|
Bon je vais faire crier certains au scandale, mais c’est comme ça et peut importe. Le point que je tiens à souligner avant de commencer.
Peu importe le style de musique qu’il fait, que j’aime ou pas, ce qui compte avant tous dans la musique c’est que les personnes y trouvent leur bonheur, et le bonheur des autres ça se respecte.
Aller c’est partis 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
| quote: |
Je pense qu’avant tous il faut apporter une petite précision. Le son que l’on appelle progressif Avait jusqu'à il y a peu de temps, l’inconvénient d’avoir des clones qui faisaient que l’on s’y perdait un peu, et que ce style ne ce démarquait pas à la première écoute, c'est un fait. (mais inconvénient qui ce révèle aujourd’hui un avantage, vous comprendrez je l’espère pourquoi après cette lecture)
.
Contrairement à l’Uplifting qui elle a sa carte d’identité bien appropriée, et avec elle il n’y a pas vraiment débat pour pouvoir qualifier un titre dans ce style.
La ou je veux en venir avec ce début, c’est ici:
La musique électronique à la base c’était quoi ???
Une évolution musicale bien entendu, mais surtout une Révolution dans le monde de la musique.
Révolution donc grand changement, obligatoirement tous les sons nouveaux qui débarquent, et en particulier ceux qui claquent, qui flash par rapport à ce que l’on avait déjà entendu étaient quasi surs de marcher.
Et c’est ce qui a fait le succès du son underground made in US de détroit, l’Acid House de UK, puis le Hard Core de NL, la Newbeat et le son Techno Dark de BE, et la Trance d’Allemagne.
Bref un son qui claque, quelque chose de dingue qui fait naître des états que l’on avait plus ressentis dans la musique depuis l'air des Beattles.
Et dans ce contexte la prog dés le début n’avait que très peu de chance de prendre un bon départ puisque ça ne sonnait pas assez électronique, ça ne flashait pas assez comparé aux autres styles, considéré comme trop molle par beaucoup, pas assez d’énergie pour d’autres, trop house pour certains, etc…
Et quasi dans la même période, la naissance d’une autre forme de trance aka « Uplifting », celle ou les gens trouvent non seulement de l’énergie comme dans les autres styles électroniques, mais aussi en communion avec cette énergie une émotion qu’il n’y avait pas forcément ailleurs, cette chose qui donne le sourire, et qui au delà du plaisir auditif et cérébral qu’elle procure, n’a fait que rajouter à la prog une impression de manque musical et de non distinction.
Mais maintenant nous voila à aujourd’hui, et c’est seulement maintenant que beaucoup ce rendent compte que ce style est là depuis pas mal de temps, et qu’au lieu de s’essouffler il évolue depuis ses débuts.
La diversité y est pour beaucoup, entre la prog made in UK-US, BE et aujourd’hui NL, entre Sasha, Markus Schulz, Luke Chable et certains titres de James Holden il y a tout un monde.
Mais ce coté musical tantôt séduisant, tantôt envoûtant, tantôt délirant est toujours là sans jamais avoir l’impression de l’avoir découvert.
Et c’est peut être ce qui fait du tord aujourd’hui au forme de musique qui ne sont plus capable de donner du sang neuf !!!
Voila, je pense que tous ça a Vraiment prit naissance il y a une "paire de mois" pour pas mal de monde, et de plus en plus aujourd’hui.
Et ceci permet finalement à la prog d’avoir non seulement de plus en plus d’adepte, mais aussi la reconnaissance musicale que l'on lui doit depuis pas mal d’année, tout en évoluant sans cesse et ne jamais s’essouffler.
|
ThX & Keep Music Alive!!