TranceAddict Forums (www.tranceaddict.com/forums)
- Europe - France
-- la vente de tabac interdite au moins de 16 ans
la vente de tabac interdite au moins de 16 ans
La proposition de loi adopt�e hier au S�nat malgr� l�abstention du PS et du PC veut p�naliser les buralistes qui seraient passibles d�une amende de 3750 s�ils vendent des cigarettes aux ados.
Le gouvernement est parti en guerre hier contre le tabagisme des jeunes, mais son soutien � la proposition de loi du S�nat visant � interdire la vente de cigarettes aux moins de 16 ans, a provoqu� r�flexions narquoises et col�re chez les premiers concern�s qui trouveront des solutions pour s�approvisionner en cigarettes.
Avec un jeune sur deux qui fume � l��ge de 18 ans, selon l�Acad�mie nationale de m�decine, la France d�tient le plus mauvais score de l�Union europ�enne. Ce constat ajout� � celui du ministre de la Sant� Jean-Fran�ois Mattei qui consid�re que "le tabac est le plus grand tueur de France " avec 40000- � 60000 morts par an, soit huit fois plus que la violence routi�re, a incit� le gouvernement � lancer une v�ritable guerre au tabac. L�augmentation du prix des cigarettes �tait une premi�re mesure entr�e en vigueur en d�but d�ann�e et hier le S�nat adoptait en premi�re lecture une proposition de loi visant � restreindre la consommation chez les jeunes. Au-del� des adolescents, ce sont les buralistes qui sont vis�s puisque la loi pr�voit une interdiction de vente aux moins de 16ans. Les 34000 buralistes fran�ais seront passibles d�une amende de 3750 , doubl�e en cas de r�cidive et assortie d�une peine d�un an de prison. Cette mesure � laquelle les cigarettiers sont favorables, "agacent" en revanche les d�bitants de tabacs qui estiment pour la plupart "qu�elle ne r�glera pas le probl�me" et ne rassure pas les tabacologues qui redoutent l�effet pervers: les jeunes vont vouloir braver l�interdit ou vont consid�rer le tabagisme comme un passage � l��ge adulte. Pour le ministre de la Sant�, il est au contraire urgent d�agir "si le tabac �tait aujourd�hui une nouvelle substance, il n�obtiendrait jamais d�autorisation de mise sur le march�", observait hier Jean-Fran�ois Mattei. Le soutien du gouvernement � cette proposition de loi repose sur trois constats: les jeunes fument de plus en plus t�t, l��ge moyen du d�but du tabagisme serait de 11 ans et trois mois et les premi�res bouff�es seraient tir�es d�s 10 ans, ils sont de plus en plus nombreux � le faire et les femmes sont en train de rattraper les hommes. Selon les pr�visions �tablies pour 2025, la France pourrait compter 160000 d�c�s li�s au tabagisme, parmi lesquels 50000 femmes, soit un doublement de la mortalit� masculine li�e au tabac et une multiplication par dix de la mortalit� f�minine.
Le vote du S�nat n�est pas d�finitif, le texte doit � pr�sent �tre soumis � l�Assembl�e. Il vient pour l�heure, en compl�ment de la loi Evin qui, d�j� en 1991, s�attaquait au tabac. C��tait il y a douze ans.
Vous en pensez quoi? moi je trouve que c'est un bon projet de loi mais difficilement applicable. Mais �a peut decourager les plus jeunes a commencer a fumer. En tout cas il me semble pas que ce soit inutile. 
Je partage enti�rement ton opinion. Il est probable que �a reglera pas le probl�me, mais si �a peut diminuer ne serait-ce qu'un peu le nombre de gens qui nous polluent l'air avec leur fum�e de cigarettes, moi je dis tant mieux!
(d�sol� pour les fumeurs du forum!
)
Je pense que la mesure part d'un bon sentiment mais elle n'est pas applicable � la lettre.
Cela donne un peu un r�le de flic aux buralistes qui devront demander leurs papiers aux jeunes dont l'�ge tourne autour de la limite impos�e.
N�anmoins l'avantage c que les jeunes de 12-13 ans et moins ne pourront pu s'acheter de cigarettes...
C'est un frein au tabagisme chez les tr�s jeunes mais �a ne l'�radiquera pas, loin de l�.
la vente d'alcool est interdite aux mineurs �galement et ca les empechent pas de boire 
une seule solution alors:
SUPPRIMER DEFINITIVEMENT L'ALCOOL ET LE TABEC DU COMMERCE!
fini les cancers et les assasins de la route (y'en restera tjs mais ENORMEMENT mois)

| quote: |
| Originally posted by Ze TranceLover une seule solution alors: SUPPRIMER DEFINITIVEMENT L'ALCOOL ET LE TABEC DU COMMERCE! fini les cancers et les assasins de la route (y'en restera tjs mais ENORMEMENT mois) |

| Originally posted by Shito Ouais allez moi je suis d'accord! Et pis m�me pour �viter les accidents sur les routes, faudrait br�ler toutes les voitures, comme �a on serait tranquilles! Voil�! Ah oui tant qu'on y est on devrait aussi couper le zigouigoui de tous les gar�ons � la naissance, comme �a il y aurait plus jamais de femmes viol�es dans la rue la nuit. D'ailleurs faudrait tout simplement interdire la nuit parce que m�me si il y a bcp de crimes le jour yen a encore plus la nuit donc l� y en aurait moins! Hum d�sol�! ![]() J'adore cet enthousiasme ds toutes tes r�ponses DFAN! ![]() |
LOL SHITO 
J'aime bien les solutions radicales aux probl�mes 

| Originally posted by Shito Ouais allez moi je suis d'accord! Et pis m�me pour �viter les accidents sur les routes, faudrait br�ler toutes les voitures, comme �a on serait tranquilles! Voil�! Ah oui tant qu'on y est on devrait aussi couper le zigouigoui de tous les gar�ons � la naissance, comme �a il y aurait plus jamais de femmes viol�es dans la rue la nuit. D'ailleurs faudrait tout simplement interdire la nuit parce que m�me si il y a bcp de crimes le jour yen a encore plus la nuit donc l� y en aurait moins! Hum d�sol�! ![]() J'adore cet enthousiasme ds toutes tes r�ponses DFAN! ![]() |
faut savoir que enormement de pays on des loi pour l'achat de tabac et d'alcool, et croyais moi c'est bien ancres dans la tete de tout le monde, mais ca n'empeche pas que y'en ai qui se procure tout ca a travers des grands freres etc.
Ici aux usa c'est meme pas la peine d'essayes d'achetes du tabac ou de l'alcool quand t'as pas l'age ils verifient toujours tes papiers! ( y'a meme certains magasins qui affichent, toute personne ayant l'air d'avoir moins de 40 ans sera controle lors de l'achat de tabac ou d'alcool ( bien sur c'est pas comme ca que ca se passe mais c'est pour le coup de faire peur )
Bien sur y'a un certain nombre de magasin repute ou tu peux essayes d'alles y achetes des trucs, et y'en aura toujours, mais dans l'ensemble la loi est bien respectes, du cote du vendeur je precises.
La facon qu'ils comptent mettre la loi en vigueur, arrestation des mineurs, amendes pour les vendeurs, vas falloir des forces speciales. Car les flics en ce moment ils sont pas deja un peu trop occupes
et au fait j'ai jamais vus un gamin se faire controles ses papiers quand il a essayes d'achetes de l'alcool 
Moi, ex fumeur, je pense que c'est mieux d'avoir des fumeurs qui meurent avant de profiter de leur retraite apr�s tt ils l'ont bien cherch�s...
Alors plutot il commence mieux c'est.
mais il y en a marre que les buramlistes ait le role de buraliste, percepteurs et contractuels... fo arreter deux minutes.
M'enfin tt �a pour dire que la clope c'est une belle saloperie que l'homme a invent� et qu'il aurait mieux fait de s'abstenir...
Et tant qu'a fumer autant se droguer avec des trucs qui rendent la fumette rigolotte.
Dc deuxi�me point que j'aime pas : c'est l'addiction au tabac une fois que tu commences, c'est pas comme le tennis ou la gymnastique en club t'arretes pas au bout de trois mois, tu restes d�pendant de cette saloperie et �a c nul...
�
^

Quand je vois tous les sujets contre lesquels on s'insurge avec ferveur et une telle intelligence, jme dis des fois qu'on devrait monter un parti politique histoire de faire changer tout ce bordel! 
Quelqu'un est partant? Moi je dis si �a paie bien ya moyen! 

| Originally posted by Shito Quand je vois tous les sujets contre lesquels on s'insurge avec ferveur et une telle intelligence, jme dis des fois qu'on devrait monter un parti politique histoire de faire changer tout ce bordel! ![]() Quelqu'un est partant? Moi je dis si �a paie bien ya moyen! ![]() |
| Originally posted by Lytchix On est pas vraiment d'accord sur tout donc �a me para�t difficile. ... ... Mais on peut toujours essayer. Il nous faut un leader qui tranche dans le vif et qui n'a pas peur d'exprimer ses id�es. Allez Ze Trancelover, t notre chef ! |