|
Ravemontreal 19 was the last one
I hope most of you can reach french, you will understand that translating tis is a hell of a job, but I will try to do it....
Mainly, it says a Big thank you for all of you that participated to RM events in the last 6 years, and that RM19 was the last one.
-----
Eh oui, après 19 événements sur près de 6 ans, je tire ma révérance sur la longue série d'événements Ravemontreal.com. Ceux qui y était vendredi dernier, ont vécu sans le savoir, un moment important dans la petite vie de Ravemontreal. Il n'y aura pas de RM20.
Le dernier événement fut spécial, rempli d'émotion, et quoi de mieux que la belle musique de Moshic pour boucler cette belle aventure. J'ai vécu beaucoup de choses vendredi dernier, et j'ai vu sur vos visages, beaucoup de joie et de plaisir. De tous les RMs, ce fut l'un des plus touchants, et c'est parfait pour moi de terminer sur cette note. Ca me permet d'arrêter en gardant que le positif et les beaux souvenirs.
Pourquoi cette décision? Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien perdu de l'amour pour la scène, ni de ma passion pour le Djing, ni de mon intérêt pour ravemontreal. Par contre, avec le temps, je me bats de plus en plus contre des chiffres, ce qui me stress de plus en plus, et enlève le plaisir à l'exercice. Les chiffres ne mentent pas, depuis RM9, le nombre de participants est constamment à la baisse. Et je crois que depuis les derniers, il est préférable d'arrêter, avant que les dernières soirées perdent de leur charme. Il n'y aura pas un RM40, avec 25 personnes dans une grande salle.
Je sais que les événements RM sont de beaux événements, je sais aussi par contre, que les espaces vides dernièrement ammène un malaise. Il y avait une belle crowd vendredi et la soirée fut quand meme un succès considérant la baisse du black & Blue et la soirée très tranquille de Nic Fancuilli au Stereo. Je suis satisfait du nombre de gens, je suis surtout satisfait de QUI était là. Des gens que j'aime beaucoup.
La scène a changée, et je n'ai pas su trouver le dénominateur commun de la nouvelle époque. Le rassembleur de masse. Les goûts sont de plus en plus variés, les gens sont de plus en plus divisés dans leur choix, et sortent de moins en moins... Je fais également face à un nombre incalculable de Djs internationaux qui viennent chaque semaine à MTL, impressioner les gens avec peu de moyens devient un véritable casse-tête.
Que mon événement soit techno ou house, after ou independant, headliners ou locaux, gratuits ou payants, j'ai essayé depuis RM9 différentes combines qui m'amène à la même conclusion... le nombre de participants baisse. J'ai voulu ratisser large pour garder mes foules, et je n'ai pas su trouver la recette pour contrer cela. Et surtout, je suis en train d'oublier de rendre l'expérience confortable pour ceux qui viennent encore.
Et paranoyer sur les chiffres n'est plus quelque chose qui me rend heureux. Je tente d'offrir le max de qualité, à des prix ridicules, mais ce n'est plus possible maintenant de continuer en voulant produire des événements comme s'il y avait encore 1000 personnes.
Ceci dit, ca ne veut pas dire que je cesse la production d'événement. Mais je retourne d'ou je suis venu, l'endroit que j'aime: l'underground. C'est ma nouvelle mission, prendre soin du crowd que j'aime, et le faire pour eux. Fini de supplier et tenter de convaincre les gens inintéressés pour avoir 200 personnes de plus et rentrer dans mon argent. Pas de flyer, pas de topic, pas de review... Intime, et plus chaud et dark que jamais.
Si vous avez contribué à un Rm par votre belle présence, fort probablement que vous allez en entendre parler.
J'aimerais vous remercier chaleureusement, individuellement pour les 19 événements. Nous avons, ensembles, créer la plus belle série de soirées et des souvenirs incroyables. Je tourne la page avec un coeur heureux.
|