|
Petit historique...
| quote: | Originally posted by Lytchix
Thuram est tr?s engag? dans son combat contre la "sarko?zation des esprit". |
| quote: | Originally posted by Z?R
et il a bien raison |
| quote: | Originally posted by choukri
Je ne crois pas...
On ne peut pas dire lorsqu'une personnalit? d?cide de faire quelque chose pour une cause qu'il est contre quelqu'un ou un mouvement politique. Il vient en aide pour combler une souffrance ou un manque car il a un pouvoir de f?d?rer et de se faire entendre. Les valeurs sportives pr?nent le respect de l'adversaire, celui que l'on combat autrement. Cela reste un sport. Dans la vie r?elle, l? o? la souffrance est v?cue, c'est tout autre chose.
On accepte que des artistes ou des sportifs soient les repr?sentants d'association contre des maladies incurables ou des catastrophes naturelles. En revanche aider des sans papiers ce n'est pas du m?me ordre. Pourquoi pas ?
Je ne comprends pas que l'on puisse prendre partie contre une mesure pour le respect de la personne humaine. Laisser ces gens l? dans un gymnase, m?me s'ils n'ont pas de papier, c'est une manque de d?cence humaine. On peut se dire un tas de chose contre l'immigration mais au moins m?me si on ne peut pas les accueillir, il faut faire en sorte que ceux l? vivent honorablement si ce n'est durablement... Ces gens l? sont pr?ts ? vivre tout ?a pour rester ici et y elever leurs enfants. Mais pourquoi ? Pour provoquer de l'ins?curit? et du ch?mage ? L? on touche au raccourcis sarkozien, tellement simpliste (toute la d?ception intellectuelle reside l? !!!)
Maintenant je pense que faire un rapprochement avec Sarkozy, c'est maladroit et injuste. En tous cas, si l'on pense ? cela, c'est que l'on a compris vers quoi nous dirige sarkozette. Et moi, finalement cette soci?t? je ne l'esp?re pas. Il faut se donner des objectifs bien plus sup?rieurs pour r?pondre ? la question de l'immigration non choisie. Elle ne passe pas par un gymnase. |
| quote: | Originally posted by _ Andy _
En tout cas moi j'ai des papiers, j'ai des droits et surtout des devoirs, je paye mon essence, je paye mes imp?ts, je suis parfaitement dans les r?gles et lois de ce pays mais jamais encore on ne m'a invit? ? un match au Stade de France.
Et je pense que si un jour je d?cide de rouler ? gauche, de ne pas payer mes courses ? leclerc, de bosser au black, de jeter des cailloux sur les poulets, de squatter des propri?t?es priv?es qui ne sont pas les miennes ou de faire encore je ne sais quelle connerie je ne serai pas pour autant invit? ? voir un match au Stade de France.
Alors inviter des gens OUI (200% OUI m?me), mais des gens qui le m?ritent et qui en ont chi? pour le m?riter. Je pr?f?re inviter des jeunes ?trangers en situation REGULIERE qui ont REUSSI dans un milieu vraiment difficile avec une volont? telle qu'ils m?ritent VRAIMENT cette invitation. Je n'en dirai pas plus pour l'instant...
Et concernant le gymnase, c'est le maire PS qui les a foutu l?, pas Sarkosy qui lui proposait l'hotel aux frais du contribuable. |
| quote: | Originally posted by JLP
Je ne pense pas que les gens qui resident dans ce gymnase jettent vraiment des cailloux sur les poulets. Et s'ils bossent au black, c'est peut etre a d?faut d'autre chose.
Je ne comprend pas pourquoi un tel rapprochement. |
Je fais le rapprochement parce que Thuram est tr?s virulent contre Sarkozy et que ce dossier est trait? par le Ministre de l'Int?rieur. Rien de plus.
Sinon moi ?a me g?ne parce que c'est vraiment facile d'inviter des sans papiers ? un match de foot mais concr?tement ?a n'apporte rien du tout, juste de l'exposition m?diatique...
Qu'esp?res-tu comme soci?t? au juste? Je t'?coute. |
Ce serait long ? expliquer mais je n'accepte pas la mis?re comme ?tant la cons?quence du chacun pour soi. |
| quote: | Originally posted by Tashita
Oula ?a chauffe bien ici ... ouvrez donc un thread sur ce sujet ... je pense que bcp de monde ? pas mal de chose ? dire ... |
| quote: | Originally posted by anne348
Moi ?a ne me choque pas non plus, humainement c'est un beau geste. Je ne trouve pas ?a scandaleux d'utiliser sa renom?e pour montrer que l'on peut avoir des gestes et des id?es humanistes, que l'on croit en la solidarit?, en l'?galit?... Que l'on peut vouloir, m?me si c'est al?atoire parce que tu es oblig? de choisir telle ou telle action, aider les autres.
