur le sujet apr�s avoir lu le dossier. Pas trop de pr�cisions donc, pas de termes techniques et certaines omissions volontaires: ceux qui seront r�ellement int�ress�s seront redirig�s ailleurs. A noter enfin que j'ai mis l'accent sur la Trance uplifting parce que c'est celle � laquelle les fans de Jpop ont le plus acc�s, puisque c'est celle qui marche actuellement au Japon.

A la fin de cette partie se trouvera une s�lection de titres.

J'attends vos critiques/suggestions/corrections �ventuelles, merci d'avance!

Posted by Shito on Aug-10-2002 18:19:

Bon c'est du texte brut, sans mise en forme ni images ni liens: �a viendra apres �a

Qu'est-ce que la Trance?

La Trance est � la base un style de musique �lectronique, plus pr�cis�ment affili� � ce qu'on appelle g�n�riquement la "dance music" (c'est � dire la musique faite pour �tre jou�e en discoth�ques) dont elle est aujourd'hui le style le plus pris� en Europe. Entre ses d�buts dans des raves plus ou moins clandestines et son succ�s actuel dans les immenses raves couvertes et autres festivals organis�s dans toute l'Europe et de par le monde, la Trance a �norm�ment �volu�, de m�me d'ailleurs que le signification donn�e au mot 'Trance' lui m�me... Celui-ci d�signant aujourd'hui un courant musical regroupant plusieurs sensibilit�s diff�rentes: on parle de Goa, de Psy Trance, d'Hardtrance, de Progressive Trance, d'Uplifting Trance, d'Acid Trance...

La Trance est n�e � la fin des ann�es 80 sous l'influence des sc�nes electroniques new wave et techno am�ricaines notamment et son d�veloppement a �t� plus ou moins rapide selon les r�gions du globe... A ses d�buts, la Trance, simplement m�me de par son nom, est une musique appr�ci�e pour ses effets hypnotiques, b�atifiants. Elle est irr�m�diablement associ�e � la MDMA (3,4 methylene-dioxy-methamphetamine), plus connue sous le nom d'ecstasy, drogue euphorisante connue depuis d�j� longtemps mais dont la popularit� a �t� crescendo, au Royaume Uni notamment, d�s le d�but des ann�es 90. Il ne faut toutefois pas g�n�raliser, et aujourd'hui, avec la popularisation, sinon m�me la vulgarisation du ph�nom�ne Trance, nombreux sont les ravers qui clament haut et fort que la musique, lorsqu'elle est de qualit� (c'est � dire produite et mix�e par des DJs comp�tents) suffit amplement � apporter cet �tat d'extase quasi-hypnotique recherch� par les amateurs, en particulier les amateurs d'Acid Trance (form�e de sons sytnth�tiques tres r�p�titif sur un rythme assez soutenu, le tout sur une m�lodie assez simple mais tr�s efficace).

La sc�ne anglo-saxonne est sans doute la plus ancienne. D�s la premi�re moiti� des ann�es 90, les clubbers anglais savourent les premi�res heures de la Trance, avec notamment des pistes Goa consid�r�es comme d'anthologie par les fans de la premi�re heure. La Goa, c'est une Trance hypnotique, qui utilise de nombreux sons synth�tiques malheureusement encore peu vari�s � l'�poque. Parmi les plus appr�ci�es, les productions d'Astral Projection. Aujourd'hui, les Anglais, les Am�ricains et les Australiens notamment sont fervents de Progressive Trance, une Trance �labor�e, riches en effets divers et vari�s. Les instruments y sont moins synth�tiques, les basses moins appuy�es... On y gagne en originalit� ce qu'on y perd en charisme par rapport aux sc�nes d'Europe continentale. Incontournables, les clubs et soir�es estampill�es Gatecrasher.

Les grandes stars de la Trance viennent toutefois pour la plupart de Hollande, la Nation de la Trance s'il en est une, ou d'Allemagne, parfois de Belgique. Dans le courant des ann�es 90, ces pays subissent l'influence conjointe de la HardTrance qui comme son nom l'indique privil�gie plut�t le tempo, les basses et une m�lodie assez dure) et de la Dance music (Aahhhhhh Masterboy et Ice MC notamment!), puis de la Dream (Robert Miles - Children, inoubliable!). De cette influences na�t progressivement la Trance consid�r�e par les fans d'aujourd'hui comme la plus "pure", l'Uplifting Trance. Uplifting signifie "�lever" en anglais: l'Uplifting trance, c'est ainsi une Trance qui fait s'�lever celui qui l'�coute; une Trance planante, une Trance qui, m�me si le rythme y reste une composante primordiale, privil�gie tr�s nettement la m�lodie par rapport aux basses. Elle est faite pour faire vibrer, pour mettre dans un �tat d'harmonie totale avec l'environnement, � tel point que les meilleurs morceaux donnent fr�quemment la chair de poule et des frissons de plaisir � ceux qui les �coutent.

En 1999/2000, l'Uplifting Trance devient un v�ritable ph�nom�ne en Hollande notamment, faisant des DJs (qui sont tr�s souvent � la fois mixeurs, remixeurs et compositeurs) des immenses stars. Le plus charismatique de tous reste sans le moindre doute Ferry Corsten, dont un bon nombre de titres sous l'alias de System F en particulier constituent des r�f�rences indiscutables. Mais il ne faut pas oublier M.I.K.E. (notamment connu en tant que Push), Armin van Buuren, Johan Gielen, Rank1, Airwave, Above & Beyond, ou encore Dumonde qui sont des valeurs s�res, parmi les plus appr�ci�es du public europ�en, et il y en a une multitude d'autres. Principales caract�ristiques de leur style : une m�lodie souvent simple mais hyper efficace jou�e la plupart du temps au synth�tiseur, un rythme entra�nant, de multiples effets pour r�hausser le tout: le r�sultat en est une multitude de pistes au charisme exceptionnel, dont vous trouverez une s�lection � la fin de ce dossier, et qui sont jou�es lors d'�v�nements de tr�s grande envergure, le plus prestigieux �tant sans doute la Trance Energy: 30.000 personnes r�unies dans un immense b�timent, une organisation sans faille, un syst�me de s�curit� exemplaire, et show son et lumi�re � couper le souffle et une ambiance chaude et conviviale comme on en trouve nulle part ailleurs!

L'Uplifting trance est donc de loin la plus appr�ci�e en Europe du Nord (Hollande surtout, mais aussi Danemark, Norvege...), m�me si les Allemands ont des go�ts plus particuliers, matin�s de Progressive et de HardTrance (donc avec des basses beaucoup plus puissantes, comme dans les pistes de Cosmic Gate) et conservant un certain nombre de sonorit�s techno (Blank & Jones). La Suisse quant � elle est une sc�ne un peu � part, qui s'exporte assez peu. Le style des DJs et producteurs suisses est un style plus hard que celui des Hollandais: beaucoup moins d'effets, une Trance beaucoup plus directe: m�lodie, basses, et c'est tout ou presque! M�me si �a ne fait pas toujours dans la finesse, c'est tr�s souvent d'une efficacit� redoutable puisque les principales composantes des morceaux sont on ne peut mieux mises en valeur. A �couter parmi les stars actuelles de la sc�ne suisse: DJ Mind X, Tatana, Snowman et bien �videmment Dave 202, entre autres, et notamment lors d'�v�nements de type Goliath, Energy ou Atlantis. Reste enfin le Canada, o� les clubbers ne sont pas difficiles: ils aiment tout ce qui est bon, que cela vienne de Grande Bretagne, de Hollande ou d'Allemagne, et ont la chance de recevoir fr�quemment des DJs de tous ces pays pour contenter leur passion.

L'Uplifting, c'est donc la Trance populaire d'aujourd'hui, mais �a beaucoup de fans de la premi�re heure le regrettent. Nombreux sont ceux en effet qui se rem�morent avec nostalgie les grandes heures de la Goa ou de la HardTrance, de 95 � 99, que ce soit sur les sc�nes anglo-saxonnes ou suisse. Il s'av�re en effet qu'avec la popularisation de ce style musical appara�it une dimension commerciale qui prend aujourd'hui des dimensions non n�gligeables. Les titres se multiplient, appliquant r�guli�rement, avec plus ou moins d'habilet�, les m�mes recettes. Le grand Ferry Corsten lui-m�me a d'ailleurs connu en 2001 une p�riode un peu creuse, pendant laquelle il a cherch� � se renouveller avec un succ�s mitig�, si bien qu'il semble aujourd'hui d�cid� � revenir � son style de pr�dilection, Uplifting tr�s efficace... mais tr�s classique �galement. D'autres parviennent n�anmoins plus ais�ment � se renouveller, notamment en se concentrant plut�t sur le remixage de pistes existantes bien choisies plut�t que les cr�ations originales (je pense en particulier � Armin van Buuren), d'autres assumant pleinement leur statut de producteur star comme M.I.K.E. / Push.

