Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > Fruityloops Studio Tutorial
Pages (2): [1] 2 »   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
_Marco_
emruh firhf moize



Registered: Oct 2001
Location: In da club
Fruityloops Studio Tutorial

Voilà, comme j'avais l'exemple de D-Miurge je me suis dit que j'allais en parralelle vous montrez comment ca marche sous Fruityloops.

1. La page par défaut.

Alors voila quand vous ouvrez Fruity, cette page apparait:



Comme vous le voyez le Bloc au mileu est par défaut constitué de samples (kick, clap,hats,snare). Il s'agit du "pattern" 1, surbrillance en orange dans la playlist à droite. C'est dans ce pattern que nous allons ecrire la partie rythmique de la piste (equivaut au Redrum dans Reason).

2. Ajouter des samples et créer un Rythm

Si vous voulez changer les samples par défaut où en rajouter d'autres, il suffit d'aller les chercher dans la banque de données a Gauche (le Browser) et de faire un drag & drop vers le pattern.
Dans l'exemple ci dessous j'ai remplacé les samples par défaut.



Les cases en surbrillances dans le pattern representent l'instant où l'instrument émet son son. Ici un rythm basique de Trance 4/4. Le kick tous les 4 temps, le clap sur les 2eme et 4eme kick, le hat au milieu de 2 kicks

Vous remarquerez egalement que j'ai changer le tempo du morceau, le faisant passer de 140 à 135 (en deroulant avec la souris).

3. Mettre des effets sur les instruments.

Passons ensuite à l'addition d'effets sur un instrument particulier.
Admettons que je veuille mettre un effet delay et un effet reverb sur le clap.
Clique Gauche sur le clap, une fentre apparait. Dans cette fenetre il y a une case FX vide. Avec la souris faites défilez les nombres jusqu'au chiffre que vous souhaitez. Dans l'exemple j'ai mis 2. Cela veut dire que votre clap sera assigné au groupe d'effets numero 2.
Cliquez maintenant sur le bouton FX de la page principale. Les 16 groupes d'effets disponibles apparaissent et sont tous vides.
Pour mettre un delay et un reverb dans le groupe 2 (assigné au clap donc) cliquez sur FX 2 puis sur la flèche du premier tiroir, un menu apparait >> Select >> Et la tous les effets disponibles apparaissent. Vous choisissez delay. Ensuite vous faites la meme manip sur le tirroir 2 et vous mettez un reverb.




4. Insertion du beat créé dans le séquenceur.

Nous allons ensuite insérer le beat dans le sequenceur, pour ce faire il suffit d'aller dans la playlist (la partie droite de l'ecran). Vous avez fait un pattern 1 que vous souhaitez répéter 4 fois (16 beats) au debut du morceau, il suffit de faire un clique gauche sur les 4 premieres cases du pattern 1.
Si vous voulez ecouter la partie qui est dans le séquenceur, vous devez changez le mode de "pattern" a "song" dans la case a coté du bouton lecture. Puis faites lecture.




Voila, je m'arrete ici pour l'instant. Votre devoir: essayer de faire une deuxieme partie rhytmique dans le Pattern 2 et de la mixée avec la premiere dans la playlist.
Et ce serait cool de me dire comment je peux reduire et couper ces images.


___________________

Last edited by _Marco_ on Jan-14-2005 at 04:00

Old Post Jan-14-2005 03:45  France
Click Here to See the Profile for _Marco_ Click here to Send _Marco_ a Private Message Add _Marco_ to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.



Registered: Mar 2002
Location: A life of trance & running...

really appreciated comme disent les zan glishe.

Par contre en fait, je crois qu'une des bases serait qu'on nous explique ce que c'est qu'un hat, kick, clap, snare...tous ces termes technik qu'on retrouve aussi ds le tuto de d-miurge.

