|
Perso, au Crédit Agricole (du Nord-Est, pas eu à en changer même si j'habite depuis 2 ans sur la RP) depuis presque 10 ans, et ça se passe bien.
Ma copine était chez la SG... elle est venue au Crédit Agricole (d'IDF), rien que parce que pour les jeunes, bonjour les prix et les contraintes. 
Après, c'est comme pour une assurance, faut bien tout demander en détails, surtout ce qu'il y a d'écrit en tout petit dans les fascicules. 
Et puis surtout demander bien des explications sur les frais pour tout ce qui est opération bancaire "classique" ; par ex:
- cotisation Carte Bancaire, compte courant, voire formule jeune si tu en a une - à l'année, au mois?
- frais de chéquier, frais d'encaissement des chèques, frais en cas de chèque "en bois"
- espace de gestion en ligne du compte bancaire (très important IMO ), possibilité d'y ajouter facilement des RIB
- frais pour un virement bancaire, en national, en international, frais si le virement est effectué sur un RIB non renseigné dans ton espace en ligne, facilité d'effectuer des virements autrement que par l'espace en ligne (fax, téléphone, courrier ?)
- montant du découvert autorisé
- frais en cas de dépassement de découvert autorisé
- plafonds de retrait, à la semaine, au mois, en glissant ou calendaire ? national, international ?
- idem pour le paiement par carte bancaire
- frais en cas de retrait sur des DAB autres que celui de ta banque
- frais & délais de remplacement de moyens de paiement perdus/volés
- taux de rémunération du compte courant, du/des livrets d'épargne
- conseiller attitré, possibilité de le joindre directement par téléphone, email, prise de rdv facile?
- prêts logement, voiture, à la consommation - facilités si tu es client depuis un certain temps -> utile pour rester dans la banque...
- ...
voilà ce qui me passe par la tête et qui me semble vraiment important... 
et fais gaffe, parce que les grosses banques qui sont super bien méga top, souvent des petits détails comme j'en ai cité, ils font des bons gros frais dessus...