|
|
|
|
 |
Gëist
Senior tranceaddict

Registered: Apr 2005
|
|
|
Déjà j'ai toujours écouté un peu de tout à côté, sans vraiment me passionner pour un style ou un autre. J'ai une base très classique : Beethoven, Wagner, Bach, etc...
Vers 10-12 ans j'ai découvert Jean-Michel Jarre, et je me suis pris d'affection pour ces sons étranges et ces mélodies envoûtantes, Rendez-Vous, Chronologie, Equinoxe et autres - sons et mélodies que j'ai très vite retrouvé dans la vague dance des années 90 (Ice MC, Masterboy, je crois que je n'ai pas besoin de faire un dessin )
Puis en 99 je suis tombé amoureux de For An Angel et là j'ai compris à quoi j'avais affaire. Je n'en suis pas sorti avant des années, et j'ai collectionné les albums en import, System F, ATB, Blank & Jones... et plus tard Armin Van Buuren avec Sunburn et Tiësto avec Magik Journey.
J'ai fait un petit détour entretemps par la case rock/metal/black metal (qui n'a à peu près rien à voir, mais je pouvais pas passer à côté). Et me voilà aujourd'hui à alterner entre sets trance/progressive et hurlements black.
Je suis un garçon très calme comme vous pouvez le constater 
|
|
Jan-16-2006 00:34
|
|
|
 |
 |
PyrofraG
Supreme tranceaddict

Registered: Mar 2004
|
|
|
Mon parcours est très particulier je crois...
En primaire je m'intéressait pas mal au classique je faisais du piano (j'adorais joué la musique de Félix le chat(dsl je me souviens plus du titre).
Puis ensuite je découvre la mauvaise réputation de Brassens, chanson pour laquelle j'ai toujours autant de plaisir à l'écouter. P
endant qqes années je vais écouter les chansons françaises (Cabrel, Ferret, Goldman) et un jour je vais tomber amoureux de Renaud, je suis toujours aussi fan de ses chansons.
Pendant cette même période je vais découvrir JMJarre et Robert Miles dont j'adore l'album Dream Land. Avec un pote on cherche des musiques dans ce style je vais me retrouver à écouter de la macina et des mix de Infected Mushroom pdt que lui écoute Basement Jaxx et plein de mix house.
Viens alors l'achat de la table de mixage de mon copain et la découverte de l'album trance energy 2000. Ce sera mon album pdt plus de 2ans et après les vidéos ID&T (sensation, TE Mysteryland...).
Je ne vais plus décrocher de la trance sauf pour écouter des années 70-80 américaines, Pink Floyd, Rolling Stones, Simon&Garfunkel... (Grâce à RTL2 qui est la seule radio audible pour moi là où j'habite).
Aujourd'hui encore j'écoute toujours de la trance variété française et Pop/Rock américaines des années 70/80. En ce moment je m'intéresse aussi au Chillout qui a des côté très intéressant, on y fait de longs et beaux voyages (malheureusement mon dur a cramé et la musique est perdue... )
Je me lève et je confirme
|
|
Jan-16-2006 01:36
|
|
|
 |
 |
anne348
.

Registered: Sep 2005
|
|
|
Re: Evolution de vos gouts musicaux...
Bonne idée de thread 
Allez, je me lance:
- Début 90: rock indépendant (inrockuptibles) puis gothic & new wave (depeche mode, joy division, sisters of mercy, bahaus, christian death)
- Mi 90: dance et eurodance mais plutôt pour délirer en soirée qu'écouter à la maison. A la maison on reste plutôt dark folk...
- Fin 90: paris et début du clubbing -> house (chicago) et surtout techno (detroit & LG style)
- 2000: découverte de la trance en club à Londres, il était temps! Ecoute des classiques à la maison (bonzai, cafe del mar, age of love ...)
- 2000-2002: hardhouse anglaise (trade) et house progressive (renaissance). Pas mal de sorties en Angleterre.
- Depuis 2003: trance, trance, trance et trance (PVD, Tiesto, Suzy Solar sont les 1ers à m'avoir fait vraiment triper) et puis bon, après... soirées hollandaises en quantité. Je largue Paris + le reste de ma vie pour la Belgique et depuis, j'enchaine!