Si t'avais un extrait son, ce serait top en nous disant à telle seconde, c un clap, à unne autre, c un snare...

kick, clap, je pense voir à quoi ca correspond mais les 2 autres, pas du tout.
Alors pour moi [attention, on rigole] le kick, c le gros boum, la grosse caisse quoi et le clap, c le + petit boum, la p'tite caisse quoi

Vraiment, faudrait qu'on nous explik ca.


___________________

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Jan-14-2005 07:12  France
Click Here to See the Profile for Insigma Click here to Send Insigma a Private Message Visit Insigma's homepage! Add Insigma to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
boullette
Eki Eki Eki Eki batang!!!



Registered: Sep 2003
Location: de brouettes sur Grenoble

tres bien expliqué! j'ai mieux compris que sous reason.Bon d'accord c'est que le debut du tuto mais c'est deja ca


___________________
www.bashfr.org

Old Post Jan-14-2005 10:18  France
Click Here to See the Profile for boullette Click here to Send boullette a Private Message Add boullette to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Romain
Romeijn van den Taar



Registered: Jul 2002
Location: MN-TA-FR

yes bon tuto

entourer en rouge c'est une bonne chose

pour changer la résolution d'une image y'a un programme léger, simple et gratuit qui s'apelle ImagoWeb; c'est celui que j'utilise
pour couper, sous Paint si tu veux rien download de plus, sinon avec IW ça se fait aussi, ou Photoshop mais bon..


___________________
Take the blue m&ms, take the red m&ms.

Old Post Jan-14-2005 10:51  France
Click Here to See the Profile for Romain Click here to Send Romain a Private Message Add Romain to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
_Marco_
emruh firhf moize



Registered: Oct 2001
Location: In da club

quote:
Originally posted by stanymi
really appreciated comme disent les zan glishe.

Par contre en fait, je crois qu'une des bases serait qu'on nous explique ce que c'est qu'un hat, kick, clap, snare...tous ces termes technik qu'on retrouve aussi ds le tuto de d-miurge.

Si t'avais un extrait son, ce serait top en nous disant à telle seconde, c un clap, à unne autre, c un snare...

kick, clap, je pense voir à quoi ca correspond mais les 2 autres, pas du tout.
Alors pour moi [attention, on rigole] le kick, c le gros boum, la grosse caisse quoi et le clap, c le + petit boum, la p'tite caisse quoi

Vraiment, faudrait qu'on nous explik ca.


Kick seul
Kick + Hat
Kick+Hat+Clap
Roulement de Snare
Kick+hat+ride+snare+clap
Dans le dernier exemple, le ride est le son qui joue en meme temps que les kicks


___________________

Old Post Jan-14-2005 12:14  France
Click Here to See the Profile for _Marco_ Click here to Send _Marco_ a Private Message Add _Marco_ to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
dj_switchit
Supreme tranceaddict



Registered: Dec 2004
Location: Lausanne, suisse

ces sons ils sont très "standard" ya moyen de les editer? et aussi ya moyen d'enregistrer un son par exemple un kick, depuis un vinyl et l'utiliser comme un pattern midi normal?


___________________
-"le moment le plus poignant dans la vie d'un homme quand il a les seins qui poussent, c'est l'achat de son premier soutien-gorge."
-"l'émotion d'une jeune fille quand elle s'apercoit que ses seins commencent a pousser n'atteindra jamais en intensité celle du jeune garcon qui se retrouve dans la meme situation." - Bruno Galy

Old Post Jan-14-2005 12:32  Switzerland
Click Here to See the Profile for dj_switchit Click here to Send dj_switchit a Private Message Visit dj_switchit's homepage! Add dj_switchit to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.



Registered: Mar 2002
Location: A life of trance & running...

quote:
Originally posted by _Marco_
Kick seul
Kick + Hat
Kick+Hat+Clap
Roulement de Snare
Kick+hat+ride+snare+clap
Dans le dernier exemple, le ride est le son qui joue en meme temps que les kicks




Grand merci !
Voilà du concret ::))


___________________

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Jan-14-2005 13:08  France
Click Here to See the Profile for Insigma Click here to Send Insigma a Private Message Visit Insigma's homepage! Add Insigma to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
plouf02
Opencloud!



Registered: Nov 2002
Location: Compiègne

quote:
Originally posted by dj_switchit
ces sons ils sont très "standard" ya moyen de les editer? et aussi ya moyen d'enregistrer un son par exemple un kick, depuis un vinyl et l'utiliser comme un pattern midi normal?


ce sont des Wav, tu peux en faire ce que tu veux
Et donc en rajouter si tu veux

Old Post Jan-14-2005 13:11  France
Click Here to See the Profile for plouf02 Click here to Send plouf02 a Private Message Visit plouf02's homepage! Add plouf02 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
_Marco_
emruh firhf moize



Registered: Oct 2001
Location: In da club

quote:
Originally posted by dj_switchit
ces sons ils sont très "standard" ya moyen de les editer? et aussi ya moyen d'enregistrer un son par exemple un kick, depuis un vinyl et l'utiliser comme un pattern midi normal?


Bien sur, qu'il y a moyen c'est meme conseillé si tu veux faire quelque chose qui sort du lot. Et oui y a moyen d'utiliser un son a partir d'un vinyl il suffit juste que le sample soit en wav. Par contre faut voir apres avec les droits d'auteur


___________________

Old Post Jan-14-2005 15:16  France
Click Here to See the Profile for _Marco_ Click here to Send _Marco_ a Private Message Add _Marco_ to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
d-miurge
Supreme tranceaddict



Registered: Jul 2004
Location: Unicornland

ca me rappelle mes débuts avec la version de démo de FL ca !

Old Post Jan-15-2005 23:15 
Click Here to See the Profile for d-miurge Click here to Send d-miurge a Private Message Add d-miurge to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
FerryTayle
French Trance Wizard



Registered: Oct 2003
Location: Longue dur�e

Perso, si vous voulez vous lancer dans la prods, je vous conseille fortement Cubase.....et Cubase accompagné de Reason.

Il est beaucoup plus intuitif, plus facile à manipuler et pour quelqu'un qui n'y connait rien, les tutos et les démos en disent long...et la majorité des VSTi (Instrument virtuel) et autres VST (Module ou effet) sont développés pour Cubase.

Deplus, c'est un outil standard utilisé par quasiment tout les producteurs (ou Logic Audio, mais bcp plus hard).
Fruity Loops c'est bien mais je trouve qu'on est vite limité. Ceci dit intropsection de Terry Bones a été entièrement fait sur Fruity Loops pour l'info.

Je sais que Morph travaille avec Logic Audio, Rank 1 avec Cubase.

Voilà pour la petite info. Je reste à la dispo de chacun si vous voulez un coup demain

Old Post Jan-16-2005 11:23  Europe
Click Here to See the Profile for FerryTayle Click here to Send FerryTayle a Private Message Visit FerryTayle's homepage! Add FerryTayle to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.



Registered: Mar 2002
Location: A life of trance & running...

quote:
Originally posted by FerryTayle
Je reste à la dispo de chacun si vous voulez un coup demain


bon merde moi qui voulait m'y mettre aujourd'hui


___________________

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Jan-16-2005 11:27  France
Click Here to See the Profile for Insigma Click here to Send Insigma a Private Message Visit Insigma's homepage! Add Insigma to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > Fruityloops Studio Tutorial
Post New Thread    Post A Reply

Pages (2): [1] 2 »  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackid this 911!;) [2005] [0]

Click here to listen to the sample!Pause playbackLeftfield - "Space Shanty" [2005]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 06:22.

Forum Rules:
You may not post new threads
You may not post replies
You may not edit your posts
HTML code is ON
vB code is ON
[IMG] code is ON
 
Search this Thread:

 
Contact Us - return to tranceaddict

Powered by: Trance Music & vBulletin Forums
Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Privacy Statement / DMCA
Support TA!