Un geste de ce type n'est pas forc?ment une prise de partie politique, enfin du moins je ne veux pas y croire. M?me si par ailleurs ces joueurs ont leurs propres convictions et combats contre tel ou tel parti. Au fond ?a s'appelle la libert? d'expression, ils utilisent leur argent comme ils le souhaitent. Il y a la m?diatisation certes, mais tout est m?diatis? de nos jours, alors pourquoi pas une bonne action.
On peut ne pas rejoindre les id?es politiques de Thuram mais en tout cas, il est difficile de condamner le geste qu'ils ont fait. Moi aussi Andy je me suis d?men?e pour avoir un job, mon ind?pendance, pour payer mes impots, avoir mon appart etc, tout en restant dans la l?galit?. Mais pour moi finalement c'est facile, je n'ai pas v?cu le dizi?me des merdes qu'ont v?cu ces gens ? Cachan. Alors ouais une place ? un match de foot, c'est pas grand chose, on ne va pas s'insurger contre ?a et je trouve ?a franchement d?plac? d'encore une fois ramener toujours tout ? soi.
Pensons aux autres un peu, ?a fait jamais de mal... |
Bleus : Thuram stup?fait pour Cachan
Lilian Thuram a affich? sa stup?faction apr?s que sa d?cision d'inviter environ 80 personnes h?berg?es au gymnase de Cachan a ?t? mal accueillie par de nombreuses personnes. Le d?fenseur des Bleus aurait plut?t pens? que son geste ait l'effet inverse.
Lilian Thuram (d?fenseur de l'?quipe de France)
? Certains ont dit que je n'aurais pas d? inviter les gens ? En tout cas, ceux qui ont dit ?a : c'est un peu bizarre. Si des personnes sont en difficult?s et si on a la capacit? de leur offrir quelques minutes de bonheur, chaque homme doit le faire. Je ne comprends pas pourquoi on dit que je n'aurais pas d? inviter. Ah, ce ne sont pas les bonnes personnes ? inviter ? Ce n'est pas une nouveaut?, j'ai d?j? invit? des personnes, et beaucoup, et cela ne s'est jamais su. Les hommes politiques ne voient pas que nous ne sommes pas dans une logique ?lectorale. J'avais invit? un autre groupe de 80 autres personnes, et ce n'est pas la premi?re fois, mais on ne parle pas de ces 80 autres personnes. O? est le probl?me ? On devrait plut?t me dire que c'est bien. ?
Je crois en sa sinc?rit? |
Oui, c'est un geste humain ? la base qui part sans doute d'un bon sentiment. Thuram n'est pas un calculateur, c'est un humaniste que j'appr?cie. Mais je pense que ce geste est maladroit dans la forme.
Ne nous leurrons pas : la soci?t? est individualiste. Et la r?action d'Andy est tout ? fait repr?sentative de ce que les Fran?ais qui se l?vent t?t le matin, paient des imp?ts, touchent le SMIC ou un peu plus pensent de ce qu'il a fait.
Ce qui me fait dire que Thuram, sans le vouloir, vient de rendre service ? l'extr?me droite en invitant ces gens qui je le rappelle ne sont pas en r?gle. |
| quote: | Originally posted by arobase
P'tite rectification n?cessaire: une partie des squatteurs ont des papiers |
Deuxi?me rectif : Une partie est ?tudiante |
| quote: | Originally posted by anne348
Oui tu n'as pas tort. Mais accepter de ne rien faire parce que ca sert l'extreme droite, se dire que l'individualisme fait la loi et le prendre comme une fatalite, moi je refuse. Et je suis contente que d'autres gens le montrent aussi.
Que les gens soient de plus en plus individualistes, c'est un fait. Mais ca ne nous oblige pas a l'etre nous memes, on a le choix.
Pour contrer l'extreme droite, il faut voter. Pour ses idees et ses convictions personnelles, celles qui font que tu peux te regarder dans la glace le matin. Perso je ne le pourrai pas si j'etais egoiste au point d'etre jalouse des aides que l'on peut donner aux sans papiers. Ce sont des hommes et des femmes qui souffrent et qui ont le droit de vivre et d'etre respectes comme des etres humains. Un mec qui gagne le SMIC ne peut pas se comparer a eux.
En tout cas, force est de constater que nos belles valeurs "Liberte egalite fraternite" ne sont plus d'actualite. C'est triste parce que sans ca, je ne vois pas comment on peut etre heureux en tant que societe. |
| quote: | Originally posted by Hank608
T'es jamais rentr? ? l'oeil dans une soir?e payante parce que tu connaissais telle ou telle personne dedans ?
Si les 60 millions de Fran?ais devaient recevoir une place au Stade de France parce que toi tu t'estimes l?s?, ben alors je sais pas qui va faire ce geste.
On devrait interdire le Loto et Euromillions aussi, les sans-papiers et les RMIstes ont le droit de jouer, ou alors on remet leurs gains en jeu... (c'est ironique, hein, vaut mieux que je pr?cise ici) |
|