- Now: trance toujours (mais j'évite la trance vocale), de + en + trance progressive et un peu de psy trance. Hard trance: seulement en fin de soirée et hard style: non vraiment, j'ai essayé, j'peux pas...!

|
|
Jan-16-2006 03:41
|
|
|
 |
 |
Hank608
Supreme tranceaddict

Registered: Nov 2004
|
|
|
Alors mes débuts musicaux, je me rappelle plus de l'âge : musique classique, pop française avec des 45 et 33 tours qui trainent dans la chambre avec mes 2 grands frères : Dorothée (très bonne musique pour enfants), les disques de compils de génériques de dessins animés de Récré A2, du Mozart.
Premier disque acheté à 8 ans : JJ Goldman - Non Homologué, j'entends "Elle met du vieux pain sur son balcon" et "Je marche seul" à la radio et là c'est le premier basculement musical de ma vie, je suis fan. Il va tourner en boucle pendant des mois quand je suis seul dans la chambre (donc pas trop souvent). Par la suite j'achèterai tous les albums qui suivent en CD, puis les précédents, et je perdrai toute la collec pendant un déménagement trop rapide en double file au centre ville à 21 ans :,(
Dans les trucs de mes frères que j'écoute en fin de primaire et début de collège (1987-1992), il y a Renaud, Elmer Food Beat (pour le côté provoc, mais les mélodies étaient pas mal aussi), Pink Floyd et Midnight Oil, Johnny Clegg, Téléphone, la Mano Negra (Mala Vida, le meilleur du rock pour moi).
Mais dans cette période j'écoute pas trop de musique, je scotche jeux vidéos mais j'ai rien pour y jouer, avec un copain on fait une cassette de musiques de jeux en enregistrant sa NES avec un magnétophone devant la télé que j'écoute chez moi pour assouvir ma dépendance (c'est grave).
Au collège et lycée (1989-1995), je découvre certains trucs dance easy listening que j'aime encore : Ace Of Base, Ice MC (Think about the way, je l'écoutais en boucle), E-Rotic, Sash!. En autre style, j'aimais bien aussi Robert Miles, Enigma.
Après, début des études à l'IUT (1995-1998) : des potes sortent en free, mais je leur parlent pas trop encore. C'est ma grosse période jeux vidéo, normal en IUT info Donc je vais pas en cours et j'enchaine des nuits de 10h de jeux très souvent. Peu de musique à ce moment-là. J'en écoute malgré moi chez un de mes binômes de projet chez qui je passe quelques jours pour programmer à 2, et il peut pas s'enpêcher de mettre à fond des trucs très rock pour se changer les idées : Marilyn Manson, Béruriers Noirs, Placébo, Prodigy, et plein d'autres dont je retiens pas le nom parce que j'accroche pas du tout. Mais je retiendrai Placébo et Prodigy dont j'ai tous récupéré tous les albums par la suite.
Viré en fin de 2e année d'IUT pour absentéisme, direction fac, passage difficile du 1er échec scolaire après 21 ans de réussite sans aucun effort, la réalité est dure : il va falloir travailler un peu Mais là, 1ère soirée techno, avec prods, parce que j'y tiens, mauvaise période de la vie, donc je veux tester. Et puis à 21 ans je me dis que je suis assez grand.
Résultat : Ososphère 98, soirée la plus marquante de ma vie pour le changement radical sur plein de points de vue, mais c'est pas le sujet. Style hard techno, hardcore, et sûrement d'autres styles sur 5 floors, mais où je vais pas. Les soirée s'enchaînent, pas trop souvent, environ tous les 2 mois, toujours hard tech et hardcore.
A la fac, je redouble la 2e année de deug et je me retrouve en classe avec DJ Shivan (à l'époque DJ El Processor), qui en bon commercial vend ses disques de mix dance/house/trance à la promo, en faisant d'abord écouter en classe sur son balladeur ou dans sa bagnole. J'achète tout, j'adore ! Quelques sorties avec lui au Reaktor, boîte trance allemande (rasée depuis pour problèmes de stupéfiants), très bonne musique.