A c�t� de ces pr�occupations commerciales qui font progressivement r�gner dans le milieu Trance la quantit�, au d�triment parfois de la qualit�, deux grandes personnalit�s parviennent toutefois � se maintenir au dessus du lot: Paul van Dyk et DJ Ti�sto. PvD et Ti�sto sont deux immenses stars, dont les talents de producteur, de DJ pur et de remixeur sont incontest�s. Ils poss�dent chacun dans leur style de pr�dilection (plut�t uplifting pour Ti�sto et un peu plus progressif pour PvD) une "touche" personnelle, un truc en plus qui les distingue tr�s nettement de la production de masse dont ils se tiennent relativement �loign�s sans la snober pour autant. Leur charisme ne s'explique pas, il faut les voir et les entendre pour s'en rendre compte! Toujours est-il qu'ils font le tour du monde pour jouer dans les clubs les plus prestigieux, et partout o� ils passent ils enflamment les foules...

A noter enfin qu'il y a toutefois un lieu o� tous ces styles diff�rents, repr�sent�s par cette foule de DJs de prestige, se retrouvent ensemble pour faire danser les clubbers pendant des nuits enti�res: Ibiza. Ibiza, c'est La Mecque de la musique �lectronique: temple de la house et de la techno, Ibiza est aussi un lieu incontournable, en particulier l'�t�, pour les fans de Trance qui y retrouvent tant les DJs Progressive Trance anglais que les stars de l'Uplifting ou celles de la sc�ne Suisse, dans des clubs come le Privilege ou l'Amnesia. Le paradis de tous les plaisirs: la musique �lectronique donc, mais aussi les jolies filles et les substances illicites. A chacun de choisir de quels plaisirs il veut y profiter!

Posted by Lytchix on Aug-11-2002 10:32:

C'est pas tr�s a�r� lol!
Je lirai �a quand je serai plus en forme...

Posted by thierry_ on Aug-11-2002 10:44:

Arrow La trance

Salut Shito,

Je trouve ton sujet tr�s int�ressant, j'ai appris certaines choses du moins. Merci !

A +

Posted by Lytchix on Aug-11-2002 11:10:

C'est plut�t un bon r�sum�, tu as d� aller chercher dans les profondeurs de TA pour la doc non?
Seul petit point litigieux : Blank & Jones c'est pas vraiment techno.

Sinon bon boulot!

Posted by Shito on Aug-11-2002 12:01:

quote:
Originally posted by Lytchix
C'est plut�t un bon r�sum�, tu as d� aller chercher dans les profondeurs de TA pour la doc non?
Seul petit point litigieux : Blank & Jones c'est pas vraiment techno.
Sinon bon boulot!

Cool merci!
En fait pr la doc non, ma source c'est pas TA: pr la premi�re partie je me suis partiellement inspir� d'un article que j'ai lu sur un site paum� en anglais parlant de goa et de progressive, mais que j'ai trouv� tr�s � propos. Pr le reste, tt ce qui est Hollande et compagnie, c'est du fait maison, avec synthese aussi de qques commentaires que m'avaient fait plusieurs "fans de la premi�re heure" avec lesquels j'avais pu discuter...

Sinon je viens de penser que j'avais oubli� de mettre un petit paragraphe sur la siituation en France, ca peut qd mm servir... De tte fa�on ya pas grd chose � dire l� dessus.

Et pis bon, ds la version finale yora une mise en page et des images pr rendre tt �a plus digeste!

Not� pr Blank & Jones, je vais changer �a.

Posted by Insigma on Aug-11-2002 12:11:

quote:
Originally posted by Shito

Sinon je viens de penser que j'avais oubli� de mettre un petit paragraphe sur la siituation en France, ca peut qd mm servir... De tte fa�on ya pas grd chose � dire l� dessus.

mais c vrai...

Posted by Lytchix on Aug-11-2002 12:19:

Sinon j'y pense.

Tu devrais quand meme d�velopp� sur la Trance Prog en parlant de Sasha, Digweed ou encore Marco V.
Ils marchent quand meme tr�s bien.

Sinon un petit mot sur Picotto & Co non?

Posted by Shito on Aug-11-2002 12:24:

Ouais je pense que je vais citer Sasha, Digweeed & co mais d�velopper je pense pas... Comme je l'ai pr�cis� le but c'est pas non plus de faire un gros expos�, c pas le sujet ici... Et la prog marche bcp moins au japon que l'uplifting, dc je mets plus l'accent sur l'uplifting... Enfin je vais citer un bon nombre de DJs ds cq style qd mm au milieu de t �a... Marco V. et Blank & Jones je les classe o�? Qt � Picotto, hum.... mouaich... on verra!

Posted by Lytchix on Aug-11-2002 12:30:

Blank & Jones c purement trance uplifting !!
Marco V. c de la prog tout simplement!

Posted by _Marco_ on Aug-11-2002 17:27:

Arf Tu dois mettre picotto c un grand nom de la scene trance et techno
je rappel: best dj, best producer & the german dance award 2000
Sinon pour la naissance de la trance en Europe tu as oubli� de parler de Sven Vath d'Allemagne un des (le?) premier a avoir test� ce genre de sonorit� en Europe.
Tu peux evoker l utilit� des remix kil n y a pas dans tous les autres styles musicales et placer marco v en tant ke deriv� du son trance peut etre pour montrer ke le style se developpe encore et prend des autres formes.
Blank & Jones uplifting (the nightfly, cream, dj Culture ????? tu les as deja oubli�s ).
Ah oui tu ne parles pas de tiesto dans les stars.

Posted by Shito on Aug-11-2002 18:02:

Re: Bon c'est du texte brut, sans mise en forme ni images ni liens: �a viendra apres �a

quote:
Originally posted by Shito
(...)deux grandes personnalit�s parviennent toutefois � se maintenir au dessus du lot: Paul van Dyk et DJ Ti�sto. PvD et Ti�sto sont deux immenses stars, dont les talents de producteur, de DJ pur et de remixeur sont incontest�s. (...)

Rassure-toi j'allais pas oublier Ti�sto qd mm!
Pr les autres remarques, c not�, je vais retoucher tout �a; notamment la notion de remixes, qui est en effet hyper importante et colle parfaitement � mon sujet (plus de 600 remixes d'Ayu apr�s tout hein! ). Thanks!

Posted by jdat on Aug-11-2002 18:45:

desole mon petit shito mais selon moi la trance au japon est trop a la sauce commercial

ayu c'est gavant .... c'est le truc le plus commercial qui soit, j'ai deja discute avec des TA de la bas et leur conclusion c'est que la scene trance est commercial un point c'est tout.... meme si c'est vrai qu'il a quand meme des bons djs europeens qui viennent regulierement

selon moi la meilleure scene au japon c'est plutot la techno :
Takkyu Ishino est reelement un dieu quand je l'ai vus au second floor a taipei taiwan j'etais au ange

je n'ai jamais ete au japon .... et une chose que j'ai constate au travers des annees... et c'est tout a fait logique quand on y penses ... c'est que les outsiders n'ont pas vraiment les moyens de savoir ce qu'est la vrai scene japonaise.

Pour ma part je sais que ca bouges beaucoup, je comptes y alles en janvier si possible, et je sais que les raves la bas c'est big quand meme.

Au fait connais tu par hasard un dj qui s'appele Pat Blaze qui joue de la techno/house/trance. Il etait resident la bas et en tournee pendant 12 ans. Je l'ai vus mixes en rave hier soir ..... j'ai pas ete autant impresionne par un dj depuis longtemps
le gars mixer TOUT les styles parfaitement et le set ... sans commentaires .... 1heures et demi de pur plaisir ..... il est en ohio maintenant et vas faire de plus en plus de rave.
D'ailleurs il m'a donne un cd demo ... et c'est vraiment upbeat et dynamique ce qu'il joue ... trop trop bien
~jdat est au ange~

Posted by Shito on Aug-11-2002 19:02:

Hum...! Bon d�j� Ayu c'est pas de la Trance, je le dis et je le r�p�te Ayu est une artiste jpop (hyper commerciale c un fait, mais elle fait de la jpop � la base: les remixes ne sont qu'un moyen parmi d'autres trouv� par Avex Trax, sa maison de disques, de faire du bl� sur son succ�s).

Maintenant c un fait que le Trance au Japon est assez commerciale, mais fo pas se leurrer c de plus en plus pareil en Hollande... La Trance au Japon fonctionne � deux vitesses: il y a Avex Trax, le Microsoft de la zik au Japon, qui produit tout un tas de Djs, �v�nements, groupes sous son label, et poss�de les droits sur des tas et des tas de pistes made in Europe par les grandes stars de l'Uplifting: Push, Corsten, Gielen, Rank1 et comagnie sont tous li�s � avex lors de leurs d�placements ou sorties Cds japonaises... En gros Avex poss�de tt ce qui est connu sur la sc�ne hollandaise... Donc qd tu vas en bo�te, soit c une bo�te estampill�e Avex ou qui passe des pistes estampill�es Avex et alors tu entends une foule de tracks super c�l�bres, soit tu te retrouves dans l'inconnu plus ou moins complet... A c�t� de �a, restent en effet qques DJs plus ou moins importants qui ont su y rester ind�pendants, et officient dans des styles assez vari�s... Quant � la prog, et s les Djs UK, ou le MOS, leur succ�s y est tr�s relatif comaprable � ceui rencontr� dans le reste de l'Asie. Mais tout �a c'est pr les parties suivtes de mon dossier, donc faudra �tre patient!

Sinon je connais absolument pas ton DJ, d�sol�!

Posted by jdat on Aug-11-2002 19:25:

j'ai oublie de precise que je parles des REMiX de ayu bien sur

je sais bien que ayu c'est de la jpop ... une des plus grandes stars de la jpop d'ailleurs

si je vais au japon ... mon cher shito tu peux comptes sur moi pour te dire comment est la scene locale.

Posted by Shito on Aug-21-2002 23:40:

Bon ben j'ai enfin fini cette pr�sentation du style Trance pr mon dossier... J'ai modifi� la version pr�c�dente en tenant compte de vos suggestions et g rajout� le passage sur la situation en France. Toujours en tenant compte du fait que la cible de ce dossier c un public de fans de Jpop...!

En preview ici: page 1, page 2page 2.

(Je pr�cise que le design du site est encore provisoire, plein de retouches sont � faire dessus. Les menus marchent pas, les logos sont moches, bref tout ce qui compte c'est le contenu pr le moment hein! )

Me reste donc � faire 50% du boulot, tt ce qui touche � la sc�ne japonaise. C'est pas une mince affaire!

Bon sur ce vais aller me coucher, je tenais absolument � finir �a aujourd'hui mais qd je vois l'heure je me prends � regretter...!

Commentaires bienvenus!

EDIT: Lytchix tu risques de reconna�tre certaines des photos, je pense pas que t'aies d'objection � ce qe je m'en serve ici, mais au cas o�, just tell me!

Posted by Insigma on Aug-22-2002 06:25:

La pr�sentation est vraiment irr�prochable !!

Super beau...Du coup, mon futur site en prend un coup l�, il va vraiment falloir que je me surpasse !
Tuu l' as construis comment, avec quoi.C' est un script tout fait que tu as pomp� ?

Bref, c excellent

c' est quoi le truc de David en haut ????

EDIT; jav� pas vu que c t pour d' autre sites..
rectification, ne tiens pas compte de ce que j' ai dis avant

Sinon pour le contenu, on avait d�j� vu ca avant donc c nickel !Dommage que le premier gros titre soit "trance et ecstasy"... Et pis dommage que DJ Ti�sto ne soit cit� nulle part ! Enfin,bon on peut pas tous les mettre, je me doute bien !

Posted by Shito on Aug-22-2002 09:35:

Ben disons que ce site c'est une collaboration entre moi-mm, un chef de projer, ton codeur php et un graphiste! Moi je ne suis en charge que du contenu. Mais une �quipe comme celle l� diss�min�e aux 4 coins de la France �a a un inconv�nient majeur: c la galere pr les r�unions de travail et dc ca avance tres lentement...

C'est donc une interface php, tout cod� enti�rement � la main (rien de repomp� donc! ), qt au design (qui n'est pas finalis�) c'est fait sous photoshop par un graphiste professionnel. La vanne sur David c'�tait une id�e � la con qu'on avait eu sur le moment en cr�ant le graphisme, �a ns avait fait rire et on cherchait qqc pr remplir cet espace... Il est bien �vident que �a restera pas l�!

Sinon pr ce qui est de l'ecstasy, je pense effectivment que je vais chger ce titre, mm si fo pas se leurrer: � ses d�buts surtout, la trance �tait vraiment directement associ�e � ces ptites pilules... Qt � Ti�sto, si tu regardes bien en page 2 ya un paragraphe complet sur PvD et lui, avec mm une photo. Au niveau du texte g qd mm fait qq changements, g rajout� le paragraphe sur la situation fran�aise et trouv� une occasion de parler du concept de remixes, comme �a m'avait �t� conseill�.

Posted by Insigma on Aug-22-2002 09:47:

c' te honte, j' avais mm pas vu qu' y avait une page 2 !!!
Bon bah alors tout est nickel !
Y a pu qu' � d�gager le David et c cool

Int�ressant le sujet sur Ayu !Ca fait que 4 ans qu' elle a commenc� !!Et b�

D�sol� j' ai pas pu m' empecher de fouiller un peu