perso, ma référence absolus en jeux de plateau, ça reste Junta ...
A chaque fois que j'y ai joué, ça a toujours finis en crise de fou rire et autres avec les potes ...

Le but du jeu est déjà assez réaliste : en tant que représentant d'une grande famille de la classe politique d'une petite république bananière, vous devez détourner un maximum d'argent des caisses de l'état (remplis par une grande puissance étrangère désirant gardé l'anonymat) sur votre compte en Suisse 
Pour ça, tous les moyens sont bon : chantage, assassinat, corruption, vol, manifestation, coup d'état militaire ...
La force de ce jeu extrèmement riche, c'est qu'il est relativement simple à apprendre (le livre des rêgles fait ~4 pages avec beaucoup de dessin humouristique ), et surtout qu'il est quasiment impossible de gagner seul : l'alliance (par intérêt uniquement ) est en effet une des clés de la réussite ... ce qui amène évidemment des situations assez coquasses des fois ...
L'autre clé réside dans les postes politiques attribués après l'élection d'El Presidente (élu à vie comme il se doit ... mais la vie peut-être courte des fois ) qui permettent d'effectuer des actions spéciales ... El Presidente à évidemment tout loisir de les changer quand bon lui semble, si le compte en Suisse d'un de ses ministres venaient à prendre trop d'importance par exemple 
J'ai parcourus ce topic en travers sans trouvé référence à ce jeu, donc si y'a des parisiens motivés par une ptite soirée, je veux bien ramener ma boîte de ce jeu pour une soirée mémorable (bien qu'il soit un poil longuet, prévoir facilement 3/4h pour une partie complète sans coup d'état à tous les tours) 
Summer Mix 2013 : From Paris To KaZantip Z:21
eicko.net // mixcloud.com/eicko // soundcloud.com/eicko
|