Et au cours de 2000, je découvre Tiesto - Live at Energy 2000 sur le disque dur d'un copain, que Shivan me conseille d'écouter, sans insister plus que ça. Claque énorme, j'écouterai plus rien d'autre en techno et trance pendant des mois ! Après, grâce au net, j'ai commencé mes recherches de mix moi-même grâce au P2P et le mot-clé Tiesto
Depuis ça a pas beaucoup changé dans mes habitudes, c'est trance style Tiesto et AVB. Depuis que j'ai mon fils et que j'ai divorcé, j'écoute indirectement beaucoup de Henri Dès aussi. Et quand j'ai envie de changer un peu, je zappe de la pop sur les différentes MTV, MCM et NRJ12, mais c'est monopolisé par le rap/r'n'b que je supporte pas.
Dernier changement : oreilles niquées à l'Energy 2005 après 9h non stop de ziq sans protections, donc moins d'attirance pour les soirées parce que j'anticipe la semaine qui suit avec un sifflement très pénible, surtout la nuit, même en ayant mis bouchons. Donc voilà, maintenant l'avenir ce sera surtout à l'écoute dans le salon en lisant mes mails ou le forum ici voilà, faut assumer les conneries. J'espère quand même faire un event aux NL fin de cette année ou l'année prochaine, mais il me faudra Tiesto ou AVB, je suis exigeant quand je me déplace loin 
Confession : à l'IUT j'ai acheté un album d'Obispo... désolé, je le referai plus 
|
|
Jan-16-2006 08:42
|
|
|
 |
 |
sbastien4678
Supreme tranceaddict
Registered: Mar 2004
|
|
|
Tout à commencé vers 4 ou 5 ans avec les génériques des dessins animés japonais et séries à 2 balles du Club Dorothée que je me passais en boucle avec mon magnétophone de l'époque. Je dois encore avoir les cassettes chez mes parents d'ailleurs...
Influencé d'une part par mon cousin, j'ai pris goût à Benny B mais j'ai vite décroché après quelque mois. D'autre part par ma cousine, pour Michael Jackson qui fut mon idole pendant une longue période de ma vie.
Comme plusieurs d'entre-vous, j'ai été amené à écouter du 2 Unlimited, Cappella, Masterboy, Culture Beat, Sash! et j'adorais!
Entre 10 et 14 ans, je passais le plus clair de mon temps à écouter la radio, à chanter tout seul dans ma chambre et à mémoriser les hits qui ont fait mon adolescence.
C'est fortuitement que je tombe sur une émission radio qui s'appelle Extravadance. Diffusée en 3 parties sur NRJ Belgique et animée par Greg, elle m'a fait découvrir la dance en tout genre aussi bien house progressive, house speed garage et house dance américaine.
A ce moment, je plonge dans Paul Van Dyk, Yves Deruyter, Cafe Del Mar, Beachball, Meet Her At The Love Parade,... L'EUPHORIE!!!!
Je ne pouvais pas manquer cette émission : Chaque samedi soir, il me fallait ma dose d'Extravadance dans les oreilles...
Le temps passe et les émissions se succèdent et je commence à m'intéresser de plus près à la première partie de l'émission dite "house progressive" et rebaptisée "trance" plus tard. Greg évolue dans la sélection et prend un tournure moins commerciale qu'autrefois. Les morceaux de M.I.K.E (Push,Plastic Boy,Moon Project,...), Lolo (Fire & Ice,The Green Martian,L-Vee,Airwave, Planisphere,V-One,...) , Frederico Santini (Oudja, Jaga, Phrenetic System,..) ont définitevement métamorphosé l'émission : On peu désormais parler d'un tribute to Bonzai hebdomadaire..
La folie me prend de vouloir acquérir les morceaux en CD et j'achète l'intégralité des compilations de Bonzai et Lightning records. Ensuite en plaques pour avoir aussi les faces B. En 2002, Greg quitte la programation et je décroche..
Parallèlement à Bonzai n°1 dans mon coeur, j'essaye d'élargir mes horizons vers la trance en général : Tiesto, Rank 1, 4 Strings furent les premiers et plus tard AVB et les autres... Le côté vocal de la trance me séduit bcp...
2004 : Je découvre Markus Schulz, Perry O'Neil, Leama & Moor,... et je m'ouvre vers la progressive trance. Et en même temps, Above & Beyond et leur label ANJUNABEATS.
