|
Pour un Etat commun
Comme le disais Shito, meme s'ils se mettent autour de la table pour discuter, ils n'arriveront pas a se mettre d'accord car ils parleront des partages des terres. Il faut savoir qu'ils ont deja discuter Arafat-Rabin, ils avaient chacun conceder des choses mais une fois Rabin assassine (par un colon qui avait en horreur que l'on puisse parler de partage des terres) et Netanayou elu, ils ont tout remis a zero. Il faut savoir ce qui pose probleme :
- La capital palestinienne : Jerusalem, ca leur est refuse. Les murs des lamentations n'est separe que d'une dizaine de metres de l'esplanade des mosquees (2eme lieu saint de l'Islam). Cette ville est sainte pour les trois religions monotheistes, mais Israel refuse de la voir devenir capital d'un etat palestinien (musulman a 75 %). Pourquoi ? question de fierte nationale.
- L'eau : source de vie, aujourd'hui Israel occupe tous les endroits ou l'on trouve de l'eau potable en Israel. Les palestiniens se sont fait construire une usine de dessalage, mais l'eau est impropre a une consommation longue ==> problemes de fluor, consequence ==> La dentition des palestiniens est la pire au monde.
- Acces a la mer pour developper un port de commerce ==> refuser
- Restitution des terres colonisees depuis 1967 (apres la guerre biensur et ca continue toujours sous pretexte que les lieux colonises sont seins) Si un colon decide d'aller a un endroit, il a le droit s'il prouve qu'un juif ou moise y a vecu ou marche avant.
- Restitution des terres arables
- Reconnaissance d'un Etat palestiniens.
- Arret des occupations de Gaza, cisjordanie...
Les palestiniens repondaient par des pierres, aujourd'hui, ils se tuent pour tuer les autres, ils se font harakiri pour leur nation. C'est plus que condamnable, c'est abominable. Mais dites vous que les suicidaires le font pour la liberte et l'arret des occupations, ils sont consideres comme des heros par leur compatriote. Ce n'est pas pret de s'arreter.
Quand je lis le mail de Jdat, je suis boulverse par ces propos. Il peut dire ce qu'il veut des Francais, c'est son droit. Il se demande pourquoi les francais critiquent les americains. Les francais ne critiquent (et les juges encore moins) pas les americains, les francais defendent leur identite face un modele economique, judiciaire et politique qui est loin de refleter une democratie. Tu parles de la puissance des medias, sache qu'en France, les medias relatent les deux cotes et pas seulement un cote, de plus, la majorite des francais sait se faire un jugement personnel. On a le pour et le contre dans chaque camp.
Le pire c'est que tu n'as vraiment rien compris de l'attaque du WTC. Pour GWBush, c'est difficile de croire en un mec qui ne connait pas les noms des capitals, et qui ensuite va diriger le monde, ya comme un probleme la, non ? (LoginZ t'explique tres bien pourquoi en un instant il s'est mis a faire de la diplomatie, crise eco aux US, popularite en baisse, faut trouver un moyen de revenir en tete dans les sondages ==> continuer a faire peur aux americains, il ne peut pas agir sur l'economie, il a aucun moyen). Je peux te dire qu'ils ne sont pas prets de retrouver le Ben Laden, ils vont faire comme pour Sadam Hussein, le laisser en vie pour continuer a faire peur aux americains.
Enfin, je crois que la solution est dans la construction d'un Etat commun ISRAELPALESTINE. C'est la seule solution utopique certes mais je suis francais, rien n'est impossible. Mettre la fierte de cote et discuter
|