|
Alors mes débuts musicaux, je me rappelle plus de l'âge : musique classique, pop française avec des 45 et 33 tours qui trainent dans la chambre avec mes 2 grands frères : Dorothée (très bonne musique pour enfants), les disques de compils de génériques de dessins animés de Récré A2, du Mozart.
Premier disque acheté à 8 ans : JJ Goldman - Non Homologué, j'entends "Elle met du vieux pain sur son balcon" et "Je marche seul" à la radio et là c'est le premier basculement musical de ma vie, je suis fan. Il va tourner en boucle pendant des mois quand je suis seul dans la chambre (donc pas trop souvent). Par la suite j'achèterai tous les albums qui suivent en CD, puis les précédents, et je perdrai toute la collec pendant un déménagement trop rapide en double file au centre ville à 21 ans :,(
Dans les trucs de mes frères que j'écoute en fin de primaire et début de collège (1987-1992), il y a Renaud, Elmer Food Beat (pour le côté provoc, mais les mélodies étaient pas mal aussi), Pink Floyd et Midnight Oil, Johnny Clegg, Téléphone, la Mano Negra (Mala Vida, le meilleur du rock pour moi).
Mais dans cette période j'écoute pas trop de musique, je scotche jeux vidéos mais j'ai rien pour y jouer, avec un copain on fait une cassette de musiques de jeux en enregistrant sa NES avec un magnétophone devant la télé que j'écoute chez moi pour assouvir ma dépendance (c'est grave).
Au collège et lycée (1989-1995), je découvre certains trucs dance easy listening que j'aime encore : Ace Of Base, Ice MC (Think about the way, je l'écoutais en boucle), E-Rotic, Sash!. En autre style, j'aimais bien aussi Robert Miles, Enigma.
Après, début des études à l'IUT (1995-1998) : des potes sortent en free, mais je leur parlent pas trop encore. C'est ma grosse période jeux vidéo, normal en IUT info Donc je vais pas en cours et j'enchaine des nuits de 10h de jeux très souvent. Peu de musique à ce moment-là. J'en écoute malgré moi chez un de mes binômes de projet chez qui je passe quelques jours pour programmer à 2, et il peut pas s'enpêcher de mettre à fond des trucs très rock pour se changer les idées : Marilyn Manson, Béruriers Noirs, Placébo, Prodigy, et plein d'autres dont je retiens pas le nom parce que j'accroche pas du tout. Mais je retiendrai Placébo et Prodigy dont j'ai tous récupéré tous les albums par la suite.
Viré en fin de 2e année d'IUT pour absentéisme, direction fac, passage difficile du 1er échec scolaire après 21 ans de réussite sans aucun effort, la réalité est dure : il va falloir travailler un peu Mais là, 1ère soirée techno, avec prods, parce que j'y tiens, mauvaise période de la vie, donc je veux tester. Et puis à 21 ans je me dis que je suis assez grand.
Résultat : Ososphère 98, soirée la plus marquante de ma vie pour le changement radical sur plein de points de vue, mais c'est pas le sujet. Style hard techno, hardcore, et sûrement d'autres styles sur 5 floors, mais où je vais pas. Les soirée s'enchaînent, pas trop souvent, environ tous les 2 mois, toujours hard tech et hardcore.
A la fac, je redouble la 2e année de deug et je me retrouve en classe avec DJ Shivan (à l'époque DJ El Processor), qui en bon commercial vend ses disques de mix dance/house/trance à la promo, en faisant d'abord écouter en classe sur son balladeur ou dans sa bagnole. J'achète tout, j'adore ! Quelques sorties avec lui au Reaktor, boîte trance allemande (rasée depuis pour problèmes de stupéfiants), très bonne musique.
Et au cours de 2000, je découvre Tiesto - Live at Energy 2000 sur le disque dur d'un copain, que Shivan me conseille d'écouter, sans insister plus que ça. Claque énorme, j'écouterai plus rien d'autre en techno et trance pendant des mois ! Après, grâce au net, j'ai commencé mes recherches de mix moi-même grâce au P2P et le mot-clé Tiesto
Depuis ça a pas beaucoup changé dans mes habitudes, c'est trance style Tiesto et AVB. Depuis que j'ai mon fils et que j'ai divorcé, j'écoute indirectement beaucoup de Henri Dès aussi. Et quand j'ai envie de changer un peu, je zappe de la pop sur les différentes MTV, MCM et NRJ12, mais c'est monopolisé par le rap/r'n'b que je supporte pas.
Dernier changement : oreilles niquées à l'Energy 2005 après 9h non stop de ziq sans protections, donc moins d'attirance pour les soirées parce que j'anticipe la semaine qui suit avec un sifflement très pénible, surtout la nuit, même en ayant mis bouchons. Donc voilà, maintenant l'avenir ce sera surtout à l'écoute dans le salon en lisant mes mails ou le forum ici voilà, faut assumer les conneries. J'espère quand même faire un event aux NL fin de cette année ou l'année prochaine, mais il me faudra Tiesto ou AVB, je suis exigeant quand je me déplace loin 
Confession : à l'IUT j'ai acheté un album d'Obispo... désolé, je le referai plus 
|