|
D'accord avec vous également sur le pb des prisons... Le truc c que les peines ne sont jamais adaptées aux délits...
Les prisons c pas si rose que ça, je peux vs le dire pr avoir qqu'un ds ma famille qui y a fait un séjour: tout se paie, y compris le papier toilettes... L'ambiance y est malsaine...
Je pense qu'il est totalementinjuste de placer dans des conditions de détention identiques un détenu qui a commis un vol, mm important, et qqu'un qui a commis un meutre par exemple. Pr moi les peines de prison devraient être mesurée pas uniquement en durée, mais également en quantités de contraintes.
Un mec relativement sain d'esprit qui a commis un vol ou a tué qqu'un suite à une conduite en état d'ivresse se retrouve en prison, totalement séparé de sa famille, des gens qu'il aime. Il est seul ou avec un colloc pas forcément tres convivial dans une cellule de 3m sur 2. Il est forcé de se doucher avec les autres détenus quelle que soient leurs origines, et bien évidemment s'il n'est pas ds un groupe de meneurs il sera ds un groupe d'emmerdés, ou pr être plus exact d'enculés (parce que c pas une légende, ds les prisons yen a un paquet qui se font déchirer l'arrière train...). Il doit pisser et chier à découvert ds sa cellule, dormir ds des conditions minables, etc... Avec des restrictions assez terrifiantes en terme de vsistes, de reception de colis/lettres etc...
A côté de ça le gros criminel, ben il reçoit le mm traitement. Sauf qui lui sait se faire respecter, et donc en taule il sera pas emmerdé... il va mm vivre plutôt pas mal vu qu'il va s'amuser à faire chier les petits détenus, à leur piquer diverses trucs et à se vider les couilles ds leur fion (fo dire les choses comme elles sont).
A côté de ça que font les gardiens? Rien. Non as parce qu'ils veulent pas, mais parce qu'ils ont des consignes, et/ou parce qu'ils ont peur. Faut dire que c pas avec ce quils gagnent qu'ils ont envie de prdre des risques...
Ds ce pays la justice est extremement mal foutue, mm si c pas pire qu'ailleurs. Tout le monde en est conscient, le gouvernement aussi. L epb c'est qu'il y a tellement de choses à changer que les réformes que ca entraineraient s'averent totalement impossibles a entreprendre sur une période électorale de 5 ans. Donc personne n'engage ces réformes. D'autant plus que ca demanderai un boulot absolument colossal, et c bien connu, en France, on est des fainéants, et on ne se sent réellement concernés par qqc que qd on en subit soi mm les conséquences...
Honnêtement, je pense pouvoir dire qu'à nous tous on aurait sans doute des solutions à proposer. Non pas qu'on soit plus intelligents qe d'autres, c simplement qu'on s'est posés la question... Mais à notre échelle, on peut rien faire. et mm si on arrivait à se faire entendre, on ns répondrait que: "C'est bien beau les belles théories, mais en pratique c pas si facile. Allez voir ailleurs, vs verrez que c pas mieux qu'ici." Et ça c sans doute pas faux: la justice ici c pas ça, mais c pas mieux ailleurs...
|