|
On a enlevé les croix dans les écoles ici pour ne pas offenser les autres religions. On interdit dans certaines écoles le port du voile chez les filles, et on permet le port du kirpan. La religion est encore super présente et importante malgré que certains disent que c'est dépassé. Si le cas du kirpan dans les écoles s'est rendu en cours suprême, c'est car c'est pas si simple que ca. Ma première rélexion a été: symbole religieux ou pas, une arme c'est une arme point final. On a des règlement au Québec et la sécurité doit primer sur la religion. Les écoles ici sont des lieux laïques. Quand tu viens ici tu dois te conformer aux règles. point final.
D'un autre côté, interdire tout symbole religieux donne le sentiment de rejet pour les autres religions et de non-acceptation. C'est dans ce cas qu'il y a des écoles juives, musulmanes, etc. et ca forme des communauté fermées et qui ne s'intègrent pas. Si chaqun pourrais expliquer à l'autre par exemple : voici mon kirpan, pour moi ca représente patati et patata...dans mon pays...à l'origine...etc...il y aurait plus de compréhension et plus d'ouverture.
D'autre part, si un jeune pète sa coche et s'en sert comme arme par manque de jugement, il y aura un incident qui aurait pu être évité. Encore la, le kirpan doit etre scellé ou jsais pas trop...
c'est un sujet à réflexion
|