|
|
|
|
 |
|
 |
 |
anne348
.

Registered: Sep 2005
|
|
|
Hey, thanks for the link 
"La marche des fiertés" --> non mais vraiment n'importe quoi
Toujours ce délire de vouloir tout traduire de l’anglais. Enfin moi « Gay pride » je traduis pas ça par « marche des fiertés » mdr. Puis c’est quoi cette histoire de fiertés au pluriel d’abord. Déjà au singulier on est en droit de se demander si l’on peut vraiment tirer une fierté quelconque de son orientation sexuelle, mais au pluriel alors là c’est la meilleure !!
Bon enfin, loin de moi l’idée de lancer un énième débat sur la Gay Pride mais c’est plutôt la traduction systématique de l’anglais qui me gave. Pour soi disant protéger notre belle langue. Ca mène à des expressions ridicules et incompréhensibles pour la plupart des gens. Et puis la langue française évolue beaucoup plus avec le langage SMS ou le parler des « banlieues » qu’à cause de quelques mots anglais qui sont employés par ci par là… Enfin, bon, ça les occupe au ministère de faire de la traduction systématique. Ils feraient mieux de faire en sorte que les jeunes s’intéressent à notre langue et apprennent à l’aimer tout simplement.
Sinon pour en revenir à Oakie, Traffic place de la Bastille, ça devait donner !!! Sinon le set, je le trouve efficace mais pas transcendant, comme d’hab avec PO. Il faut peut être le vivre en live, ça doit rendre mieux, je sais pas...
Jun-27-2006 06:56
|
|
|
 |
 |
maxxyme
Mr. Discogs

Registered: Nov 2002
|
|
|
Jun-27-2006 07:54
|
|
|
 |
 |
anne348
.

Registered: Sep 2005
|
|
|
| quote: | Originally posted by choukri
Perso je le regarde comme un droit à la différence. Comme la plus belle réponse aux détracteurs de la démocratie et au droit de disposer de soi-même que ce soit physique ou intellectuel. |
Si on disait ça avec Maxx, c’est que ça reste quand même pour l’instant la fête des communautés gay, lesbienne & transexuelle. Quand tu vois les chars, les revendications, les associations, que tu écoutes les discours, c’est ça qui s’en dégage principalement. La Gay Pride c’est la Gay Pride, ce n’est pas simpliste de le dire, c’est comme ça dans les faits je trouve.
Mais je crois que je vois vers où tu veux aller. On peut en effet l’appeler « marche des fiertés » et essayer de faire évoluer le concept, bonne idée. Mais dans ce cas, il faut changer tout le discours derrière, pas seulement le nom. Tu ne crois pas ?
Ceci dit c’est vrai que c’est peut être en train d’évoluer. Ca ramène beaucoup de gens autour et c’est une bonne chose. Enfin, en majorité ce sont des curieux il me semble. Ou bien des hétéros « gay friendly » qui ont envie de participer et appuyer leurs revendications (et de faire la fête). Et c’est vrai qu’on peut trouver aussi des gens qui s’identifient dans ce « combat » par rapport à leur propre différence et besoin d’intégration/d’acceptation. Mais je pense que c’est assez rare que les gens « osent » cette extrapolation (beaucoup de personnes craignent d’être assimilés à des homos s’ils font ça – j’en ai souvent discuté avec diverses personnes).
Tout ça peut changer, on peut le voir comme ça. Pour arriver à un concept plus global qui sera plus clair pour la plupart des gens. Tout en gardant l’esprit festif de la démarche !
| quote: | | Chaque année, on célèbre cette joie d'une société complexe, multiple et surtout la fierté d'en faire partie. Cette gay pride ne s'adresse pas simplement aux gays mais à tous ceux qui se reconnaissent dans cette état d'esprit et cette société. C'est ça la fierté. |
C’est intéressant comme point de vue. En effet on peut vouloir revendiquer la fierté de vouloir faire partie d’une société qui « accepte » différentes communautés, où tu peux t’intégrer avec n’importe quelle origine sociale, ethnique ou préférence sexuelle. Plus que la fierté d’être gay/hétéro, immigré/français ou ouvrier/cadre, ce qui n’a pas de sens. You have a point et je ne l’avais pas vu comme ça. Tu élèves le débat là 
Et j’ai envie de rebondir. Tu penses que les gens y croient vraiment à cette société là ? Quand tu vois le climat social hyper tendu du moment, les problèmes de chômage, le sida, l’homophobie, les actes racistes de plus en plus fréquents, je peux difficilement croire que ce mot « fierté » n’est pas là pour narguer. Pour moi, s’il y a de l’ironie derrière, alors ok. Parce que je pense que tous ces gens sont les mieux placés pour savoir que toutes ces belles idées sont à la limite de l’utopie.
Tu disais la dernière fois qu’un monde où tout est beau et tout le monde est gentil n’existe pas. J’en suis plus que consciente, et même assez négative sur la société dans laquelle on vit. Par contre je crois que si chacun y met un peu du sien et accepte les différences dont on parle là, mais aussi les différences de caractère et de pensée, alors on pourrait vivre dans un climat social meilleur et on pourrait lever l’ironie qu’il a derrière cette idée de « fierté ». Cette fierté de faire partie d’une société où les mots « liberté, égalité, fraternité » auraient vraiment un sens. Ca peut paraître naïf comme point de vue, mais quand il y a la conscience de la réalité derrière, je ne pense pas que ça le soit. Et il faut bien croire en quelque chose…
Jun-27-2006 09:55
|
|
|
 |
 |
choukri
Flying Trance Dreamer

Registered: May 2002
|
|
|
| quote: | Originally posted by anne348
Et j’ai envie de rebondir. Tu penses que les gens y croient vraiment à cette société là ? Quand tu vois le climat social hyper tendu du moment, les problèmes de chômage, le sida, l’homophobie, les actes racistes de plus en plus fréquents, je peux difficilement croire que ce mot « fierté » n’est pas là pour narguer. |
C'est étrange de ne pas croire en leur sincérité, à la sincérité du mouvement, au monde que cela rassemble autour d'une cause. Si l'objectif était de narguer la société, cela soulèverait d'autres questions et une opposition forte. Pour narguer, ils auraient pu choisir de choquer par des actes beaucoup plus violents. Il ne faut mesestimer la pensée des gens et souvent on est relativement surpris par le degré de tolérance en France. La société avance malgré les difficultés que tu cites.
Je n'oublie pas l'épisode de la fin des années 80 et début des années 90 où le SIDA faisait rage et qu'il fallait que des associations telles que ACT UP fasse des opérations coup de poings pour d'une part enlever l'idée que le SIDA était une maladie d'homo pour homo (Cf : Philadelphia qui mesure exactement la tendance homophobe et l'incompréhension de la société à l'époque et apparemment encore aujourd'hui) et d'autre part pour l'acceptation de la différence.
| quote: | Originally posted by anne348
Je pense que tous ces gens sont les mieux placés pour savoir que toutes ces belles idées sont à la limite de l’utopie. |
Je pense que c'est l'ignorance, la souffrance personnelle et un grand manque d'ouverture d'esprit qui incite à croire que tout cela soit utopique. Je pense que l'objectif est connu et pas utopique mais comme un but à atteindre. Le tout avance doucement au gré du renouvellement des générations et de la prise en compte de l'évolution de l'état d'esprit. On arrivera à assimiler cette différence en France telle qu'elle admise dans d'autres pays. On a certes un peu de retard. Il y a des enclaves en France ou justement tu vois à quel point tout se passe très bien. Un exemple : La Rochelle.
Ensuite il y a aussi le fait de ne pas être accepté parmi cette diaspora puissante. Ils ont su se ressembler et se défendre contre ceux qui justement ne les regarde pas comme des personnalités à part entière. Je suis tout à fait en accord avec cet état d'esprit. Il faut savoir s'entourer et communiquer avec ceux qui t'estime et te respecte.
| quote: |
Tu disais la dernière fois qu’un monde où tout est beau et tout le monde est gentil n’existe pas. J’en suis plus que consciente, et même assez négative sur la société dans laquelle on vit. Par contre je crois que si chacun y met un peu du sien et accepte les différences dont on parle là, mais aussi les différences de caractère et de pensée, alors on pourrait vivre dans un climat social meilleur et on pourrait lever l’ironie qu’il a derrière cette idée de « fierté ». Cette fierté de faire partie d’une société où les mots « liberté, égalité, fraternité » auraient vraiment un sens. Ca peut paraître naïf comme point de vue, mais quand il y a la conscience de la réalité derrière, je ne pense pas que ça le soit. Et il faut bien croire en quelque chose… |
Il faut croire que c'est possible et être conscient des difficultés. Seulement perdre le sens du combat, c'est baisser les bras et accepter de revenir en arrière.
|
|
Jun-27-2006 10:31
|
|
|
 |
 |
|  |
All times are GMT. The time now is 14:20.
Forum Rules: