Voila je mix depuis assez peu de temps (3 mois) sur 2 CDJ800. Je telecharge mes mp3 sur des sites legaux tels que beatport, trackitdown etc .. et ensuite je les grave sur CD pour pouvoir mixer.
Le problème est que ca revient assez cher quand même les mp3 maintenant surtout depuis que beatport a augmenté ces tarifs de 0.5$ par chanson
J'ai découvert dance-tunes.com depuis peu ils offrent les chansons a 0.99€ mais le problème est que le bitrate est de seulement 192k au lieu de 320 pour beatport et trackitdown.
Et là est ma question , est ce que la différence entre les 2 bitrate est assez importante pour qu'on l'entende sur un soundsystem assez correct (je mixe dans des petites soirées sur angers pour mon école).
J'ai fait quelques recherches la dessus, bon j'avoue c'est assez technique :
Un test sur la perte de signal lors de la compression, on peut voir que la perte en 192kbps se fait sur des fréquences > 17khz alors ensuite j'ai regardé ce que l'oreille humaine était capable d'entendre et ca donne ca :
On peut voir que l'oreille humaine discerne quand même très peu de chose au dessu de 17khz, le son que l'on entend le mieux se trouve dans la "zone conversationnelle".
Alors est ce que je devrais conclure que l'apport du 320 par rapport au 192 est quasi inutile (sur des soundsystem assez correct je parle ?
J'arrive pas encore à repondre à cette question ...
Donc si les pros du son pouvait me renseigner un peu ca ferait plaisir a moi et à mon porte-monnaie (si j'opte pour du 192 car pour l'instant je prend que du 320 )
Merci
Tim Fishbeck - React
D Nox & Beckers - Jet Lag Slave
Johan Gielen - Physical Overdrive
Most awaited tune atm
The Digital Blonde - Synthology [Album]
Sep-26-2005 15:58
FerryTayle
French Trance Wizard
Registered: Oct 2003
192kbps équivaut à la qualité CD. Donc tout ce qui égal ou supérieur, c'est tout bénéf pour toi.
Ce qui est audible, c'est la qualité des aigues. En dessous de 192kbps, tu commences à entendre le crénelage. L'oreil ne persoit pas l'altération du son au delà de 192.
Donc 192 powwwaaa
Sep-26-2005 16:05
JLP
Vive le deep
Registered: Oct 2003
+1, t'a pas a te faire de soucis =)
Sep-26-2005 16:10
LoginZ
Veteran in training
Registered: Sep 2001
par ailleurs, les sound systems de boite ne sont pas hifi et ils restitue rarement l'ensemble du spectre.
Donc je vais opter pour le 192
Ca va faire du bien a mon porte-monnaie !
Encore Merci !
Tim Fishbeck - React
Most awaited tune atm
Sep-26-2005 17:49
LoginZ
Veteran in training
Registered: Sep 2001
Re: Merci
quote:
Originally posted by cottcott44
Donc je vais opter pour le 192
Ca va faire du bien a mon porte-monnaie !
Encore Merci !
Mais si j'étais toi, avant de te décider, j'attendrai quand même le témoignage de Maxxyme, il a écrit une thèse la dessus il y a quelques mois
Il y a l'air d'y avoir des remous ! C'est vrai que cette question pose pas mal de divergences, je l'avais poser dans la section DJ Booth du forum et les meecs etaient pas du tout d'accord (ils se sont frittés entre eux comme d'hab ), j'avais pas pu avoir ma réponse même s'il ressortait que le 320k apportait un confort suplémentaire sur des sound system conséquent ... c'est pour ca que je repose la question ici !
Mais comme tu le dit Loginz
quote:
j'attendrai quand même le témoignage de Maxxyme, il a écrit une thèse la dessus il y a quelques mois
Tim Fishbeck - React
Most awaited tune atm
Sep-26-2005 18:51
maxxyme
Mr. Discogs
Registered: Nov 2002
ah oué ?
ben moi je dirais 192 minimum si t'as pas envie de te faire chier...
Sinon 320 voire FLAC...
Pis au mieux... achète les vinyls...
Sep-26-2005 19:50
Hank608
Supreme tranceaddict
Registered: Nov 2004
quote:
Originally posted by FerryTayle
192kbps équivaut à la qualité CD. Donc tout ce qui égal ou supérieur, c'est tout bénéf pour toi.
En effet, ça veut rien dire, je suis d'accord avec Koris.
Entre un 192 encodé avec le codec Fronhoffer officiel et avec les codecs Radium Mp3, ce sera pas le même rendu dans les pertes.
C'est pas pour rien que certains codecs encodent 3 fois plus vite que d'autres.
Pour de la musique électronique, le minimum à prendre c'est du 160, même avec une chaîne de salon. Donc dire que du 192 est largement suffisant, moi je m'avancerais pas à dire ça si c'est pour écouter sur une installation de bonne qualité.
Petit test : essaye d'encoder toi-même "Prodigy - Breathe" depuis le CD original éviedemment en 320 et en 192, puis écoute le résultat avec un bon casque en poussant le volume.