Aujourd'hui, j'ai tendance à laisser tomber tout ce qui est pure trance belge ou hollandaise pour favoriser ce que j'aime avant tout. Je met la recherche musicale ou mes propres émotions en exergue même si parfois, je me laisse encore avoir par les artistes trance anglophones qui resteront une référence dans l'achat de mes disques ou bien dans le musique que je télécharge.
|
|
Jan-16-2006 12:30
|
|
|
 |
 |
maxxyme
Mr. Discogs

Registered: Nov 2002
|
|
|
Pas mal, pas mal ces évolutions. 
pour ma part:
dès 8 ou 9 ans, solfège + piano au conservatoire, donc je suis dans la musique classique (parce que mes parents l'ont voulu... mais pas trop moi) et ça me gonfle un peu. en réalité de la musique classique j'en écoute pas.
mes parents, surtout ma mère, me font découvrir Jean-Michel Jarre, et là j'accroche vraiment... sur ces sons complètement novateurs qui sortent de l'ordinaire.
collège (92-96): Fun Radio et les fameux "Dance Machine" de l'époque, dance/eurodance à foison... (mais pas tant que ça - acheté aucun CD à l'époque - pas d'argent de poche)
un peu de "Cybertrance" avec Max, c'était plutôt orienté goa.
et sinon j'écoute tout ce qui passe à la radio, donc rap (MC Solaar, Ménélik...) rock ou autre...
écoute aussi de temps à autre d'NRJ avec les émissions Extravadance, ou encore Better Days... donc house/dance/techno(?)...
lycée (96-99): je sais pas trop ce qu'il s'est passé, j'ai dû entendre les anthems comme Greece 2000, Age of Love ou encore Café del Mar qui "sortent" à ce moment-là et percent un peu sur la radio dans les émissions du soir, surtout celles du samedi, tard... 
je commence à toucher internet du doigt, mais superficiellement et sans approfondir... alors que j'apprendrais plus tard que des potes étaient déjà à fond là-dessus à choper de la musique dans tous les sens.
99/2001... à nouveau un peu l'occasion de toucher du net, et notamment sur les très célèbres Napster et Audiogalaxy, avant qu'ils ne ferment...
c'est là que j'ai chopé mon 1er morceau de PVD: We Are Alive... mais je savais pas encore ce que c'était vraiment que la "trance"... écoute d'autres trucs +/- "dance" à côté comme Fragma, Sash! etc...
école d'ingénieur (sept.2001): internet grande vitesse (même si limité au http), recherche de sites web pour choper des morceaux de musique (du "mp3"), puis très vite des albums complets (tous les styles confondus),
et là courant 2002 découverte d'un style "trance" avec certains choses comme l'album de Tiësto, ou encore les compils Trance Energy...
à noter qu'il a fallu quand même la rentré suivante (sept.2002) pour que je fasse un peu plus connaissance avec un mec qui était dans la même promo que moi, qui "leechait" aussi sur ces sites et qui appréciait bien ce son-là, j'ai nommé: Aghnar 
d'ailleurs c'est un peu lui qui nous a poussé à nous inscrire sur TA quand on a découvert qu'un autre mec de notre école y était: Mr. Shito !!! 
à l'heure actuelle: j'écoute quasiment exclusivement de la trance, que ce soit uplifting, hard, progressive ou psy... suivant différents ratio.
je n'écoute plus d'autres styles de musique comme je le faisais avant (à part disco/rap/r&b qui passe sur FG au réveil ) non pas que j'aime pas/plus (c'est discutable) c'est simplement que je ne prends plus le temps de le faire, simplement parce que je me sens mieux à écouter de la musique électronique. oui j'écoute aussi house/teckhouse/electro/techno... enfin c'est surtout qd ça vient, et qu'en soirée sur Paris, il n'y a pas de son "trance" à part les soirées au Gibus, mais c'est un peu plus... élitiste j'aurais tendance à dire.
j'essaie de me mettre un peu au hardstyle et au hardcore, c'est marrant à écouter de temps à autre.
chillout aussi j'aime bien, mais à petites doses, car sinon je m'endors devant le pc - à réserver pour d'autres occasions (si vous voyez ce que je veux dire - mais malheureusement très rares en ce qui me concerne )
.. ça y est j'ai encore écrit un paté... je doute que ça vous aura intéressés mais bon... 
Last edited by maxxyme on Jan-16-2006 at 14:48
|
|
Jan-16-2006 14:25
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
benjamin
I love humppa

Registered: Dec 2002
|
|
|
| quote: | Originally posted by PyrofraG
(j'adorais joué la musique de Félix le chat(dsl je me souviens plus du titre). |
Scott Joplin - The entertainer
moi je suis passé par une phase pop (avec Elton John aussi ) et meme disco ( ) et bien sur par Jean Michel Jarre que j'adorais.
puis un beau jour, alors que je me reveillais le matin avec NRJ (honte à moi), j'ai entendu Da Hool - Meet her @ the love parade,et dans ces périodes là également Antiloop - In my mind...Parallelement, des potes me filent des cd dont un m'a filé Cyber Trance 3 (pas trop emballé à l'epoque) et un cd sans nom avec Aurora Borealis - Aurora Borealis, Cenith X - Feel (Legend B remix), Legend B - Lost in love... que du bon.
j'ecoute également extravadance sur NRJ, mais bon ca reste pas mal techno commerciale meme s'il y a de la trance de temps en temps (et DJ Jean-The Launch aussi :-D )
un autre ami me fait écouter de bonnes vieilles compils commerciales comme Puissance Techno 1 (je sais plus les titres, y avait du Da Hool, Niels Van Gogh et Storm), Trance Connexion 1 (et là... je découvre System F - Out of the blue, un déclic, c'etait début 1999, mais aussi Space Frog - Lost in space 98 (Y. Deruyter remix), IFO - Agharta, Push - Universal nation, Jam & Spoon - Stella 1999 (How Stella Got Her Groove Back mix), Yves Deruyter - Feel free, The Green Martian - End of the earth...pas mal quand meme pour des compils francaises)
je tombe alors (pas fait trop mal, ca va) sur Tranceaddict, je commence à télécharger les sets, je suis épaté par le set de PvD@Rosenmontagsrave 2002, puis ceux de Nu NRG à Orgasmatron la meme année... je découvre Ferry Corsten qui se cache en fait sous plein d'aliases dont System F et j'atterris sur le forum qqs temps plus tard... voilà 
j'écoute pas que ca aujourd'hui, j'aime bien pas mal de variété pop-rock (Phil Collins mais ca fait un bail déjà, des BO de films, du classique vu que j'ai joué du piano aussi...)
Last edited by benjamin on Jan-16-2006 at 14:37
|
|
Jan-16-2006 14:31
|
|
|
 |
 |
JLP
Vive le deep
Registered: Oct 2003
|
|
|
Alors alors, perso mon cursus est forcément plus court, puisque je suis aujourd'hui en terminale.
Je n'ai absolument pas écouté de musique de mon enfance, j'ai longuement eu droit a l'oeuvre intégrale de Mozart par mon pere, depuis le salon, sans que ca m'attire.
Je n'ai rien écouté jusqu'en 5e, ou entrainé par mes relation j'ai écouté ce qui était a la mode, surtout en rap et rnb, sans vraiment etre comblé.
La toute toute premiere track trance que j'ai eu l'occasion d'écouter trainait sur une compile de mon frere, fut Adagio For Strings, le remix de Ferry.
A l'époque aucune idée de trance ou quoique ce soit, j'ai meme d'ailleur apris tres tres tardivement qu'il s'agissait du remix de Ferry.
Toute fin 5e, je découvre Movin' Melodies, le premier album d'ATB.
Pendant un an je suis dans une sorte de plasma musical, tout en gravitant autour de la musique electronique avec ATB donc, Prodigy, et quelques petits trucs, apres etre passé par une tres sévère session dance avec Eiffel 65 et Corona (Contact d'Eiffel 65 reste aujourd'hui anthemique pour moi, avec notamment New Life).
Fin 4e, mon frere me fait bouffer de force la compile des Chemical Brothers - Brothers' Gonna Work It Out. Mon frere toujours m'amene rapidement la Dutch Dimension de Tiesto, la Summer Rave 2000 d'ATB tourne en boucle, puis vient Dedicated d'ATB, et Hybrid, alors la choc de ma vie. D'ailleur j'écris ces lignes sur Jaded Little Pill - Accelerator, tiré de R.a.a.p.b. que je découvrit quelques semaines apres, cette track qui me tua au meme titre qu'If I Survive. Deux tracks essentielles que je retiendrai toute ma vie.
Wider Angle m'a boulversé.
Pendant tout ce temps, Homework et Alive'97 me suivent dans mon parcours sans broncher, j'écoute Alive au moins deux fois par semaine.
Me voila en 3e. Jusque la, meme si quelques albums tournent en boucle, je ne vis pas autant de la musique que je le vis aujourd'hui. Jusqu'a l'arrivée sur mon DD d'ISOS3. Plus precisement devrais-je dire de Way Out West - Mindcircus (Gabriel & Dresden Remix). Tchac boum patatrac v'la qu'on remet ca c'est la folie ca tourne en boucle et de toute ma vie je ne perdrai jamais le vinyl de cette merveille.
En s'interrogeant un peu plus a propos de Way Out West, je découvre leurs premier album. Je n'oublierai jamais les frissons sur Questions Never Answered, apres le break, lorsque le rythme reprend en 4/4.
C'est durant ces années que j'ai découvert les albums les plus fort, tout ce que je trainerai avec moi pour tres longtemps.
Debut 2nd je m'inscris sur TA, la musique commence a s'installer comme nouvelle passion face au jeux videos. Je suis loin d'apprecier l'ambiance, certes je découvre pas mal de nouveaux titres mais ca reste tres tres overground et tres peu personel en fin de compte. Je me satisfait de cette situation pendant quelques mois.
Alors que je suis en 2nd, en Mai, je suis invité par Stan a son anniv. J'y suis allé confiant, ca faisait deja plusieurs mois que je mixai. Je me souviens du choc en arrivant face aux CDJ100. Inutilisables, impossible d'en aligner deux, je les laches finallement plus tot que prevu. Cette soirée a eu pas mal d'importance, puisque j'en suis ressorti avec la ferme intention de ne plus me limiter a l'over-overground. Beaucoup des tracks jouées par les TA m'etaient inconnues, alors que quelques mois aprem je reconnaissais tous les titres des sets enregistrés.
S'en suit une écoute hyper active de trance, je voulais tout écouter pour ne rien louper. Les "années" Anjuna.
Arrivé en Janvier de ma 1ere, soit moins d'un an apres, la trance s'arrete avec un sale arriere gout de "raté". Plus rien, niet. Les nouveautés ne m'apportent plus ce que j'ai toujours recherché dans la trance (et eu pendant un certains temps). Apres avoir écouté plusieurs années de trance en quelques mois, arrivé au moment ou je devais me contenter des news, tout s'arreta. Vu vu revu et encore revu. Tout me semblait devenir pretentieux, peter plus haut que son cul, relancer des breaks avec 16 battements par temps sur une melodie plate et insipide, voila, en gros, j'avai cette impression.
Un bon temoignage en fut la TE05, ou j'etais vraiment heureux d'aller voir Buuren, ca semblait un aboutissement, un but que j'ai toujorus voulu avoir. Quelle deception. Apres le quart d'heure d'euphorie sur Rank1, Buuren m'a paru...insipide, c'est ca.
La soirée fut une vraie reussite grace a Marco.V et JOOF. La trance c'etait fini jusqu'a Niklas et Ferry a la chapelle. Pendant un an donc, de janvier 05 a aujourd'hui, je refis avec la Prog la meme chose que je fit avec la Trance.
Involver de Sasha avait fait parti des déclic. Pendant un an j'ai parcouru prog trance, prog house et house. Aujourd'hui la prog house est ultra majoritaire dans mes sets, mais a voir mon top20 de cette année, la trance est toujours la, nottament avec AnjunaBeats, meme si la house a largement pris le dessus, avec Steve Porter ou Jacques Lu Cont.
En plus de la house, aujourd'hui, ma preference va a la prog trance bien chill a la Damien Heck ou Blue Room Project.
|
|
Jan-16-2006 18:03
|
|
|
 |
 |
|  |
All times are GMT. The time now is 00:32.
Forum Rules: