Reason Propellerhead Tutorial
Je bosse sur la version 2.5 de Reason, et je peux vous dire que la chose la plus importante c'est de lire le manuel tout d'abord.
Il faut ensuite expérimenter un long moment afin de trouver la pratique, et je conseille plus que fortement de regarder en détails toutes les démos.
1/Le rack
Je selectionne 'empty rack' et je crée un mixer normal.
Je crée une piste spéciale dans le séquenceur pour le mixer (en cliquant droit sur le mixer 'create a sequencer track for mixer').

J'ajoute ensuite des effets (ici 2 delays et un reverb), comme le câblage vous le montre.

Ces effets seront 'attachés' au mixer, c'est à dire qu'on pourra les piloter piste par piste. Vous pouvez voir à la droite du mixer au dessus de level master ces effets, et leur controleur de niveau piste par piste le plus en haut au dessus d'une piste du mixer (là où il y a marqué 'aux').
J'espere que vous avez suivi cette partie qui n'est pas obligatoire mais qui amene de la rigueur nécessaire pour bien commencer une track.
2/créer un device
Une étape plus simple, clique droit dans le rack vide, ici un redrum par exemple.

et hop, c'est créé !

3/ gérer le redrum (et un peu le séquenceur aussi)
Je selectionne dans la Reason Factory Sound Bank un kick (ou bass drum), un clap, et un open hat.

Je fais un rythme (à vous de jouer ), et je clique droit sur le redrum, et je clique sur 'Copy Pattern to track'. Mon rythme va se copier dans le séquenceur entre les 2 barres 'L' et 'R' qu'il faut placer là où vous voulez copier le rythme. A noter, j'ai selectionné dans le séquenceur la piste 'redrum 1 ' qui correspond à cette machine.

Magique ! A noter, il faut décocher 'enable pattern section playback' lorsque vous voulez jouer uniquement ce qu'il y a dans le séquenceur.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
Et après ça donne ca :

Last edited by d-miurge on Jan-13-2005 at 21:39
|