|
| quote: | Originally posted by choukri
J'ai l'impression que les DJs pensent de plus en plus à faire passer des émotions en ce sens où la musique doit parler aux auditeurs. On n'est plus réellement dans un objectif immédiat de faire danser. Cela devient pointu et certes moins accessible. Je crois qu'il faut passer par certaines étapes et avoir vidé certains répertoires pour se faire plaisir au delà des morceaux plutôt "easy". Ceux qui écoutent GU achètent pour ça, pour les émotions et la complexité. A ce niveau là se pose la question du renouvellement, et j'ai l'impression que c'est inépuisable.
Maintenant la progressive c'est bien au delà des basslines et des mélodies envoûtantes. C'est vraiment un style éclectique et ce n'est pas forcément intéressant d'entendre tous le temps le même son et les mêmes constructions (c'est ce qu'y arrive à la trance par exemple).
La progressive est multiple et c'est là où réside son intérêt. C'est un style tellement complexe et tellement difficile à mixer que son intérêt devient grandissant, en tous cas pour moi.
Biensûr on a des préférences. Pour ma part je reste scotché sur le style de Cattaneo. Le son de Warren est vraiment plus trancy que beaucoup d'autres. Habituellement je n'écoute pas trop les lives de Warren car je trouve qu'il pourrait faire beaucoup mieux au niveau technique mais ses GUs sont excellemment bien mixés et ses tracklists sont atomiques. Ce qui est étrange avec lui c'est que si tu achètes une des tracks par exemple et que tu la mixes avec d'autres tracks, ya vraiment un truc qui manque, comme s'il imprégnait ses GUs de son style, comme si une track fonctionne bien avec lui mais pas vraiment avec d'autres. Ca reste un mystère pour moi et j'essaie de comprendre. |
Entierement d'accord, et pour ma part, faire passer une émotion ds un morceau prime plus que le fait qu'il doit se reservé au club ou simplement etre dansant!
Apres quand la prog devient un peu trop sombre ou encore, quand il manque une touche un peu fantaisiste, comme peut le donner un steel drum "reworké", ou encore des arpèges "exotiques et trancy" (beaucoup présent ds les sets de Schulz ou encore ds les morceaux de Probspot, pour le re-cité), la j'accroche moins.
Mais comme tu le dis, on a tous nos préférences, et c'est pour ca que la musique nous comble tous!