|
|
|
|
 |
Hank608
Supreme tranceaddict

Registered: Nov 2004
|
|
|
| quote: | Originally posted by Lytchix
En France, il y a la possibilité de s'en sortir quel que soit ton milieu social. Il y a quand même beaucoup d'exemples de réussite, y compris dans les milieux les plus modestes. Tout le monde ici doit en connaître. Bien sûr, ça n'arrive pas tombé du ciel...
Et Sarkozy parlait dans le contexte français actuel. Il y a un code du travail et on est pas en Allemagne dans les années 40, il me semble. Donc je vois pas bien le rapport avec les camps de concentration et ce slogan immonde.
On peut ne pas aimer Sarkozy mais il ne faut quand même pas dire n'importe quoi. |
Ségo aurait dit ça, ça m'aurait aussi choqué.
C'est l'association des 2 termes "travail" et "liberté" qui rappelle comme par réflexe ce slogan que j'ai entendu quelques fois dans des histoires que mon grand-père racontait rarement parce que même 50 ans après, il l'avait toujours pas digéré.
Donc c'est peut-être une sensibilité alsacienne que j'ai évoquée où toi tu réagis pas pareil. Je sais que tu vis à Strasbourg, mais peut-être que tu es originaire d'ailleurs, j'en sais rien, je veux pas pinailler sur ça.
Moi je l'ai ressenti comme ça quand je l'ai entendu parler en direct, et connaissant Sarko et son art de la communication, je peux pas me dire qu'il a pas pensé au 2e sens de cette association de mots très doûteuse, surtout après ses autres accidents de parcours des derniers mois comme "la France, aimez-là ou quittez-là" et l'épisode racaille-kärcher. Surtout que quand il a dit ça, il était encore en mode magnétophone, il improvisait pas, donc c'était des phrases toutes faites qu'il disait.
Et encore un détail à rappeler : en France actuellement il y a 400000 emplois non pourvus (hôtellerie, BTP...) contre environ 4 millions de personnes au chômage, au RMI ou en temps partiel non choisi. Alors non, on peut pas dire que le chômage n'est qu'une question de motivation pour en sortir, certains sont vraiment mal barrés avec ce rapport de 1/10.
Donc ok , je m'étais peut-être mal exprimé, j'espère que ça explique un peu mieux. Moi ça m'a foutu les boules son discours parce que justement je crois qu'il a de bonnes chances de passer en avril, et là ce sera pas bon pour moi, mais je pense aussi aux autres, et j'en connais quelques uns des autres, diplômés ou pas qui trouvent pas de boulot depuis des mois.
Et dernière remarque : c'est pas le travail qui libère, c'est le fruit du travail, donc le fric qui libère. En regardant les extrêmes, les milliardaires qui passent leur vie à dépenser du fric sans bosser, je les sens pas si prisonniers de leur statut de non travailleur. Par contre ceux qui bossent à la chaîne au SMIC, avec un loyer et des frais d'essence qui ont augmenté en flèche ces dernières années, je sais pas s'ils se sentent si libérés.
Last edited by Hank608 on Dec-03-2006 at 23:13
|
|
Dec-03-2006 22:59
|
|
|
 |
 |
anne348
.

Registered: Sep 2005
|
|
|
| quote: | Originally posted by Lytchix
En France, il y a la possibilité de s'en sortir quel que soit ton milieu social. Il y a quand même beaucoup d'exemples de réussite, y compris dans les milieux les plus modestes. Tout le monde ici doit en connaître. Bien sûr, ça n'arrive pas tombé du ciel... |
Bien sur, et heureusement. Je suis d'accord pour dire qu'en se battant, en général, on peut s'en sortir. Mais ce sont des cas isolés. Le problème du chomage est plus global, et en partie démographique, c'es bien là le problème: il y a bien plus d'actifs sur le marché d travail que d'emplois à pourvoir. Certains disaient que ça devrait se calmer à partir de 2005 (naturellement), mais j'ai lu une étude qui disait qu'il faudrait attendre encore 10 ans...
Donc là il faut des actions. J'attends vraiment les candidats sur ce point. J'ai vu que Sarko avait commencé à révéler les premiers éléments de son programme économique et social. Je regarerai ça dans les jours qui viennent.
Sinon pour la photo, mea culpa, j'avais un navigateur qui bloquait les images hier 
Dec-04-2006 07:05
|
|
|
 |
 |
ZöR
Supreme tranceaddict
Registered: Jul 2005
|
|
|
en tout cas qu'on aime ou qu'on aime pas il parle bien sarko. Mais par contre son message derrière .....
son soit disant cdi la qui remplacera tout les CDD. Comme si chez manpower on allait te prendre en CDI, ou pour les boulots de vacances
va falloir donc changer beaucoup de chose au cdi et donc comme il n'y aura qu'un seul contract de travail, ba ça va etre un nivellement vers le bas pour tout le monde. encore une fois je dirais
et le pire c'est que ça va rien changer au problème du chomage. une boite qui a une activité pour 3 personnes, ba elle embauchera pas une 4ième personne juste à cause de ça..
|
|
Dec-04-2006 19:29
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
ZöR
Supreme tranceaddict
Registered: Jul 2005
|
|
|
ça a créé des emplois mais pas autant que prévu et surtout pas du tout la ou on les attendait. je m'explique : comme les gens ont plus de temps, ba ils s'occupent : jardinage, bricolage, activitées.
voila ou surtout à été le bénéfice des 35 heures.
|
|
Dec-04-2006 21:56
|
|
|
 |
All times are GMT. The time now is 20:27.
Forum Rules: