|
Review de ma journée de démo de Reason 3.
Désolé Nightflo mais pas de vidéo, parce que pas de camescope, et avrai dire même avec ça aurait été chaud de faire quelque chose de correct
Bon dans un 1er temps, ce que je pensais de cette nouvelle version s'est réellement confirmé quand j'ai vu la bête tourner.
C'est à dire qu'elle déchire grave!!! Déjà que dans ces précédentes versions ça claquait sec, et là ben ça tue encore plus. Donc ce n'est pas une vulgaire maj pour relancer les ventes, ou quoi que ce soit.
Mais garder en tête que je ne suis que novice dans ce domaine, et que mis à part une paire de connaissances, je ne fais que rapporter les dires des testeurs qui eux touchent terriblement bien, et aussi de ce que j'ai vu de nvx par rapport au version 2 & 2.5.
La plupart était des musiciens, beaucoup de guitaristes, bassistes, percu, et 2 testeurs pour de la musique électronique
----------------------------------------------------------------------
Part.1:
Globalement, cette nvelle version inclue des outils de Mastering (4 ou 5 au totale je ne sais plus) et qui d'après les gars ont de quoi rivaliser avec les références du genre...
On y trouve un Equalizer 4 bandes (apparement ce serait pour des réglages de fréquence du son),
un Stereo Imager (celui servirait à modifier toute la partie stereo du titre),
ensuite on a un Compresseur (ceux qui utilise déjà Reason ou autres, connaissent déjà le type de rendu )
et pour terminer Maximizer et la quand le mec a toucher à ça (en complément de réglages avec les 3 autres quand même), ben son titre comment il a prit de l'ampleur, c'est de la folie quoi... Franchement tlm a halluciné
Donc déjà avec ce nouvel outil, on est dans le lourd. On sent bien que c'est pas du n'importe quoi, que ce n'est pas du gadget, et que finalement ceux qui n'aimeront pas (et il en faut), ce sera juste une question de goût que de décider de bosser avec d'autres applications. (d'ailleurs un des mecs n'a même pas cherché à tester cette partie... )
Part.2:
Ok là on arrive dans le terrible, le truc de ouf, l'équivalent de "Age of Love" mais en logiciel MAO quoi.....
Et il s'appelle The Combinator
Ca c'est THE nouveauté par rapport aux autres versions, on sait tous que Reason c'est exploitable à l'infinis, que tu ne peux pas arriver à une certaine limite.
Et ben "Combinator" c'est un "unlimited in the unlimited", avec ça tu superposes des sons de guitares, ensuite tu rajoutes de la flûte, et puis tu mets 3/4 effets, et comme t'en a pas encore assez ben tu rajoutes tes propres samples, le tous pour te retrouver avec un son de tarer que tu peux paramétrer et/ou modifier soit individuellement, soi dans son ensemble!
C'est vraiment de la pure folie, tu te retrouves avec du 'multi effets' et 'multi sonorités' comme jamais il était possible d'entendre, d'ailleurs c'est sur ce point que les gars sont restés le plus longtemps, et je sais déjà qu'à cette heure ci, ils sont comme des malades entrain de triturer la bête
Part.3:
Pour finir il s'agit la de toutes les modifs apportent un gros + dans l'utilisation du logiciel.
Une nvelle Console de Mixe 6 pistes, qui s'avère hyper pratique puisque bcp moins grande que la principale à 14 pistes.
Par exemple tu as 4 mêmes machines qui utiliseront 4 sons différents, mais pas contre elles auront toutes le même effet, et bien paf tu pètes ta petite table, tu envois tous ce monde là ladessus, et rulez!
Ou alors c'est nickel pour brancher l'appareil que j'ai décrit au dessus, parce que le Combinator la dessus ben tu réalises tous tes sons voie par voie, effet par effet, et tu réalises ensuite un 1er mixage avec cette petite table Reason Powwwaaa quoi!
Apres je ne m'étale pas, parce qu'il faut du Hardware, et la à moins d'avoir un studio, on est plus dans la même cour... En clair reason peut controler ton hardware via des connexions MIDI et inversement.
Avec des machines équipées de faders motorisés, tel des consoles de mixe, de claviers, etc....
C'est assez impressionnant visuellement à voir, parce que c'est magique de voir du matos fonctionner comme ça
Et pour la fin, nvelle navigation et nvelle banque de sons, mais la je n'ai pas pu voir quoi de nvx dans les sons, il faut un peu de temps et utiliser dans le détail pour réellement ce rendre compte.
Mais voyant la qualité de travail de Propellerheads, ils ont pas du les maj pour rien.
La nvelle navigation quand à elle, c'est du haut standing avec pleins de nouveautés, des options de recherches, des préécoutes améliorées, etc...
----------------------------------------------------------------------
Voila voila mes ptits loups, désolé pour la longueur, mais c'est tellement passionnant que l'on pourrait y passer la nuit...
A oui pour info, prévoyer plus large nivx puissance du PC comparé aux autres versions, parce que la bête elle pompe quand même pour bien fonctionner... enfin fallait le préciser quand même
Aller hop, Reason 3 le mois prochain il est dans ma boite aux lettres et j'ai hate d'exploiter ça du mieux possible